petit sondage simple !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Avez vous déchirez le coin de la page de votre livre ?

Oui
33
31%
Non
75
69%
 
Nombre total de votes : 108

Shania Wolf
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. août 06, 2007 10:38 am

Message par Shania Wolf »

J'allais poster le même sondage ^^.

Perso, je trouvais hallucinant ne serait-ce que de noter quelque chose avec un crayon. Pour moi, un livre c'est un peu sacré, surtout ceux de Bernard Werber. D'autant que le déchirer et bien... ça voudrait dire que la fois suivante, ils verraient bien que le coin a déjà été déchiré, et comme je ne vais pas non plus m'imaginer que la suite va changer...
Alors j'ai continué, et j'ai lu "Même si le Lecteur t'a obéi". °Bon ben, il considère que je l'ai fait, alors je vais le faire°. Alors, minutieusement, je déchire le coin de la page, histoire de laisser définitivement mon empreinte sur ce livre. Et je reprends ma lecture. A ce moment-là je vois: "nous ne pourrons même pas savoir s'il y a ta page déchirée". °Ok, donc tu m'as fait faire ça pour rien ?°. Mais à présent, c'est un peu comme si j'avais signé le livre... Malheureusement, je crois que j'ai perdu ce petit coin de magie et de complicité, ce passage entre réel et imaginaire...
just-me
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 1:23 pm
Localisation : mon aeden !

Message par just-me »

moi perso je l'ai pas fait comme quelqun l'as dit plus haut je savais pas ou mettre le petit bout ^^ bref en plus le lecteur et au dessus de dieu et je voulais pas abimer ce bel univers ^^ ! mais l'idée est excellente ^^ !
Tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple.(Bradley)
Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie.
Fudomyo
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 10:29 am
Localisation : Canéjan (33)

Message par Fudomyo »

Je ne l'ai pas déchiré car je prête mes livres à des amis donc ce serait dommage qu'ils viennent voir pourquoi la page est déchirée. :shock:
Sinon j'ai trouvé cette idée très originale et j'ai été à deux doigts de la déchirer.
"Deviens ce que tu es" Nietzsche
Salômbo
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 7:18 pm
Localisation : Là-haut sur la mer étoilée...

Message par Salômbo »

Ben moi j'ai pas mal hésité aussi mais finalement j'ai déchiré... j'ai voulu entrer dans le jeu et voilà... :oops:

Puis bon, le lecteur est libre de toute façon :mrgreen:
~ Le Ciel Est Mauve Comme Eternel ~
shagma
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:19 am

Message par shagma »

Bonjour!


Pour ma part, j'ai déchiré ma page. Je ne fais jamais de mal a un livre d'habitude, mais là c'Est différent.
Je me sentais tellement...c'Est difficile à exprimer, mais Michael c'est Michael!
Je me suis presque surpris à penser que je pourrais communiquer avec lui ( le mouton noir s'interroge sur sa santé mentale, je pense qu'on est 2) Je suis rêveuse quand je lis et je m'Assume...

Je pense que j'ai fait ca car je ne voualit pas que cela finisse. c'Est comme dans Harry Potter, après toutes ces années, tu ne veux pas que ca arrêtes. Michaël c'est vraiment ca...

Maintenant je suis d'accord avec Shania Wolf car quand je le relirais, il aura perdu un peu de sa magie, mais je ne le regrette pas.
*pense à recoller le morceau d'univers pour la prochaine fois*.
Je vais essayer de me faire une petite pochette en plastique pour conserver mon symbole d'alliance avec Michael et Edmond .
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Flo a écrit :Moi, c'est bien la première fois que ça m'arrive, mais je n'ai pas pu résister ! :oops:
Le petit bout... sera mon marque page pour la prochaine lecture ! :wink:
Super le marque page !! vu sa surface, tu vas le perdre à chaque fois que tu vas déplacer le livre, à moins de faire hyper attention, soit ne jamais déplacer le livre, soit le serrer trés fort au moment où tu le déplaces !

Déchirer un bout de livre ? Ca va pas non ?

Je m'adresse à ceux qui ont déchirés le livre, vous avez eu un message spécial de Michael ? Non ? Ben mince un livre déchiré pour rien ! Oui ? Bandes de menteurs ! Vous avez eu raison de déchirer le livre, de toute maniére, même si vous ne l'aviez pas déchiré, vous étiez assez menteur pour dire que vous l'avez fait...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
shagma
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:19 am

Message par shagma »

cillbq a écrit :Vous avez eu raison de déchirer le livre, de toute maniére, même si vous ne l'aviez pas déchiré, vous étiez assez menteur pour dire que vous l'avez fait...
Tu ne veux quand même pas que chaque personne qui a dit avoir déchiré son livre t'envoie l'image scannée de son livre avec le petit bout a coté...

Pour ma part, je l'ai dit juste au dessus, je ne regrette aps d'Avoir déchiré le livre! Non Michael ne m'est pas apparu, mais si tu ne peux plus te permettre de rêver quand tu lis un livre, et de faire, une fois dans ta vie, un acte qui encourage le rêve...c'Est dommage. Aucun de nous (je pense) ne croyait vraiment que Michael allait débarquer ou communiquer avec nous, mais on a joué le jeu, pour faire durer plus, pour savourer encore plus ce moment de lecture!!
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Moi, non seulement j'ai déchiré le coin, mais j'ai esperé intensément que ça marche et j'ai depuis, toujours ce petit morceau de michael, edmond et bernard, sur moi, je ne le quite plus et j'ai l'impression qu'il sont plus avec moi depuis, je ne lit plus un livre de la meme façon, je respecte bien plus les personnage et je prends conscience de mon pouvoir sur le livre... Bon, je suis peut etre stupide mais voila, je suis comme ça...
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Mainate a écrit :Moi, non seulement j'ai déchiré le coin, mais j'ai esperé intensément que ça marche et j'ai depuis, toujours ce petit morceau de michael, edmond et bernard, sur moi, je ne le quite plus et j'ai l'impression qu'il sont plus avec moi depuis, je ne lit plus un livre de la meme façon, je respecte bien plus les personnage et je prends conscience de mon pouvoir sur le livre... Bon, je suis peut etre stupide mais voila, je suis comme ça...
Soit tu ironises en disant ça, soit tu es vraiment atteinte, surtout quand tu parles d'un petit bout de Bernard, ça devient du fanatisme, j'ai l'impression que les islamistes ne feraient pas pire...
Je m'explique, il y a des auteurs( et auteures), dont j'adore les écrits, et dont je ne louperais sous aucun prétexte les nouveaux livres, d'autres, dont je découvres petit à petit l'oeuvre, mais même quand je lis des auto biographies (je pense notamment à quelques livres de Nothomb), je ne considére pas un livre comme une partie de son auteur, mais comme une création artistique...
Si encore tu connaissais intimement BW, je comprendrais qu'une de ses oeuvre puisse constituer une partie de son auteur...
Qu'est ce qu'un livre ? lors de son écriture, c'est une partie de la vie de l'auteur, qui est consacré à son élaboration, mais une fois que le livre est publié, c'est un peu un contrat entre son auteur et le lecteur, je vous permet de vous évader ou vous apprend des choses, et en échanges, vous contribuez à mon train de vie...
Qu'il y ais une envie de discuter et de rencontrer l'auteur, je le conçois tout à fait, et quand je peux, je ne suis pas le dernier à aller à des séances de dédicaces, mais de là à dire qu'un livre est une partie de son auteur, en sachant que beucoup de livres qui ont du succés se vendent à des centaines de milliers d'éxemplaires, si c'était vrai, ce serait une partie négligeable de l'auteur (surtout si tu prend tous les livres de Werber), et en plus, une partie qui diminue chaque fois qu'un nouveau livre est publié...

Sinon, oui, pour ce qui est d'envoyé un scan du livre et du petit coin déchiré, ce n'est plus une demande, mais une éxigence que je fais ... :mrgreen: :mrgreen:
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
danahel
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:16 am

Message par danahel »

Mainate a écrit :j'ai depuis, toujours ce petit morceau de michael, edmond et bernard, sur moi, je ne le quite plus et j'ai l'impression qu'il sont plus avec moi
c'est un roman, avec des personnages inventaire, sortit de l'imaginaire de BW pour nous faire passer un message. :mrgreen: t'est au courant que ca s'est pas passé en vrai, hein ? dis ?
Nikodel
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 9:51 pm
Localisation : ailleurs

Message par Nikodel »

le mouton noir a écrit :Pas déchiré non plus, mais pour une raison un peu plus farfelue...

Imaginez qu'a ce moment précis, Michael et Edmond se trouvaient dans le coins à déchirer... J'aurais réduit leur univers ! Et ils n'auraient jamais retrouvé leurs amis !
De plus, s'ils se retrouvaient dans le bout de papier, le livre n'aurait pas put continuer sans eux, quelle horreure !

...

Oui oui, vous pouvez vous poser des questions sur ma santé mentale...
Je ne me poserait pas de questions sur ta santé mentale, faire un diagnostique avec si peu serait comme lancer un scanner pour une coupure au doigt avec une enveloppe. :roll:

Ma santé mentale à moi mériterai aussi un approfondissement sans doute (j'ai lu le livre en une seule fois :icon_wall: -et sans aucune foi... XD )
Et j'ai, oui j'avoue déchiré ce petit bout de page. Et pour plusieurs raisons, la principale étant de jouer le jeux, BW arrive toujours à me plonger dans cet état de mi-transe où il me plaît de ressentir le plus profondément possible les sentiments des personnages. J'ai aussi tenté de rentrer en communication avec Michael (pas bien longtemps car il me tardait de lire la suite!) mais j'ai tenté. Je pense que c'est dans cet état d'esprit qu'il faut aborder l'univers de BW, en étant finalement comme un enfant, en croyant au Père Noël.

J'ai survolé le forum du MDD et y ai lu autant de critiques (voir plus) que d'éloges, mais ce qui me frappe c'est que les critiques semblent liées à des réflexions qui laissent penser que la plupart du temps la lecture s'est faite, comme le roman le regrette, au premier degré.
En refermant ce livre j'ai autant détesté Werber qu'il m'a fait plaisir. Il m'a fait plaisir car le style est là et que tous les ingrédients qu'on attend d'un Werber sont réunis (philo, découverte, aventure, poésie,...). Mais comme pour beaucoup un sentiment de frustration m'a envahi quelques minutes, Il voulait nous révéler le mystère de la vie, Il nous a tenu durant 1421 pages en affirmant qu'il allait révéler L'ultime secret (pas pu m'empêcher, pas taper.. ouille!). Et non BW ne nous révèle pas le sens de la vie, il s'en sort avec une pirouette littéraire de MeA; forte à propos d'ailleurs. BW n'a pas LA réponse, il en offre une vision, sa vision. Mais comment lui en vouloir? Car cette situation de frustration dans laquelle il place le lecteur est finalement le point de départ de notre propre réflexion fût-elle agacée, MP se retrouve lui même souvent frustré et enrage de la position dans laquelle les forces supérieures le placent. Et dans cette rage il puise l'énergie pour s'en sortir en l'orientant correctement.
Bon je m'arrête là sous peine d'écrire moi aussi quasi 1500 pages. Je suis à la recherche de personnes ne pensant pas la même chose que moi afin d'entamer des débats sans fin(s). Alors Mp moi ou appelez moi dans un topic!
26121986e
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 10:39 pm
Localisation : Granby,Québec

Message par 26121986e »

Moi je l'ai déchiré sans hésiter. Faut dire que pour moi un livre c'est du matériel. Seule l'histoire compte vraiment. Un ptit bout de page en moins pour entrer dans le jeu, ça fait de mal à personne. :wink:
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Je réponds à cillbq et danahel qui on cru bon de me rappelé les choses que je savais déjà (je ne le reproche pas…) d’abords, je pense que quand on écrit un livre on met une partie de soi, on s’investi dans son livre et toujours on y révèle sa façon de penser, de parler, de vivre, donc il y a une partie de werber dans chacun de ses romans de ses film etc comme il y a une partie de moi dans tout ce que j’écrit et si un jour on publie ce que j’écrit je sais que ce sera comme si je donnais une partie de mon âme en pâture à des lecteur qui ne sont pas forcément d’accords avec moi. Je crois que ce que Bernard Werber veut c’est qu’on s’investisse dans ses livres et qu’en plus on apprécie ses histoire, moi si je m’investi et que j’essaye de véhiculer certaine de ses idée il y a un contre coup… Ce contre coup c’est le fait que je m’échappe dans ses livres et que c’est un monde que j’aime par dessus tout, alors parfois je fais des actes qui peuvent passé pour insensé mais je tiens à répondre que :
-Je n’adule pas Werber, c’est comme un ami avec qualité et défaut
-Je ne crois pas que les personnage sois réel mais je crois qu’il on un certains pouvoir, celmui de faire rêver et je les en remercie…

Si ça ne vous suffit pas je réponds aux MP et je vous explique plus clairement mon point de vue et ma passion werberienne…
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je n'avais pas déchiré le coin sur le moment, mais je crois que je le ferais dés que je l'aurai sous la main, et donc j'ai répondu oui au sondage.

(Petite parenthèse, pour moi, le livre en tant qu'objet n'est pas quelque chose de sacré, et j'ai l'habitude de griffoner dessus dans les marges au crayon et même au stylo quand j'en ai un sous la main et si le livre m'appartient bien sûr, si la lecture me fait penser à quelque chose que je ne veux pas immédiatement oublier. Même la Bible :shock: ..).

Juste une petite idée en passant : et si le "truc" que nous propose BW était non pas seulement d'arracher le coin mais aussi d'arrèter la lecture du livre (sans tourner la page) tout de suite aprés. Pour le coup, le lecteur aurait effectivement le pouvoir de communier avec Michael et les autres personnages et d'immaginer avec/pour eux une fin "non écrite" par l'auteur originel. C'est pas du libre arbitre, ça?
Bon, ben puisqu'en tant que Lecteur j'ai le pouvoir divin de retourner dans le temps, je vais retourner dans le passé et me créer mes propres univers (pourquoi se limiter à un seul) avec mon pote le pinson..


PS= Combien de fans vont présenter leur petit bout de papier à Bernard Werber à sa prochaine séance de dédicaces à votre avis?
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Pour continuer sur ton idée de réécrire la fin au moment du coin, je me suis arreter qq seconde apres la toute fin puis je suis revenu à cette page tellement controverssé et j'ai relut la page jusqu'au moment qui me convenais et j'ai admis à ce moment que Michael pouvais desormais comuniquer avec moi... Mais je crois aussi que les gens peuvent faire comme moi mais en retournant au passage avec la mère galaxie et le dieux univers et s'arreter là si ils préfèrent...
Eliath
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 12:31 pm
Localisation : Angers 49

Message par Eliath »

Livre intact. Trop de respect pour le support d'une oeuvre(bien que j'ai été déçu par le dénouement). C'est peut-être à cause de cette déception que je ne l'ai pas déchiré d'ailleurs.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je fais partie de la minorité (hum...) qui a déchiré le livre.

Ca me dérangeait pas, j'ai l'habitude d'user mes livres, de les marquer de mon passage à coups de surligneur, de ratures, d'annotations, alors déchirer un coin de page (déjà que je corne les coins si j'ai pas de marque-pages...est-il utile de dire que personne ne me prête de livres à cause de mes manies ? :mrgreen: )

EDIT :

Pour poursuivre la question de Lion, combien de personnes ont-elles écrit des fins alternatives suite à cette page déchirée/fin controversée ?

Ca doit être une partie du message de Werber ca aussi..."essayez vous aussi de modifier l'histoire".
Vince
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 11:56 am
Localisation : Cherchez bien sur les pages de mon site Internet
Contact :

Que du bluff

Message par Vince »

Bien sur que je l'ai déchiré, et je pensai qu'après une lecture aussi enivrante la plupart des lecteur l'aurais fait.

Comment peu t'on s'attacher aux convenances avec BW??? :roll:

Je suis sincèrement déçu.

Vince.
Lecteur curieux
Armilia
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 9:39 am

Message par Armilia »

Moi j'ai terminé le livre hier et j'ai aussi déchiré le petit morceau de page.
Pourquoi? Et bien parce que, comme la plupart qui l'ont fait aussi, j'ai voulu jouer le jeu jusqu'au bout.

Je respecte tout à fait l'avis des personnes qui ont dit que le livre était trop sacré pour un abîmer un mais moi je pense qu'au contraire, si on ne "marque" pas son passage sur un livre, que ce soit en griffonnant, en cornant les pages ou en arrachant un petit coin de page alors le livre ne peut pas vraiment vivre.
Répondre