Terre n°18 "la finale" ( attention spoiler )

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Terre n°18 "la finale" ( attention spoiler )

Message par DANOURZ »

:arrow:

Bon voilà , assez simplement , j'ai bien compris le message que Bernard Werber fait passer par le biais de cette finale divine . L'histoire se repete car l'Homme est finallement programmé pour cela . Et ne peut se detourner de cette route .

Tout d'abord , je trouve cela navrant et defaitiste , ensuite , je me dit tout smplement qu'une autre issue était possible .

Le cycle des Thanataunotes et des Dieux , visent à pointer du doigt que l'Homme en bon 4 qu'il est devrait devenir un sage . Et qu'une fois 5 il nous est offert de devenir des 6 , puis des 7 , etc ...

Je trouve cette logique tres interressante , et loin d'être stupide . J'aime cette idée de tendre vers la sagesse , de tendre vers l'évolution spirituelle .

C'est d'ailleurs pour cela que je me dit qu'une autre solution était possible .

Et pourquoi Michael Pinson , ne c'est tout simplement pas concentré sur le paradis de terre n°18 ?

Il est bien precisé que Atlas installe pour cette finale le paradis de Terre n°18 . Pourquoi si la victoire se symbolisé par la présence d'un peuple en force sur les autres , pourquoi si la victoire se comptée en nombre d'ames dévouée à leur dieu , et surtout si ce peuple dauphin était si évolué .

Pourquoi ce n'est pas par le paradis que la force se jouerait ? En faisant évoluer tout son peuple au statut de 5 voir de 6 , Michael Pinson optenait une main mise sur la terre N°18 . Un nombre de réincarnation de Dauphin monumental , en convertissant les ames directement au paradis ...

ça c'est une premiere idée .

Ensuite notre cher Michael prone la paix et le savoir pour son peuple , et explose d'un coup de nerfs la tête de son concurent ... Pourquoi alors avoir des remord à faire de son peuple des preneurs de force et de positions ???

Je trouve tout cela denué d'imagination . " Je ne veux plus de messie , c'est trop nul comme idée ... " , " tiens je vais envoyer 3 messies à la places !!! " , je trouve cela navrant .

Votre avis ?

Merci .

:mrgreen:
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Je n'y avais pas pensé mais tu lance une bonne idée, pourquoi le jeu d'Y s'est concentré sur la quantité plutôt que sur la qualité. Après tout le but des humains c'est de s'élever dans les niveaux de conscience pas d'avoir la plus grosse population. En y repensant je ne comprend pas pourquoi Werber a choisi ce système pour désigner les vainqueurs et les perdants du jeu d'Y, dans la logique ce classement aurait du être désigné par le nombre d'âme humaine qui aura réussi à s'élver, et ce dès que paradis 17 a été créé.
Quant à ce que tu dis pour MP derrière ses airs de gentil il est un peu sanguin. Je n'ai jamais apprécié ce personnage de l'oeuvre de Werber, peut-être parce que de caractère...je suis trop proche de lui.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Sur ce point j'aime bien ce que Werber a fait...

Au départ, je me suis aussi posé la quesiton : "pourquoi il suffit d'aller sur la lune pour gagner?" Mais je me suis rendu compte que cela est la finalité de tout... Si on fait le rapprochement avec terre 1, on s'aperçoit que les USA sont le peuple qui domine... On peut être pour ou contre les USA mais on ne peut pas remettre en cause leur supériorité... Et puis comme le dit Werber, le peuple des aigles a tout repris au dauphin! Ce qui veut dire que tout sera récupéré sur le plan qualitatif et vu que le quantitatif est déjà là, et bien il est normal que Raoul gagne...

Pour ce qui est du fait que l'Histoire se répète, je pense que cela est bien ficelé... En fait dans le cycle des dieux, Werber veut montrer que même si tout est écrit, l'homme est libre de faire sa vie en tant qu'il ne se bat pas contre la fatalité... S'il essaye d'aller outre la répétition, il va devenir que Michael à la fin du jeu d'Y, c'est à dire complètement dingue... Alors que Wells à la fin du livre prend tout cela avec bonne humeur. Je pense que le message de Werber est qu'on ne peut pas se battre contre tout. Il faut connaitre nos limites...
Image
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Message par DANOURZ »

Pour ce qui est de l'histoire "historique" , je ne dis pas ... Mais franchement , Michael Pinson , nous dit " je vais être inventif . " , et il nous ressort MARX , EINSTEN , FREUD !!!!! C'est de mauvais gout .

Pourquoi ce manque flagrant d'imagination ?

" L'imagination , ce n'est pas le mensonge " , phrase tirée du livre "Messiuers les enfnts" de Daniel Pennac . Pour moi , c'est ce que Bernard Werber nous présente là . Mon héro va trouver une solution éclatante ! Mais je suis limité par ma propre imagination . Du coup , rien de spectaculaire . Quelle deception ...

Enfin , c'est lui l'auteur . Nous les lecteurs . A nous d'apprecier ou pas .
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Au départ, je me suis aussi posé la quesiton : "pourquoi il suffit d'aller sur la lune pour gagner?"
La véritable raison est probablement "Parce que c'est comme ça à Civ 2" (mais sur Alpha Centauri, en fait).
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

lol On voit le gamers...

C'est marant mais pour freud marx et einstein, l'idée était déjà dans les fourmis (tome 1 page 18)...
Pour Werber c'est les grandes transformations qui ont fait le XXème siècle... Et je pense qu'il avait à coeur de dire que c'était des dauphins et pas des aigles!!! lol
Image
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

coucou

Message par akenarth »

ah super bien pensé DANOURZ! C'est vrai qu'il a vite oublié l'empire des anges dans l'histoire, mais je crois aussi que dans sa vision du royaume des dieux, bernard werber a pensé à des êtres supérieur qui dirige les êtres du plus bas niveau uniquement. Donc dans la logique les dieux ne s'occupe que des humains et non des anges, par contre c'est vrai qu'il y avait un manque de gestion sur la réincarnation dedans et pour avoir pensé ça tu devrais envoyé cette idée directement à monsieur werber!

C'est vrai que j'ai vraiment trouvé pas mal de comportement d'être humain archaique chez les dieux mais bon qu'est ce qu'on peut faire?

Je suis daccord sur le fait que le livre aurait pu être mieu, mais bon que propose tu de faire? Ecrire une petite nouvelle qui donnerai une autre possibilité du mystère des dieux?

après l'arbre des possibles qui donne differents aspect de nos futur sur terre, pourquoi pas l'homme des possibles qui presenterai les differentes réactions humains possibles face à une même situation?

houla je m'egare en tout cas bien pensé DANOURZ!!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

moi je dis qu'il se repete comme freud etc parce qu'il ne connait pas en fait et fait les memes erreurs . seul son experience eclaire sa lanterne, c'a resume tres bien la situation envers mickael pinson et ses "apotres" lol
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Répondre