La publicité

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

La publicité

Message par breizhnad »

Je viens de voir 99f que j'ai adoré mais la phrase finale fait un peu tache...

En effet, ils disent que le budget de la pub est de 500 milliards d'euro par an dans le monde (ce qui me semble peu) et que 10 % de cette somme suffirait à baisser de moitié la faim dans le monde...

Mais la publicité est-elle aussi néfaste que ça ?

En effet, la pub paye tout (la télé, le sport, une partie de la culture, les sites internet, les radios...)...
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La pub finance beaucoup de choses en effet, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue : l'argent investit par la pub se répercute dans le budget de l'entreprise et donc dans le prix du produit...

D'ailleurs je propose de rebaptiser les journaux "gratuits" en "journaux qu'on a déjà payé"... :lol:

En tout cas la pub est bien vaste sujet que je n'aurais malheureusement vraiment pas le temps d'aborder aujourd'hui, mais comme pour tout, il y a du positif et du négatif (intervention utile... :/)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ouais c'est pas faux...

Donc il faudrait voir la pub comme une TVA...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

D'ailleurs je propose de rebaptiser les journaux "gratuits" en "journaux qu'on a déjà payé"...
oui rien n'est jamais gratuit.
Donc un journal payant, c'est un journal qu'on paie 2 fois :lol:

Ce que je ne comprends pas dans la pub :
- pourquoi les associations carritatives dépensent des millions dans la pub au lieu de l'utiliser pour leur but 1er. C'est un peu comme si on vendait de la misère ... il y a un problème moral que j'ai du mal à cerner
- pourquoi une entreprise comme Nike, Addidas ou Puma vont dépenser à outrance quasiment 1 milliard d'euros par an en pub et que ce budget représente plus de 70% du cout de production
- pourquoi avoir privatiser GDF qui depuis avec EDF se font une guerre publicitaire? C'est pour nous faire payer de la pub dont on n'avait pas besoin avant? Quoique ... avant il faisaient de la pub quand même ... alors qu'ils avaient le monopole ... pourquoi?
En effet, la pub paye tout (la télé, le sport, une partie de la culture, les sites internet, les radios...)...
En fait elle permet d'enrichir au delà de toute raison quelques personnes alors qu'elles feraient le même boulot avec un salaire moindre ? Si au lieu de 15 millions d'euros pour Zidane, il n'en touchait qu'1 million est-ce qu'il jouerait moins bien? Si Benjamin Castaldi au lieu de percevoir 100 000 ¤/mois n'en avait que 50000, est-ce qu'il refuserait d'être animateur?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour les associations et bien je pense que c'est normal parce qu'aujourd'hui la pub comme quelque chose qui veut nous vendre un truc mais c'est également un moyen d'informer et donc en faisant de la pub, les associations font une double "affaire". Ils informent de ce qu'ils voient et cherchent ainsi à ce que les gens se mobilisent et en même temps ils font de l'appel au don qui leur permet de faire de nouvelles pubs mais aussi et surtout de financer leurs actions. Alors s'ils ne faisaient pas de pub est ce qu'ils pourraient faire tout ce qu'ils font ? C'est là une étude à mener sur les grosses associations, est ce que la pub ramène plus d'argent qu'elle n'en prend ?
Mais en plus sans publicité l'association ne pourrait pas communiquer de manière aussi massive sur ses actions ainsi que sur la misère du monde. Alors je ne crois pas que ce soit merchandiser la misère mais plutôt la mettre en lumière pour que tout le monde prenne conscience qu'elle existe. Du moins j'espère que c'est leur but premier en faisant de la pub.

Pourquoi dépenser autant dans la publicité, je crois que maintenant pour une grande firme c'est tout simplement nécessaire si elle veut continuer de garder et d'accroitre ses parts de marché. Elle est obligée de se montrer en pub, sponsoring... La pub c'est leur communication avec le public, montrer les nouveaux modèles, expliquer une certaine philosophie de l'entreprise, c'est leur image de marque et après libre à chacun d'aimer ou non le produit de toute façon. Ce n'est pas parce qu'on va te montrer le 280 trois mille fois dans la journée qu'en le mangeant tu vas le trouver meilleur, par contre tu sais qu'il est dans les mcdos en ce moment et que tu peux le commander et le gouter.

Pourquoi la pub parce que c'est la communication de masse la plus simple et la plus rapide et donc surement la plus rentable. A mon avis edf préfère faire faire un spot de pub plutôt que d'envoyer un courrier à tous ces clients et ils en plus de la com c'est du marketing pour eux donc tout bénéf.

Ce que je pense de la pub c'est qu'elle me casse les couilles pendant un film mais que je suis content de savoir que mcdo va faire un nouveau sandwich qui pourrait être pas mauvais. Elle m'aide dans mes choix de consommation même si c'est sur, l'argent qu'elle draine est indécent.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Pour les associations et bien je pense que c'est normal parce qu'aujourd'hui la pub comme quelque chose qui veut nous vendre un truc mais c'est également un moyen d'informer
Les images passées au infos ou les reportages ne sont-ils pas suffisant? Qui peut dire qu'il n'est pas informé de la misère du monde aujourd'hui?
Alors s'ils ne faisaient pas de pub est ce qu'ils pourraient faire tout ce qu'ils font ?
Il y a d'intéressantes enquêtes qui ont été menées sur certaines associations et l'argent qui dort sur des comptes rémunérés, sur l'argent qu'on sollicite pour une publicité et qui est utilisée pour d'autres actions ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Les images passées au infos ou les reportages ne sont-ils pas suffisant? Qui peut dire qu'il n'est pas informé de la misère du monde aujourd'hui?
Les images qui sont passées aux infos se suffisent à elles mêmes mais le quidam qui va voir ça va plus se dire "oh putain c'est pas normal" et non pas "qu'est ce que je pourrais faire pour les aider" voilà pourquoi ces spots sont importants pour diriger les gens vers les associations qui vont gérer le problème qui a soulevé la compassion de la personne.

Ce n'est pas parce que tu es au courant que tu vas faire quelque chose par contre si on te dit que grace à cet organisme quelque chose pourra être fait, tu vas plus facilement te bouger.

Et puis la pub si c'est de l'information c'est quand même et surtout de la propagande et donc ça pousse à la consommation comme à faire des dons. Enfin je ne pense pas que ce soit le serpent qui se mord la queue parce que cela rapporte surement plus que ça ne coute. enfin bref, je ne suis de toutes façons pas pour ce genre d'association (je te renvois à un de mes premiers topics créés qui doit dormir dans les abimes du forum).

Quand à la deuxième partie de ton post, c'est sur que personne n'est parfait et que si tu peux avoir les trois quart de la couverture au lieu de seulement la moitié, pourquoi se priver ??

enfin il est certain qu'il serait beaucoup mieux que chacun s'informe de son côté sur les produits, les prix, les promos les façons dont c'est fabriqué... Plutôt qu'une pub vous apporte ces infos sur un plateau mais bon c'est comme ça mais ils dépensent de sous dedans que de toutes façons ça dot rapporter.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre