erreurs ? [spoilers]

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
kuentin
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 1:51 pm

erreurs ? [spoilers]

Message par kuentin »

Bonjour,

Je suis à peu près à la moitié du livre et j'ai noté 2 coquilles/erreurs.

La 1ère est l'utilisation du terme "programmateur".
Un programmateur est un petit appareil (ou un composant électronique) qui permet à son lave-vaisselle de démarrer à une heure précise (par exemple).
Le terme programmateur ne désigne PAS un informaticien programmant un logiciel; c'est le terme programmeur qu'il faut utiliser dans ce cas (voire développeur).
Edit1 : page 219 : "Nous manquons de programmateurs pour le moteur d'intelligence centrale".

La 2nde coquille n'en est peut-être pas vraiment une, j'avoue ne pas être certain de moi.
Après son arrivée en Coquie il décrit un personnage en disant qu'il est adepte des "nuits parisiennes" ou quelque chose comme celà. Or je doute fortement que la capitale de la Coquie s'appelle Paris ... Peut-être que l'adjectif en question est utilisé pour qualifier les nuits de ce personnage en utilisant une référence connue du lecteur ...
Edit2 : page 176 : "[...] le jeune blond aux mèches rebelles qui vient narrer ses soirées parisiennes dans les clubs échangistes".

Qu'en pensez-vous?

A bientôt
royal_orchid
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 7:51 pm
Localisation : Paris

Message par royal_orchid »

Pour les "nuits parisennes", je me suis également posé la question sur le coup, et je pense qu'il s'agit d'une erreur.

J'ai également noté une autre erreur sur la vitesse de la lumière à la page 440.
"...voyage dans le laboratoire à presque 300000 m/s..."
L'auteur a probablement confondu les m/s avec les km/s, puisque la vrai vitesse de la lumière est proche de 300000 km/s ou 300000000 m/s.

Bien entendu cela n'a aucune incidence sur l'histoire, et ne m'a pas du temps empêché d'apprécier la lecture de ce livre.
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

Je pense que pour les nuit parisiennes, il ne s'agit pas d'une erreur. Si je ne me tromps, c'est michael pinson qu pense cela, il assimile donc selon moi les nuit coquillennes aux nuits parisiennes. Enfin, ce n'est quune hypothèse
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

une autre erreur, a un moment michael explique qu'il parle a des gens dans la rue (sur 18éme) et qu'il leur fait le tour de "choix forcé" ou il arrive a kiwi, mais pour kiwi il faut passer par denamark ce qui est impossible sur ce monde la
GodSpeed
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 3:03 pm

Message par GodSpeed »

surferted a écrit :une autre erreur, a un moment michael explique qu'il parle a des gens dans la rue (sur 18éme) et qu'il leur fait le tour de "choix forcé" ou il arrive a kiwi, mais pour kiwi il faut passer par denamark ce qui est impossible sur ce monde la
Cette erreur est super flagrante, je veus bien de l'innention ou quelque chose mais quand même ! il lit et relit son bouquin non?
:roll:
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Petite erreur aussi, bien différente celle là, il ne s'agit pas d'erreur de langage, mais d'erreur de "narration" si je puis dire.

Il s'agit des épisodes de transformation dans la centrifugeuse. Perso, j'ai adoré les deux passages, ils sont géniaux, super bien écris, comique, enfin rien à dire... sauf... que cça ne se passe pas comme ca dans une centrifugeuse. Bernard Werber semble prendre la chose comme si Michael est dans une sorte d'apesenteur (il me semble qu'il dit qu'il "vole un instant") puis il raconte comme s'il se trouver contre une paroi et que tout se déchiquete, par exemple, il dit même que sa tête voltige dans l'"éprouvette". Alors bon, tout d'abord, dans une centrifugeuse, "on" se retrouve dans le fond du tube, et on se fait écraser par la vitesse, c'est comme si la pesanteur de la terre augmenter de 100, 1000000, un milliard de fois et qu'on se retrouver au sol, écrasé, sans pouvoir bouger. Et puis ensuite, lorsqu'il parle d'éprouvette, je pense qu'il veut parler en réalité de tube à essai. Enfin bref, cela n'enlève pas le plaisir de lire ces deux scènes :p:p
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Dans le même passage, je crois qu'il dit qu'il est transformé en "nuage d'atomes" mais il me semble que ce serait plutôt un nuage de molécules, je crois que j'avais repéré un truc comme ça et aussi une ou deux autres erreurs dans l'histoire en cour de lecture mais impossible de me souvenir quoi, il faudrait que je le relise^^
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
NoNoEilmie
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 12:25 am
Localisation : Metz

Message par NoNoEilmie »

je ne suis pas certain paul,
je pense que le terme de "nuage d'atome" est bien le bon
les passages parlant de "décomposition" du corp puis du passage du solide au liquide, puis au gaz, et en toutes logique en molecules puis en atomes, enfin je pense...
La culture devrait se partager et non se vendre...
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Moi on m'a toujours dit qu'une molécule est insécable, on ne peut pas en couper une en deux. D'accord elles peuvent se "transformer" avec d'autres molécules et échanger des atomes mais en aucun cas elles ne peuvent se couper toutes seules et que les atomes soient libres. Pour qu'une molécule se sépare d'un de ses atomes il faut qu'il y ait une réaction chimique, mais alors l'atome revient à une autre molécule. Enfin je crois :???:
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Moi on m'a toujours dit qu'une molécule est insécable, on ne peut pas en couper une en deux. D'accord elles peuvent se "transformer" avec d'autres molécules et échanger des atomes mais en aucun cas elles ne peuvent se couper toutes seules et que les atomes soient libres. Pour qu'une molécule se sépare d'un de ses atomes il faut qu'il y ait une réaction chimique, mais alors l'atome revient à une autre molécule. Enfin je crois
Une molécule est loin d'être insécable. La plupart des atomes ont un niveau d'énergie plus bas sous forme de molécule, mais il suffit alors d'apporter de l'énergie.
Image
NoNoEilmie
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 12:25 am
Localisation : Metz

Message par NoNoEilmie »

sisi, en fait une molecule est un enssemble d'atome, par consequent, on peut tous les separé en leur atome primaire.
ensuite les atomes sont composé d"electron, neutron et positron (ou truc du genre, je crois) je ne sait pas si nos scientifique reussissent a les dissociés, mais bon Zeux est un Dieu quand meme peut etre y arrive t il lui ^^
La culture devrait se partager et non se vendre...
Shaman
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2007 3:39 pm

Message par Shaman »

J'avais moi aussi noté l'erreur du Danemark, et j'avais pris le terme de nuit parisienne non pas comme une erreur mais comme une qualification pour une nuit digne de Paris dans l'idée de Michael.
Sinon pour la centrifugeuse, une question me viens... :
S'il se transforme en molecule, voire même en atome, qu'est ce qui alors le retiens de passer à travers les molecule du verre du tube à essai ?

:idea:
dddeploum
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 1:58 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par dddeploum »

Shaman a écrit :J
S'il se transforme en molecule, voire même en atome, qu'est ce qui alors le retiens de passer à travers les molecule du verre du tube à essai ?

:idea:
J'avoue que je ne suis pas une physicienne confirmée mais je me pose des questions!!!
"L'important ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction"

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas dans ma vie. ------> http://dddeploum.skyblog.com/
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

vous vous rendez compte il a même fait un chene de 300m de haut avec un lac au milieu et des habitations. un arbre de 300m de haut ... C'est impossible, ça peut pas exister...

Il y a même a un moment la soucoupe volante qui est tirée par un fil avec une cane à pêche. Vous vous imaginez le diamètre du cable.

Il est comme Tolkien qui fait parler des aigles. C'est incroyable ces libertés que prennent les auteurs non?





Bon franchement, on s'en fout que dans une centrifugeuse il n'y a pas réellement cet effet, on s'en fout si on se transforme en nuage d'atome ou de molecule. Est-ce qu'on peut parler d'erreur? Sinon pourquoi ne pas s'insurger alors contre un arbre de 300m, contre une soucoupe volante tirée par une cane à pêche, ... On est dans un roman non? Et un roman ça a le droit de prendre des libertés avec les lois de la physique. Qu'on trouve des erreurs dans l'ESRA ou des erreurs de cohérence (d'ailleur pour la Coquie et Paris, finalement on n'en sait rien ...), pourquoi pas.
Mais dans le déroulement de l'histoire, au cas où vous l'auriez pas remarqué, c'est une fiction.

C'est comme quand je lis :
Cette erreur est super flagrante, je veus bien de l'innention ou quelque chose mais quand même ! il lit et relit son bouquin non?
Je pense qu'il y en a qui devraient lire et relire leur post avant de cliquer sur Envoyer. Hormis la faute de grammaire ("je veux"), il y a ce nouveau mot "l'innention". Cet fraze ait imcompéansible.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

:lol: :lol: :lol:
Je plussoie (ça fait longtemps que je voulais utiliser ce mot là) l'ami Boz et sur le fond et sur la forme..

Mais bon, je pense que le succès d'un écrivain ou d'un artiste en général se mesure aussi au nombre de ses fans (ou "appréciateurs" pour ne pas risquer de vexer) qui vont décortiquer son oeuvre pour aller chercher les petites bêtes qui trainent dans les coins. Ca ne mange pas de pain et c'est même plutôt sympa du moment qu'on arrive à tout garder en "perspective"..
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

huuuuuum lion (c'est pour rugir de plaisir?)

La critique est normale et est même à encourager. Bernard Werber n'est pas un dieu venu dispenser la bonne parole. C'est un romancier qui écrit des histoires plus ou moins belles, il y incrémente des passage de son "encyclopédie" qui sont des références scientifiques certes. Mais après, je trouve qu'on a un peu trop tendance à vouloir considérer l'ensemble du texte comme devant être rigoureusement exact, on ne veut pas laisser la place à l'imaginaire. Et l'imaginaire a le droit d'inventer des choses ou de déformer la réalité. C'est sa définition même.
Après qu'on n'aime pas la chute, qu'on n'aime pas la manière dont c'est écrit, pourquoi pas. (personnellement pour avoir vu dans un vieux topic qui n'existe plus, une description du dénouement, je l'avais trouvé à l'époque un peu décevant, mais bon, c'est mon avis j'irais en parler ailleurs, c'est pas le sujet là). J'en étais où?
Oui, donc, on peut trouver des choses incohérentes entre les histoires ou dans le roman en lui même. On peut trouver un terme qui est utilisé malencontreusement à la place d'un autre (au fait merci Bernard de m'avoir comparé à une machine à laver, c'est sympa, vraiment, j'espère qu'il y aura des excuses dans ta prochaine oeuvre, c'est comme si j'écrivais un écrit vain, bon d'accord c'est nul je :arrow: ). ça prouve que les lecteurs lisent vraiment à fond et s'investissent. Mais après aller chipoter parce que dans la réalité tel phénomène ou tel autre n'est pas conforme avec ce qu'il décrit (dans la partie roman), je trouve ça dérisoire ... On est dans un roman pas dans une étude scientifique (hormis les passage de l'encyclopédie qui sont elles des références qui se veulent plus scientifiques).

Et puis de grâce, si vous critiquez les fote d'ortografe ou les autres phote, soillé co-errents et relisais vous.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
enya
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 4:10 pm
Localisation : horbourg-wihr

Message par enya »

une autre erreur, a un moment michael explique qu'il parle a des gens dans la rue (sur 18éme) et qu'il leur fait le tour de "choix forcé" ou il arrive a kiwi, mais pour kiwi il faut passer par denamark ce qui est impossible sur ce monde la

deja ce n'ai pas a des gens dans la rue mais a Delphine qu'il fait les tours de Georges Melies...(p 208)
je lui en ai parlé et il n'a pas fait attention c'est belle et bien une erreur
pour l'histoire des soirées parisiennes pourquoi aurait-il dit les soirée coquienne? coquienne=francaise et non parisienne. parisienne=???
1+1=3
(du moins je l'espère de tout mon coeur)
encyclopédie du savoir relatif et absolu,
EDMOND WELLS
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Shaman a dit:
Sinon pour la centrifugeuse, une question me viens... :
S'il se transforme en molecule, voire même en atome, qu'est ce qui alors le retiens de passer à travers les molecule du verre du tube à essai ?
Moi je réponds en connaissance de cause, si les atomes en lesquelles il est dissocié ne passe pas à travers le verre c'est pour la même raison que ton verre d'eau reste plein, que si tu mets de l'eau sallée dans un verre le sel (alors sous forme atomique (ou ionique) reste dans l'eau et ne passe pas au travers. Ce n'est pas parce que la matiere est sous forme d'atome qu'elle travers les contenants.

Une réponse plus pragmatique et plus comique: Grace au liaison covalante des atome de silice agréger à de haute température pour donner la parois hommogène du verre... Voilà un point éclaircis...
Shaman
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2007 3:39 pm

Message par Shaman »

Si tu le dis, moi ça me va :D
Et ce n'était pas pour critiquer a proprement dit que je le signalais puisque j'ai apprécié l'oeuvre dans son ensemble, mais pour completer ce topic ;)
Merci à toi pour ta réponse.
Répondre