Question sur la vie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Question sur la vie

Message par exoj.n »

Y'a des araignées qui entrent chez moi, régulièrement, tenez, là, y'en a une... je l'écrase ?

Edit Bubulle : Explicites un peu plus le sujet pour éviter que les membres répondent en floodant :mrgreen: merci :wink:

D'accords.
En fait, que pensez vous du geste apparemment anodin d'écraser le moindre insecte qui traine chez soi, est-ce un droit ? est-ce un devoir ?
L'araignée par exemple ne ferait qu'une bouchée de moi si j'étais dans sa toile mais le problème est different, je serais son repas ou son ennemi (certains disent ici que les insectes sont moins évolués que nous.)
Bref... ça vous inspire quoi ?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Re: Question sur la vie

Message par magic berber »

exoj.n a écrit :Y'a des araignées qui entrent chez moi, régulièrement, tenez, là, y'en a une... je l'écrase ?

Edit Bubulle : Explicites un peu plus le sujet pour éviter que les membres répondent en floodant :mrgreen: merci :wink:

D'accords.
En fait, que pensez vous du geste apparemment anodin d'écraser le moindre insecte qui traine chez soi, est-ce un droit ? est-ce un devoir ?
L'araignée par exemple ne ferait qu'une bouchée de moi si j'étais dans sa toile mais le problème est different, je serais son repas ou son ennemi (certains disent ici que les insectes sont moins évolués que nous.)
Bref... ça vous inspire quoi ?
Ben on est supérieurs aux animaux, on a bien gagné le droit d'en écraser autant qu'on veut.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je ne les ecrase jamais moi je fais attention
j'ai pitié me semble t il ; en meme temps ces petites bebetes ne nous ont rien fait
J'essaye de l'apprendre a ma fille
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

ca depends des jours...
des fois, j'ecrase, des fois, je les mets dehors, ca depends de l'humeur.

mais, c'est vrai que ca me viendrais jamais a l'idee "d'ecraser" un chat, ou une souris qui rentre chez moi.(c'est tellement plus simple de les mettre dehors...)

question interessante a se poser ^^
Si vous vous ennuyez : zou!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

pinsonne a écrit :je ne les ecrase jamais moi je fais attention
j'ai pitié me semble t il ; en meme temps ces petites bebetes ne nous ont rien fait
J'essaye de l'apprendre a ma fille
Ces petites bestioles ne nous ont rien fait, mais si nous avons le pouvoir de les tuer et que tout le monde s'en fout, pourquoi pas?
Je ne fais pas attention, si j'écrase une bête tant pis, sinon tant mieux.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Moi c'est pareil, ça dépend de mon humeur, c'est quand même rare que j'ouvre la fenêtre pour qu'une mouche sorte. En général, je l'explose car soit elle m'empêche de dormir, soit elle m'empêche de travailler ou elle m'empêche de lire alors là pas de pitié !
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Suki
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 6:20 pm
Localisation : Merignac

Message par Suki »

Moi j'essaye un maximun de ne pas ecraser les insectes!! Mais les moustique, je n'ai pas de pitier car eux, ils n'ont pas de pitier pour se nourir de notre sang. C'est certains. :???:
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."
{Gandhi}
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Le véritable probleme avec les araignées ce sont les toiles. Si des amis passent te voir à l'improviste exojin, ta réputation va en prendre un coup quand il se retrouveront emmaillotés dans leurs filets. Le comportement des consommateurs n'est plus le meme qu'au moyen age, notre motivation est un peu plus hédoniste. Nous prenons soin de notre cocon familial, d'où l'essor de la décoration intérieur. Et avoir des araignées, ça ne le fait pas. L'araignée, elle, s'en fout de tout ça.
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Euh ...pour moi c'est plutôt le principe "Légitime Défense".

Les moustiques, ça pique. Après t'as des boutons partout, ça démange, c'est une horreur. Donc, pas de pitié !!! :twisted:

Les araignées, c'est pas terrible non plus. Déjà, comme le dit Seilala, elles te tissent des toiles dans tous les coins. Et puis ,elles te refilent des boutons aussi. Et puis surtout, j'avoue, j'en ai horreur. Surtout quand je tombe sur une grosse marron, beurk ...Comptez pas sur moi pour la prendre délicatement dans mes mains pour la déposer dehors !!!

Et j'avoue, c'est idem pour les fourmis...Non, parce qu'il faut dire, c'est pas sympa quand tu trouves plein de fourmis qui se baladent dans toute ta maison !!!

C'est à peu près tout. Je ne touche pas trop aux mouches ; sauf des fois, quand il y en a vraiment beaucoup. Surtout quand tu en retrouves une dans ton verre !!! (j'habite un peu à la campagne, derrière chez moi y'a une pature avec des vaches, donc en général, dès qu'on ouvre la porte, on est envahi ...)
Le reste du temps, elles ne me dérangent pas (je dois être un phénomène unique !!!). Sauf que depuis quelques années, y'en a qui sont devenues méchantes ...Certaines piquent. Une explication au phénomène ?
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Nenya a écrit : mais, c'est vrai que ca me viendrais jamais a l'idee "d'ecraser" un chat, ou une souris qui rentre chez moi.(c'est tellement plus simple de les mettre dehors...)

question interessante a se poser ^^
D'un autre coté c'est moins salissant de mettre dehors un chat que de l'ecraser... et puis ca doit pas etre facile d'ecraser un chat... Cela me fait d'ailleurs penser à la réplique dans Delphine 1- Yvan 0, le paysan qui demande au gars de la ville "t'as d'jà toué un chat????" je crois me rappeler que lui tuait les chats avec une grosse fourche, reste à savoir s'il tuait les insectes de la même façon.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

ce ne sont tout simplement pas des mouches "ordinaires", Uzagie. Certaines piquent, d'autres non...faut faire une recherche là dessus !

En revanche, j'ai lu il y a quelques temps un petit bouquin destiné aux enfants, à Nature et Découvertes, traitant des animaux "dégueux". J'y ai appris que les mouches "vomissent" à chaque fois qu'elles se posent, pour goûter la nourriture.....Je peux vous dire que depuis, j'ai plus de pitié pour elles !!!! beuaaaaaaaaark !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Voir une araignée ou autre se ballader sur mon mur le soir quand je suis devant l'ordi par exemple, ne me dérangera pas, au contraire, je sens de la vie autour de moi (je n'aime pas trop l'idée d'un monde stérilisé où il n'ya rien d'autre que des humains, des chats, des chiens, à la rigueur des cochons d'inde ^^ , et des fauves et autres animaux exotiques dans leur place respective, au zoo quoi... normal. :D ) mais le problème réside dans le fait que, une : je ne suis justement pas seul et que visiblement vu les cris et les yeux écarquillés de ma compagne, elle ne semble pas être du même avis que moi, et deux : quand on commence à en retrouver dans le linge sale (ou propre), sous l'évier, sur le lit (ho malheur !!! ) etc ...
On se retrouve dans deux extrèmes, l'acceptation de ne pas être seul au monde et de partager son espace avec toute les créature sans craintes, et le refus de se laisser envahir par ces emmerdeuses ^^
On peut toujours essayer d'équilibrer les choses mais c'est là que la question du topic revient en force :???:
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Les araignées je les dégomme à coups de pompe (et encore je choisis mon arme histoire de pas les rater) Là où je vis ce sont des mastodontes grandes comme la paume de votre main. On distingue sans soucis à l'oeil nu leurs pattes non épilées, leurs chélicères meurtriers. Mon chéri étant arachnophobe, disons que je n'ai guère le choix et puis, c'est doonnant-donnant. Je tue les araignées, il zigouille les mites et autres lépidoptères qui sont ma phobie.
A un niveau plus général, ça dépend de mon humeur. Parfois, je les jette dehors, d'autre fois je les tolère (après tout le monde est à tout le monde ^^) et d'autres fois j'entre dans une frénésie destructrice (invasion massive de mouches dans la cuisine ou encore invasion massive de coccinelles j'y ai eu droit je me suis cru dans le film "Les Chatiments" O.O)
Image
Suicidal Smile
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 22, 2007 10:14 am

Message par Suicidal Smile »

C'est pourtant utile une araignée... ca mange les fourmis, et plein d'autres tites bébettes bien embétantes !
moi franchement, je les laisse vivre leur vie ...
bon, quand elles empiètent un peu trop sur mes plates bandes, elles prennent la porte (non non, je ne les explose pas contre le carreau, jvouvre bien gentillement, pas une brutte tout de meme !!). Mais franchement je trouve ca un peu débile de tuer un insecte, quel qu'il soit, simplement parce que ca présence fait un peu de bruit, "alors quoi merde, fait chier, elle pourrait voler silencieusement cette mouche !! non mais c'est vrai quoi, moi je veux pouvoir manger tranquillement mes croustillantes biscottes, mais elle, insecte minuscule... cette presence m'indispose fortement ! je suis outré, je vais donc de ce pas détruire ce leger bruit qui perturbe mon digne repas".

Apres une mouche c'est pas beau (vous avez déjà observé au microscope ? beurk !), mais est ce une raison valable pour lui oter la vie ? chacun a le droit de vivre non ?! quand mon ptit frere joue du violon, je lui cole pas un coup de raquette de tennis sur la tete (ben oui, c'est un peu petit et assez inefficace une tapette a ce niveau là ^^) ; meme si je suis en train de lire !! et puis, d'où vient cette haine des poils par les humains ..? {c'est vrai ca , meme par rapport aux femmes (à un degres moindre certes...mais quand meme !)}
La vie est un éternel éclat de rire
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

plaçons nous également au point de vue werberien : on tue les mouches parce qu'elles sont petites et nous gêne. Mais nous, si on génait quelqu'un de plus grand que nous (en termes gigantesque pour nos distances, pas simplement un type de 2m15...), accepterions nous de nous faire tuer ?

il me semble que non...on acceptait pas de nous faire tuer par des lions ou autres avant, imaginez si les mouches ou les moustiques se rebellent et nous tombent dessus en masse!!!

changeons de point de vue, malgré la peur... :wink:
Aimée
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 12:08 pm
Localisation : quelque part selon les jours...

Message par Aimée »

Je me suis fait beaucoup d'ennemi a cause de se sujet, car je dit à tout le monde de ne pas tuer les insectes.
Je pense qu'on a pas le droit de tuer un etre vivant sous prétexte qu'il nous gène ou qu'il y en a plein d'autre.
Une araignée à autant le droit de vivre qu'un éléphant. Qui est-on pour dire que ce n'est pas grave si elle meurt?
Nous ne sommes pas des dieux, nous ne savons pas si l'insecte a une conscience ou non. Dailleur à mon avis, ils en ont une, tout etre vivant à une conscience.
ma passion: apprendre. Tout et n'importe quoi, mais que ce soit enrichissant.
chtijo
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 7:49 pm
Localisation : lens

Message par chtijo »

Personnellement j'évite de tuer les araignées. J'ai appris en prison que l'araignée est symbole de liberté pour les personnes qui sont enfermées. On trouve des araignées partout, même si nous ne voyons aucun accès. En plus , à part quelques toiles dans le domicile (qui sont d'ailleurs vite enlevées), elles nous débarrasent des insectes volants qui on l'air de terriblement énerver les autres fourmis. Une vie est une vie et tuer pour manger oui mais tuer pour le plaisir non. Il ne nous coute rien de mettre ces petites besztioles dehors.
un fidéle parmi tant d'autres
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Moi il y a deux insectes que j'aime tuer: les grosses mouches noires qui restent coincées dans les rideaux, et les tupules, à qui j'arrache 4 pattes sur 6 pour la laisser après.

Je pense qu'à leur échelle, ces bestioles tuent à leur tour d'autres bestioles, la boucle est bouclée!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
thessa
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 4:38 pm
Localisation : quelque part au bout du monde...

re:question sur la vie

Message par thessa »

Hé bien, que de réactions pour des êtres soi-disant insignifiants!
Pour ma part je préfère respecter un tant soi peu ces représentants de la vie sur Terre qui je vous le rappele l' occupent depuis bien plus longtemps que nous!!
Par pitié ne vous prenez pas pour des Doigts touts puissants et ecoutez plutôt la sagesse d' Aimée :wink:
"Nous n' héritons pas la terre de nos ancêtres, mais nous l' empruntons à nos enfants."
Répondre