La connaissance entraine-t-elle un désenchantement du monde?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

La connaissance entraine-t-elle un désenchantement du monde?

Message par breizhnad »

En discutant avec un pote musicien qui étudie la musicologie je me suis rendu compte qu'en connaissant la musique il perdait certains plaisirs simples (il aime pu yann tiersen...). Serieusement, je pense que plus on connait le monde et tout ses mystères, nous n'avons plus la magie qu'il entraine. Un peu comme quand on connait le truc d'un tour de magie on a plus la même joie qu'avant... Et c'est pareil pour tout...
Enfin voila quoi... vous en pensez quoi?

edit mel : et on montre l'exemple... désenchAntement pas désenchentement...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je ne suis pas complètement d'accord : on peut apprendre des choses d'une complexité que nous ne pouvions soupçonner et qui renforcent l'émerveillement. Je pense tout particulièrement à ce que j'ai pu apprendre dans mes études en médecine et qui ne cessent de m'étonner.

Ca dépend des thèmes, quoi...
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Nan personnelement plus je découvre des choses plus j'ai envie d'en connaitre encore et ya tellement de trucs à découvrir que tu ne peux pas t'en lasser enfin c'est qu'un avis personnel mais bon...
C'est une question de langage...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

en fait c'est surtout car on perds le gout de la simplicité...
mon pote musicien adore beaucoup plus du bethov ou du mozart mais n'aime pu les morceaux simpliste du genre yann tiersen! C'est dommage car certaine chose simple paraissent très belles aux non initié alors qu'une fois que l'on s'y connait on se restreint à la complexité...
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Oui mais inversement on ne prend pas gout aux choses complexes lorsqu'on est amateur
C'est une question de langage...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mouais... c'est pas totalement faux!
Quoiqu'encore une fois ça dépend des domaines, pour la musique (toujours la musique...lol) en amateur on peut aimer ce qui est complexe.
En fait pluson s'y connait plus les gout se restreignent...

Tient, j'ai un autre domaine d'exemple, le vin. Quand on s'y connait pas, on peut boire des grand cru et de la petite piquette... ça n'a pas vraiment d'importance... Alors que plus on s'y connait, plus on est restreint a boire du bon vin...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je ne sais pas si c'est tellement une histoire d'aimer la complexité ou pas. Je sais que je ne connais pas grand chose côté technique en musique, mais énormément de groupes par contre, si bien que parfois, on me fait écouter quelque chose qui me laisse complètement de marbre alors que d'autres trouveront ça génial : le problème c'est qu'après en avoir entendu des millions dans un genre, une n-ième n'apporte rien de plus.

Inversement, je vais m'intéresser à des groupes pas forcément "agréables" à entendre, mais qui ont le mérite d'apporter "du son neuf"...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

On peut se poser la question si le plus beau c'est d'apprendre ou de savoir ?
Mais en réalité je pense qu'il y a tellement de chose à apprendre, que l'on ne risque pas le desenchantement du monde.
A mon sens nul ne possède la connaissance absolue, donc nul ne connait la situation de désenchantement ...
Et ce n'est parce qu'on s'y connait un peu dans quelque chose on ne s'emerveille pas. Personnellement moi je suis émerveillée quand je me rend compte que le peu que je connais dans tel ou tel domaine me donne la possibilité de mesurer la simplicité d'un fait ou d'un raisonnement.
Après il est évident qu'il existe des gents qui ne s'emerveillent jamais.

Je sais pas si tout ca est très clair ... :roll:
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:20 pm, modifié 1 fois.
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

mouais d' accord avec ça mais je trouve important aussi de faire la différence entre le savoir et la connaissance, je m' explique rien ne sert se stocker les informations si ce n' est pas pour les utilisés dans la vie courante et en faire profiter son entourage, comprendre ce que l' on a appris et l' adapter à ses besoins personnels en gros! ;-)
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

pour ta distinction entre savoir et connaissance, je l'étudie en ce moment en philo alors je pourrais te faire une expliquation complète la semaine prochaine... enfin si je m'endors pas en cours... lol

Le monde est complexe donc beau, il convient de ne pas être omniscient et d'avoir un savoir relatif pour en profiter...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

chuppachupps a écrit :rien ne sert se stocker les informations si ce n' est pas pour les utilisés dans la vie courante et en faire profiter son entourage, comprendre ce que l' on a appris et l' adapter à ses besoins personnels en gros! ;-)
Savoir que quand je plie le doigt mon cerveau envoie un influx nerveux transmis de neurone en neurone par des phénomènes d'inversion de polarisation de la membrane de l'axone avec tout un jeu de canaux voltagedépendant par un codage de fréquence avec des intégrations au niveau de chaque corps cellulaire pour moduler la réponse, activant finalement un muscule qui se trouve dans ma main droite par une entrée de calcium sur les sarcomères qui entraine un rapprochement des filaments d'actine et de myosine, permettant la flexion via une articulation en selle, le tout en quelques millisecondes... Bref savoir tout ça est parfaitement inutile, je n'en fais pas profiter mon entourage (pas dans le détail, vu que de toute façon il n'en comprendrait pas grand chose), je ne l'adapte même pas à mes besoins personnels, non, je profite juste du plaisir de savoir, d'admirer la complexité infinie de la Nature dans cet acte si banal.

Mais c'est justement le fait que ce soit inutile (pour moi) qui rend cela si précieux.

Inversement, le fait de savoir qu'un arc en ciel est bêtement lié aux rayons du soleil sur l'eau de pluie a été une grande déception, car il n'y avait plus là aucun mystère.

Je maintiens donc : ça dépend vraiment des cas.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je citerai cette phrase de Zola :
"La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité."
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tout a fait...
la vérité n'apporte que très rarement du bonheur...
Image
Répondre