Un truc que je trouve émouvant....

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Un truc que je trouve émouvant....

Message par Balibalo »

L'Université de Bristol a analysé un onguent découvert dans un site archéologique de Londres, au Royaume-Uni. Le pot contenant l'onguent était toujours scellé, ce qui a permit d'analyser son contenu. On pouvait encore discerner les marques de doigts de la dernière personne qui s'en était servie (il ya environ 2000 ans!!)
Il semble que cette crème était utilisée par les femmes romaines, il y a deux mille ans, pour avoir un teint plus pale. L'onguent était composé de graisse animale, d'amidon et d'oxyde d'étain. L'amidon est encore utilisé de nos jours dans certains cosmétiques.

Les scientifiques ont été capables de reproduire la crème et l'on testé sur leur peau. Elle crée une fine couche blanche et poudreuse. D'après les chercheurs, avoir un visage blanc était à la mode durant l'époque romaine. Habituellement, les femmes utilisaient une crème à base de plomb. L'étain aurait été utilisé comme substitut, car les risques liés à l'usage du plomb commençaient à être connus au IIe siècle .

Image

a) L'onguent retrouvé sur le site archéologique.
b) La crème synthétique, reproduite par les scientifiques.
(Photo: Université de Bristol)
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

C'est intéressant que les Romains se soient rendus compte de la toxicité du plomb, car il faudra attendre le XXème siècle pour qu'on le redécouvre à nouveau !

Plus fort encore : pendant la Renaissance, jusqu'à la Révolution, les femmes se faisaient de bonnes petites inhalations de mercure pour se blanchir le teint ! C'est sympa le mercure, c'est encore beaucoup plus toxique le plomb :wink: !

En effet avoir un teint bronzé indiquait qu'on n'était qu'une paysanne à passer son temps aux champs sous le soleil ! Les nobles devaient se distinguer en étant pâle.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

et que dire de ceux qui tapissait le fond de leur "culotte" d'uranium (ou autre substance radioactive) au début du siècle ?! :mrgreen:
Ils pensaient que ça faisait grandir, et que ça guérissait tous les maux.
Vous pouvez lire Maurice Leblanc (ya pas que les Arsène Lupin...je vous conseil "La Vie extravagante de Balthazar"), il intégrait dans ses romans des éléments plus "journalistiques", des références aux actualités de son époque, et on peut y lire l'entousiasme de la découverte de la radioactivité....ptdr.....sont tous morts de cancer les pauvres !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

euh enfin moi là ou je voulais en venir c'etait à la trace de doigt encore visible dans le pot.... :mrgreen: c'est ça que je trouve emouvant...huhuhuhuhuhuhuhuhuhu :lol:
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

ils ont pas relevé les empreintes ?? peut être c'était à la femme d'un empereur ou quoi...ou la créme de Cléopatre en visite à rome !!! :shock:
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Ah, les empreintes, même si c'est Cléopâtre, on n'a pas trop d'empreintes confirmées d'elle pour comparer :wink:

Dans ce domaine, ce que j'ai trouvé émouvant ça été pour moi la visite de Pompéi, prêt de Naples. L'éruption volcanique a comme figé le temps, il ne manque que les toits et les meubles aux maisons, sinon tout y est, les grafitis gravés dans les murs, les fresques, les traces faites dans la roche des rues par les roues ferrées des carrioles, les passages piétons surrélevés... en s'imprégnant de l'ambiance, on ne serait pas du tout surpris de voir une personne en toge ou un légionnaire romain apparaître au coin d'une rue ! :D :D :D
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

et si tout ca n'était qu'une reproduction d'avant, un simple canular ??? :mrgreen:

après tout, il y a un truc dérangeant dans toutes ces découvertes : pourquoi les romains avaient découvert tant et tant de choses, pour faciliter la vie (égouts, crèmes beauté...) mais qu'après, au moyen age et compagnie, on ait autant regressé ??

les chateaux forts n'avaient aucun égout, pas de douches...

imaginez un instant que certaines personnes aient recréé des monuments historiques à partir des méthodes traditionnelles de vie, en les adaptant. troublant non ? :wink:
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

mais qu'après, au moyen age et compagnie, on ait autant regressé ??
Ben peut-etre que l'etre humain peut etre au moins aussi con qu'il est brillant....et qu'entre les guerres, le maintient d'une forme d'obscurantisme qui pouvait permettre de manipuler les peuples, les dogmes religieux, les epidemies, le manque de diffusion du savoir et des connaissances, la difficulté pour conserver efficacement les données, sans oublier tout ceux qui veulent se faire du pognon en te vendant des truc "nouveaux" soit disant mais pas forcement plus efficaces ben ça fini par causer des dégats...^^ :roll: mais je te rassures hein!!...ça a pas changé...t'as qu'a regarder autour de toi ce qui se passe dans le monde^^Par exemple on savait depuis le début du siecle que l'amiante faisait crever les gens et comment elle les faisait crever et pourtant les usines n'ont pas fermé avant la fin du 20ieme siecle et il ya encore de l'amiante partout dans notre environnement^^
:roll: Il a fallu plus de 60 ans pour que les ecologistes arrivent a se faire entendre au sujet de l'impact de l'humain sur la planète...il a fallu au moins autant de temps pour qu'on arrete de raconter que les végétariens sont des cinglés excentriques....et encore!!! on continue de nous faire croire qu'il faut a tout prix bouffer de la viande et du lait pour etre en bonne santé alors que la viande on ne devrait en manger qu'une 1 a 2 fois par semaine pas plus (les proteines de la viande sont cause de vieillissement prématuré des cellules chez l'homme) quand au lait on ne devrait en consommer que lorsqu'il a été "travaillé" avec des bactéries qui ont pré-digèrée ses molècules( en resumé sous forme de fromage, et yaourts) , car les molecules du lait de vache sont tres peu digestible chez l'homme et détruisent nos intestins a petit feu...comme quoi ^^
c'est comme de nous vendre des climatiseur alors qu'un puit dit provencal ou canadien serait tout aussi efficace ou que la conception architectural et les matériaux utilisé pour construire pourrait permettre une plus grand inertie des immeubles....aaaah et puis les lobbies pharmaceutique qui s'en sont collé plein les poches pendant plus d'un demi-siecle et qui continuent en refourgant des "traitement" palliatif contre le pallu qui ne guerissent rien alors qu'on sait depuis plus de 60 ans ans qu'il existe une plante qui GUERIT cette maladie, qui eradique le parasite du corps du malade de façon definitive^^, une plante qui s'apelle armoise annuelle et que les chinois font actuellement pousser en quantité faramineuse^^ça n'a cependant pas empeché qu'on laisse mourir plus de 60 millions de personnes de cette saloperie de maladie durant le siecle dernier juste pour que des actionnaires soient toujours plus riches et satisfait....mmwwouaahahahaahahaha...et nous...ben on gobe...voilà comment on fini par perdre des connaissances, des savoirs, et tout un patrimoines culturel....et comment on va nos faire bouffer des OGM et finir de détruire la planète "grace" a l'avenement des carburant vert... ahahahahahahahaha Manger ou conduire il va falloir choisir... :mrgreen:
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

après tout, il y a un truc dérangeant dans toutes ces découvertes : pourquoi les romains avaient découvert tant et tant de choses, pour faciliter la vie (égouts, crèmes beauté...) mais qu'après, au moyen age et compagnie, on ait autant regressé ??
Au Moyen-Age, on n'a pas totalement regressé, mais les connaissances n'ont survécut à toutes les guerres quasiment que dans les monastères et abbayes préservés des guerres puisque lieux religieux. Beaucoup de connaissances ont été perdues, mais de nouvelles trouvées :
Par exemple l'arc brisé de la voûte gothique, l'architecture gothique en général, les romains auraient été bien incapables de construire des cathédrales.
Mais bon il faut reconnaître que les principaux avancement ont été militaires :mrgreen: les armures de plates (armures de chevaliers), la cavalerie lourde avec l'association redoutable étrier+lance de cavalerie.
Les trébuchets, capables d'abattres mêmes les murs de pierre les plus épais.
Et finalement la poudre et ses applications (bombardes, couleuvrines...)

Enfin certains châteaux-forts étaient équipés en eau, un puis creusé en dessous dont l'eau était amenée au sommet du donjon par un système de treuil mu par un âne tournant dans une grande roue de hamster.

Maintenant c'est vrai qu'à l'époque romaine des ingénieurs grecs avaient conçut les premières machines à vapeur, mais le sénat romain a décidé que la force de travail des esclaves était suffisante pour ne pas développer plus ces machines....
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je plussoie Gwynfyd. Les grecs avaient trouvé qu'on pouvait faire tourner une sphère remplis d'eau que l'on fait bouillir, avec 2 échappements coudés de chaque côté pour que la vapeur puisse sortir...et faire tourner la sphère.

Malheureusement, ils n'ont pas vu l'intérêt de cette découverte ! :mrgreen:


La découverte de la Terre "ronde" est aussi quelque chose qui a été trouvé, puis perdu, puis retrouvé, puis interdit, puis perdu, puis retrouvé etc etc....
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

Je plussoie
juste au passage...ça devient redondant cette expression... :mrgreen: vous ne connaissez que ce mot ?
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

exactement ! tout ce que vous dites montrent bien qu'on a, à un certain moment, si ce n'est pas regressé, mais stoppé la progression !

La question à se poser alors est pourquoi ?

manque d'imagination ou d'interêt (à tort) ? censure de la part de pouvoirs, religieux ou autres ?

qu'est ce qui, demain, peut nous faire encore stagner ??
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

La question à se poser alors est pourquoi ?
peut-etre parce que les humains font parfois trop confiance quand on leur décrète un truc et qu'ils ne cherchent meme pas a s'informer, se renseigner, recouper les infos?^^ :mrgreen:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Balibalo a écrit :
Je plussoie
juste au passage...ça devient redondant cette expression... :mrgreen: vous ne connaissez que ce mot ?
C'est un mot trés intéressant, et dont les origines se perdent dans les débuts d'internet, nottemment sur les forums de BW... Et je le trouve assez rigolo!
exactement ! tout ce que vous dites montrent bien qu'on a, à un certain moment, si ce n'est pas regressé, mais stoppé la progression !

La question à se poser alors est pourquoi ?

manque d'imagination ou d'interêt (à tort) ? censure de la part de pouvoirs, religieux ou autres ?

qu'est ce qui, demain, peut nous faire encore stagner ??
Crises politiques, religieuses, invasions "barbares", ... Les causes ne manquent pas!
Maintenant c'est vrai qu'à l'époque romaine des ingénieurs grecs avaient conçut les premières machines à vapeur, mais le sénat romain a décidé que la force de travail des esclaves était suffisante pour ne pas développer plus ces machines....
On n'avait pas les mêmes besoins et la même population au Ve s. et au XIXe, c'est compréhensible.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour l'exemple de l'énergie de la vapeur à l'antiquité, on en a justement parlé en cours hier... En fait, il ne voyait pas l'intérêt de machiniser les taches quotidienne parce qu'ils avaient des esclaves qui était plus performant que n'importe quelle machine...
La plupart du temps, on à tout devant les yeux mais on a des oeillères... lol
Image
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

C'est un mot trés intéressant, et dont les origines se perdent dans les débuts d'internet, nottemment sur les forums de BW... Et je le trouve assez rigolo!
Certe certe...mais trop de ...tue le...^^
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

*mode Anim ON*

pardon d'avoir osé utilisé ce mot, que je n'utilise jamais.......désolé....

reprenons le débat, revenons au sujet....Merci ! :mrgreen:

*mode Anim Off*
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

pardon d'avoir osé utilisé ce mot, que je n'utilise jamais.......désolé....

reprenons le débat, revenons au sujet....Merci !
Oulllla faut pas etre désolé noix de l'obscurité^^...juste je me faisais la remarque qu'a force d'etre utilisé (pas que par toi hein^^)ça allait finir par perdre toute sa saveur...apres tu fais ce que tu veux hein.... :mrgreen:
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Bon, je dévie un peu du sujet de départ, et c'est vrai que les Romains n'en avaient pas un besoin criant, que croyez-vous qu'il se serait passé au contraire si le sénat avait été emballé et déclaré priorité absolue les recherches sur les applications de la vapeur ?

Les légionnaires gagnant le front en train ? Les batailles navales à la vapeur ? Pratiquement, puisque la vapeur n'aboutit pas à des armes, celà les aurait-il aidé à repousser les "barbares" ? Au contraire, les convoitises intérieures auraient-elles provoquer encore plus de guerres civiles au sein de l'Empire ?
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Répondre