Quel modèle économique?

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Quel modèle économique?

Message par breizhnad »

suite à un passage en total flood dans le topic des 35h, je fais ce topic, en espérant qu'il y ait autant de participation...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Libre concurence avec régulation du gouvernement pour diverses choses. Lisez donc ce site, section Editorials, et vous trouverez des choses ouske je suis globalement bien d'accord :

http://zompist.com/
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Alors d'abord ok pour la crise éco de 29 on a fait appel a Keynes ... Mais il me semble aussi que le keynesianisme a montré ses limites, et qu'on a vue un retour au libéralisme ...

Et pour Lord, si ca continue va falloir que je retrouve mes cours d'eco ... mais je crois pas que l'epargne doivent etre sous forme d'action pour que I=S ...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:42 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ça depend de l'épargne faite...
mais si keynes est critiquer actuellement c'est qu'il préconise l'inflation pour aider la relance économique... le problème est que l'inflation est devenu l'ennemi numéro un...
Image
Fournier
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 7:57 am

Message par Fournier »

La social-démocratie plus de gauche au niveau économique. La libre entreprise autant que possible, l'État autant que nécessaire.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :le problème est que l'inflation est devenu l'ennemi numéro un...
Cela me parait bien normal qu'il faille lutter contre l'inflation ! parce que l'inflation nous pénalise au niveau du commerce exterieur; parce qu'elle fait perdre de la valeur à l'epargne; parce qu'elle pénalise les preteurs; parce qu'elle brouille l'economie, dans la mesure où l'on les entrepreneurs ne savent plus comment interpreter la hausse des prix, est-elle signe de pénurie sur un secteur ou alors c'est de l'inflation? Donc ils ont une attitude attentiste et par la meme ils n'investissent pas.
@breizhnad et Lord :Vous avez vu sur l'inflation aussi j'ai bien appris mon cours !!!!!!!!!!!! (et en plus c'est un cours de 1ère année de licence d'administration publique !!!!) .... :lol:
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:42 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

l'inflation n'est pas si terrible que ça... trop d'inflation c'est grave mais a petite dose c'est un moteur... il faut simplement savoir la maitriser!
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :l'inflation n'est pas si terrible que ça... trop d'inflation c'est grave mais a petite dose c'est un moteur... il faut simplement savoir la maitriser!
on a jamais dit le contraire, on se satisfait très bien d'une inflation grimpante, en entre 1 et 2% ... Les banques centrales y veillent voila tout.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:43 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

justement, elle devrait aller jusqu'a un total de 5%
d'ailleurs elle devrait faire un moteur européen... 2 pays par an sont autorisé a 10% et les autres a 2%, ainsi l'inflation ne dépasse jamais les 5% d'une manière générale et individuellement le pays fait une croissance... et tout les ans il faut changer les pays pour pouvoir faire tourner ce moteur... je suis convaincu que ce plan marcherait!

edit diamant : ben si tu es convaincu ...
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

évidemment se serait le système parfait mais il y aurait des pays qui ne serait pas daccord pour n'avoir "que" 2% pendant un an

c'est en fait un peu utopiste
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

pourquoi ne seraient-ils pas d'accord? c'est ce qu'ils ont actuellement... Et puis l'anvantage tourne de pays en pays...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je suis désolé, je ne suis pas un puriste en économie ... en fait je n'y connais pas grand chose.

Mais ma question est : pourquoi voulez vous maitriser à tout pris l'inflation. Il me semble (hélas) que c'est le moteur de l'économie libérale. Toute note économie est basée là-dessus : période de croissance avec forte inflation qui se termine soit par une crise (1929, 1973, ...) soit par une réévaluation monétaire (passage au nouveau franc en 1960, passage à l'euro). Si vous voulez réduire l'inflation, vous allez vous retrouver dans un pays qui n'avance qu'à petit pas ... à la limite du modèle communiste. Sans inflation les investissements sont limités : 100€ investis aujourd'hui n'ont pas la même valeur 5 ans plus tard (donc en cas d'inflation j'ai plus intéret à investir rapidement alors que si pas d'inflation, peu importe). Sans inflation, les salaires sont gelés puisqu'il n'y a pas d'entrée d'argent supplémentaire : comment faire croire à ces millions de travailleurs qu'ils sont meilleurs que l'année précédente et que c'est pour ça qu'on les augmente (donc qu'on les motive a travailler plus et mieux).
Regardez aujourd'hui le marché de l'immobilier : très forte inflation (j'ai acheté une maison il y a 6 ans et sa valeur a plus que doublée) et pourtant est-ce qu'il est en crise ... non ... au contraire ...
La marché de l'automobile : pas ou peu d'inflation, marché qui stagne, voir qui régresse.
Si vous voulez maitriser les crises en limitant l'inflation, vous cassez le système.
Attention : je ne soutiens surtout pas ce modèle économique. Ce système est mauvais : le plus souvent il se termine par une catastrophe économique (et humaine).
Je crois qu'il est temps de créer un nouveau modèle économique, de lancer la "révolution" de BW.
Si vous gardez à l'esprit le modèle libéral actuel en essayant de corriger au marteau et au burin ses problèmes et sans réfléchir à ses conséquences, je crois qu'on est dans la *****.
Quand à ce nouveau modèle que je prone ... mes idées sont trop confuses, parfois contradictoires, ... pour que je puisse écrire quelque chose
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

en fait je pense que tu te trompe dans ta définition d'inflation...
quand des travailleurs sont payer plus chère, c'est car leur productivité a été augmentée... ainsi, avec le temps, cela provoque une inflation minime propre au moteur de l'économie... d'ailleur c'est pour ça que l'on peut constater qu'une monnaie forte est synonyme d'un bon pays et vice versa...
par contre, dans l'economie actuelle, l'inflation n'est que très peu tolérée (3% par an...) car elle est cause de crise si elle est faite à haute dose! En effet si l'on ne peut pas avoir confiance en la monnaie, personne n'investit donc il faut une monnaie stable. trop d'inflation créer une crise (comme 29) Il faut juste savoir la gérer et la controller.
Image
Répondre