[MDD]Avis et critiques

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Je l'ai trouvé beaucoup moins prenant que ses autres livres, je ne sais pas pourquoi. Sinon, je ne m'attendais pas à ce que Michael reparte sur Terre18. Et pour la fin, j'ai été assez déçu du "Créateur" j'ai trouvé ça un peu trop facile, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus étrange même si l'idée était amusante.
Sinon deux ou trois erreurs dans l'histoire je crois, mais c'est du vrai Werber comme on l'aime.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
loraila
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 12:01 pm
Localisation : Alençon France

Message par loraila »

Je l'attendais avec impatience et... la fin m'a déçue, je la trouve trop convenue, c'est plat.
Une chose me titille cependant, dans son blog BW disait avoir changer totalement la fin à la dernière relecture, je ne peux pas m'empêcher de me demander quelle était cette fin. Mystère..
Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale c'est que c'est toujours la morale des autres.
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Vraiment super décu moi qui attendais avec impatience la fin de cette pentalogie...

Werber ne me surprend plus et c'est bien dommage..

Pour la première fois depuis des années je n'achèterais pas son livre le 3 octobre prochain j'attendrais les critiques....

Les trois derniers livres étant vraiment en dessous de tout..
Nos amis les humains hyper court et frustrant
Le papillon des étoiles le plus mauvais des bouquins qu'il a fait avec une fin qui se voit arriver à 20 km
Et enfin le mystère des dieux qui conclue une superbe avanture de la pire des facons...
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

En fait, en y réfléchissant bien, j'ai toujours été plus ou moins déçu par la fin de ses livres. Peut-être finalement la frustration : c'est déjà fini. Quoique, non ... Toujours l'impression qu'il aurait encore continué pendant des pages et des pages à nous conter une histoire mais que pour un impératif quelconque il devait stopper. Et ça donne une l'impression de bacler.

Mais bon je crois que j'aimerais toujours ces bouquins, je suis peut-être un fan ... (Bernard tu es mon idole, je peux avoir une photo dédicacée pour la mettre au dessus de mon lit !!! non ... désolé ... ça sonne faux ...). Non je me suis toujours senti proche de son état d'esprit, il a un talent d'écriture et une culture que je n'aurais jamais (surtout l'écriture, j'ai du mal) mais j'ai souvent cette impression : il a réussi à formaliser et regrouper des idées que mon esprit avait construites.
Et ce dernier livre, je l'ai apprécié comme les autres. Il y a un peu moins de magie parce qu'à force, je le connais le nanard, je devine où il va nous emmener. Il y a un peu moins de magie parce qu'on en parle aussi beaucoup ici. Tiens serait-ce de la lassitude ... non ... j'apprécie toujours et encore ce qu'il écrit.

Bref ... je me suis beaucoup demandé : est-ce qu'il aurait pu (dû?) finir autrement?
Vu le nombre de critique dont il a été victime. Je parle pas des avis des fourmi qui sont formulés ici, ici on est sûr que celui qui critique a lu correctement le bouquin et chacun a le droit de ne pas aimer (donc je ne te lancerais pas la pierre Pierre :wink:) ... non je parle des critique de ses derniers bouquins, de son film fiasco, etc
On l'a accusé de vouloir faire une secte ... il fallait donc que son histoire nous donne l'impression que ce n'est qu'une histoire (qui amène à réfléchir sur la vie, la spiritualité certes, mais qu'une histoire, pas une bible) d'où le dénouement (l'Apothéose)
Vu qu'il annonçait plus ou moins clairement que Terre 18 était une copie de notre Terre, il ne pouvait pas faire continuer Terre 18 après l'an 2000 et faire gagner un peuple plus qu'un autre... bof ... S'il avait fait gagner les dauphins on l'aurait accusé d'être pro-sioniste? Il a fait gagner les aigles en s'arrêtant à notre époque ... après tout oui, les américains sont les maîtres du monde à l'heure actuelle. Donc pas de jugement réel sur les peuples (même si le peuple des dauphins est celui du héros, il n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais à gagner au jeu divinité).
Bref j'ai plus perçu ce bouquin dans l'ensemble comme une justification de son oeuvre qu'autre chose. A mon avis, mais j'aurais besoin de refaire une lecture approfondie (j'ai lu un peu trop vite, pas de bol ou tant mieux mais on m'a offert beaucoup de bouquin ces derniers temps alors la relecture sera pas pour tout de suite) ... j'en étais où ... oui donc hormis les allusions à ses détracteurs (Bris de verre et vie triées) où il règle clairement ses comptes, j'ai l'impression aussi qu'il lance pas mal de clin d'oeil à ses "amis". Il y a les articles et la dédicace à l'esra on line ... mais avec la phrase "ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison", je me demande si ce n'est pas un clin d'oeil aux spirit-o-kaniens (il me semble avoir lu quelques fois cette phrase ... ou du moins un phrase qui voulait dire la même chose dans les couloirs de notre fourmilière). Sur quelques autres phrases, j'au eu aussi cette impression, mais peut être n'est ce qu'une impression de mon égo qui chercherait un signe de BW partout où je suis.
C'est comme toutes ces histoires de cul (désolé, c'est comme ça qu'on dit chez moi), entre l'ex femme de Terre 1 oubliée, Mata Hari la femme de l'amour impossible, Aphrodite l'objet purement sexuel et sa femme et son enfant de Terre 18 ... est ce que ce ne sont pas des messages (subliminaux) à sa (ses?) partenaire(s) (du coup, je m'aperçois que je sais même pas s'il est marié BW)?
La description de comment il écrit (quand il est Gabriel Askolein), on sent vraiment du vécu, j'ai trouvé ça sympa de le glisser dans l'histoire.
Il faudrait revoir tout ça en détail ...
Bon en plus je l'avoue, j'ai pas lu encore le dernier chapitre ... alors je vous laisse parce que j'y go
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

S'il avait fait gagner les dauphins on l'aurait accusé d'être pro-sioniste?
C'est sûr que vu le reste de l'histoire, on ne pourrait pas le faire!
Image
tchoukyt
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 8:43 pm

Message par tchoukyt »

Grey_jackal a écrit :
S'il avait fait gagner les dauphins on l'aurait accusé d'être pro-sioniste?
C'est sûr que vu le reste de l'histoire, on ne pourrait pas le faire!
:D loooooool c'est clair!!!

(bon je retourne me coucher moi.........)

PS: apres une deuxieme relecture, ca passe mieux quand meme.......mais faut etre de bonne humeur et faire abstraction de toute l'histoire (la vrai hein!!) que l'on a puapprendre durant sa scolarité ou autres lecture. Sipossible, faut meme oublier toutes les correspondances avec les religions et tout le reste.
Là, je vous assure ca passe beaucoup mieux........

PS2: c'est dur de faire abstraction de ses connaissances, je sais, je sais....

PS3: bon jarrete avec les PS.

PS4: un dernier tout de meme direct pour BW: Allez Nanard, disparais quelques temps, fait un pelrinage dans un temple ou une ile deserte, et revient nous pondre une SAGA digne de ce nom (comme l'ont ete les Fourmis et surtout les Than+l'EdA)

PS5: euuuuuuuuuuuh allez jarrete de faire le c**!!! :lol:

Edit: PS6: désolé y'a plein de fotes d'orthographes mais j'ai un peu la flemme. jcorrigerai ca demain les enfants ;)
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Alors, déjà ça faisait lontemps que je n'étais pas venue faire un tour chez les ptites fourmis de Werber...! :mrgreen:
Bref,comme tout le monde ici, j'ai attendu "le mystère des deiux", croyant à une fin jamais imaginé...
:???:
Début de lecture difficile, disont que je me suis ennuyé jusqu'a qu'ils arrivent chez Pan, j'ai bien aimé ce personnage, ça m'a un peu réveillé.
Et puis me voilà arrivé à ce fameux lecteur...J'étais dégouté, j'ai balancé la fin à mon copain qui depuis ne veux plus le lire... :(
Et puis en continuant ma lecture j'ai étais amusée, surprise, j'ai ris, et j'ai presque eu envie de déchirer le coin de page à la fin et puis jme suis reprise et je me suis dit "non c'est ridicule!". En fait dans le livre y'a que Pan et la fin qui m'ont plus. Toutes les citations de Wells à travers le récits m'ont un peu soulés, et j'ai pas aimé le changement de Michael qui devient violent, et qui insiste pour recommancer le jeu d'Y. J'ai préféré les 2autres tome. Mais bon je ne déteste pas Werber pour autant, et je continuerai de lire ses livres. Mais on sent qu'il l'a un peu baclé et qu'il en avait marre de cette trilogie...
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

rosebleue j'ai exactement le même sentiment, c'est frustrant quand même, et avoir attendu, imaginé .... pour çà :icon_wall:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
yannick55
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 5:54 pm
Localisation : verdun

Message par yannick55 »

j aimerais egalement savoir si quelqu un peut mettre des noms sur les differnts invitès de "bries de verres et vies triees" par exemple j ai mon idèe uan a l identitè du chef ou gasronome tres crèatifs avc une forte corpulence j obterais pour Pierre Herme le celebre patissier qui aurait toute sa place dans l univers de bernard werbe.
enfin ce n est que mon avis peutetre partial venant du patissier que je suis et fan debernard et pierre herme.
26121986e
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 10:39 pm
Localisation : Granby,Québec

Message par 26121986e »

J'ai adoré la fin. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose du genre. Sûrement à cause des nombreuses références au mises en abîme. C'est probablement quand j'ai observé la page de couverture avec attention que j'ai tout compris. Même si il y avait quelques longueures je l'ai dévoré. je lui accorderais une note de 9.5/10. Pour ce qui est de la colère de MP qui éclate tout d'un coup moi j'ai été contente qu'il s'émencipe de cette façon. C'est bien d'être gentil mais assez c'est assez! Bref C'était du Werber à fond la caisse comme on dit dans mon coin.
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

moi j'ai pas aimé. Je partais pourtant à l'assaut des premières pages le sourire aux lèvres et pas! je retombre de mon nuage.

Il me semble que BW est à court d'inspiration, il fait référence au monde qui nous entoure (cinquième monde=second life...oui je sais, c'est exprès, tout se reproduit sous forme de variante mais bon), je n'aime pas ce passage avec askolien qui lui ressemble un peu trop à mon goût...

Honnêtement, je me suis dit plusieurs fois qu'il ne savait plus quoi faire et qu'il prenait les idées de rechange pour achever.

Je ne parle pas de ma déception au sujet de la fin: tout ça pour ça.
C'est un peu réchauffé...

Le problème c'est que nous avons été habitués à beaucoup plus prenant!
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Et bien moi, j'aime bien ; ce n'est pas mon écrivain préféré, mais il est là comme un ami qui m'invite à réfléchir autrement, à voir les choses différemment. Et j'apprécie aussi beaucoup sa façon de glisser des vérités ou des jeux dans ses livres ; on ne s'ennuie pas ; il y a quelques longueurs mais bon, je prends le tout ! Et j'apprécie la fin, il laisse la porte ouverte encore une fois à autre chose ... Non, je n'ai pas été déçu par ce dernier livre !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
KuNy
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 5:25 pm

Message par KuNy »

Quelle dommage . . .

Je suis un fan inconditionnel depuis la premiere parution des FOURMIS, pour moi Werber est un excellent conteur, mais pour le coup je trouve qu'il est tombé dans la "facilité" . . .

J'aurais pu vous donner la fin des le premier tome achever, tellement c'etait previsible . . .

Bernard si tu a changer la fin a la re-ecriture, bah c'etait une erreure, cette fin me laisse un gout amere (meme si c'est bien amené, que s'en est meme amusant) . . .

Bref, si tu pouvais pour le prochain livre, nous parler d'autre chose . . . plutot que d'essayé de faire de la SF philosofico-historique, ça serait bien !

Bref le mystere des dieux . . . un dernier tome qui se laisse lire, mais qui n'est pas le meilleur de Bernard !
Le clou qui depasse attire le marteau !
utopius
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:22 pm

Message par utopius »

Pour ma par j ai adoré le dernier volet de la saga des dieux, j ai presque tout lu de Werber et habituellement je prédis la fin, cette fois ci j ai été agréablement surpris j’ai même déchiré le bout de page la fin (qui a dit naïf ?^^).Etant donné que j av ais décider que c était le dernier livre de Bernard Werber que je lirai, je suis con...tent de terminer par cette surprise qui prouve une fois encore que cette écrivain est un génie! Plus que ca, c est un théoricien de l utopie (parait que ca fait pédant quand je dis ca ^^)...La résolution du mystère prouve que Bernard Werber (et non Verber ^^) est un grand malade .Il nous propose une autre vision du lecteur et des romans, il parait que je suis trop émotif et que je rentre trop dans les romans mais, je ne lirais plus jamais un livre de la même manière. En terminant se livre c es tue page de ma courte vie qui c est fermée ai rêvé d une société idéal en lisant les fourmis, j ai été initié a la science avec Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod, j ai frissonné avec l encyclopédie, J’ai pleuré avec se qu’on peut appeler les aventuriers de la théologie
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Déjà au vue de vos critiques ... je n'ai pas encore lu l'entièreté de ce taupe-pic mais cela marche vos critique son de plus en plus pertinentes et pestilentielles pour certains. Vos visions et références se sont élargies ... c'est le but vous rendre cher lecteurs et lectrice dont je fais partie moins con-sot-mateur et plus acteur.

Pour ma part le les messages sublime-inal mon beaucoup fait pleurer, mieux comprendre. Encore une fois ... de plus merci...
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Eowin
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:04 am
Localisation : 38

Message par Eowin »

Je trouve incroyable certaines critiques que j'ai lu jusque là.

J'ai déjà donné mon avis sur "Le Mystère des Dieux", en insistant sur le fait que je l'ai lu comme un roman et non comme un livre d'histoire.

Je l'ai adoré comme tout les livres de Bernard Werber et la fin m'a surprise (j'ai même déchiré le coin de la page).

Qu'auriez-vous voulu, que Bernard Werber demande sur le site quelle fin vous plairait et vous laisse l'écrire à sa place?

Vraiment je ne comprend certaines critiques, à croire que si l'on ecrit pas ce qu'ils veulent alors c'est finit, on est nul.

Dans ce cas ecrivez vos propres romans et etonnez nous, nous de demandons que ça!
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Eowin a écrit : Qu'auriez-vous voulu, que Bernard Werber demande sur le site quelle fin vous plairait et vous laisse l'écrire à sa place?
De plus, c'est une fin logique qui s'inscrit vraiment dans sa logique. Si des gens se disent que la fin était prévisible, c'est que d'une certaine façon, WB a bien fait son boulot et qu'il a réussit à retomber sur ces pattes après les 5 volume. I a bien réussit à se faire comprendre et pour celà on ne peut pas le blamer...

Qu'auriez vous dit? Qu'auriez vous écrit. Perso, même si peut être manque-je un peu d'imagination, je ne vois pas comment, étant donné ce qu'il a voulu faire passer comme message, le livre aurait pu se finir. C'est exactement ce qui devait être d'après moi.

Pour ce qui est de son personnage qui pourrait être une projection de sa propre personne. Certes, mais chacun des personnages qu'il a créé au cours de son oeuvre son une partie de sa personnalité. DOnc il faudrait dire que Isidore est son côté journaliste, que Jacques est si, machin est ça... Non, serieux, quand bien même BW aurait un égo un peu développé et alors. C'est un être humain, non?

Bref... J'partage pas la plupart de vos avis qui sont plutôt des jugements qu'autre chose...
séraphine

mon avis

Message par séraphine »

...
Modifié en dernier par séraphine le jeu. déc. 13, 2007 1:30 pm, modifié 1 fois.
mickaloch
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 10, 2007 5:47 pm

Message par mickaloch »

Autant j'ai trouvé les premiers ouvrages tres interessant, et relativement inedit (cela m'a fait pensé a une sorte de Matrix en livre), autant j'ai ete tres decu de la fin du MDD.
Previsible car annoncé deja annoncé dans ses precedents ouvrage, mais sortant du contexte.
Personnellement je me serais arrete au niveau 10, de plus sa recherche du niveau 111 est baclée en quelques lignes, et la fin ...ne m'a pas laissé sur ma fin.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, loin de la, mais je suis decu de la tournure qu'a pris le livre.
Ce n'est que mon avis personnel. Cela par contre ne me buttera pas contre cet auteur, et je m'en vais de ce pas acheter ses autres parutions.
Répondre