[MDD]Avis et critiques

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

@Icare :

C'est bien gentil de participer, mais en le faisant dans les sujets déjà existants sur ce thème, c'est mieux...

Sujet fusionné. La prochiane fois, ce sera une suppression directe.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Flo
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:37 pm
Localisation : A la campagne près de Troyes (10)

Message par Flo »

Heureusement que l'on se trouve sur un forum Werber ! J'ai l'impression d'être ailleurs... :roll:

Mais pour critiquer le MDD à mon tour, je dirais que c'est bien ce que j'attendais de BW :
- Une fin à cette trilogie qui compte 5 livres,
- l'envie de relire la boucle complète pour faire revivre ce monde,
- un parallèle avec Notre terre s'il le veut,
- et avec nos religions également si cela lui dit...

Et pour ma part, ce qu'il écrit sur l'écrivain, est également ce que je recherche : :D
-savoir ce qui l'inspire,
- comment il écrit,
- s'il est page blanche ou Pc,
- comment il vit l'écriture,
- ce qu'il perçoit de ses lecteurs...
Ce n'est pas pour moi de la mégalo, mais juste un reflet (sans doute déformé) de la réalité.
J'entends dès que je parle de lui, les gens me dire : "mon fils à tous ses bouquins, je ne sais pas ce qu'il lui trouve, mais moi, je n'essaierais jamais, c'est de la SF... pas sérieux, je suis trop vieille..." Ce n'est même pas du règlement de compte, juste la vérité ! Et l'écrire, peut peut-être nous aider à la changer... :roll:

Je me suis encore, comme à chaque fois, régalée.
Et j'attends le prochain même si nous n'y retrouveront pas Mickaël.
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Gwadafan
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 12:56 am
Localisation : Guadeloupe

Message par Gwadafan »

Pour ma part et pour l'anecdote, je suis arrivé en retard au boulot ce matin, impatient de lire chez moi les 25 dernières pages sans plus attendre...

Toujours pour ma part, j'estime que Le Mystère des Dieux est l'un des livres les mieux réussis de BW avec un foisonnement d'idées et de réflexions à l'intérieur... Les principales énigmes qui étaient encore en suspens sont résolues, certes, mais encore une fois BW nous ouvre l'esprit sur de nouveaux horizons, sur de nouveaux questionnements...

Loin d'être déçu, il faudrait relire en entier la saga dans quelques années pour, peut-être, comprendre encore de nouveaux enseignements...

J'ai vraiment été subjugué de bout en bout. La couverture du livre résume toute l'histoire et, au cas où BW lirait, merci encore et toujours d'être DIFFERENT et de nous ouvrir l'esprit ! Et bravo pour votre imagination !
"Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles."
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Voilà, j'ai voulu tout lire, chaque commentaire sur ce livre, avant de me prononcer. J'ai pas réussis, j'ai été écoeuré. Comme si tout le monde se précipitait pour dire ce qu'il avait repéré comme erreur dans le livre, ce qu'il avait imaginé comme fin, ce qu'il trouve nul dans le récit... Plutot que de reprocher écrivez un bouquin vous même et on en reparle. Vous lisez Werber pour pouvoir lui dire comment il doit écrir ou pour vous amuser, laisser vous portez par le récit et aprécier bon dieu (elle est bien placé cette expression).

Moi j'attendais avec impatience ce livre, j'étais ému en le ramenant chez moi et encore plus en retrouvant michael. Je le trouvais dans de nouvelle posture et ce que je me suis dit au début du bouquin c'est que j'étais heureux de pouvoir vivre avec lui de nouvel aventure alors quand à la fin nous nous sommes battu de chaque coté de la page pour comuniquer l'un avec l'autre, quand j'ai arraché avec conviction le coin de cette satané page, j'ai pleuré d'espoire, j'ai cru que j'allais pouvoir toucher un de mes hero favoris. Apres je me suis empressé de preter mon livre pour que michael revive son aventure avec la meme fougue et la meme surprise. Je remercie weber de m'avoir donner la possibilité de comprendre ce que pouvait resentir un hero coincé dans des pages. Il m'a fait prendre conscience du pouvoir que moi j'avais sur cette histoire. Et werber n'a (àmon sens) pas voulu se jeter des fleurs avec l'autocritique du papillon des étoiles, la preuve en est que michael et edmond ne vont pas voir la première de couverture. Werber est tres humble et c'est ça qui le rend si impopulaire.

Je suis heureux de voir à quel point il s'implique, n'ayant pas peur de décevoir ses lecteur en écrivant un livre en avance sur son temps. Pour moi c'est une grande inovation d'essayer de faire prendre conscience aux lecteurs de leur pouvoir. Et si la morale de ce livre c'était "Vous avez le pouvoir, vous avez la force, vous avez le temps, agissez et montrez que vous êtes meilleurs que tout ceux qui n'assaye pas...". Moi je prends ce livre comme un message d'espoire, comme l'espoire pour chacun de vivre à fond. Michael a été déçu de son ami mais il n'a pas renoncé à leur combat d'antan et il a forcé la porte du grand dieu. Il a connu l'amour mais il a su s'en servir comme d'un tremplin et ne pas y rester accroché (il n'était pas obligé de monter avec edmond). J'ai l'impression que Bernard avait du mal a accepter ses personnage et qu'ils les a tous libéré, c'est une interpretation personnel mais je crois qu'il à fait ce que Delphine lui a dit (et je crois qu'il existe une vrai Delphine) et il a laisser vivre ses heros, quite à décevoir ses lecteurs, c'est une grande preuve d'amour pour ses personnages et d'un esprit humble de pouvoir libérer les créature sur lesquelles nous avons du pouvoir.

Je trouve que les gens qui viennent sur un forum personalisé à un auteur (et donc que je croyait etre les fan numero un) sont dure. Il est dure de ne pas faire d'erreur, et de toute façon la recherche d'erreur et seulement autorisé par l'auteur à ses premier lecteur nous, nous sommes les lecteur de deuxième zone, ceux qui recoivent l'oeuvre final, nous pouvons constater des incoérence mais moi je préfére les justifier par des explication farfelue que les reprocher parce que de toute façon la fin est écrite. Par contre nous pouvons regretter et nous facher si un auteur change subitement de registre sans prévenir, et werber ne l'a pas fait, il reste dans ces histoire charmante à caractére mystérieux et plein de sens caché. (oups ce paragraphe est un peu dure, je m'excuse et répéte que ce n'est que mon avis et qu'il ne doit choquer personne, j'ai juste besoin de m'exprimer).

Quand au paraléle que certain font entre le livre de voyage et la fin... Je hurle à la culturicide, vous détruisé une oeuvre à dire ça... Le livre de voyage est un livre de méditation qui a pour but de permettre au lecteur de se détendre et de trouver un monde à lui (le livre) ou il peut extériorisé tout ce qu'il souhaite. La fin du MDD est le combat d'un hero qui essaye de sortir de sa condition, qui essaye de retrouver sa liberté. C'est une fin qui dérange, qui est juste et intriguante, un choix de l'auteur mais qui est là pour proposer des question pas pour évacuer un stress d'une journée de boulot. Je dois dire que werber a réussi, je n'ai jamais vu autant de gens essayé de dire tous la meme chose, c'est à dire: "je refuse d'etre un personnage de roman et je trouve la fin nul, il aurais du s'arreter au 10" et c'est exactement les parole que le hero dit, tout ceux qui sont dérangé par la fin sont en fait des michael pinson dans le sens qu'il ne sont que les acteur de leur vie et qu'ils ne veulent pas envisager de se remettre en question, ils veulent etre a l'aise dans leur divant... grand bien leur fasse, les autres, suivez moi, on part à l'aventure du monde, on suit werber sur son chemin de questionnement, plein d'ornière et de boue mais tellement enrichissant...

Ouf, j'ai dit tout ce que je voulais je crois, merci pour ceux qui ont lut, tant pis pour ceux qui ont pas lut, et surtout merci werber pour tout les rêves que tu nous offres à chaque roman...

PS: Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont d'accords avec moi et qui trouve que le MDD est l'apothéose d'une grande suite de petit miracle et je les en remercie, je pense à lynx flo Gwadafan et encore plein d'autre que je rejoins completement sur leur vision agréable de mon auteur favoris...
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Message par DANOURZ »

Mainate à dit :
Je suis heureux de voir à quel point il s'implique, n'ayant pas peur de décevoir ses lecteur en écrivant un livre en avance sur son temps. Pour moi c'est une grande inovation d'essayer de faire prendre conscience aux lecteurs de leur pouvoir.
Je tiens juste à répondre à cela , sans remettre en cause le reste de ton commentaire qui à mon sens est tres bon , et exprime des choses pertinantes . :D

Alors voilà , il n'y a rien de novateur la dedans , pas que l'idée soit mauvaise , mais pas novatrice pour un sou . Je vous invite tous à relire ou revoir " l'histoire sans fin" .

J'aime le travail de Werber , mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nous lecteurs se tairent si nous trouvons que justement le "divertissement" n'est pas à la hauteur de nos espoirs .

:mrgreen:
Image
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Message par KrapuLéo »

Je viens de cogiter d'une chose que la moitié du forum a du comprendre depuis longtemps : la couverture, c'est un oeil, l'oeil du lecteur, ça tout le monde a compris. Mais B. Werber veut peut-être faire passer, grâce à cette couverture, un message, celui que la vérité est juste devant nous sauf qu'on ne veut pas la croire ("quand le savant pointe le ciel l'imbécile regarde le doigt")...

Je viens de cogiter de cela il y a à peine trois minutes, donc excusez moi si je peux paraître "has-been" :D
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

C'est vrai, je me suis un peu emporté en disant qu'on avait pas le droit de se plaindre mais j'ai eu du mal a comprendre tout ceux qui on dit que le livre était en dessous de leurs attentes, j'ai l'impression qu'ils en attendaient trop plutot que d'attendre et etre surpris...

KrapuLéo a dit:
Mais B. Werber veut peut-être faire passer, grâce à cette couverture, un message, celui que la vérité est juste devant nous sauf qu'on ne veut pas la croire
Et je trouve ça juste, il fait passer ce message plusieurs fois dans le roman (comme les natif américain qui vois débarqué les espagnole sans les voires) mais je n'avais pas pensser à la vérité de la couverture, je pensait toujours à l'oeil de zeus en ouvrant le livre puis j'ai oublié d'y réfléchire... Merci de m'ouvrir les yeux sur l'oeil... j'aime bien ta vision des choses.
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

@Mainate:
Non pas que je veuille te faire changer d'avis sur ce livre, mais il faut arreter les arguments tels que "Plutot que de reprocher écrivez un bouquin vous même et on en reparle".

Je n'ai jamais compris cette ineptie; Il faut écrire? pour pouvoi juger ou avoir un avis? Non...

Ce livre regorge d'erreur de non sens, et Werber n'a pas été égale à ce qu'il a pu écrire par le passé (je pense notamment aux thanatonautes).

Et puis il faut arreter de prendre sa vie pour un roman ( :D ), les gens sont toujours pris d'un élan épique lors de la narration de leur propre vie... J'ai écrit un remixe dramatique de Tata yoyo hier(chose vrai :wink: ), c'est pas pour autant que j'écrit: "C'est les larmes au yeux, et la plume tremblante que les mots sortaient de mon corps comme ci celui ci ressentait l'énergie de la toute puissante Gaia, et me la fesait retranscrire sur ce parchemin usé qui me servait de support. Jamais une tel émotion ne m'avait parcouru alors que je voyais ces écrits sorti d'une autre cerveaux que le mien, s'écrire comme la peinture d'un grand artiste". parce que ça sert à RIEN et qu'en plus ça prends de la place


@KrapuLéo:

Moi je pensais que c'était l'oeil d'Aphrodite avec une mise en abime... Sans doute parce que j'ai les yeux bruns et que dans son livre Werber décrit son oeil comme étant d'un bleue turquoise ...

Sinon pour reprendre Danourz, il est claire que ce livre n'a rien d'originale dans sa fin, si Werber avait remplacé "le lecteur" par " L'infini" ou "l'eternité" sans doute y aurait il eu moin de critique véhémente(dont la mienne)
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Ce que je veux dire c'est que c'est en écrivant qu'on se rend compte de la dificulté d'écrire. Et puis les thanatonautes est un des livres les plus controverssé de werber, les gens disent qu'il n'a fait que reprendre des idées de religion boudiste ou je sais plus quoi et qu'il n'invente rien... Je suis contre cet arguments parce que bernard nous offre une nouvelle vision sur notre monde mais aussi parce que ça façon de presenter les chose est différente (oups, je voulais pas dire que le livre est bien)... enfin tout ça pour dire que dans les thanatonautes il y a aussi des erreurs (de chronologie entre autre) et que pour moi NLD est tout aussi bon. Mais je reconnais qu'avoir dis aux gens d'écrir un livre avant de critiquer est un peu gros, je voulais juste dire qu'il est malaisé dans une oeuvre en perpétuelle complexification de rester cohérent... Donc, je voudrait juste temporiser mes propos mais te dire que si j'ai la larme à l'oeil à un moment donné je le dis mais que quand l'attente d'harry poter se fait plus courte, je me réjouis mais pas une seul autre émotion que l'excitation ne transpire de mon ame et ce que j'écrit je le trouve nécessaire parce que je l'ai vécu sinon je l'aurais pas écrit... C'est pas pour faire beau c'est pour faire vrai, je suis sensible et je le clame mais jamais je ne ment sur mes sentiments pour rajouter du style à mon texte ou du poids à mes paroles... enfin voila
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Bien sur il y a les erreurs aussi qui font que je n'ai pas trop apprécié l'histoire, mais franchement pour moi ce n'est pas le plus important.

Le plus important c'est que oui, j'en attendais beaucoup, surtout après le papillon des étoiles et ce que j'ai lu je n'ai vraiment aimé. Tout simplement parce que je ne suis pas allé dans son univers comme j'ai pu le faire avec ses précédents bouquins, c'est trop facile, trop conventionné, et même lorsque l'on est surpris par la tournure de l'histoire et bien on ne l'est qu'à moitié parce que finalement il fallait bien un revirement de situation et que même la surprise est gachée par cette convention.

Ce livre comme je l'ai déjà dit me fait plus penser à un scénario qu'à un roman et encore un scénario pas super développé qui fait des reprises à peine cachée à d'autres oeuvres et lepire pour moi qu'il fait des reprises à ses propres oeuvres... Alors ça suffit, il faut en sortir.

Justement les thanatonautes avaient apportés un souffle nouveau avec ses extraits du livre des morts et non de l'encyclopédie et les aventures de Lucrèce et Isidore sortait du cycle de ces citations, cela apportait un souffle nouveau. Là que ce soit dans le fond ou la forme franchement ce n'est que du réchauffé.

Alors on peut apprécié, y voir toutes sortes de choses extraordinaires mais bon à un moment il faut que le livre t'emporte et depuis cette trilogie finale aucun de ses bouquins ne m'a transporté. Alors peut être me suis je lassé du style werber, et bien non en relisant les tanathonautes je suis toujours à fond dedans malgré un nombre de relecture de je ne sais combien.

Alors oui je continue de lire Werber mais franchement il faut qu'il fasse quelque chose, qu'il s'y remette plus sérieusement pour moi parce que de mon point de vue de lecteur, et sans savoir rien de sa vie, je trouve qu'il se relache beaucoup dans ses derniers bouquins et qu'il n'y met pas tout ce qu'il a comme il le faisait au début.

Quand à savoir ce qui me donne le droit de dire ça, tout simplement le fait que je suis un lecteur et que même si je n'avais lu qu'un seul de ses bouquins j'aurais tout à fait le droit de donner mon avis (et encore heureux!!).

Donc c'est sur on peut tout excuser, trouver des extrapolations à tout et puis chacun à une vision différente mais Werber est loin du niveau de ses débuts.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
anna_stesia
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 6:23 pm

Message par anna_stesia »

Je suis atterée en vous lisant. Comme le dit Bidibulle il y a certe des erreurs mais est ce vraiment important? Certains d'entre vous disent que Bernard doit se ressaisir, mais il lui a fallu 9 ans (tiens, 9!) de recherches et de travail pour en arriver là; ce n'est pas rien et ça n'a pas du être facile tous les jours (d'ailleurs qui a dit qu'ecrivain était un métier facile?) Après vous avoir tous lu le raisonnement de mainate est encore celui duquel je me sens le plus proche. Les livres de Werber m'ont beaucoup appris, sur moi même, sur les autres, et sur le monde qui nous entoure. Peut être à cause de mon goût très prononcé sur les moyens d'élever son niveau de conscience...

Comme certains d'entre vous je ne me suis pas jeté immédiatement sur le MDD après l'avoir acheté, j'ai préferé relire le cycle à partir des Thanatonautes (et même un peu de l'arbre des possibles).

Et je ne m'attendais pas à ça, c'est tout simplement génial! La couverture m'a rappelé cette nouvelle dans l'Arbre des possibles où un enfant se voit offrir une machine à fabriquer des mondes, ce qui a pu servir d'esquisse pour ensuite imaginer Aphrodite puis Zeus manipuler Terre 18 pour en extraire Michael et lui rendre sa taille "Dieu" grace au laboratoire.

Je ne m'attendais pas à être propulsée aussi vite dans l'action, le livre à peine ouvert c'est déjà l'a finale du jeu d'Y. Je ressens quand même un poil de déception car j'aurais aimé savoir comment se sont déroulé les cours de la 2ème session avec les autres maîtres Dieux, comment se sont fait éliminer les autres élèves... pour moi ça restera "un voile non levé"

Bref dès le départ le lecteur ne maîtrise plus rien (qui aurait pu s'attendre à un Aeden façon appocalypse Now après les visions paradisiaques guimauves sucrées auxquelles ont avait eu droit dans NLD?), alors qu'il en est tout autrement à la fin...
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Waiiiii, quelqu'un de d'accords avec moi, je me sens moins seul... Sérieusement, c'est vrai que je suis déçu pour le meme raisons que toi mais je me dis aussi que c'est pas fini et que la boucle est pas tout à fait finie, il reste le jeux video bien que je ne crois pas à une verssion intermédiaire le SDD et le MDD mais je crois que Bernard peux encore nous surprendre... Et au pire je crois que c'est un bon moyen pour nous laisser aller à notre imagination, j'aime bien quand il reste de l'espace dans une histoire pour pouvoir y inventer ce qu'on veux (si qqun à déjà lut philip jose farmer dans le monde du fleuve il voit de quoi je veux parler...)... enfin voila. Meme si je reconnais la pertinence des propos de bidibulle ça fait plaisir de se sentir compris aussi...
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

je viens de le finir et j'avoue que je suis totalement destabilisé !!!

je ne m'attendais pas du tout à ca, je pensais qu'on allait vivre la fin du jeu d'Y pendant la grande partie du livre...

mais non ! encore des retournements de situation!! c'est génial...toujours à surprendre et à innover !!

j'ai adoré, c'est clair et net ! il nous propose tout au long du livre des enseignements à bien réfléchir, et nous dit comme d'habitude (encore plus même) de penser différemment.

C'est du Werber tout craché et c'est ca qui est fort !!!

Par contre, plus qu'une critique, j'ai remarqué un petit truc marrant : Michael Pinson (sous le personnage de gabriel askolein) fait le jeu du Kiwi à Delphine. Mais elle ne connait pas les pays ou les fruits de terre 1. Comment a-t-il pu lui faire ??? :wink:

juste un clin d'oeil plus qu'une critique ! Merci bernard et vivement le prochain !!
anna_stesia
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 6:23 pm

Message par anna_stesia »

Bien vu Bomberman. Dans le même genre, dans l'émission "Bris de verre et vie triées" (où Gabriel Askolein est invité) un des auteurs parle de "soirées parisiennes" alors que Paris est sur Terre 1

Autre chose, quand la moucheronne peut enfin s'exprimer (sous forme d'étoile) je m'attendais à ce qu'elle révèle à Michael qu'elle était Nadine Kent, la femme qui lui était destinée dans sa dernière vie de mortel sur Terre 1 (et non Nathalie Kim, à moins que celle ci soit la réincarnation de Nadine, mais je m'égare... :wink: )
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

salut les fourmis, çà faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici :mrgreen: je l'ai attendu ce livre, c'est le moins qu'on puisse dire, là il me reste un vingtaine de pages ... j'ai l'impression bizarre d'une grande fumisterie, c'est vrai que c'est lu très facilement, mais je ne reconnais même plus mickael pinson lorsqu'il se retrouve sur terre 18, j'ai l'impression de voir un BW revenchard ... j'en suis donc au 10, quand je vous disais qu'il irait plus loin, mais là, le 111, je sais toujours pas ce que c'est, mais franchement , les chtites étoiles qui discutent entres elles avec la grosse maman voie lactée, et le dieu univers, je me marre trop... je l'ai fermé ce matin, je ne sais même pas si j'ai envie de continuer dans son gros délire de gosse ... bref je suis plus que déçu, et c'est très dur pour moi de voir une fin aussi ratée et baclée. allez avoue BW, tu n'as jamais su la fin toi même, tu t'es retrouvé confronté au je sais plus quoi inventer maintenant ... et tu nous sors le grand n'importe quoi !!!
j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de mon temps en lisant ce dernier opus !

sans doute que mes propos sont exagérés, mais c'est le reflet d'une très grande frustration, et deception énorme.

Salut et à la revoillure comme on dit.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

allé à mon tour de me lancer dans la critique de ce dernier volet de la trilogie.
tout d'abord comme tous les livres de B.W. je l'ai dévoré par bouchées de 100pages. C'est un livre qui se lit super rapidement une fois qu'on est plongé dedans. Cependant malgré la forme quasiment parfaire j'emets quelques reserves sur le fond.

Je m'explique, j'ai trop souvent eut l'impression en lisant le M.D.D. que B.W. se servait de ce livre pour flatter son ego, répondre aux critiques de ces dernières oeuvres et faire sa promotion.
Comme l'a dit précédemment Leinhart, l'analogie BW/Askolein est immanquable. Et c'est ce qui me dérange : B.W fait la promotion de ses livres/jeux-videos et films au travers de ce livre. Je n'envisageais pas le MDD comme un moyen de promotion mais plutot comme l'aboutissement d'un long cycle (qui a commencé avec les thanatonautes et se termine ici), une manière de fermer la boucle.
En ce sens, ca me dérange de voir Askolin se placer comme victime incomprise de ce siècle - certes M.Pinson est un Dieu fraichement débarqué sur Terre et est incompris, mais les allusions Askolin/werber sont encore trop marquées. Ceux qui ont lu les livres de BW, savent qu'il se place comme un visionnaire, quelqu'un qui a des choses à faire partager. J'adhère la maheur partie du temps aux idées defendus par BW, mais ca n'est pas pour ca qu'elles sont forcéments les meilleurs. Il peut se tromper et nous aussi. J'aime beaucoup sa phrase "ca n'est pas parce qu'ils sont nombreux à croire qu'ils ont raisons qu'ils ont raisons" or j'ai l'impression qu'ici il veut nous imposer ses idées comme des vérités.

Bien sûr ca n'est qu'un avis personnel et ca n'engage que moi.
Holeraw
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 7:27 pm

Message par Holeraw »

Bonjour, hum je suis desolé je n'ai pas eu le temps de lire tout le topic, seulement je vien de voire quelque chose au zapping de canal+ qui fait sombrement echo aux jeux developé dans MDD a savoir le 5eme monde!

Donc dans le livre on apprend que le 5eme monde, a la base jeux de simulation d'un alter ego virtuel devien un lieu de depravation avec toute sorte de comportement anti sociaux: viol, violation etc...

Seulement je vien de voire que le jeu Second Life, qui se base sur un principe similaire que le 5eme monde connait lui aussi ses "cyber criminel" a savoir des personne créant leur avatar et les metan en scene avec des jeune enfant desireux de se faire violer.

Je trouve sa scandaleux et surtout trés inquiétant, je pense que c'est pas la peine que j'argumente la dessus, car tout le monde doit ete plus ou moin avis, cependant je suis inquiet que la réalité depasse la fiction...
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

A Mainate :

J'ai été touché par tes commentaires, vraiment, tu écris bien ! ;)
J'aimerais te donner mon point de vue : j'ai été décu par ce livre, non pas parce que j'attendais plus, mais plutot parce que je trouve qu'il casse l'intrigue avec des citations constantes de l'Encyclopédie dans le fil de l'histoire même !!!! :shock: Et je trouve que ca casse le rythme. Et puis, une chose que je n'aime pas dans ses romans (et qu'on a déjà vu dans d'autres livres) est quand il reprend des idées d'autres livres, encore et encore l'arbre des possibles. On le connait son arbre, je pense que pour le prochain roman ça serait bien que ça soit du totalement inédit, plus d'arbre des possibles, plus de papillon des étoiles, plus d'Edmond Wells et d'Encyclopédie, de nouvelles idées maintenant je veux !! (oups, je parle comme Yoda !) Mais depuis qu'il s'est donné comme objectif : "un livre tout les ans pour le mois d'octobre", je trouve que ses livres (Papillon des Etoiles et MDD) sont moins bon, comme si un an c'était trop court pour écrire un livre, si il lui faut plus de temps, qu'il le prenne, pas de soucis ! mais j'ai l'impression que un an, il se dépêche et il "bacle" un peu ses romans.

PS : Pour la guerre en Aeden, avant même qu'on nous parle des deux camps, moi je pensais que les Titans allaient se venger et se retourner contre Zeus, ça me semblait plus logique vu l'histoire des personnages que cette guerre bizarre entre ceux qui veulent défier le "grand dieu" et ceux qui veulent protéger ce dieu :???:
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

j'ai pas lui vos commentaires mais ca ne saurai tarder, j'ai 5 min devant moi, donc j'ai trouvé le mystère des dieux vraiment génial, je savais pas trop ou BW voulait en venir dans les deux précédents et la, grosse surprise, tout tiens debout, avec l'effet de surprises en plus, je savais que j'avais raison de garder confiance :mrgreen: si si j'ai garder confiance :mrgreen: bon ok, pour nous les dieux j'ai un peu fait la gueule, les siènes la petite fée j'trouvais plus rien de crédibles et jusqu'à la fin j'ai eu peur de rester sur ma faim, mais non... a++++
Répondre