[MDD]Avis et critiques

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Hum, la plupart des idées et des critiques se confondent et se reflétent. Inutile de redonner un avi qui ne saura que reprendre les thématiques évoqués par les autres.

Je dirais simplement, Le Mystère des Dieux, reste un livre, fantastique, science-fiction, philosophique, et j'en passe. Souvenez-vous des critiques qui ont fuser sur Da Vinci Code. "Oui, mais c'est faux, normalement dans la vrai histoire ca ne se passe pas comme ca..." "Tiens, là c'est érroné, jamais il n'a été question au Vatican de..."

Un livre. Tout ce que c'est. Pas une bible. Pas un livre historique. W.B. fait ce qu'il veut de son livre. Je ne pense qu'en aucun cas il n'a voulu respecter l'Histoire a la lettre. Que ce soit des romains qui passent Américains,ou des dauphins représentant les Juifs. Il s'est inspiré. Il a imaginé. Il a écrit.

Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : une épopée. Non un livre d'historien. Il faut être indulgent.

J'ai fait la connaissance il y a longtemps d'un surdoué, un génie, au collège. Il était assurément bon, très intelligent. Le hic,c'est qu'il ne travaillait presque pas, il faisait le minimum pour avoir toujours la moyenne.
Pas de mauvaises notes, pas de bonnes notes. Après plusieurs discussions avec lui, je me suis rendu compte de son génie. Je lui ai posé La question : "Pourquoi fais-tu exprès de passer pour un élève moyen?"
Et là j'ai eu la réponse des plus surprenantes, et pourtant si censé : "Figure-toi que je me suis rendu compte que plus on fournissait de bon résusltat, plus on en attendait de toi. Plus tu montre que tu es bon, plus les autres veulent que tu sois bon. C'est fatiguant de toujours prouver, alors que moi, je suis tranquille."

Saisissez le sens de cette histoire. Werber est pour nous une sorte de Dieu du roman. Nous avons avalés ses pavés, absorber toutes ses connaissances et transpirer devant toutes ses intrigues. D'accord, nous sommes quelque part a un moment ou un autre déçu.

Nous avons peut-être tendance a en attendre trop de Bernard Werber.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Il fait bien sur ce qu'il veut de son livre mais dans ce cas là qu'il n'attende pas que l'on dise que son livre est une merveille... (même s'il n'attend peut être rien)

Quand à ton histoire sur le gars qui se glisse dans le ventre mou pour qu'on le laisse tranquille pourquoi pas lorsque l'on en a les moyens mais si c'est vraiment pour cela que ses derniers livres sont moins bons alors je ne comprends rien.

C'est au contraire maintenant qu'il a du succès en librairie qu'il devrait en profiter pour enfoncer le clou en sortant des chefs d'½uvre ou du moins sortir ce qu'il y a de mieux sous la plume, pour contrer tous ces détracteurs précédents et ne pas leur donner de grain à moudre alors même que certains de ses lecteurs commencent à se lasser.

Le gros problème dans cette trilogie est je trouve la recherche il y a beaucoup moins de nouveauté et il s'appuie sur ce qu'il a déjà écrit et sur ce qui a déjà marché et c'est normal que ceux qui le suivent décrochent un peu je pense. De plus la mythologie grecque, je suis sur qu'il a fait des recherche dessus mais je suis également sur qu'il avait déjà beaucoup de connaissances à ce sujet et je trouve que cela se voit dans l'écriture parce qu'il ne découvre pas et donc ne fait pas découvrir. Et puis même s'il y croit à son monde je ne pense pas qu'il y croit comme un Tolkien pouvait croire à a terre du milieu ou un Asimov à sa fondation, c'est mon sentiment mais je trouve qu'il manque la magie dans son écriture en depuis quelques années alors qu'elles était bien présente dans ses premiers ouvrages, un manque de conviction. Peut être qu'à force de faire dire à Nemrod que ce monde qu'il avait décrit dans ses bouquins il n'y croyait pas il fini lui même par arrèter d'y croire ou du moins d'y croire assez pour faire rentrer le lecteur dedans et quand je dis lecteur je parle de moi bien sur.

Enfin bref j'espère que ce n'est pas ta petite histoire qui pousse Werber à sortir des choses moyennes parce que si c'était vraiment la peur de se faire taper dessus ce serait vraiment dommage.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
fourminambule
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 11:36 am

Message par fourminambule »

tout d'abord bonjour à tous.
j'espère que mon point de vue de novice sera assez pertinent pour vous faire réagir :D
hormis le fait que j'ai dévoré le MDD (comme tous les autres d'ailleurs), je dois avouer que la fin me laisse sur ma faim!!!
je voyais peut etre quelques chose du plus surprenant, car quand je lis j'aime que l'auteur me surprenne et là ce n'est pas le cas. Pourtant les tome précedents ne manquaient pas de rebondissements...Dommage

je m'excuse par avance du parallèle (oh combien douteux je l'avoue) que je vais faire , mais pour moi ce bouquion c'est Men In Black. Petite explication rapide: le "méchant" du film cherche à voler une galaxie pas plus grande qu'une bille (déja une mise en abime sur des galaxie qui n'ont pas conscience les unes des autres...) .
Et plus fort encore, l'image se fini sur notre galaxie qui sert de bille dans une galaxie supérieure (en taille) à la notre....encore une mise en abime!!! :D

J'espère avoir été clair (un petit peu quand même). En tout cas c'est mon sentiment et le parallèle s'est fais de lui même bien que j'admets que les genres soient différents.
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Réponse a Bidibulle: Tu n'as pas tout a fait compris le sens de ma "petite histoire".
Je ne demandais pas de se mettre a la place de celui qui le fait, le surdoué, mais plutôt du point de vue de celui qui l'entend et qui le voit, l'observateur, les professeurs et le système dans son ensemble.
Je parlais en général des lecteurs qui ont peut-être tendance à en attendre trop de Bernard Werber, je n'ai jamais spécifier que Werber faisait exprès d'être "un gars qui se glisse dans le ventre mou".

Mais il est clair qu'a un point de vue originalité, le monde Werberien a semble t-il fait le tour, du moins dans son dernier tome.

Mais j'ai envie de dire " et vous, si vous étiez a la place de l'auteur, vous feriez quoi?".
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

D'abord je dirais que tous les points de vue sont intéressants ainsi que tous les avis à partir du moment où il y a une argumentation et c'est vrai que je n'avais pas pensé à men in black et c'est une inspiration de film de plus. Non pas que c'est mal qu'il prenne son inspiration de film mais faire que ce soit un peu plus discret serait quand même sympa. Tout comme faire que les références à ses anciens bouquins soient un petit peu plus discrètes serait bien aussi parce que là c'est vraiment trop flagrant franchement.

C'est vrai que j'avais mal compris la petite histoire, mais c'est pareil puisque ton génie se contentait de sa moyenne et là Werber s'il ne se contente pas de quelque chose de moyen, du moins je l'espère ne livre tout de même qu'un livre "moyen plus" de mon point de vue.
Et c'est dommage mais par exemple pourquoi n'a t -on pas vu de dieux ou semi dieux aztèques ou mayas ou gauloise ou indiens voir égyptiens pourquoi ce parti pris sur la mythologie grecque et cette exclusivité, c'est franchement ce que j'ai à reprocher à cette trilogie, alors que ses autres bouquins ouvraient vers de nouvelles cultures, faisait des parallèles intéressants et bien vus celle ci se recroqueville sur la culture hellénique et c'est très dommage je trouve.

Alors peut être oui et même surement on en attend trop mais pourtant jusqu'à l'empire des anges et l'ultime secret il avait su élever son niveau d'écriture alors que là je trouve qu'il stagne, et ce n'est toujours que mon avis bien entendu!

Quand à la dernière question, si j'étais à la place de l'auteur et bien j'arrêterais d'écrire je ferais le tour du monde et ensuite je m'installerais dans le coin qui m'a le plus séduit pour y rester un temps et peut être que je livrerais un manuscrit de temps en temps histoire de :lol:

Enfin bref si tu veux entendre que je ferais surement moins bien c'est sur mais je crois qu'à sa place je prendrais un temps de repos avant de sortir un nouveau bouquin pour me ressourcer, et trouver d'autres sources d'inspiration, sortir du train train habituel, ne plus être toujours en speed et au final ne plus avoir le temps de faire les choses voilà trouver un second souffle après cette décennie et même ces quinze ans intenses et puis il doit surement avoir des manuscrits dans ses tiroirs pour nous faire patienter avant de ressortir un autre roman complètement nouveau et qui cassera avec tout ce qu'il a pu faire jusqu'à présent.

A sa place, je crois que j'essaierais de surprendre!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
sanjy
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 4:22 pm

Message par sanjy »

Bonjour,
Je viens de le finir et pour ma part je suis partagé, d'un coté on trouve le style original de BW, il nous apprend pas mal de choses, mais il continue a soigner le fond et a s'en foutre de la forme. Y en a marre de ces personnages qui ne prononcent jamais "merde" qui l'orsqu'ils sont enervés arrivent malgrés tout a sortir des tirades de 20km de long comme si c'etait une thése, y en a marre de ces enygmes a 2 francs que le lecteur decouvre en 2 min mais que le héros mets 7 chapitre à découvrir (tiens un point commun avec Dan Brown). Et enfin cette progression linéaire de l'histoire avec ce bouquet final qui malgrés qu'"il soit bien orchéstré sent largement le rechauffé.
Bernard j'aime bcp ce que tu fais, les thanatonautes reste un de mes livre préféré mais sérieusement il faut que tu engage un négre pour la mise en forme.

***Ajout :***

ps: encore dsl d'intervenir, juste pour dire que sa petite manip sur les religions était grotesque, perso je suis agnotiste, mais sa facon de travailler sur la religion "dauphin" m'a un peu saoulé, sous entendre que cette religion est meilleure que les autres est se rabaisser au niveau des autre religieux. Bernard peut avoir son point de vue sur la question mais pas besoin d'en faire tout un roman...
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Deception .

Message par DANOURZ »

Tout d'abord , bonjour à tous .

Comme beaucoup , j'ai été déçu par la simplicité de ce roman , par son côté incipide , et surtout par l'argent depensé pour le lire .

J'attendais vraiment avec impatience ce dernier tome , arrivais à la page 116 , je me suis arretez dans ma lecture car le style me semblait vraiment incipide . Voulant verifier et enlever en moi tous doutes de pertes de qualités , je suis allé me ballader à la fin du livre . Et quand j'ai lu le dernier mot du roman ... j'ai litterallement jeté le livre hors de ma vue .

Il y a de cela quelques mois , j'acheté "journal d'Hirondelle" d'Amélie Nothomb ( qui je dois l'avouer m'a aussi déçu ... ) , et à mon abitude , je discutais avec le vendeur de la librairie de nos lectures respectives . En arrivant à parler de Bernard Werber , étant tous les deux des lecteurs se delectant du cycle des thanatonautes , ainsi que du cycle des dieux ; nous nous emerveillions sur ce cycle aussi interessant que constructif . Déplorant ensemble la perte de qualité via "le papillon de étoiles" , nous esperions nous rattraper aux branches avec le dernier opus du cycle divin .

La seul phrase me venant à la bouche étant : " pourvu qu'il nous fasse pas le coup du lecteur au dessus de tout , la mise en abime classique ..."

Le vendeur et moi même prient d'un fou rire commun , nous sommes quittés sur un " mais non , il fera pas ça , il vaut mieux que ça ... " .


Vous connaissez la suite , et vous vous doutez du pourquoi de ma deception .

Melez à cela la perte de qualité dans l'écriture , ainsi qu'un nombrilisme écoeurant , et vous optenez un lecteur degouté et triste de perdre un auteur de qualité .

J'aimerais si certains le peuvent , que l'on m'explique si j'ai loupé quelque chose de méta-physique , ou si vraiment Bernard Werber perd en qualité et originalité .


PS : si je peux me permettre , "l'histoire sans fin" , ça vous dit quelque chose ? Car j'ai deja l'impression d'avoir lu cette conclusion littéraire . :icon_wall:
Eowin
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:04 am
Localisation : 38

Message par Eowin »

Bonjour à tous,
tout comme vous j'ai lu tous les livres de Bernard Werber et suis fan inconditionnelle.
Je trouve dommage que quelques personnes parlent de "commercial" en parlant de Bernard Werber.
Si vraiment notre auteur ne pensait qu'au côté commercial je ne pense pas qu'il aurait écrit ses ouvrages.
Si un auteur à succès a sû rester simple c'est bien lui.
Le fait qu'il fasse réference aux ouvrages précedents est logique.
Je trouve navrant le fait que certains critiquent et se plaignent de la fin. Bernard Werber est l'auteur et a écrit la fin qui lui a semblé le plus "normal".
A nous de comprendre et d'accepter. Bernard Werber ne peut pas ecrire en se demandant si telle ou telle chose plaira à ses lecteurs (il ne fait pas du commercial) si il se met à ecrire en se posant cette question alors il perdra de son intergrité et ne pourra plus ecrire librement.
Alors faites comme la plupart d'entre nous prenez un immense plaisir à lire, et acceptez que notre auteur n'ecrive pas la fin que vous attendiez mais sa fin à lui.

Edit Bubulle : Et si tu nous donnais ton avis sur le livre ? Parce que ce topic est fait pour :wink:
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le problème est que du coup, on ne sera pas aussi impatient sur le prochain livre...
La critique est constructive, si BW vient lire ce que l'on dit, peut être se remettra-il en question et qu'il verra ce qui coince dans ce livre pour faire un truc mieux la prochaine fois, otant pour ses fans que pour lui...
Image
Eowin
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:04 am
Localisation : 38

Message par Eowin »

A oui désolée, je suis partie sur ma lancé et ai oublié de donner mon avis :oops:
Je ne vais pas décortiquer le livre parce que je le lis comme un roman et je ne cherche pas des faits historiques précis ou autre. Je lis juste pour le plaisir de l'histoire.
Pour faire bref, je l'ai lu d'une traite, avec plaisir du début à la fin.
La fin est surprenante c'est sûre, et j'ai dû la lire et la relire pour comprendre.
J'en ai parler avec d'autres lecteurs et aucun ne comprend la même chose.
Un seul regret, nous ne retrouverons plus MP dans sa poursuite du savoir.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Je viens de finir le livre et la premiere impression qui ressort est :
"tout ca pour ca"
J'avoue je suis decue je m'attendais a mieux
Entre les coups de pub pour ses livres alors ca je n'aurais jamais osée, le coup de folie de michael tuant (remarque je ne m'y attendais pas a ca..)
Tout ne semble que repetition et rabachage
le retour de michael sur terre 18 etait logique mais la suite....
Le passage sur l'emission de télé m'a fait rire on sent du vecu ou bien de la peur de vivre cela
Joseph Prudhon.... quel apparition.... pour disparaitre aussitot....
Lui immortel qui a été apparement battu car nous ne l'avons pas vu par un jeu video (belle promo aussi non?) et un livre (si il est immortel il recommencerat.... on verra plus tard....)
Le personnage delphine est tres interressant et apporte beaucoup de bonnes choses au livre
Quant a la fin ma foi fallait bien trouver quelque chose j'aurais preférée qu'il s'arrete au niveau 10. Trop tirée par les cheveux pour moi l'explication tient par des fils trop tendus
j'ai l'impression que le livre comprenait quelques trous qui ont été comblés par quelques coup de pub ou de vieux texte d'Edmond
J'attendais un feu d'artifices vu l'enthousiasme que j'ai eu a lire les thanas l'empire des anges et ensuite le souffle des dieux , nous les dieux mais apparemment j'ai du le lire un jour de pluie la magie n'a pas pris
je reste sur ma faim je m'attendais a mieux mais bon c'est moi qui me suit forgée cette opinion donc quelque part c'est pas de sa "faute" j'ai trop revée
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Message par KrapuLéo »

J'ai terminé la lecture de ce tome hier soir.

Personnellement je trouve qu'il n'y a pas eu le brin d'air frais que l'on attendait. Je trouvais que Nous les Dieux et Le Souffle des Dieux avaient nature à s'essoufler, et là je trouve que c'est pareil. Peut-être que cette histoire de dieux est-elle trop rabachée ?

Je suis déçu au niveau de la fin. Il est vrai que je m'attendai pas à ça, mais j'aurais préféré quelque chose de plus fictif. Je reste un peu sur ma faim et bon, je trouve ça un peu facile de faire une fin de ce type. De plus, pourquoi on passe de 10 à 111 ? Ca ne j'ai pas très bien compris.

Il n'empêche que c'est quand même un bon livre, que j'ai bien apprécié à lire, même si B. Werber m'a habitué à mieux avec L'Empire des Anges, qui reste, pour moi, son meilleur livre.

Juste une question : est-ce que ça arrive à B. Werber en personne de lire le forum quelques fois ? (j'en doute vu comment il doit être occupé mais bon)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Oui, ça lui arrive... lol
Il n'est pas membre directement mais il passe de temps à autre en simple visiteur lorsqu'il à le temps...
Image
cabulle
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 19, 2006 10:48 pm
Localisation : Tours

Message par cabulle »

J'ai passé des heures agréables avec ce livre même si il est vrai que j'ai moins aimé certains passages que d'autres. Je me garderai cependant, moi, qui ne sais pas écrire de donner des leçons à un écrivain aussi talentueux (j'aime pas cet adjectif, ca fait un peu groupie mais... à défaut de mieux, ce sera celui-là) que Bernard Werber...
Ce dernier tome m'a permis de m'évader du quotidien pendant deux-trois jours, de discuter avec mon mari des questions que soulèvent le livre ( et ca c'est toujours plus intéressant que de passer tout ce temps à parler de la dernière colère du petit) . Ce fut donc bien agréable!!!
Merci à Bernard Werber et que ceux qui souhaitaient lire un autre livre l'écrivent!
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Avis donc... très bien écirt comme toujours. Très prévisible sur une courte durée (la rencontre avec Proudhon, la mise en abyme dès la couverture, l'histoire qui se répète, dès qu'on voit écrit peuple dauphin on se dit "juifs" (d'ailleurs c'est très méchant : en gros le dieu des juifs les a abandonné, dommage pour eux... :roll: )...). Une tendance mégalo pour notre ami Werber... Rien de très bon, comme rien de très mauvais.
Si Michael ne s'était pas transformé en pseudo Werber ça l'aurait peut être mieux fait... là, je ne vois dans ce passage que pure mégalomanie et je trouve ça dommage...
En attendant quand même le prochain avec impatience.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Nouanda a écrit : Mais il est clair qu'a un point de vue originalité, le monde Werberien a semble t-il fait le tour, du moins dans son dernier tome.

Mais j'ai envie de dire " et vous, si vous étiez a la place de l'auteur, vous feriez quoi?".

Je suis d'accord, là Bernard Werber a vraiment fait le tour de ses originalités qui deviennent lassante : ce livre regorge de citation de l'Encyclopédie mais cette fois encré dans le texte même, dans l'intrigue même, et j'avoue que cela m'a un peu géné :s On retrouve encore l'Arbre des possibles, il nous parle du papillon des Etoiles,...

Quand à ce que je fairais à la place de l'auteur, je n'aurais pas fait une fin comme cela. Depuis la moitié du livre je me doutais qu'il nous pondrait un "univers emboité", moi personnellement, je suis convaincue que c'est une réalité, nous sommes une particule dans un monde supèrieur. Mais cette idée il l'avait déjà traité dans l'Encyclopédie !!! Mais je le sentais gros.
Puis est arrivé cette histoire d'étoile et de galaxie, j'ai trouvé ca sublime, extraordinaire !! si je m'attendais à ça !!! super, je me suis dis, ca y est, il me surprends, je me suis trompé (quoi de mieux pour un lecteur que de penser deviner la fin et de se tromprer en fait !) pour finalement retomber sur quelque chose de décevant. Je trouve que sa fin ne tiens pas, il y a un décalage. Il mélange le "sous-univers" qui compose physiquement le livre et l'histoire qui s'y déroule. Je trouve que ca ne tiens pas la route :s

Un peu décu de la fin donc, mais pourtant un livre plutot réussi sur l'intrigue, mais encore une fois, je trouve qu'il s'égare, il manque de logique, Zeus sur la deuxième montagne ? quelle déception ! Ce n'est pas logique avec le Mystère des Dieux. Enfin bref, j'attends le prochain roman qui est soi-disant "complètement différent" ! Espérons le ! J'attends avec impatience !
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

Et bien à mon tour de me "déchainer" un peu, j'ai délaissé ce forum il y a 2ans de ça, et je me vois dans l'obligation de revenir pour savoir si j'étais bien le seul à trouver ce dernier tome tres décevant... à ma grande satisfaction(c'est un bien grand mot tout de meme) je ne suis pas seul!

bon et bien passons à la critique en elle meme.

Tout d'abord, le livre en lui meme; on retombe tres vite dedans, ce qui est vraiment un bon point! Apres un an(et demi?) d'attente, on ne peut pas tout reprocher à Werber.

Au delà de ça... Apres 80pages, tout est blouclé! le déicide, l'antidéicide, la final du jeu d'Y, ça c'est fait! bon allez pourquoi pas... Apres tout il a quand meme su tenir durant deux livres le suspense.

Après un jugement à la hate, notre héros se réveille sur terre 18, où il se retrouve dans là peau de son Auteur(tout le monde a bien compris que Werber et Askolein ne font qu'un), tombe alors une avalanche de l'auto promotion, entre le papillion des étoiles, l'arbre des possibles, et son futur jeux videos qui ferra prendre conscience à chacun de son implication sur terre... et par la meme occasion sauver les dauphins juifs de l'extinction menée de main de maitre par le patron de Closer (Niéh?o_O) qui n'est autre qu'un Proudhon Immortel qui veut se venger de Michael.

(Entre temps, notre héros s'est mis le monde à dos, en défendant ses dauphins sur un plateau télé)

Apres avoir fait l'amour à sa 4ème femme(Comptez Amandine, Rose, Mata) qui décidément est tres crédule( admettez que ce n'est pas tout les jours que l'on croise une personne revendiquant etre le Dieu fondateur de votre religion) ceux-ci s'exode sur une ile déserte au large des cotes Françaises?)

Tout se passe pour le mieux sur l'ile qui acceuille meme d'autres habitants. Alors que la femme de Michael tombe enceinte, celui ci est elevé par une soucoupe volante en bois qui contient un Edmond miniaturisé(Notez que plus tard dans le livre, Aphrodite explique qu'elle ne sait pas comment on miniaturise quelqu'un...)

Un coup de centrifugeuse et Op on clot le chapitre de terre 18 sur la conclusion "Le monde est sauf, car avec le Royaume des Dieux et avec le jeu-video qui en est tiré, les joueurs et lecteurs(Geek?) pourront résister à la secte de Proudhon"(ça a au moin le mérite d'etre audacieux comme raisonement).

Par la suite, Terre 18 n'est plus qu'une anecdote(tel un boulet qui Michael transporte et qui se retrouve, on ne sait trop commun, à coté d'Aphrodite devenu étoile).

Soit, Voila nos héros en pleine guerre civile en Aeden, dirigé par Ares... apres un petit voyage et un concours de blague contre Pan(digne d'un concours de pet) et une remonté du Styx pour arriver jusqu'à Hades.
Finalement ils arrivent en haut de la montagne(apres 350 pages il était plus que temps) pour y découvrir Zeus et son laboratoire, on le centrifuge encore et voila notre héros devenu un 9, une étoile, aussitot on évoque le 10, la galaxie, puis le 11! l'univers, et puis le 111, le lecteur... Qui est soit disant comme un Dieu... Mais qui doit quand meme de payer une petite somme pour pouvoir excercer le metier(une cotisation sociale au 222? l'auteur? et au 333 le tout puissant Albin Michel?)

Allant de désillusion en désillusion, on en arrive à cette triste fin burlesque ou Michael nous demande de déchirer un bout de la page de notre livre à 25¤...

Au delà de ça, j'ai deux grosses critiques qui sont parallèles à l'histoire en elle meme...

Dans un premier temps, Where is Raoul? Il dit 10 phrases dans tout le livre à tout casser alors que c'est quand meme lui la clef de voute du cycle des Dieux. Il se retrouve ici remplacé par un Edmond qui d'un tempérament neutre et réfléchis, passe à un comportement véhément(bah oui ce n'est qu'un plateau d'échec, terre 18).

et dans un second temps, c'est la perte d'attache à la réalité; je m'explique:

-Les Thanatonautes est un livre extrèmement bien documenté au niveau des diverses cosmogonies et il pose la possible existence d'un "apres la mort", c'est donc une renaissance pour tout homme de se dire "ce n'est pas l'abyme qui m'attends" et celui ci se débarasse ainsi de son antique crainte...

Puis vient le cycle des anges, Bah allez pourquoi pas, on joue le jeu, du micromanagement d'ame; on se dit "pourquoi pas", apres tout, ce n'est qu'un déroulement logique.

Puis vient NLD et LSDD, qui nous met dans le role d'un Dieu, bah allez, on peut y croire aussi! mais avec LMDD, on clot un espoir naissant en vous disant que tout ceci n'est qu'une histoire et que ça s'arrete là...

Enfin, on notera aussi les erreurs du style "Un certain 9 est blasé et retire l'immortalité des Dieux", Or le 9 n'est qu'une étoile, sans influence...
Et aussi un certain passage du stade du 7 à 9,...

Je suis content d'avoir pu lacher tout ça, et surtout heureux de ne pas etre seul!
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Je partage en grande partie ton opinion Leinhart, mais tu te trompe sur un point : l'étoile n'est pas le 9, l'étoile, c'est toujours le 8. La Galaxie est le 9, quand à l'Univers, c'est le 10.

Sinon effectivement, je suis d'accord, ce roman se termine sur une note de "ce n'est qu'une histoire" alors que depuis le début on se dit "ouah ! et si c'était possible", mais là, en terminant avec une fin pareil, on se rend bien compte qu'il ne s'agit que d'une étoile.

En admettant meme que l'étoile soit une infime particule d'un livre, cette petite étoile NE PEUT PAS PRENDRE CONSCIENCE DU LECTEUR. Comme pourrait elle "voir" au delà de son univers ? un atome peut "prendre conscience" de l'ensemble des atomes autour de lui, mais il ne peut pas "avoir conscience" de l'objet qu'il compose.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
icare
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 2:23 pm

trop décue

Message par icare »

J'ai lu le mystère des dieux et j'ai été franchement déçue,
c'est à vous dégouter de Bernard Werber d'habitude tellement extraordinaire et qui réussissai à me faire rêver comme personne d'autre. J'ai lu tout ces autres livres et c'est pour cela que je me permet d'émettre une critique aussi virulente, désolée.C'est un horrible navet (et je ne pèse pas mes mots, c'est horrible). Une fin grotesque, accélérée, un michael Pinson incohérent et flasque, odieux quelquefois, , des tas d'incohérence par rapport aux autres livres, des pistes esquissées mais laissées pour compte... franchement, moi qui m'attendais à un truc grandiose à l'apothéose de sa création, je me dit simplement "quoi! tout ça pour ça!" :shock: , c'est un flop total, j'aurais préféré encore attendre un an plutot que d'avoir entre les mains cet ouvrage non fini et brouillon. l'auteur fait de la pub pour ses autres livres dedans, esquisse une mini autobiographie, arrange un héro pitoyable volage, qui prend une femme , puis la jette, ennuyeux qui en arrivant à la fin par des moyens tourtueux, découvre que d'autres y sont arrivés plus facilement et avec moins de mérite. Quelques problèmes chronologiques bref, je ne vais pas aller plus loin, ce livre est baclé, commercial (on dirait que BW est allé comme un fou pour faire plaisir à son éditeur),le raoul n'est plus le meme, un brin em**** un navet et un horrible mensonge, précipité... l'histoire du 8,9,10,111, c'est n'importe quoi, un rappel du livre du voyage flagrant et pas très persuasif je suis incroyablement déçue, je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Et si on faisait les mauvais joueurs comme michael pinson et qu'on demandai à "rejouer" ce dernier épisode. :icon_wall: :evil:
:evil:
Répondre