[MDD]Avis et critiques

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

angel of light
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 9:17 pm
Localisation : belgique

...

Message par angel of light »

ben d'un coté ya juste la toute fin qui surprend mais c'est pas mal vu quand même c'est le genre de truc auquels on s'attendaps du toutet puis faut y alle rpour écrire un livre sur des étoiles et tout et tout pour découvrir le 10 apres le 9 XD
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

moi je l'ai adoré mais je trouve qu'il aurait du s'arreter avec la decouverte du 10.
When you dream there are no rules.
People can fly, anything can happen.
Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you,
But you are still dreaming.
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Mouais , BW s'est mis dans une impasse , maintenant MP ne peux plus évoluer ( ouin ) ...
Modifié en dernier par Fan2BW le lun. oct. 08, 2007 3:23 pm, modifié 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Il y'en à qui sert à régler les chaines de TV et l'autre à modifier le temps :wink:
thecomputerman
Modo Werberien
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 6:45 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par thecomputerman »

Moi je dirais que j'ai bien aimé l'ensemble...c'est une histoire agréable à lire...c'est évident que rien n'est parfait on peut toujours trouvé quelque chose à améliorer. Mais je me suis bien amusé à lire et je relirai surement quand je ressentirai le besoin de m'évader un peu de ce monde de fou ^^

Sinon pour répondre à la question lancée par Théonaute. Bernard c'est effectivement inspiré de l'ESRA On-Line qui lui arrive de parcourir de temps en temps. Et afin de rendre hommage à l'ensemble des personnes qui participent à construire cette encyclopédie (admin, membres, visiteurs, etc.) et du travail de qualité que l'on retrouve dans certains articles il a fait paraître un article extrait de l'ESRA On-Line que vous pouvez retrouver page 404 du mystère des dieux et sur l'ESRA On-Line !
Webmaster ESRA On-Line
Image
Mick
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 11:05 pm

Message par Mick »

Bonjour à tous,

Je n'ai lu que les 3 livres du Cycle des Dieux donc je ne pourrais absolument pas juger et ou comparer avec le reste de son oeuvre...

Je voulais juste dire que j'avais particulièremement aimé cette trilogie, et donc au passage rendre hommage a Bernard Weber pour ça...

Comme pour certain d'entre vous, certains passages m'ont moins plus que d'autres, comme celui où MP viens sur terre 18 ; J'ai trouvé un peu "racoleur et marketing" les passages parlant du 5ème Monde, j'ai eu l'impression que l'intérêt était surtout de nous donner envie d'acheter le jeu "Nous les Dieux" quand il sortira...
Pour le reste, je n'ai pas envie de détailler les points de détails que j'ai moins apprécié, c'est une histoire d'appréciation personnelle, ce qu'il me reste en mémoire n'est pas ces détails ou anachronismes, mais l'ensemble des 3 romans que j'ai grandement apprécié.

Certain ont dit que BW aurait du s'arrêter au 10, j'ai pensé la même chose au début, d'un autre côté je trouve très bien l'effet de Mise en Abime que veux donner BW : au final, le shéma se répete sans fin et donc à l'infini...
Dans la réflexion, je trouve que cette fin n'aurait pu être mieux, et au final il suffit de changer l'idée du "roman et de ses personnages" par une autres, ce qui compte c'est l'esprit qu'au dessus de l'univers, quelque chose renferme également un univers, et ainsi de suite...

Voila, je voulais juste remercier BW qui m'a permit de prendre beaucoup de plaisir dans cette évasion littéraire, au travers de cette trilogie.
Psyche
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 3:32 am
Localisation : New Jersey, Etats-Unis et Lyon, France
Contact :

Message par Psyche »

Alors je viens de finir ce dernier volet de la trilogie epatante et je dois avouer que... et bien j'ai ete decue au debut... puis emballee. Je ne sais pas comment expliquer, c'est etrange. D'abbors j'ai trouve certaines choses extremement previsibles. Je me suis surprise a penser... oui je parie qu'il va se passer telle chose et telle chose... et finalement, me rendre compte quelques pages plus tard que j'avais raison. Maintenant je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, ou beaucoup de gens du moins ou si c'est moi qui suis tout particulierement intuitive! Mais bon... *spoilers ATTENTION*






















Par example je le savais pour Michael se retrouvant lui aussi sur Terre 18. Ca devait arriver. J'aurai ecrit pareil. Et Proudhon, l'homme a l'impermeable... j'ai TOUT DE SUITE devine. Pan j'admet m'a supris et j'ai ADORE j'ai trouve que c'etait une tres belle idee joliement decrite et puis bien-sur la refference a L'Abre Des Possible... HADES, on devait passer par-la. Je l'ai bien aime Hades.

Bon les choses qui m'ont surprises - parce-qu'il en a aussi... La moucheronne... je pensais que ca serait Rose... d'ailleurs il me semble que dans le premier volume... Michael se le demande, non? Ou le second? Je ne me souviens plus. Mais un truc m'a serieusement derange (et la c'est moi et mes tocs, parce-que c'est pas si grave, mais j'ai l'esprit peut-etre trop critique): quand Michael demande pour la enieme fois a la moucheronne si ils se sont connus et aimes avant... et que celle-ci lui repond en s'agitant car "enfin" il lui pose la bonne question... mais... il lui DEJA posee, et elle DEJA agite sa petit tete!! Donc il doit s'agit d'un oubli... enfin c'est pas si grave mais... j'avais deja constate de legeres erreurs quant a la chronologie dans cette serie spiritualite. L'example le plus gros qui me revienne a l'esprit c'est que quand Michael decide de rejoindre le monde des dieux a la fin de l'Empire Des Anges... il voit son ancien client, Jaques Nemrod, partir a son tour dans l'empire des Anges, il choisi de devenir un ange. Ca j'en suis certaine, j'ai pas le livre sous la main pour reverifier mais je SAIS que ca m'avait marque. Hors pourquoi alors, au debut des dieux, celui-ci s'est-il reincarne???? Michael dit... tiens il a donc decide de se reincarner... mais NON!!!! Est-ce-que quelqu'un a la memoire encore freche ou le livre avec eux pour verifier parce-que c'est comme ca que je m'en rappelle et je crois que j'ai raison mais si j'ai tort j'aimerai que quelqu'un me le signale... ca m'alegerai l'esprit lol

Bon pour en revenir a ce Mystere Des Dieux... et bien... bon c'etait bien... souvent previsible, parfois surprenant, un peu toujours pareil, mais quand-meme avec des idees que justement j'aime bien lire encore et encore... refferences nombreuses aux autres livres de l'auteur... le Gabriel Askolein c'est bien lui, hein? Je pense que si Bernard Werber fait ca c'est pour se justifier dans ce qu'il fait, je ne pense qu'il parle de son nombril mais qu'il fasse, comme il avait fait avec Jacques, un peu d'autobiographie detournee et originale, parce-qu'au fond ses histoires, avec son encyclopedie et tout ca, ben c'est ses pensees profondes et je trouve que c'est bien de se decrire soi-meme lorsqu'on se plait a evoquer ses pensees sur le monde comme ca... si vous voyez ce que je veux dire.

La fin... bien-sur... Le Livre Du Voyage... haha :) Ca la fin je m'attendais a ce qu'elle soit bizarre comme ca, mais le truc du livre... bon c'est pas aussi grandiose qu'on peut l'esperer, mais c'est drole... c'est DROLE. Bernard Werber peut etre serieux dans ses idees... il est aussi tres amusant. Je pense qu'il a eu du mal a finir ce livre. Trouver quelque-chose d'original... mais pas une autre passerelle encore... et a temps... pour le tout je trouve ca reussit. Enfin il fallait bien l'arreter quelque-part cette serie :)

Voila... c'est long mais... c'est tout ce que je pense!
* "Il suffit que quelqu'un veuille vraiment quelque-chose pour que cela se produise." ~ La Revolution Des Fourmis

* "Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne sauront jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre" ~ L'Empire Des Anges
dddeploum
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 1:58 pm
Localisation : Rennes
Contact :

fin définitive

Message par dddeploum »

Ca y est, c'est fini, à mon grand malheur.
:cry:
Bon je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir adoré ce livre comme les précédents. Pourquoi???
Tout d'abord l'effet de suprise n'y était pas: le retour de MP en tant qu'être humain, je le prétendais depuis le dernier bouquin. Et puis je trouve qu'il y a des moments longs et pénibles, une répétition des derniers livres.
Des moments bâclés (la fin, trop rapide à mon goût pour laisser au lecteur le temps de saliver la suite!)

Et puis des petits moments de surprises forts agréables: La rencontre de Pan, d'Ades et de Deplhine, tous les 3 des pesonnages attachants.

Alors oui, c'est un bon livre pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas Werber, mais on est bien loin de l'imagination qu'on lui connaît depuis des années (un essouflement? pas assez de réflexion? de temps? et pas assez de pages??)

Tant pis, c'est la fin et on va pouvoir j'espère attendre de nouvelles oeuvres de cet auteur qui malgré une baisse régime n'en reste pas moins un géni!

Une petite tristesse aussi de se dire que cette fois-ci c'est fini pour tous ces personnages dont on s'était attaché!
"L'important ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction"

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas dans ma vie. ------> http://dddeploum.skyblog.com/
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le problème de la critique c'est qu'on voit plus facilement les mauvais coté que les bons... Et en disant ça, je parle pour moi...

Commençons par le début... lol

J'ai commencé le livre en grande hate! Dès le début, on se sent bien dans l'univers werbérien, en quelques pages on se remet dedans très facilement! Et puis la finale commence, on est en 1900! ARGH! Pourquoi? C'était une des parties les plus intéressantes l'histoire de terre 18, il y avait vraiment un suspens pour savoir comment allait évolué ce monde... Mais non... Bon, je me dit que ça doit pouvoir se justifier, que sinon le livre ferait 1000 pages, que ce qui reste est tellement bien que c'est pas la peine de rester sur cette histoire... Admettons...

1900 et du grand n'importe quoi... Je trouve ça finalement assez dangereux les raccourcis de Werber... Il assimile son peuple dauphin avec les juifs, mais le problème est qu'il est très mauvais historien alors c'est pas top... Je trouve ça dangereux parce que certaines personnes vont trop associer ce roman à la réalité... Mais bon, ne crachons pas sur le lecteur, disons que nous savons tous différencier le virtuel du réel... (c'était déjà le problème du SDD).

Raoul gagne et c'est pour moi le meilleur passage de la trilogie!

Terre 18! Alors très bon passage juste pour le rapport à Delphine, ce nouveau personnage est bien et donne vraiment consistance au livre!

Mais problème, quel intérêt ce passage sur Terre 18? A par la sagesse de Delphine, ce passage est stupide, bidon et ne sert à rien... On nous parle de proudhon, il le rencontre il s'enfuit (ça ressemble à la fin alternative de 99f...). Franchement, j'ai l'impression que ce passage ne sert qu'à ce que Werber rende des comptes et des comptes injustifiés!
Il est invité chez genre ruqier et se fait incendier par une sorte de Michel Polac... Non mais c'est du n'importe quoi! Il fait son parano, il est grotesque, j'avais l'impression de lire un bouquin écrit par un gosse de CM2 qui se plaint à la maitresse... Mais il est très drole ce werber puisqu'il prend vraiment son lecteur pour un con en disant qu'il n'aime pas les auteurs qui font de la biographie (à moins que ce ne soit de l'ironie mal placé...), de plus, il explique lui même ce qu'il fait en nous aprenant que pour combattre un ennemi, il convient dans un récit de le représenté et de lui faire dire des arguments bidons... Ce qu'il fait admirablement bien...
Et bien sur il fait dire à Pseudo-Polac "je suis jaloux de vous..."!
Donc n'importe quel critique est du à de la jalousie... Racourcie trop gros dans un livre semi philosophie qui décoive grandement de werber...
Un dernier petit coup pour que BW puisse s'extasier dans un orgasme de prétention, il dit que le papillon est un super bouquin... Il ne cherche même pas à changer le nom! Très fort Bernard!

Et puisque ce passage de terre 18 à été posé là, sans réel justification de sens, on peu s'en extraire facilement... Dans la suite du livre, terre 18 ne sert plus... On à fait rentrer proudhon dans le mystère des dieux, qu'est ce qu'il devient? que devient terre 18? On ne sait pas, limite on s'en fout... Franchement baclé tout ça...

Retour en Aeden, épopé basique sans grand intérêt... Ne servent que les passages avec Pan et Hadès qui porte réellement un message (Encore que le message de Hadès ne soit présenté que brièvement... dommage...).

Et puis un final loupé, trop rapide, problème de rythme, le lecteur n'est pas porté par l'histoire...

Coté philosophie final, le fait que MP ne soit qu'un personnage inventé par l'écrivain, c'était bien, qu'il ne vive que par la lecture du lecteur c'est bien dans l'esprit werberien et même si ça manque d'originalité, ça reste cohérent, mais c'est là encore mal conçu puisque Edmond et Michaël sont présentés comme matière dans le bouquin alors qu'ils auraient du être qu'immatériel, donc Werber passe à coté de sa fin...

Donc dans l'ensemble, c'est un mauvais livre, fait à le va vite, semblant être fait que pour redorer l'estime que werber se fait de lui. Il y a biensur des bons passages mais qui ne sont peut-être pas assez exploité... Mais dans tout les cas, il faut que vous le lisiez vous-même, parce que qu'il vaut mieux se faire son propre avis! ;-)



"Ce n'est pas parce que nous sommes nombreux à avoir tort que nous avons raison, mais ce n'ai pas parce qu'il est parano qu'il n'a pas tort..."
Image
corben3
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:57 pm
Localisation : DROME

mon AVIS

Message par corben3 »

Salut je suis Nouveau


FAN de Bernard WERBER je viens vous parlez de son dernier livre, qui m'a beaucoup déçus.

Surtout la fin

Je ne suis pas d'accord

Selon moi, celui qui est comme dieu, compte tenus de tous se qu'écris BW lui même, ce serrais l’auteur du livre, et non pas le lecteur.
Car seul l’auteur a une vraie maitrise de l’histoire, le lecteur lui ne métrise que son imagination (limité encor une fois par l’auteur)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est vrai que ça aurait aussi du sens et que être un dieu pour werber, je ne pense pas que ça le dérange... lol
D'ailleurs il l'évoque dans le MDD quand il doit écrire son livre dasn terre 18, il se rend bien compte qu'en donnant vie à des personnages il en est un peu leur dieu, c'est aussi le principe de jeu vidéo...

Cependant je pense que le fait que le dieu ultime soit le lecteur donne une autre conception de la vie... D'après le MDD, si un personnage est dans un livre, il est est comme endorm, dans le coma, dans l'absence de temporalité... Ce qui lui permet de vivre ce n'est pas tant ce qui est écrit mais le fait qu'un lecteur imagine, conçoit le personnage. C'est cela qui entraine la dynamique de la vie... Dans ce cas, l'auteur serait la source originel, le big bang, mais seul le lecteur à la possibilité de donner la vie et même l'immortalité...
Image
milenium
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 8:39 pm

Message par milenium »

Je viens de finir le livre, je l'ai trouvé en demi teinte, une premiere partie qui ne m'a pas beaucoup plu car on devine trop ce qui va se passer et on a l'impression de lire une mini biographie de BW quand MP devient écrivain...
Ensuite beaucoup mieux l'histoire redevient moins prévisible, le jeu des dieux est fini on retrouve une intrigue qui nous mène enfin vers les réponses!
Néanmoins le livre se li trés bien, et donne envie de continuer plus loin meme si c'est bel et bien la fin.

Concernant la fin, forcément ce n'est pas évident de donner une réponse a toutes les questions posées dans le livre, pour ma part la fin ne m'a ni déçu (ce qui est toujours possible avec un tel scénario) ni exalté mais elle a le mérite d'apporter une réponse originale et qui conclu comme il faut la saga des dieux. Bien évidemment nul sur terre pourrai amener une réponse concluante à un mystère qui dépasse notre perception de la finalité de tout...

L'encyclopédie du savoir relatif absolut et toujours aussi interressante à lire!
Telimektar
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:03 am
Localisation : Montpellier et/ou Orgnac l'Aven

Message par Telimektar »

Doit on en conclure que l'auteur a pioché des articles de l'ESRA on-line ? Auquel cas, ce sont des internautes ayant rédigés les articles en lignes qui seraient cités dans le livre ? Affaire à suivre...
Pour répondre à Théonaute, je vous suggère de visiter :
http://www.esraonline.com/index.php?pag ... news&id=80

Bonne soirée
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

C'est vrai que la fin n'est pas trop surprenante, ce qui est plus surprenant c'est la manière de l'ammener, c'est assez drôle... enfin passer du 10 au 111, ça m'a laisser sur le cul, c'est trés Werbérien comme concept...

Si je devais retenir 2 choses qui m'ont plu dans ce roman c'est la psychologie du chjat et du chien (comment l'un et l'autre voit l'homme..), trés vraie...
Et également la citation trés juste "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raisons"

Par contre, là où Werber est fort, c'est qu'avec un seul livre il fait la promo de plusieurs de ses livres, le trés commercial Papillon des étoiles, L'arbre des possibles, et ses autres livres de la saga des anges (les thanataunautes, l'empire des anges, et les 2 autres tomes de la saga des Dieux...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
tchoukyt
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 8:43 pm

Histoire d'amertume!!

Message par tchoukyt »

Bon ! Commençons par le commencement. « Les Thanat « est MON LIVRE de référence. Tout auteur confondu. Je l’ai lu des dizaines et des dizaines de fois. J’ai donc attendu les suites avec impatience et l’EdA a selon moi conservé le même esprit (en moins fort tt de même).
Par contre la trilogie des Dieux me laisse un gout amer :???: !!
Je vais résumer mon état d’esprit (histoire de ne pas enflammer les esprits comme j’ai pu le voir ailleurs). C’est une réécriture de l’histoire. Rien de plus rien de moins. Ce n’est pas cela que j’attendais :roll: . Bon à vrai dire j’ai senti le coup fourré (excusez moi l’expression mais c’est ce qui exprime le mieux mes idées :wink: ), j’ai senti le coup fourré des le SdD. Trop de raccourci avec l’histoire, trop de « vous avez mal compris, ils ont mal compris le message », trop de « nous on a que des bons sentiments et les autres sont méchants et nous exploitent ou pire », bref trop de PROPAGANDE :( . Oui le mot est dur et par pitié svp je ne veux pas lancer de polémique c’est juste un sentiment que j’éprouve. En fait pour être précis, cette réécriture et cette critique de l’histoire (c’est exactement cela qu’est ce livre, une critique de l’histoire) ne me dérange pas. C’est l’emballage « un livre qui va vous faire réfléchir d’un point de vue supérieur » qui me dérange. Hors, ce concept qui a d’ailleurs été MAGNIFIQUEMENT utilisé par BW pour « les fourmis » ou » les Thana » :D , ce concept a été perdu au cours de la trilogie des Dieux pour faire passer un autre message que personnellement je ne rejette pas mais qui selon moi n’a pas sa place ici. Si BW décide d’écrire un essai sur l’influence du peuple juif dans les civilisations et leurs avancées tant mieux. Et vu mon intérêt pour cet auteur je serais susceptible de l’acheter. Mais pourquoi nous mettre ca dans une saga qui avait si bien commencé ? Utiliser des références bibliques (c’est même plutôt la torah) comme dans le « papillon des étoiles » c’est très bien. Et pour ceux qui connaissent les références qui correspondent comme c’est mon cas c’est magnifique et tres subtil. Mais de la à transformer ma saga préféré (je considère là toutes l’histoire des Thana) en livre de réflexion sur « l’incompréhension des peuples envers le peuple juif » ……………
J’avoue que pour moi la pilule a un peu de mal à passer :icon_wall: . Beaucoup même.
Enfin, bref je ne vais pas aller plus loin. Je voulais m’exprimer a ce sujet depuis les SdD (des que j’ai senti le coup fourré souvenez vous) mais j’ai préféré attendre la fin.

PS : en fait ma critique s’arrête a partir du moment où MP retourne sur terre 18. Apres disons que l’imagination de BW reprend ses droits face a son coté « historiens redresseur de tord » et que la fin ne me parait pas si mauvaise que ca :D . Il était difficile de faire une fin qui puisse satisfaire tout le monde de toute façon.
michael_pinson
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 3:36 pm
Localisation : vaucluse

Message par michael_pinson »

en ce qui me concerne ayant commencer la trilogie des dieux vers le premier septembre je n'ai pas u le temps de reflechir à la fin possible du mystere des dieux (d'ailleurs je lit de façon tres passive, car je ne cherche jamais vraiment à savoir la fin et me concentre surtout sur la pages presente)
je trouve la fin pas forcement originale mais tous à fait werberrienne.

ce qui m'a chagriné c'est les multiple repetition de l'ESRA ( comme si werber avait tout d'un coup un manque d'apport culturel)

par contre je ne trouve pas que l'auteur ai chercher a mettre en avant le peuple juif, car pour moi la ressemblance ne s'arrete qu'au persecution que ce peuple a subis ainsi que ces multiples prophetes.

je suis juste deçu que mes avantures (ha la la ce probleme d'identité :mrgreen:)
s'arrette la.
pas l'unique mais un vrai michael pinson
emperorgod
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:09 am
Localisation : Onirie

Message par emperorgod »

Pffffffffffffff, Monsieur Werber (oui, ce message s'adresse à vous, car j'espère que vous venez voir les critiques sur ce forum!)

Bon, je sais, le livre est écrit, corrigé ,publié, vendu...mais pourquoi?
Je suis un énorme fan, vous m'avez réconciliez avec les auteurs français (et oui, il n'y a pas que Dan Brown ou Patrick Graham!), mais cet ouvrage, le mystère des dieux...que vous est il passé par la tête???
Je sais que vous avez eu un heureux évenement depuis le souffle des dieux, mais cet évenement vous aurait il soufflé par ses "babebibobu, areuh areuh" la manière d'écrire votre fin de saga?
Je sais, je m'emporte, mais ce livre est (toujours à mon avis) ridicule!
trop de choses baclée, contrairement aux autres avis pas prévisible mais sans imagination...
La saga des fourmis, géniale! la fin est splendide, les histoires de vos 2journalistes...exceptionnelle, chaque fois une fin tout aussi splendide!
Même le papillon des étoiles est très bien.
Pourquoi avoir terminé ainsi votre saga qui aurait pu être (encore et toujours à mon avis) une légende, une saga qui serait rentré dans l'histoire de la litterature grand public?
Commercialement, ça ne se fait pas, mais pourriez vous contenter les milliers de mécontant en ajoutant une section à votre site avec le mystère des dieux réécrit, sans oublier ce qu'il advient des personnages secondaire (delphine, proudhon etc) et avec une fin digne de ce nom????
Vous venez de vous mettre des milliers de gens à dos (je ne parle pas de vous personnellement , mais plutot de bernard werber l'écrivain). Nous attendions beaucoup de vous et vous n'avez pas été à la hauteur, nous (acheteur/lecteur) je pense que nous l'avons été, votre livre a bien été vendu...donc je crois que nous sommes en droit d'attendre de ce bouquin quelque chose d'inspiré, créatif, dans la ligné des autres volumes...
Enfin, si vous m'avez lu j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais que vous allez rectifier le tir (il est encore temps)...

Michael Kuppens, belgique

Ps: Faudrait créer un new topic pour une pétition (c'est un grand mot, mais c'est le seul qui me vient pour l'instant) que tout les mécontant du mystère des dieux signerai (virtuellement) pous une nouvelle réécriture.

"qui ne tente rien, n'à rien" ce n'est pas de werber mais c'est du même genre!!
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

par contre je ne trouve pas que l'auteur ai chercher a mettre en avant le peuple juif, car pour moi la ressemblance ne s'arrete qu'au persecution que ce peuple a subis ainsi que ces multiples prophetes.
Concernant le peuple Juif, je ne sais pas si BW a cherché à les mettre en avant, mais en tout cas c'est très clair qu'il s'est directement inspiré de leur histoire pour son peuple des dauphins.
-Les Dauphins chassés des Hannetons (les Hébreux hors d'Egypte) menés par un prophète (Moïse)
-Les tentatives ratées de créer de petits royaumes sur la "terre ancestrale" (l'époque du Roi David).
-La forme carrée adopté pour les temples, et le grand temple rasé lors d'une guerre (le Mur des Lamentations, mur restant d'un ancien grand temple juif détruit)
-L'Eduqué des dauphins, soit Jésus, donc, roi des juifs (c'est marqué sur la croix "INRI" à lire JNRN, Jésus de Nazareth Roi des Juifs) dont le message est dévoyé par l'Héritier (Saint Pierre) à l'avantage des Romains (L'église romaine...) lesquels retournent les nouveaux convertis contre les dauphins "traditionnels" (la haine de certains chrétiens contre les juifs parce qu'ils seraient selon eux responsables de la mort de Jésus).
-Le côté minorité qui essaie de s'intégrer et de passer inaperçue (comme les Juifs au cours de l'Histoire, par exemple pendant l'affaire Dreyfus, alors seul officier français Juif, affaire qui dura des années, jamais la communauté juive ne prit sa défense en tant que juif.)
-Bien sûr les persécutions, quand tout va mal, c'est bien de trouver un bouc-émissaire pour de défouler, avec la Shoah des Dauphins (pardonnez-moi ce raccourci)
-Et enfin le petit Etat dauphin "qu'on voit à peine sur les cartes, que les états voisins ne reconnaissent pas mais veulent détruire", comme reprochent les dauphins à "l'enterrement" rêvé du dieux Pinson, correspond on ne peut plus clairement à l'état d'Israel.

Au niveau non pas des croyances et des modes de vie, mais bien au niveau de l'Histoire pour moi Peuple des Dauphins = Peuple Juif aussi clairement que la Coquie est la France.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il y a aussi le pseudo Marx/Freud/Einstein, les camps d'extermination, le juif de l'Atlantide qui apparait de temps à autre dans les conspirations, j'en passe et des meilleurs. Il n'y a pas vraiment de doute sur le sujet, étant donné les grosses ficelles utilisées.
Image
Répondre