[MDD]Avis et critiques

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

[MDD]Avis et critiques

Message par Théonaute »

Allo,

Ce topic servira a poster tous les avis ainsi que les remarques, critiques... sur le livre.
Attention, ce topic a une forte probabilité de contenir des SPOILERS


Pour ceux qui ne veulent pas en savoir plus, ne pas lire la suite de ce post et le topic.






















Pour ma part, après la lecture des 10 premiers chapitres, je peux dire qu'il n'y a pas grand chose de nouveau.
On retrouve toujours les articles de l'ESRA, discéminés un peu partout (comme pour les livres précédents, en alternance de chapitres).

Les premières pages peuvent être assimilées à un "Résumé des épisodes précédent". Mais bon là, pas de surprise, il a été dit que le livre pourrait se lire indépendamment des autres de la saga. Alors, simple rappel de l'histoire pour ceux qui ont tout lu, petit avant-propos rapide pour les autres et voila.

Ensuite, l'intrigue commence. On retrouve notre Mickael, toujours fidèle à lui même. Sauf qu'au début du MDD, il rêve. Et il a été absent pendant 7 jours. On en déduit donc que son escapade de la fin du SDD a duré une petite semaine, mais on apprend, par Mata-Hari que la version officielle donnée par "ILS" est que Mickaël a essayé d'atteindre le sommet de la montagne.

Ce début lance alors de nouvelles questions : le SDD n'a-t-il été qu'un simple rêve de Mickaël, et n'a-t-il pas atteint le somment ? Lui semble le croire, mais on en sait pas plus.

Ensuite, l'hsitoire reprend, et nous voila à la finale du jeu d'Y. Tout se met en place, et on attend plus qu'une chose : que la partie commence pour enfin connaître le gagnant.




Comme je le disais donc, le livre commence doucement, sans réelles surprises, mais apportant quand même son lot de questions.

Visuellement, le livre dévoile sa couverture, que l'on peut voir sur le site Internet, avec une quatrième de couverture fidèle à celle du SDD : un dessin, une accroche.

Les dernières pages du livre (mais je ne pourrai pas trop m'avancer, n'ayant pas voulu me spoiler) m'ont semblées bizarres : dessins ? pages noires ? pages blanches ?
Bref, à voir.


A noter que l'ESRA On-line, notre partenaire, et fidèle dans la communauté Werber fait parti des remerciements des dernières pages.
Doit on en conclure que l'auteur a pioché des articles de l'ESRA on-line ? Auquel cas, ce sont des internautes ayant rédigés les articles en lignes qui seraient cités dans le livre ? Affaire à suivre...





















Sur ce, bonne lecture à tous et à toutes, et n'oubliez pas de venir poster ici tout ce que vous pensez du livre.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Voila je l'ai lu
DONC SPOILER ATTENTION!!!!

C'est un bon livre, avec de nouveaux quelques idées originales et des articles de l'ESRA.J'ai particulièrement aimé celui du Darwin awards :mrgreen: moi j'en connaissais une autre de mort c'est le gars qui s'occupait d'un éléphant au zoo et qui à été asphyxié par uns des gaz de l'éléphant, il s'est évanoui. Ensuite l'éléphant à fait ses déjections et il est mort étouffé.
Le gars avec la chaise et des ballons et pas mal non plus :mrgreen: :lol:
Bon venons à l'histoire, les personnage retrouvent de la profondeur enfin et sont bien développé. C'est inattendu l'histoire, son incarnation sur terre 18 en un écrivain ressemblant beaucoup à BW.
On reconnait dans le projet de jeu vidéo, le projet de jeu nous les dieux.
On retrouve aussi le mépris des autres écrivains, l'émission de TV ressemblant beaucoup à une émission d'Ardisson ou de Fogiel.
Il y'a des longuers quant même, mais il y'a pleins d'humour dans ce livre. Il semble avoir repris du poil de la bête comme on dit.
MP est un peu gonflant, surtout au début quant il veut recommencer les parties de terre 18 :mrgreen:
Il y'a des réflexion interressante ainsi que des idées et des phrases, comme ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont raison.
Il y'a des incohérence, comme Edmond Wells qui est l'antidéicide mais qui à normalement était transformé en dauphin. Et Lucien Duprés, le déicide était un hibou il me semble.
ça conclut bien la trilogie et il est bien mieux que le souffle des dieux. Néanmoins je m'attendais à quelque chose de plus grand, plus fracassant.
Pour le 9 j'avais bien raisons, ainsi que pour les autres chiffres, le 10 et le 111.
La fin je la trouve drole au contraire, la mise en abyme est réussi. néanmoins l'effet bombe et sur le cul comme il disait n'est pas au rendez vous c'était un peu prévisible.
Voila bonne lecture à tous.
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

J'en suis à la fin de la première finale et je dis :shock: C'est impressionnant je n'imaginais pas du tout ça, je pensais qu'on allait rester dans l'Antiquité pas faire un tel bon dans le temps. Une chose qui me déçoit énormément, je crois qu'une telle erreur est ce qui me décevra toujours le plus dans les livres de werber à moins qu'on me dise que je me trompe, comment les hommes-aigles passent en une semaine du statu de romain antique, au statut d'américains vainqueru de la 2ème GM? A priori les principaux colons des etas-Unis ne sont pas les descendants des romains, mais plutôt des anglais :???: uste pour faire gagner cette finale à Raoul je n'apprécie pas la méthode :-x
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

En même temps c'est assez logique, l'aigle est un symbole à la fois romain et americain.
Et puis les romains se sont mélanges à travers toute l'europe, et il y'a beaucoup d'americains d'origine italienne.
Le peuple dauphin est bien le peuple juif, les coq les français,les requins les allemands, bien que je ne voit pas trop le rapport, les ours les russes, les tigres les chinois, les termites les indiens.
Il y'a même une sorte de Marx, une sorte de Freud et une sorte d'Einstein.
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

On va éviter de partir là-dessus ici, plus tard je lancerai un débat à propos de ce choix de werber, quand plus de gens auront lu le livre :wink:
Ceraphin
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 2:02 pm

Message par Ceraphin »

Salut tout le monde !

Cela faisait un bail que j'attendais la conclusion de cette aventure et je me suis précipité le 4octobre à la Fnac en belgique et j'ai lu le livre dans la foulée.

Mon sentiment vis à vis de cette conclusion est : "Tout ça pour en arriver là ..."

Un petit goût amer dans la bouche vis vis à de la conclusion qui est je trouve à coté de l'essence de l'oeuvre des dieux.

Ce sont 5 romans qui m'ont coupés le souffle par l'intrigue, l'évolution des personnages, la spiritualité constante et surtout ce que j'adore chez BW c'est sa réflexion, plus on avançait on s'approchait de la compréhension de l'univers qui me plaisait tellement !

Une véritable univers qu'il a développé, qui m'a transporté.

J'ai été emballé et porté par les rebondissements mais le final ...

Aie aie aie cette fin ! Je la trouve baclée, on ne comprends pas comment on en arrive là dans le cul de sac, le poisson qui se mord la queue ! Sans une réelle fin !

Je sais que BW aime cette idée du lecteur omniscient et omnipotent mais ca en gâche la fin de cette oeuvre !

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails et proposer ma fin qui s'accorderait mieux d'une fin romanesque, plutot que d'une fin philosophique ...

Je souhaitais simplement faire partager ma déception quand à cette conclusion même si les 95 % du bouquin sont : palpitants !

Bonne lecture à vous !
Béatrice Chaffanoux
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 12:10 am
Localisation : En cavale à quelque part sur terre 1
Contact :

Message par Béatrice Chaffanoux »

Bon, j'ai acheté le livre mais ne l'ai pas encore lu : je veux d'abord relire les précédents tomes du cycle des dieux pour bien être dans le bain avant d'attaquer ce troisième tome.

Néanmoins ma curiosité m'a déjà fait le feuilleter et j'ai constaté comme vous la transformation des aigles-romains en aigles-américains. Cela ne m'a en rien surpris car l'empire romain et l'empire américain, c'est un peu la même chose avec une autre technologie.

- Un pouvoir très politico-économique.
- Une politique impérialiste tout en laissant en place des leaders autochtones (Pas seulement en Irak ou en Afghanistan actuellement, je pense aussi au Chili de Pinochet par exemple).
- L'Hyperpuissance avec un grand H du moment.

Ainsi, à quelques millénaires pret, Américains et Romains, c'est kif kif, et Jules César aurait sans doute fait un bon candidat aux présidentielles US.

Cette transformation de Romains en Américains est donc très bien vue à mes yeux.

Maintenant, je vous en dirai plus quand j'aurai lu le livre.
Rajouter des rayons au rayons du soleil
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

J'ai aimé...

Et encore plus la fin, oui "tout le monde" s'attendait à cette fin, mais à mon sens pas de cette nature...

passé les effets de style (deja utilisé dans moultes autres livres), il y a une véritable idée philosophique intéressante.

le lecteur est au dessus de tout...
Cette idée, alors que les principales religions aux mondes s'appuient sur des écrits, et pertinente.
Si "Tout est écrit", effectivement alors, il faut un lecteur.

Sinon, content d'arriver à la fin de cette aventure commencait avec les thanatonautes, autant j'avais trouvé NLD et LSD moyen, autant celui-ci remonte un peu le niveau.
Comme on est, on voit les autres...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

D'accord avec toi cher goa :mrgreen: , je trouve que BW à repris du poil de la bête.

ATTENTION DE NOMBREUX SPOILER

J'ai beaucoup aimé aussi le fait que ce soit une mortelle qui instruise un Dieu
L'idée d'un Dieu qui se retrouve au milieu de son peuple est pas mal pensée, voir la scène avec les pièces d'échecs.
J'ai bien aimé Hadès aussi, qu'on voit enfin.
Il y'a de nouvelles idées dans le livre et des articles inédit de l'ESRA, même si il y'en à des anciens.
J'ai beaucoup aimé ses idées sur la gentillesse, à pauvre MP aussi naif et gentil que moi :lol: :mrgreen:
Par contre je trouve que ça fait un peu trop film d'aventure et james Bond, personnelLement je ne vois pas BW courir, se battre, avoir un flingue et aller très vite sûr la route.
fonfon
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 7:13 pm
Localisation : derière un livre ou un PC

Message par fonfon »

je viens de le finir e effectivement le livbre et palpitant

je l'ai avalé d'un seul coup (apres avoir relu les 2 premiers tomes les 2 jours précédents)

mais j'affirme que la fin ne pouvait etre autrement c'était ça derniere pirouette pour s'en sortir. Il reutilise le truc de son livre du voyage.

au final la mise en abime pour decrire son travail au milieu est interressante ainsi que ça vision de toutes les religions.

mais je crois pas personellement etre l'acteur le personnage d'un livre....

ni à la destiné et à la contrainte de toujours revivre l'identique ...
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Je n'ai toujours pas fini de le lire, j'en suis à la moitié, et il y a quelques anecdotes qui m'amusent et d'autres m'agacent.

J'ai l'impression que le livre sert pas mal de vengeance à l'auteur.
Il est vrai que quand on connaît les différentes "tempêtes" qu'il y a eu dans le monde werbérien depuis la sortie du PdÉ, Werber a pas eu que de bons moments cette année, et j'ai vraiment l'impression que pas mal de messages subtils passent dans le MDD.

Notamment quand le Mickaël puni et réincarné en écrivain incompris se met à se "plaindre" de sa condition de "non aimé" par les critiques...

Y a notamment un certain critique qui se prend une tarte dans la figure lors du passage du personnage dans l'émission télé : quand l'animateur dit que "par hasard les critiques et les insultent viennent d'écrivains ratés"... (quelque chose dans le genre).

Bref, amusant, mais agaçant à la longue.

J'attends de finir le livre, qui est pas si pire, mais un peu en dessous de mes attentes pour le moment, pour pouvoir livrer mes dernières impressions.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et bé voilà, c'est fini et j'ai presqu'envie de dire enfin...

Bon alors commencez par les points positifs ou négatifs dure question^^

On va plutôt tout mélangé bon il faut dire c'est toujours aussi facile et agréable à lire et c'est ce qui fait aussi que je ne me lasse pas de cet écrivain.

Quelques nouveaux thèmes sont abordés ainsi que quelques nouvelles idées par rapport à la ressucée du pappillon des étoiles.

Par contre on a quand même le droit à toujours les mêmes choses avec les deux premiers tomes avec les mêmes phrases ainsi que les mêmes valeurs, c'est un peu décevant quand même.

Et puis Théonaute parle d'un message subliminal mais ce message il est quand même vachement clair. SI on hésitait à voir en Jacques Nemrod un éventuel Werber là si Gabriel truceinm n'est pas Werber ce serait une grosse surprise quand même. Le pire étant qu'il nous sort je déteste les auteurs parlant de leur nombril et ne fait presque que ça durant deux cents pages...

Et pis j'ai été déçu aussi dans ce livre de certains passages, l'auteur qui déambule dans la ville et va dans les bas fonds ne peut que renvoyer vers eyes mide shut, l'île de la tranquilité 2 qui renvoit vers la plage, les scènes d'action vers un James Bond de seconde zone et la fin biensur vers Matrix. Au final j'ai eu l'impression que ce n'était qu'une énième suite de reprise. Bon je suis quand même mauvvaise langue parce qu'il y a des passages originaux mais quand même.

Bon c'est vrai qu'il a créé son univers tout ça mais je ne m'y reconnais pas du tout comme dans un univers à la Tolkien ou à la Asimov, je trouve cela trop facile. Alors bien sur c'est un travail énorme et je n'en doute pas mais prendre la mythologie grecque est à mon sens trop simple il n'y a pas assez de mélange avec d'autres légendes et d'autres mythes pour en faire un univers à part c'est simplement une description de la mythologie grecque vue par l'auteur, alors que les Thanatonautes ou l'empire des anges mélanageait les principales religions en activité. J'ai au final beaucoup plus apprécié me ballader dans le continent des morts que dans cet Aeden.

Enfin ma conclusion est que c'est un bon bouquin de Werber mais loin de son meilleur niveau et bien sur c'est une question de sensibilité aussi mais ce n'est pas parce qu'il est meileur que le papilon des étoiles que je crierais au génie loin de là.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Double-Double
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 8:36 am

Message par Double-Double »

Outre les problèmes de personnages chimères qui réaparaissent sous forme humaine comme dit précédemment, juste pour savoir si quelqu'un d'autre s'est fait la remarque du gros anachronisme qu'il y a dans le livre?

Mata Hari aurait insufflé l'idée du 5ème monde a Elliott qui vit dans un équivalent du XXIe siècle alors que lorsqu'elle pouvait agir durant les 7 jours d'absence de MP l'action sur Terre 18 se déroulait avant 1900!
Cela certes peut s'expliquer par les idée qui se diffusent entre les mondes parrallèles comme pour Mozart mais le morceau de Mozart n'est pas officiellement une production de Terre 18 car Proudhon la cache sous un fau nom!

De plus si lors de la finale (et durant toute l'histoire en général) quelques heures en Aeden correspondent à 60 ans de Terre 18, MP aurait du vivre une periode extremement longue sur Terre 18 car plusieurs jours d'absences en Aeden!
Certes cela peut s'expliquer par le fait que Terre 18 est a l'abandon et que le temps peut être varié par l'horlage de Chronos mais encore une entourloupe!

BW aurait-il un problème avec la chronologie?
Cependant avec le peu de recul que j'ai sur son oeuvre (seulement le cycle des dieux) je dévore le livre avec un grand plaisir et enthousiasme!
Wolf424
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 8:35 am

Un avis sur le dernier Tome de B.W

Message par Wolf424 »

J'ai lu le livre en moins de 24H j'ai adoré. Il faut réaliser que c'est le même message repeté encore et encore avec un habillage différent et de petites differences qui font toute la différence justement... Il nous fait progresser sur la même voie pas à pas...

Il ne faut pas se bloquer pour des histoires de chronologies car les civilisations évoluent de plus en plus vite et Chronos est maitre du temps... Il faut voir les peules décrits non pas comme des nations qui évoluent mais des types d'hommes avec des animaux totems à l'image de leurs âmes...

Je me demande dans quelle mesure B.W a pu être influencé par certains films comme "Passé Virtuel" ce dernier Tome s'en rapproche particulièrement...

Voici aussi deux vidéos Google très proches de l'Univers de B.W :
http://video.google.com/videohosted?doc ... 0758177980

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2812585860


Wolf424
Cosmos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Dans mes rêves peut-être, surement...

Message par Cosmos »

Bon alors.

Le livre ma beaucoup plus, ces le livre suprême de la trilogie, les scénes sont merveilleusement décrite, surtout le moment ou Michael s'échappe de chez Proudhon.

Mais la fin, je la trouve baclé. Je n'ai pas aimé du tout, j'ai était trés déçus de la fin. Surtout que Werber essaye de dire que dans chaque atome, dans chaque choses de la vie, il y a un unives, une galaxie, une vie intelligente. C'est térs intelligent de sa part, mais j'ai été déçus de la fin. Je m'attendais a quelque chose de mieux que sa, mais sinon voila. C'est un livre magnifique, la plupart de nos questions ont une répinse ces super^^
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie ou la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie?
Double-Double
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 8:36 am

Re: Un avis sur le dernier Tome de B.W

Message par Double-Double »

Wolf424 a écrit :Il ne faut pas se bloquer pour des histoires de chronologies car les civilisations évoluent de plus en plus vite et Chronos est maitre du temps... Il faut voir les peules décrits non pas comme des nations qui évoluent mais des types d'hommes avec des animaux totems à l'image de leurs âmes...
Sans vouloir polémiquer, il ne faut pas non plus tout laisser passer de certaines incohérences sous prétexte d'interprétations possibles!!

J'émet des remarques et comme je l'ai également noté le temps est variable sur Terre 18 qui plus est à l'abandon aprés la finale et reprit sous l'aile de Edmond et Aphrodite!!

Mais pour la question du 5ème Monde et de Mata Hari, je trouve objectivement que c'est tout de même assez gros et difficilement explicable avec n'importe quelle interprétation possible et je cherchais uniquement à savoir si d'autres étaient de mon avis, je trouve juste que cetains problèmes posés par l'action sont résolus trop facilement de manière houleuse!
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Pour mata Hari et le cinquième monde prenez le dans le sens...qu'il n'y a aucun rapport entre les deux. Comme tu le dis quand Mata-Hari ne peut pas avoir donné l'idée du 5ème monde puisqu'en plus elle est "morte" avant la guerre mondiale de terre 18, avant que les ordniateurs existent. L'idée à laquelle pense MP est donc fausse, Werber a juste oublié de dire que Pinson s'était trompé dans son jugement. En fait le 5ème monde est arrivé sur Terre 18 par les liaisons entre les noosphère, comme le morceau de Mozart. le fait qu'il est le même nom sur terre 1 et terre 18 est un hasard.
Double-Double
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 8:36 am

Message par Double-Double »

Merci beaucoup lynx ça se tient!!
Je suis arrivé plus loin dans le livre ou l'explication cohérente est arrivée enfin je n'avais donc pas assez avancé dans le roman pour avoir des réponses!!
Vous auriez pu me le dire quand mm! :lol:
barny
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 7:59 pm
Localisation : toulouse

Message par barny »

Bonjour à tous

Je viens de terminer de lire "Le Mystère des Dieux" et je voulais exprimer ma deception.

J'ai lu tout les romans de Bernard Werber, et comme beaucoup j'attendais la suite et fin du "cycle des Dieux". Mais pas celle-ci!

Je suis désolé de devoir dire que j'ai du me forcer à finir de lire ce livre, alors que j'avais avalé tous les précédents d'une traite. Je ne reconnais que par éclairs la créativité de Bernard Werber. Certains passages sont biens de lui (par exemple la punition : le retour sur terre, ou encore la rencontre avec le Dieu pan) mais j'ai l'impression qu'il nous laisse tomber. Que devient Proudhon? Pourquoi cette soudaine avalanche de chiffres (de 8 on passe a 9, 10, 111...) alors que jusqu'ici il nous avait laissé le plaisir d'apprécier chaque échellon en en distillant le dévoilement. Pourquoi cette finale si insipide (moi aussi, je connais l'Histoire...). Jusqu'ici on avait une histoire dans l'Histoire, un quelquechose qui maintenait un interêt autre que de savoir si le réçit correspond bien à ce que nous connaissons de notre propre histoire humaine.

J'exagère peut-être mon jugement, mais l'impression qu'il me reste après la lecture est qu'il s'est dépéché de boucler son livre pour faire plaisir à son éditeur. En le baclant.

Je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé les livres précédents, voire adoré "l'empire des anges", "les fourmis", "l'arbre des possibles" et le premier livre du cycle des dieux : "nous les Dieux" et c'est dans ce sens que je me permet de faire une critique si négative.

Enfin... Je vois que je ne suis pas le seul à trouver des choses à redire... Meme si j'ai l'impression d'être le plus rabat-joie.

Bref, je m'attendais à beaucoup mieux. Si j'osais, je me prendrais pour Michaël Pinson et j'exigerai qu'on la rejoue... Je voudrais une autre fin pour une histoire si bien engagée dans les 2 premiers tomes -bon d'accord, je ne suis pas encore un Dieu, ni même élève Dieu-.
Répondre