ZOOS HUMAINS

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Polyester
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 10:04 pm
Localisation : pontarlier(France)

ZOOS HUMAINS

Message par Polyester »

Je voulais vous faire part d'une chose qui ma choqué et dont personne ne semble se soucier(par manques d'informations?):
LES ZOOS HUMAINS
(en voila un titre acrocheur :D )
Il y a en Amérique du Sud des villages d'indiens grillagés....Et des bateau ou des voitures passent avec a leurs bors un homme armé et un visiteur venant voir les indiens
Des cages!
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

ça s'appelle des réserves...

les zoos humains ont existé, durant la colonisation, en France, ou l'on prenait des colonisés, de force, pour les mettre dans des "habitats reconstitués" dans le pays colonisateur.
Il ne me semble pas, qu’un pays ait continué aujourd’hui…

par contre effectivement il y a des réserves en Amérique du nord et du sud, avec leur fonctionnement dépendant du pays ou elles se trouvent (à mon sens plus proche de prisons que de zoos, mais ça se discute…).

Plus d’informations sur le lieux ?
Comme on est, on voit les autres...
Polyester
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 10:04 pm
Localisation : pontarlier(France)

Message par Polyester »

Oui bien sur. Mais ce que je veux dire c'est que j'ai été choqué par l'attitude des gens tout particulièrement par celle du touriste.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Titre en majuscules, ça fait bobo aux noeils.

Et une source, parce que que c'est un peu court, jeune homme.

(Oui, je suis revenu, et, tel le bonhomme Orangina rouge, je suis MECHANNNNT.)

edit diamant : flood ! et au passage un merci ça n'a jamais tué personne...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Si, si, et c'est bien malheureux, il existe encore des zoos humains, dans un pays qui siège au conseil de sécurité de l'ONU : j'ai nommé la Chine.

Alors, zoo ou réserve ? A voir, mais en voici la description : des éthnies très minoritaires qu'on présente comme vivant "naturellement" à des touristes occidentaux. En réalité, ils vivent dans une enceinte bétonnée où ils accueillent les touristes avec des petits tours pour leur faire ensuite des démontrations de censés "artisanats ancestraux" à différents endroits entre lesquels le touriste circule.

Evidemment, l'entrée de l'enceinte est clôturée, et si le touriste peut y entrer (moyennant paiement), les pauvres membres de ces éthnies ne peuvent évidemment en sortir :icon_wall: .

Alors, réserve ou zoo humain ? Pour moi dans ce cas la réponse est évidente...
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

En fait c'est peut etre jouer sur les mots, et de toute façon que ce soit une réserve ou un zoo, c'est immonde, mais un zoo, par définition n'est pas le lieu d'habitat premier du peuple...

Donc en fait si le peuple est déraciné de sa terre pour ensuite etre mis en cage c'est un zoo, si on construit, les cages autour du peuple et de sa terre, c'est une réserve...

Il y a eu des zoos humains en France, alors qu'il n'y a jamais eu de reserve...

Plus d'infos sur le lieu en Chine Gwynfyd ?
Comme on est, on voit les autres...
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

En ce qui concerne les réserves amérindiennes au Canada, je tiens à préciser que cela n,a rien de zoo. Ce sont des endroit qui appartiennent aux peuples autochtone, plus qu'au sens de "c'est ma maison". En fait, ce sont des région qui appartienne au peuple amérindien concerné.

Il n'y a pas de cage et les Amérindiens qui y vivent en font le choix. Non mais... Si le niveau de vie est est souvent moins élevé, c'est que c'est dur pour la police d'y intervenir sans problème, vu toutes les pressions que les amérindiens font.
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Répondre