Monde sans frontières

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Pour ou contre l'abolition des frontières

Pour
7
44%
Contre
7
44%
Ne se prononce pas
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Polyester
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 10:04 pm
Localisation : pontarlier(France)

Monde sans frontières

Message par Polyester »

Ca devrait etre dans utopies mais bon...

Edit Bubulle : Heu ... t'aurais pas la vague impression de flooder là ? nan ? ben j'peux t'assurer que si tu floodes !
Alors sois tu développes ton sujet et tu nous explique de quoi tu veux parler et où tu veux en venir soit j'apppuie sur la petite croix en haut à droite et je supprime ton message :wink:


Bien Bien Bien...Ce que j'entend par suppression des frontieres c'est une sorte d'état unique...L'ONU puissance mille!
Dsl si je me suis mal éxprimé.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

L'ONU n'est pas un Etat unique.

Quand on voit déjà le bazar que c'est pour faire une Europe à peu près tenable, je n'ose pas imaginer ça à échelle mondiale.

La diversité, ça a du bon aussi, un Etat unique revient à écraser les diverses cultures (ce qui est déjà plus ou moins le cas, certes).

Enfin bref, je ne vais pas dire qu'il n'y aurait que du négatif, mais bon...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

et puis on ne ferait que déplacer le problème ... on irait d'un problème entre état à un problème entre région ... pas sûr qu'on règle les problèmes comme ça ...

Rien qu'en France on a des problèmes internes avec les corses ou les basques qui veulent leur indépendance ... imagine au niveau mondial ce que ça pourrait donner.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

un monde sans frontiere c'est inevitablement un monde uniformisé.
celà est logique, il faut des cultures differentes pour qu'il y ai echange...

le discours mettant en avant l' echange et la diversité culturelle par la suppresion des frontieres est donc ridicule.

***Ajout :***

un bon texte sur nos partisans d'un monde sans frontiere justement:
http://www.egaliteetreconciliation.fr/i ... Itemid=116
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Je suis contre aussi pour les mêmes raisons: uniformisation de la culture, problèmes créés par un rapprochement trop facile entre chaque "ancien" pays.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

En même temps il faudrait vraiment m'expliquer par A+B en quoi les frontières, si elles disparaissent sera une uniformisation des cultures...je ne vois pas du tout le rapport…

Nous vivons aujourd'hui avec des frontières, pourtant l'américanisation du monde, semble très bien marcher, surtout culturellement...

En France, l'uniformisation culturelle a été mis en place par un état centralisé...
Qui a interdit à mes grands parents de parler provençal ?
Qui a détruit la culture provençale, l'englobant dans un folklore français, devenant une sous-culture de l'officielle culture parisienne, pardon, Française...il suffit de voyager un peu pour se rendre compte qu'un Occitan n'a rien à voir avec un Alsacien, et que les cultures (pardon, folklore traditionnel :roll: ) sont complètement différent...

En aucun cas ce ne fut, les utopistes pensant un monde sans frontière...

Ceci dit...
depuis l'aube de l'humanité, l'homme c'est construit un territoire, des frontières qu'elles soient géographique, ou symbolique...
C'est un état de fait...
Mais historiquement aussi, cela nous montre la grande relativité des frontières, qui subissent les affres de l'histoire...

Rien n'est plus relatif qu'une frontière...

alors, oui, contrôle des peuples...contrôle de l'économie...contrôle...
voila à quoi sert une frontière...depuis toujours…à contrôler (et faire payer des taxes, tant qu’a faire).

Et bon dieu, que l'on arrête de me parler d'un possible affaiblissement de nos cultures, la culture Française aujourd'hui n'est qu'un ersatz d'une sous culture américaine, en aucun cas elle ne subit les affronts de l'immigration...

Pourquoi les nationalistes français sautent ils au plafond, quand je leur explique être Occitan, et que la culture Occitane, a bien plus de lien fort culturellement parlant avec le Maghreb et la Méditerranée, qu'avec la culture Alsacienne ou celle du centre de la France ?

Inversement, un monde sans frontière, ne veux pas dire effectivement qu'il y aura plus d'échange et de diversité culturelle dans le monde...ça paraît évident

Les frontières sont décidés par les pouvoirs compétents et l’histoire, et n'ont que très peu de rapport avec la culture, qui a toujours appartenu aux peuples...
Comme on est, on voit les autres...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour bien sur, de mon point de vue de toute façon si l'on veut évoluer c'est la suite logique, non pas un monde uniformiser mais un monde uni tout simplement.

Pour ceux qui disent que cela peut affaiblir les cultures je ne peux que me référer au poste au dessus et ajouter de toute façon qu'une culture n'a pas besoin d'un pays pour exister mais simplement de gens qui veulent la perpétuer.

C'est pour cela que plus qu'un état unique je verrais une instance dirigeante qui ne s'occupe quasiment que de problèmes économiques pour par exemple distribuer la nourriture afin qu'un pays qui est en excédent alimentaire puisse partager avec un pays dont la population souffre de la famine et qu'il y ait finalement non pas une répartition plus juste des richesses mais une répartition plus juste des produits qu'ils soient présents là où cela est nécessaire.

Je ne crois pas que ces instances aient à décider du nombre de jours fériés et à quels dates ils ont lieus pour prendre un exemple précis, par contre décider d'un nombre de jours alloués à chaque communauté ou peuple ou que sais je d'autre par exemple dix jours qui décideraient tous les ans ou tous les cinq ans de quand doivent avoir lieu ces journées en gardant un seul jour commun pour rappeler que l'on est tous ensemble.

Je crois qu'il est surtout temps que les politiques cessent de se méler de tout et n'importe quoi en légiférant dessus alors qu'une simple information, prévention est suffisante.

Enfin bref je crois avoir un peu dévié mais en gros oui pour et plus que pour!!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Pour bien sur, de mon point de vue de toute façon si l'on veut évoluer c'est la suite logique, non pas un monde uniformiser mais un monde uni tout simplement.

comme si les frontieres etaient la cause de la desunion du monde.... :roll:

il serait temps d'arreter avec ce cliché sorti tout droit de l' esprit des ultra liberaux.


Pour ceux qui disent que cela peut affaiblir les cultures je ne peux que me référer au poste au dessus et ajouter de toute façon qu'une culture n'a pas besoin d'un pays pour exister mais simplement de gens qui veulent la perpétuer.

non seulement ça va affaiblir les culture existante mais en + ça va en créer une nouvelle.
on le constate trés bien des maintenant. meme si nos culture regionale font des pieds et des mains pour tenter de survivre, aujourdhui c'est la culture americaine qui prend le dessus, et dans TOUS les domaines (musique, cinema, arts, mode de vie, nourriture, mentalité...).

Au final on aboutit à quoi? une sous culture de masse, mondaine, formaté.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Il n'y a qu'à voir les grands Empires centraux avant la première guerre mondiale et les peuples qui se sont battus pour avoir des frontières pour se rendre compte que l'idée, plus qu'absurde, est insultante pour les gens morts pour ce droit.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

si ça crée de nouvelle culture alors !!! c'est vrai que c'est dangeureux... :lol:
Bidibulle a écrit :Pour ceux qui disent que cela peut affaiblir les cultures je ne peux que me référer au poste au dessus et ajouter de toute façon qu'une culture n'a pas besoin d'un pays pour exister mais simplement de gens qui veulent la perpétuer.
Je plussoie...La culture occitane est présente d'Espagne jusqu'en Italie et est même jusqu'au Brésil...elle se fout bien des frontiéres officielle...

Encore une fois, je ne vois pas quel rapport il peut exister entre frontiéres et culture, au contraire souvent les frontiéres cloisonne une même culture entre des nations différente...
Et même plus grave on peut etre tenté aussi ensuite de définir la culture officielle d'un pays, là on peut parler d'uniformisation (comme en France, ou la culture Française officielle n'est rien d'autre que la Parisienne)...Il existe bien plus de culture dans le monde que de pays...
Magic Berber a écrit :Il n'y a qu'à voir les grands Empires centraux avant la première guerre mondiale et les peuples qui se sont battus pour avoir des frontières pour se rendre compte que l'idée, plus qu'absurde, est insultante pour les gens morts pour ce droit.
:shock: je ne crois pas que les gens soient mort pour ce droit...du moins c'est un raccourcis un peu rapide de l'histoire...
Justement du moment qu'il existe une frontiére, il existe des gens qui veulent les agrandir, et d'autres du coup qui sont bien forcé de les défendre...
Du moins ce qui me dérange dans ton argumentation, c'est l'amalgame des priorités d'un "grand empire central" et le peuple...

De plus aujourd'hui l'Europe et une réalité d'un certain effondrement des frontiéres interne...
Comme on est, on voit les autres...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

goa, fait pas semblant d'avoir pas compris.

tu sais trés bien, puisque je l'ai expliqué, de quelle culture je parle.

Je plussoie...La culture occitane est présente d'Espagne jusqu'en Italie et est même jusqu'au Brésil...elle se fout bien des frontiéres officielle...
ya 3 pelerins qui font un spectacle folklo et tu appelles ça de la "culture"?
la culture occitane tente de survivre comme les autres. trés peu de gens parle l' occitan, cette culture est entrain de mourir.

déjà oui, les frontieres nationale peuvent créer une uniformisation de la culture. (jai déjà parlé de ça, mais apparament mon post a été supprimé.... :roll: )
Mais tu oublies bien vite les "frontieres regionales". ce sont des frontieres egalement! en france, on a encore la chance d'y tenir un peu, mais pour combien de temps? par exemple, je trouve scandaleux (et trés revelateur) le recent projet de supprimer les numeros de departement sur les plaques d'immatriculation.

ce que tu appelles la culture parisienne goa, c'est surtout la culture bourgeoise voire mondaine. mais ne soyons pas trop mechant, elle a apporté son lot de bonne chose.... il y a longtemps...

De plus aujourd'hui l'Europe et une réalité d'un certain effondrement des frontiéres interne...
archi faux! l' Europe n' existe pas depuis hier! L 'Union européenne oui, mais pas l' Europe.

si on prend la frontiere avec l' espagne par exemple, qui pourra la contester?

Notons dailleurs que là où les independantistes sont les + farouches c'est en alsace lorraine, au pays basque, en catalogne, alpes maritimes... des zones frontalieres!!! "qui doivent en avoir ras les bonbons que des "étrangers" se disputent "leur" bout de terre, et veulent donc.... devenir independant, cad créer une frontiere entre eux et les autres.
Dans le cas de la catalogne c'est aussi beaucoup pour defendre leur culture justement.


On ne peut pas nier les dégats de la mondialisation et de cette volonté de casser les frontieres sur les cultures.


Bien sur on voterai tous pour un monde unis, sans frontiere et où tout le monde aiderai tout le monde et où personne n' agirai par interet. (dailleurs à votre echelle, vous le faites vous? mon oeil!) Celà est une lointaine utopie et c'est loin de la volonté des liberaux, partisans d'un monde sans frontiere, qui nous dirigent, à l' opposé meme....

à l' opposé car l' heure est à l' individualisme, à la libre concurrence, au chacun pour soi. Dans ces conditions un retour à la nation (avec frontieres donc) serai un retour au collectif.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

la supression des frontieres, c'est a voir mais ca serait pas forcement un acte volontaire, avec le réchauffement climatique, on va tous se tasser dans le nord ou dans les endroits vivables .et on va tous se brasser avec les congolais, les chinois, les indiens ect... et du coup les nations seront bonne a finir dans un musée. Aprés au moment, avant la suppresion des frontiere faudrait déja égaliser tous les pays du monde ce qui est plutot innimaginable, sachant qu'on continu a participer a ces inégalitées. Bon c'est a voir, c'est le futur on verra bien.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

En gros, l'idée que je développe, est qu'aujourd'hui, les frontières ne sont plus qu'un prétexte démagogique politique...
La valeur la plus déterminante et l'argent, je constate...(et je collabore comme tout le monde)…

L'argent, par extension l'économie, est entrain de briser les frontières, qui jusqu'a aujourd'hui nous paraissait logique géographiquement.
Mais comme dit au dessus, les frontières sont dépendantes de l'histoire et des pouvoirs supérieurs aux peuples, qui eux essayent de conserver leur culture malgré tout.

les frontières du point de vue économique, sont une possibilité de pression, et un contrôle des peuples.

D'un point de vue, culturel, je ne fais pas semblant de pas comprendre, je comprend ce que tu veux dire, mais je suis de l'avis contraire...
Idem, c'est l'économie, qui défait le plus les habitudes culturelle (attaché à une terre). les frontières dans leur extrémisme, devienne au contraire l'objet de replis culturel.
Je suis Occitan, mais je n'ai aucune frontière culturelle.
Occitan, mais pas régionaliste...
Français, mais pas nationaliste...

Les frontières ne méritent pas la mort du peuple et sont finalement des prétextes fallacieux à l'économie.
Ne pas reconnaître l'existence des frontière ce n'est pas ne pas reconnaître l'existence des cultures différentes de tout les hommes.
Comme on est, on voit les autres...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

De toute façon, même en laissant de côté l'aspect culture, je vois mal comment régir tout ça. Faire disparaitre les frontières n'est pas vraiment dans l'air du temps, en plus : le Royaume Uni qui se sépare progressivement, en donnant de plus en plus d'indépendance à l'Ecosse et au Pays de Galle (déjà qu'au niveau de l'Irlande...), la Belgique menace de se séparer également, l'Italie et l'Espagne se morcèlent, l'Europe a bien du mal à avancer, ... Sans même parler des zones de conflits armés, comme dans tout le coin Liban / Palestine / Israël / Syrie-Iran (proposez leur de faire disparaitre leurs frontières, "juste pour rire"...), ou dans les pays d'Afrique qui se tirent la bourre.

Bref, c'est bien joli dans l'idée de vouloir un pays unique, mais rien qu'au niveau réalisation, ça semble bien compromis quand on voit que depuis 50 ans on essaie de former une union entre les pays d'Europe. Même avec l'Allemagne, l'Italie ou la Belgique, avec qui on essaie depuis le début, on est encore loin du compte. Au niveau mondial, ça ne se fera surement pas avant bieeeen longtemps.

Côté administration, règlementation, etc, c'est intenable.

Ensuite dire que le réchauffement climatique va nous pousser à tous aller vers le Nord, c'est un peu plus complexe que ça... D'ailleurs le Courrier International, il y a deux semaines, faisait sa une sur "Le réchauffement climatique n'existe pas", avec un dossier fort intéressant qui montre qu'il y a quand même controverse sur le sujet (ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, juste qu'il y a polémique et que résumer en "on va tous se grouper et vivre unis" me semble un brin prématuré).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je suis d'accord avec toi goa, c'est l' economie qui dirige tout et qui veuit l' abolition des frontieres. mais pourquoi justement? est ce qune bonne chose?
est ce une bonne chose que les chinois par exemple, nous envoie leurs marchandises pas chere, de mauvaise qualité, et fabriqué par des gens exploités sans que des frontieres leur impose une taxe?
ça bénéficie à qui?

pas au peuple!
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

comme si les frontieres etaient la cause de la desunion du monde.... Rolling Eyes
Peut être mais je dirais quand même que c'est une des cause de non union du monde.

Et qui pourrait contester la frontière hispano française, les basques justement même si c'est pour en créer une nouvelle.

Quand à dire qu'il n'y a que trois pélo à défendre une culture je trouve que c'est toi qui est pour le coup réducteur. Ils sont surement trois à défendre une culture traditionnaliste qui respecte tous les rites à la règle mais surement beaucoup plus à défendre les valeurs de la même culture dans en la faisant évoluer en même temps pour rester dans l'ère du temps et que justement elle ne disparaisse pas. Viens en Bretagne et tu verras si les fest noz sont désertés ou s'il n'y a que des vieux en fauteuil roulant. D'ailleurs le nombre de bagad est la preuve de la bonne santé de la culture bretonne en particulier et celte en générale.

Et puis même si l'idée n'est pas dans l'ère du temps et que c'est difficile à réaliser est ce pour autant qu'il faille abandonner l'idée et ne pas tenter d'aller dans ce sens ?

il est vrai que c'est plu de complication au début et des tonnes de choses à uniformiser ainsi qu'à généraliser mais je pense tout de même que ce n'est pas parce que nous ne verrons pas la chose finalisée qu'il faille mettre l'idée aux oubliettes.

Quand à ton exemple chinois tu ne fais que mettre en exergue une des failles du marché actuel dont les chinois profitent à plein mais si on était logique dans une économie réellement globalisée vêtements seraient fabriqués au même prix de vente si possible à côté des champs de coton pour éviter un transport inutile par exemple et tout plein d'autres petites choses comme celle ci qui pourraient être faite...

Et pour être super terre à terre et par esprit de contradiction la marchandise chinoise low cost rapporte au peuple puisqu'il peut économiser sur un produit normalement plus cher et donc soit en consommer soit consommer autre chose grâce à ses économies.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

bidibulle a écrit :Quand à dire qu'il n'y a que trois pélo à défendre une culture je trouve que c'est toi qui est pour le coup réducteur. Ils sont surement trois à défendre une culture traditionnaliste qui respecte tous les rites à la règle mais surement beaucoup plus à défendre les valeurs de la même culture dans en la faisant évoluer en même temps pour rester dans l'ère du temps et que justement elle ne disparaisse pas. Viens en Bretagne et tu verras si les fest noz sont désertés ou s'il n'y a que des vieux en fauteuil roulant. D'ailleurs le nombre de bagad est la preuve de la bonne santé de la culture bretonne en particulier et celte en générale.
Je suis bien d'accord, les trois pélos représente les régionaliste, nationaliste souvent de surcroit, et qui ont une ouverture d'esprit culturelle étroit comme le chat d'une aiguille.
Les rites à la régle, mouais bof, il s'arrange pas mal, aussi...
Une valeur Occitane de tout temps est l'hospitalité, à l'extreme il transforme cela en hospitalité d'occitan à occitan, et comme à Nice par exemple font des soupes populaires au cochon (même pas une spécialité culinaire traditionelle Nissarte soit dit en passant...).

La bretagne est un bon exemple aujourd'hui de culture vivante qui évolue avec la terre et surtout les gens qui habitent dessus...

pour finir un petit mot de Marcel Felix Castan, écrivain et poéte Occitan : "On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène."

La culture est humaniste et non territorialiste...
Comme on est, on voit les autres...
cristof
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 7:53 pm
Localisation : angers

Message par cristof »

j'ai voté pour bien que l'humanité ne soit pas prète, ah nationalisme quand tu nous tiens!
ne jamais se laisser dicter sa façon de penser
Répondre