Questionsur le someil

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Polyester
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 10:04 pm
Localisation : pontarlier(France)

Questionsur le someil

Message par Polyester »

Dans l'ESRA Weber nous décris une tribu dons les membres pouvaient controler leurs rêve...
Alors la question est simple,est il possible de se controler dans son rêve(ou de controler son reve)?




Est ce que je suis niais? :???:
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

j'ai lu plusieurs fois a ce sujet qu'il etait possible avec de l'entrainement (faudrait m'expliquer comment on s'entraine lol) de pouvoir agir dans ses reves
Il faudrait apparement se concentrer juste avant de s'endormir en ne repetant qu'une phrase du style "je vais rever je vais vivre mon reve je vais l'aider a grandir et je peux intervenir"
Mais est ce vraiment possible?

J'ai lu un article recemment dessus je vais essayer de te le retrouver
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Tetra
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 11:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

En effet...

Message par Tetra »

Je suis étudiant en psychologie et j'étais tombé sur un texte de Jung je crois(mais rien de sûr!) disant qu'il était en effet possible de "faire ses rêves",il faudrait comme tu l'as dit se concentrer juste avant de dormir en énoncant ce dont on a envie de vivre dans ce monde paralléle! :wink:
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Faire ses rêves ? Si on crée son rêve avant de s'endormir, on l'a déjà vécu dans l'imagination donc ça ne sert plus à rien de le rêver (si le rêve a une utilité, rien n'est prouvé).
Je pense que le mot le plus approprié serait "orienter" son rêve et non pas le faire.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Il s'agit surtout de diriger son rêve vers une idée principale. On n'est toujours pas d'accords sur la manière dont cette capacité d'orientation du sommeil fonctionne (pour certains, ce serait un micro-réveil d'une seconde qui permettrait d'orienter la pensée), mais tout le monde s'accorde à dire que cela existe bel et bien.
Il faudrait apparement se concentrer juste avant de s'endormir en ne repetant qu'une phrase du style "je vais rever je vais vivre mon reve je vais l'aider a grandir et je peux intervenir"
Ca ne m'est jamais arrivé, cependant, il m'est déjà arrivé de le prendre en plein "vol" (sommeil) et de l'orienter à partir de là.
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Je pense qu'il est possible d'orienter son rêve.

Mais en pratique, vu que 90% des éléments de nos rêves viennent de nos expériences récentes et permettent au cerveau de les trier et de les mémoriser, il faut se concentrer vraiment très fort sur une idée pour qu'elle apparaisse dans le rêve au milieu du tas de choses que notre cerveau enregistre chaque jour.

J'y suis cependant arrivé une ou deux fois. Mais si le rêve reprenait l'idée générale autosuggérée, ça partait vite dans tous les sens :???:
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

je pense qu'avent de vouloir ' s'introduire ' dans ses rêve, il faut les retenir, aux fur et à mesure des nuit passé, les noter le matin, et lorsque l'on peut se souvenir de l'éssentiel, on peut comprendre ses signification car c'est là le principe du rêve, le comprendre pour en tirrer un profit psychologique .

mieux se connaitre car je pense que nos rêve fon partie casi intégrante de notre subconscient, et pourquoi pas comme à dit B Werber, de nos vie entérieurs, s'il y en a .

en fin de conte, aller dans ses rêves ces quelque par pour mieux les vivres et mieux les comprendre.

enfin bon je ne suis pas psychanaliste c'est juste une ipothèse .
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Mais en pratique, vu que 90% des éléments de nos rêves viennent de nos expériences récentes
D'où tiens-tu ce chiffre ? Je pense qu'il est difficile de pouvoir mesurer la proportion d'éléments récents dans les rêves, car d'une part, il faut se souvenir des rêves, ce qui n'est pas toujours le cas (si mes souvenirs sont bons, il faut que juste après la phase de rêve qui arrive très principalement en sommeil paradoxal, mais pas que durant cette période, viennent une phase d'éveil, sinon, on ne peut pas s'en souvenir) et qu'il faudrait dès lors définir ce qu'on appelle "récent" aussi. (de l'ordre de l'heure, de la journée, de la semaine ?)
et permettent au cerveau de les trier et de les mémoriser, il faut se concentrer vraiment très fort sur une idée pour qu'elle apparaisse dans le rêve au milieu du tas de choses que notre cerveau enregistre chaque jour.
C'est en effet une théorie actuellement dans la communauté scientifique sur le rôle du sommeil. (du moins un des rôles)
L'hippocampe permettrait d'intégrer des nouveaux souvenirs en mémoire durant la phase éveillée, et donc, passage de l'information en cortical, puis durant le sommeil, le cortex réactiverait ces informations, notamment avec les "spindles" (ondes particulières de 7-14 Hz arrivant de manière sporadique durant le stade 2 du sommeil ) qui réactiveraient les souvenirs en mémoire, et aussi les phases 3 et 4 caractérisées par des ondes très très lentes (ondes delta à 1-2 Hz) qui permettraient de supprimer les réseaux neuronnaux "inutiles".

On renforce les informations pertinentes, et on supprime les informations inutiles.

Je vous invite à lire cet article très complet qui en parle:
Why do we sleep ? Sejnowski & Desthexe
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

D'où tiens-tu ce chiffre ? Je pense qu'il est difficile de pouvoir mesurer la proportion d'éléments récents dans les rêves
En effet. Je cite un ouvrage de psychologie, mais 90% est un chiffre indicatif, pas precis au centième prêt, bien sûr. C'est un ordre d'idée. Quant à ce que j'appelle récent, c'est de l'ordre de la journée essentiellement, jusqu'à éventuellement la semaine passée.

Bien sûr, si on ne se réveille pas à la fin de la phase paradoxale, on ne se souvient pas du rêve ! Pour preuve qu'il y a une phase paradoxale avec environ 5 minutes de rêve par cycle de sommeil (environ 1h30) soit 5 à 6 phases paradoxales par nuit en moyenne.

Pourtant, il y a des gens qui affirment ne pas rêver : ce qui est impossible ! (à moins d'être fortement alcoolisé au couché :roll: ) simplement, ils ne se sont pas réveillés à la fin de leur phase paradoxale pour se souvenir de l'un de leur rêves.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Répondre