Jeun federal

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Jeun federal

Message par Norick »

Je m'adresse aux suisses présent sur notre forum.

Parlant aujourd'hui avec les membres de ma famille qui vivent en Suisse, j'ai été surprise d'apprendre l'existance du "Jeun Federal".

L'un d'entre vous pourrait m'en dire plus sur cette coutume ?
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

En suisse, pays majoritairement protestant il y avait de tres nombreux jours de jeun dans l'année, contre les épidémies, pour de bonnes récoltes... Au bout de quelques temps les édiles se sont rendus compte que trop de jeun risquait de tuer le jeun, donc ils ont fixé une journée pour le jeun fédéral, ainsi en 1832, le Jeûne fédéral a été décrété « jour d’action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération helvétique » par la Diète fédérale sur proposition du canton d'Argovie.

Le jeûne fédéral est fixé au troisième dimanche de septembre, sauf dans le canton de Genève, où il s’observe le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre (il est appelé Jeûne genevois).
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Répondre