Le Sphinx

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Pensez vous qu'il y a eu un déluge un jour ?

oui
14
78%
non
4
22%
 
Nombre total de votes : 18

Nathan Algren
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:52 pm
Localisation : Region Parisienne

Le Sphinx

Message par Nathan Algren »

Ce topic est pas vraiment paranormal, mais je savais pas du tout dans quelle rubrique le mettre.Bref,

Il y a quelques temps, j'ai vu un documentaire sur le Sphinx. Ce doc disait que le corps et la tête du sphinx n'étaient pas proportionnés de la même façon et qu'ils n'étaient pas faits à partir de la même pierre. D'ailleurs, le corps présente des traces d'érosion qu'on ne trouve pas sur la tête. Les scientifiques du doc pense qu'avant que les égyptien n'arrivent en égypte, un autre peuple à fabriqué le sphinx, mais apparement, la tête (qui était celle d'un lion), a disparu lorsque les egyptiens sont arrivés. Ils ont donc mis la tête qu'on connaît maitenant sur le sphinx.
Ils ont après émi l'hypothèse d'un déluge qui a détruit une civilisation inconnue vivant en Egypte.

En gros, c'est parti après sur le déluge dans le monde.
Quelqu'un aurait des infos, ou des idées sur ca ?
"Quand je vois un mâle le sexe à l'air en train de poursuivre une femelle avec un couteau de boucher,c'est drôle,j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge"
(Inspecteur Harry)
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Simplement le fait que le mythe du déluge se retrouve partout, dans toutes les anciennes cultures.
Il y est très souvent fait récit d'un déluge ayant décimé les premiers habitants de cette planète.

Je détaillerais plus plus tard tous les récits que j'ai trouvé dans les différentes cultures, j'ai pas trop le temps là (mais j'ai voté :mrgreen:).
Nathan Algren
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:52 pm
Localisation : Region Parisienne

Message par Nathan Algren »

Merci Dyonisos :mrgreen: j'ai aussi cherché de mon coté pour le déluge et j'ai trouvé la même chose que toi.
"Quand je vois un mâle le sexe à l'air en train de poursuivre une femelle avec un couteau de boucher,c'est drôle,j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge"
(Inspecteur Harry)
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

j'espère que si Selkie passe par ici elle sera apte à nous en dire plus ;)
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

des deluges yen a souvent non?
à Londres cet été....
et les dinosaures ils ont disparu comment?
le tsunamis peut etre considéré comme un déluge...
bref, les "catastrophes" naturelle, ça date pas d'hier.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Londres ne peut être considéré comme un déluge, les dinosaures on ne se prononce pas parce que personne ne le sait, et le tsunami, là, d'accord, on peut y voir un déluge...

Mais l'évènement dont on parle serait mondialement connu et plus ou moins en même temps...
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Dans plusieurs mythologies (grecques, africaine, chinoise...) on parle d'un déluge qui auriat détruit une grosse partie de l'humanité, masi impossible d'avoir des dates digne de ce nom. Pour certain, il s'agit même d'un évènement cyclique. :???:
Modifié en dernier par Ando le sam. sept. 22, 2007 12:24 pm, modifié 1 fois.
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour le tsunami je suis pas d'accord on ne peut pas considéré ce phénomène comme un déluge...
Un déluge c'est...

"Un jour il c'est mis a pleuvoir et sa n'a plus arrêté pendant 4 mois...On a connut toutes les sorte de pluies possible la toute petite pluie fine cinglante, la grosse pluie d'averse, la pluie battante de coté et certaine fois même un pluie qui semblait venir d'en dessous...pire il pleuvait même la nuit..."
Forest Gump

Voila la mousson serait le phénomène meteorologique qui ce rapproche le plus d'un déluge mais comme le dit Dyonysos il faudrait que ce soit mondialement connut...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Il y a une explication plausible à ce phénomène. Un phénomène qui serait capable de causer des pluies partout sur la surface du globe...

Certains scientifiques ont avancé l'idée que si un astéroïde tombait dans un des océans, en plus du raz de marrée, un très grande quantité d'eau serait vaporisée. Cette eau pourrait alors retomber sous forme de pluies un peu partout sur le globe. Ces mêmes scientifiques ont estimé que le fait qu'il pleuve pendant 40 jours et 40 nuits (Bible) n'est pas si irréaliste que celà...

Le seul problème à cette théorie séduisante est qu'on ne retrouve pas les traces d'un astéroïdes, ni du raz de marrée...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

à mon sens il ne faut pas prendre au pied de la lettre les legendes. un déluge est une catastrophe naturelle point barre.
allez expliquer à un homme des cavernes le principe d'un tsunami...
il n'en a rien à cirer.
imaginez déjà que jusqu'à recemment les hommes pensaient la terre plate...

un "déluge" est un phenomene naturel qui cause enormement de mort.


maintenant imaginez des cabanes en bois à la place des building londonien...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

à mon sens il ne faut pas prendre au pied de la lettre les legendes. un déluge est une catastrophe naturelle point barre.
Mais personne ne renie ce fait moncher ami, on cherche même quel catastrophe naturelle peut déclencher un déluge de cette ampleur à peu près partout en même temps...

La montée des mers due à la fonte des glaces en est une, l'astéroïde une plausible etc...On cherche mon ami, on cherche, en tout cas on se pose la question et on regarde au delà de notre pif ;)
allez expliquer à un homme des cavernes le principe d'un tsunami...
il n'en a rien à cirer.
imaginez déjà que jusqu'à recemment les hommes pensaient la terre plate...
Mettons à la poubelle certaines idioties historiques mon cher...Déjà, on ne parle pas d'homme des cavernes mais bien de civilisations évoluées capable d'édifier des batiments, de maintenir une tradition orale complexe, et de hisser des pierres de 300 tonnes sur un autre...Ensuite, quand bien même ils n'en auraient rien à cirer, sache qu'à l'endroit où Noé était censé avoir déposé sa barque, on a retrouvé du bois et une encre. Si ils n'ont pas compris le système, ils avaient un sacré sens de l'humour nos ancêtres !
Enfin, la terre plate n'est peut-être pas si juste, déjà dans l'Antiquité on parlait de terre ronde, et certaines anciennes populations semblaient avoir conscience de ce fait précis (pyramide 30°N, Sphères parfaites retrouvées partout dans le monde...). Le christianisme, quand il a débarqué avec ses grands sabots, semble avoir détruit une culture parce qu'il ne la comprenait pas. Il n'était pas logique que les défenseurs de la vérité de notre seigneur soient en reste par rapport à d'autres civilisations payennes...Aujourd'hui on redécouvre ce que nous avions déjà découvert...
un "déluge" est un phenomene naturel qui cause enormement de mort.
Encore une fois il n'est question que de ça ici...
maintenant imaginez des cabanes en bois à la place des building londonien...
Encore une fois tu sousestimes les ancêtres dont on parle...Les olmèques et les égyptiens ainsi que les phéniciens vivaient tous dans de la pierre...

Pour le moment, la science ne nie plus le déluge (ce serait idiot) et la théorie "officielle" (entendre par là la plus prisée) est la montée brusque de la mer Noire due à une augmentation du niveau de la Méditerranée. La mer Noire n'était alors qu'un lac 200m en dessous du niveau de la mer. Quand la mer Méditerranée a vu son niveau s'élever, elle a débordé dans le lac. Cette explication est peut-être juste, en tout cas le fait a existé, mais elle n'explique pas pourquoi le Popol Vuh a son déluge personnel.

A savoir que les historiens arrivent à dater les évènements des textes en question. Et, même si la marge d'erreur est énorme, le déluge est bel et bien mondial...
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

s'ils arrivent à dater les pierres, pourquoi ils l'ont pas fait pour voir les différences entre les 2 parties ???

une civilisation ancienne...bien sûr que ca peut exister, vu que s'ils n'avaient pas l'écriture pour laisser une trace, justement il n'y en a pas...mdr
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

C'est arbitraire l'écriture...On définit pas le début de l'histoire aux premières traces écrites, mais aux premières traces trouvées considérées comme une écriture évoluée (une amie fait archéo à l'unif, j'ai appris plein de choses...). Par contre on a des traces plus anciennes (pyramides bosniaques).

Et ces civilisations nous ont légué d'autres choses...Sachant que les dolmens sont toujours un mystère...Et que, pour revenir au sujet, le Sphinx est sujet à contreverse quant à sa véritable origine...
selkie
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 29, 2007 2:49 pm
Localisation : monde "réel"

Message par selkie »

Tout d'abord il faut savoir que de tous les cataclysmes mythiques, le déluge est probablement celui qui revient a travers le plus de cultures différentes. Souvent, il est décrit comme un élément purgateur, un chatiment pour un monde meilleur (cfr Noé et sa femme, seul survivants, couple pur a même de recréer un monde meilleur). Un mythe mésopotamien très ancien décrit également le déluge comme une réponse du dieu Enlil au tapage des humains a cause desquels il ne pouvait dormir. Dans la version grecque, c'est la perversion des homme qui aurait poussé Zeus a leur faire subir le déluge.
On retrouve des récit Orientaux similaires (Vishnu et Manu), en Amérique du sud (Andes), chez les Yao en Chine, ... Bref, le thème est universellement répendu, je laisserai mon bon Dyonisos en faire des récit complet puisqu'il en a exprimé l'envie (et il ne faut JAMAIS réprimer ses envie... en matière de désastres cosmiques :mrgreen: :mrgreen: )

Tout cela pour dire que le "mythe" du déluge semble si récurent qu'on a déja envie de lui accorder du crédit rien qu'en étant bercé par ses histoires... Mais qu'en est il des preuves scientifiques???

Bon, j'ai une mémoire de poisson rouge comotionné atteind d'Alzheimer alors je vérifierai mes source pour etre sure plus tard mais j'avance déja une chouille:

On parle en général de trois grandes montées des eaux. La plus importante (la première dont on aurait trace) se serait passée vers 10500 av JC. (celle là même qui aurait détruit les civilisations avancées telle que les Atlantes, le peuple de Mû, Thulés,...)
Deux autre auraient suivit: une vers 8000 av JC et une vers 2500 av JC.

Concernant le Sphinx, il comporte éffectivement des signes manifeste d'érosion. Cette érosion est bien due a l'eau et non au sable comme ça a parfois été indiqué. Il est manifeste également que la tête de khefré (on dit que c'est lui :roll: ) a été retaillée là ou se trouvait auparavant une tête de lion. (D'une part la proportion est mauvaise, d'autre part, son orientation est légèrement décalée par rapport a l'angle du corps, enfin, les signe d'érosion sont inexistant sur cette partie -encore que là on aurait pu dire que les eaux ne l'avaient pas submergé) MAIS! Comment se fesse t il donc alors que le sphinx soit-disant agé de 2500 ans (comme le plateau de Giseh) aient des traces d'érosion dues a l'eau alors qu'il n'a plus plus dans le désert Egyptien depuis 10500 av JC????????????? :shock: :wink:

La théorie avancée serait qu'avant 10500 avant notre ère, un peuple particulièrement avancé (par rapport a nous et a l'époque), très au fait de la dualité du ciel et de la terre et très empreint d'astrologie (et je souligne ici qu'en effet, en 2500 av JC les Egyptien savaient que la terre était ronde, il l'avaient sois disant déduit de la courbure de l'horizon) aurait mis en place le plateau de Giseh. L'emplacement des trois pyramides, reflet de la ceinture d'Orion, le Sphinx, représentatif de la constellation du Lion et le Nil, omonyme de la voie lactée se dressaient dans un Ode a la vie éternelle (quand on relis les textes anciens, texte hérité des "Suivant d'Orus" -peut être ce peuple évolué??) ils révèlent comment par un cheminement a travers ces éléments on peut atteindre la vie éternelle. (en fait c'est quand même bien plus complexe que ça mais je vous donne les grandes lignes)

En revanche, les pyramides pourraient avoir été érigée bien plus tard (environ 8000 ans plus tard) pour servir de tombeau aux Pharaons.
Il existe multes théories concernant des sous terrain aux abords du sphinx et du plateau; des salles renfermeraient la connaissance ancestrale, une ouverture sur Shamballa s'y trouverait,...

Le fait est qu'en matière de fouille, c'est très très très surveillé (sans parler des objet permettant de prouver que le plateau est plus ancien qu'avancé qui disparraissent bizarrement :roll: :lol: Mais en tout cas, étant donné que le sphinx est taillé a même la roche il ne comporte pas de possibilité d'etre daté au carbonne 14. Par contre ce qui a été daté, ce sont les végéteaux qui y sont incrustés (là ou s'est taillé bien sur)... Il dateaient au moins de 4500 av JC... ça coince un peu avec la théorie "académique "du coup :mrgreen:
s'ils arrivent à dater les pierres, pourquoi ils l'ont pas fait pour voir les différences entre les 2 parties ???

une civilisation ancienne...bien sûr que ca peut exister, vu que s'ils n'avaient pas l'écriture pour laisser une trace, justement il n'y en a pas...mdr
Non non, on ne date pas les pierres. Il faut de l'organique pour ça :wink:

Et, bien que plussoyant Dionysos, j'ajouterais concernant l'écriture que pour la plupart des cultures, l'écriture état réservée aux dieux. Hermès trismégiste AKA Thot aurait prôné l'apprentissage parcoeur, très important selon lui pour la sauvegarde historique :mrgreen:
Modifié en dernier par selkie le ven. sept. 14, 2007 8:21 pm, modifié 1 fois.
Je me tâte...
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Disons que tu sembles mieux connaître le sujet, et je pense que tu ferai un meilleur récit des différents mythes du déluge que moi. Si l'envie te prend, ne t'en prive surtout pas :mrgreen:
Nathan Algren
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:52 pm
Localisation : Region Parisienne

Message par Nathan Algren »

Aussi pour info, les mayas ont un récit de déluge très similaire à celui de gilgamesh (et même une légende ressemblant fort à celle du Roi Arthur :o )
"Quand je vois un mâle le sexe à l'air en train de poursuivre une femelle avec un couteau de boucher,c'est drôle,j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge"
(Inspecteur Harry)
Innyang
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 3:32 pm
Localisation : région parisienne

Message par Innyang »

Passionnant Selkie! :D
C'est quoi tes sources...tu as de bons auteurs à conseiller?
Moi j'ai toujours relié le déluge aux atlantes cf livres de Christia Sylf
selkie
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 29, 2007 2:49 pm
Localisation : monde "réel"

Message par selkie »

Le dernier que j'ai lu en date date un peu justement :lol: (1998 je crois) mais est interressant; C'est "le mystère du grand sphinx "écrit en coopération par Roberd Beauval (un belge! :mrgreen: ) et Graham hancock.

Ce ne sont bien sur pas les seul et les théories sont tellement cotroversées. Mais leur point de vue me plait :wink:

Pour ceux qui aiment la référence a Atlantis, Hancock a aussiécrit "underworld", qui est passionnant, surtout si vous aimez la plongée. Et pour ceux qui ont plutôt la tête dans les étoiles, Beauval a publié "les mystères d'Orion" :idea:
Je me tâte...
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Comme promis je détail un peu plus. Voici donc ce que j’ai trouvé par rapport au mythe du déluge au fil de mes lectures.

Le mythe se présente souvent sous la même forme, un dieu crée une humanité, cette humanité ne lui plait plus et il décide de la détruire par les flots.

Noé
Le mythe le plus connu est sans doute celui de Noé. Elu par Dieu pour sauver l’humanité, il est chargé de trouver un couple de chaque animal pour les sauver du terrible déluge. Sur le mont Ararat, Noé lance une série d’oiseaux (je ne sais plus lesquels ni dans quel ordre…) pour vérifier que les eaux se sont retirées.
Etrangement, les restes présumés d’un navire ont été trouvés et datés sur le Mont Ararat, seul hic de l’histoire : les 4 500m d’altitude…

Gilgamesh

Ce texte a été rédigé en écriture cunéiforme environs 3000ans avant JC. Il y fait le récit de Gilgamesh, qui s’en va trouver Uta-Napishtim. C’est un roi, rendu immortel par les dieux. Il fait à Gilgamesh un étrange récit. L’histoire se déroule à une époque lointaine où les dieux vivaient encore sur terre. Enlil, un des dieux, décida un jour que les humains étaient allés trop loin, et les dieux furent d’accord pour décimer la population. Ea, dieux des eaux protecteur humain, prévint Uta-Napishtim, qui construisit un bateau afin de survivre. Le déluge dura 6 jours et 7 nuits. Encore une fois, ici, la présence des oiseaux pour vérifier si les eaux se sont retirées.

Les métamorphoses d’Ovide

Ovide, grand auteur romain, fait aussi état d’un déluge. Encore une fois, les dieux fâchés décident qu’il est temps d’en finir. Jupiter demande à Neptune d’inonder les terres. Ovide décrit avec soin des fleuves débordant, et des « plaines sans rives ». Encore une fois, un survivant avec sa femme, Deucalion et Pyrrha pour cette version du déluge. La fin est quelque peu différente, le couple demande à un dieu comment ils pourraient recréer l’humanité, ce même dieu (j’ai oublié son nom) leur dit de jeter les « os de la Terre » par-dessus leurs épaules. Ce mythe d’hommes descendants des pierres est aussi très répandu, notamment en Afrique.

Amérique du sud

En très résumé :

Dans les tribus Antis, Ipurimas et Yurukares il y est fait état d’un déluge. Les eaux montaient « aussi haut que les plus hauts sommets ». Ici les hommes se réfugient dans une caverne.

La tribu Arawaks en Guinée a aussi son déluge. Là, l’élu est, si je ne me trompe, seul, et se nomme Sigu. On y retrouve aussi le mythe des pierres qui se changent en humains.
Mythe aussi présent dans la tribu Caraïbe

Incas

Mythe du déluge, toujours la même histoire. Les dieux décident de détruire l’ancienne humanité. Ici un homme et une femme sont sauvés (leur nom m’échappe, à moins que je ne l’ai jamais su…). Ils sont emportés jusqu’à la cité de Tiahuanaco.

Aztèque

Encore une fois, les dieux en colère décident d’exterminer l’humanité, excepté un heureux élu et sa tendre moitié, Coxcoxtli et Xochiquetzal. Ceux-ci sont prévenus par un dieu (oublié le nom…) et construisent une barque (ou un bateau).

Michoacanèques

Sans doute le mythe le plus proche de celui de Noé de l’autre coté de l’Atlantique. Ici, si ma mémoire est bonne, il s’agit uniquement d’un et un seul dieu, nommé Tezcatlipoca (amis de l’Atlantide, admirez son nom…). Celui-ci provoque un déluge contre des humains dont il ne voulait plus. Tezpi, le vaillant survivant, construit un bateau avec sa chère épouse, embarque avec des animaux. Une fois le calme revenu, Tezpi utilise des oiseaux (j’ai retenu un vautour dans la liste) pour être sur du retrait des eaux.

Mayas

Je ne sais que très peu de choses à leur propos. Leur livre sacré, le Popol Vuh, fait état d’une inondation provoquée par les dieux. Ce qui est intrigant, c’est qu’on y trouve des traces d’une « pluie noire ».

Quelques ajouts de passage : Dans beaucoup de mythes du déluge, les « anciens humains » étaient des géants. Ces géants seraient les bâtisseurs des grandes cités du passé, dont certaines (Tiahuanaco) auraient survécus.
En parlant de cette cité, elle tient une place assez importante dans le mythe du déluge en Amérique du sud. Souvent, c’est l’endroit où le monde « renaît ».

Enfin, aucun mythe du déluge ne se fait sans qu’au préalable le jour devienne la nuit, souvent c’est un orage, et enfin la pluie est parfois décrite noire ou boueuse. Ce qui pourrait correspondre avec l’hypothèse de la météorite…

Selkie, tu peux rajouter

Edit : J'ai oublié le Coran, mais son déluge plus petit ne détruit que le peuple de Noé. Et les Hindous, mais sur eux, j'ai peu de détails :???:
Répondre