autre interprétation de la symbolique des chiffres

Qu'est-ce que le 8 ? Pourquoi 144 élèves ? 142 857, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Bosse en maths ou non, venez redécouvrir les chiffres avec les autres fourmis.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre

Que pensez vous de mon interprétation

nul, tu ne fais que reprendre des idées en les arrangeant à ta façon
13
72%
les 2 interprétations se complètent mais il y a de chaque côté des erreurs
4
22%
très bonne interprétation c'est sûrement très proche de la réalité
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

autre interprétation de la symbolique des chiffres

Message par Imag1 »

je reprends les idées de Werber pour les premiers chiffres


1 le minéral
C'est le stade premier de la vie il n'a ni attache ni amour il ne pense pas ni n'agit.


2 le végétal
Il est attache au sol par sa racine et étend ces feuille vers le haut.
il ne pense pas mai agi intuitivement sur son environnement.


3 l'animal
Comme l'explique très bien BW il a 2 bouche une pour embrasser une autre pour mordre il aime a la foi le ciel qui lui apporte la pluit le soleille et la nuit, et la terre qui lui apporte la nourriture et l'abri


le 4 l'homme
il est 2 fois plus attiré par le ciel que par la terre car il le comprend pas
il admire la foudre qui le terrorise
on peu aussi penser du 4 qu'il envoi quelque chose en haut mai que cela retombe
à moins que ce ne soi lui même ce qui exprimerai les 3 pas en avant et 2 en arrière


le 5 le l'ange
il est attaché au ciel mai aime la terre (et ce qu'il a été avant de devenir ange)
le trait qui attache l'amour et l'attache au ciel peu être assimilé a un cordon ombilical, il peu descendre sur terre pour aider mai ne peu pas y rester a cause de son attache


le 6 l'esprit libéré
il est dur a interpréter ce serai surement un ange parmi les autre excepté qu'il n'as pas d'attache
cette non attache lui permet de quitter la terre a la recherche d'une planète habitable pour devenir un 7


le 7 l'apprenti dieu
il y en a peu être plusieurs par planète son rôle est de faire apparaitre la vie pour lequel il n'on pas besoin d'amour il change des choses d'en haut c'est tout


le 8 le messie
ce n'est qu'une courbe qui passe en haut au milieu et en bas après avoir crée des êtres intelligents doté d'un cerveau perméable à l’évolution
il est obliger de revenir sur terre pour y indiquer un chemin permettant d'évoluer et de quitter le règne animal il remonte au milieu pour voire ce qu'il a fait puis est obliger de remonter en haut cela produit un cycle


9 le dieu
ces créatures intelligentes connaissent maintenant tout de leur monde toute action directe ne peu qu'être remarquer et ne produire que des effet indésiré
il est donc obliger de tourner en rond en haut pour donner le coup de pousse au bon moment et ainsi, faire toujours plus évoluer sa colonie


si vous avez des avis a donner n'hésitez pas

***Ajout :***
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon, puisque personne ne répond, je vais me faire le porte-parole des cinq (pour l'instant) qui ont voté pour la première option.
Mais en fait, j'ai pas trés bien compris à quoi servait ce topic, donc je peux pas trop te dire, mais ça me parait être une pâle copie d'une symbolique déjà assez peu crédible en soi.
Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

Message par Imag1 »

et moi je voudrai juste rappeler une parole de Bernard Werber
croire ou ne pas croire n'a aucune importance
ce qui compte est de ce poser des question

même si cette théorie est peu crédible puisqu'elle admet l'existence d'un dieu
il faut garder un esprit critique et surtout un grand recul

il est possible qu'un dieu existe bien que l'on en ait aucune preuve
comme il est tout aussi possible qu'il n'ait été inventé que pour se rassuré ou pour avoir un pouvoir supplémentaire (les prêtre)

j'ai appris au fil de mon existence que peu de chose était laissé au hasard
par exemple, la peur de l'inceste, le fait que les prêtre porte des robe, la position des chacra ou même les vertus de la relaxation

serai-t-il aussi un hasard que le 2 soi constitué d'un trait en bas et d'une courbe en haut (et qu'elle représente admirablement bien la plante,
que je voyais toujours le 3 agressif et je m'amusait a lui mettre des dent,
et que le cerveau humain soi aussi polyvalent

pourtant je ne fais que me poser des question

le but de ce topic est de parler de l'interprétation des chiffres et ainsi de l'améliorer
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

je vais peut-etre avoir l'air d'un gros con a l'esprit etroit, mais pour moi, 1, c'est 0+1, 2 c'est 1 + 1 , etc...

pourquoi vouloir a tout prix mettre un signification a un chiffre/nombre ?
est-ce que tu as une signification pour les chiffres romains ? grecs? japonnais? etc...
bref, je reponds meme pas a la question de depart :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

Message par Imag1 »

pourquoi pense tu cela
car tout simplement tu l'as appris comme ça

j'ai toujours su que les animaux on une âme delà a penser que les plante on ont aussi il n'y a qu'un pas et je trouve les chiffre les modélisent bien

pour moi les 5 premier chiffre colle à l'idée que je me fessais du monde avant de lire l'empire des anges, qu'il y est une suite et tentant.
c'est vrais c'est tellement bien commencé

tu parlais des chiffres romain cela ne sont fait que pour compter I+II=III
il est évident qu'ils n'ont aucune autre signification
par contre, les chiffres arabe ont bien été inventé. et quant je pense aux livres de BW je pense a un dieu ou un ange qui a voulu faire deviner au monde de ce que lui réserve l'avenir

et je le répète ce n'est qu'une théorie mais les théorie, les plus folle ne sont pas forcement fausses
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Imag1 a écrit :les chiffres arabeS ont bien été inventé
Mais qu'est ce qui te fait croire que les chiffres romains n'ont pas été inventé ? :mrgreen:

Pour la symbolique, ce n'est pour moi rien d'autre que des éléments qui permettent d'agrémenter un livre, la symbolique est fictive. C'est Bernard Werber qui l'a imaginé, ce n'est pas à ma connaissance les Indiens qui l'ont inventé.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais qu'est ce qui te fait croire que les chiffres romains n'ont pas été inventé ?
De la même façon que l'esperanto a été inventé, pas le latin : les chiffres arabes proviennent de travaux mathématiques, de mémoire. Là où les chiffres romains sont apparus de façon "naturelle".
Image
Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

Message par Imag1 »

à quoi reconnaît on un langage évolué d'un langage basique

un langage basique vas retranscrire son état vois en cela au premier degré
on le reconnaît par un manque de vocabulaire car l'être qui l'utilise n'as pas besoin de faire passer beaucoup d'information

le langage évolué quant à lui sert a faire passer des pensé (plus que des information) c'est d'ailleurs ce que nous somme en train de faire, elle est au contraire très riche

les chiffre romain ne sont pas évolué elle fonctionne par addition
I+I=II
III+IV=VII
on peu interpréter que une bar signifie a coup sure un doigt V une main
et X deux main
et plus un avance dans le comptage plus on a de symbole diffèrent
c'est parlant ,non.

quant au chiffre que nous utilisons il y a que 10 symbole mais qui nous permet d'être beaucoup plus libre car le chiffre n'est pas une opération en lui même
de plus quant on avance dans les grand nombre on a pas à aller chercher des symbole inconnu.

en gros comme je part de l'ide que dans la vie rien n'est lié au hasard
on peu se demander d'où viens l'ensemble du monde et ce qui s'est passé a l'intérieure
je crois a la théorie du jeu de langage
et je suis sur que ci cela marche pour le langage cela marche aussi pour les chiffre

lorsque l'on parle on ne fait que reproduire un mot auquel on comprend le sens et que l'autre a également appris que ce même mot a le même sens
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

Imag1 a écrit :à
en gros comme je part de l'ide que dans la vie rien n'est lié au hasard
on peu se demander d'où viens l'ensemble du monde et ce qui s'est passé a l'intérieure
je crois a la théorie du [
alors la je suis entierment d'accord avec toi.
moi je comprend pas pourquoi le monde est obstiné a pas croire que alpha existe ,le createur de absolument tout.je suis sur on est pas seuls
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je perçois la terre et la vie comme un plateau de risk mais ou il y a plusieurs niveaux.
Cela m’est vraiment venu lorsque un ami m’a conté l’histoire et les anecdotes de cette invasion. Et le rouge à recouvert le jaune en ce concerne les frontières. Mais cela à permis aussi à pleins de bout de jaune de s’éparpiller dans le monde alors que cette lumière et ses savoirs est resté conservée et pas trop altéré par les nouvelles technologiques et vie.
Il y a plusieurs niveaux sur cela. Ceux qui sont sur les bases d’agrandir leurs couleur et nom de pays sur une mappemonde dont chaque pays à une couleurs différentes afin de les comparer visuellement. Il prend aussi le monopole de certaines richesses naturelles qui elle aussi lui permet d’avoir un place sur les place économique vis-à-vis des autres pays pour pouvoir discuter et avoir également des alliances par rapport aux exportations et exclusivité avec un ou un pays.
Puis il y a aussi le plan spirituel qui fait son ½uvre ou il y a des alliances, des échanges, une expansion, une contamination de bonnes vibes. Ce qui fait que l’énergie ambiante change mais cela aussi partout sur la planète mais ce plan là est moins visible pour la plupart.
Que pour chaque plan il y a des humains différents qui oeuvrent. Des fourmis travailleuse géré par les politicards ou les chef de meutes sur le mode de pions qui se préoccupe de quête le matériel en se comportant les uns vis-à-vis des autres sous le mode animal. Mais au moins cela les maintient relativement bien.
Il y a ceux qui se comporte comme des 5 en ayant une conscience plus orientée vers un changement des humains qui sont 4 dans une recherche.
Ce qui fait que les cartes de risk bouge en interaction les unes par rapport aux autres en s’influence sans parfois être conscient de tous les plans.

***Ajout :***

Pour ma part je rajoute un peu des caractéristiques de chaque états ou chiffres.
Je pense aussi que dans chaque groupes il peut avoir les différents stades.

1 Qui est le minéral. Il est la il ressent l’érosion et les intempéries puisque il se dilate, se rétracte suivant les amplitudes thermiques qui subit.

2 Le végétal. Une herbe n’a pas développé un système de pollinisation de survie comme un pommier. Et n’a pas la même utilité conscience de servir à. Si on crois en la nature.

3 Le règne « animal » puisque il y a des animaux plus ou moins complexe avec une acquisition de sens l’odorat, la vue mais pas à tous car il a les vers de terre qui n’ont pas la même conscience ni soucis que les vaches ni les fourmis qui ont des besoins, fonctions, préoccupations différentes.
Il y a aussi les animaux qui sont proches des humains. Là il voient qu’il y a des règles autres qu’entre eux, qu’ils se servent d’objets etc. ceux reste passifs etc.

Puis dans les humains on retrouve des attitudes de 2 ou de 3 non dans le sens de pensées de beaucoupS. Mais juste dans les attitudes ceux qui sont des chefs de meutes et la meute Mais pas dans des enjeux plus diversifier car il y a


Conspiration alliance sur des choses futile ou il y a souvent un meneur qui nourrie sa propre quête en se servant d’une meute qui suit ses manigance alors que chez les animaux il y a quand même des responsabilités vis-à-vis de sa meute. La sécurité l’ordre le bon fonctionnement et la sélection par les capacités qui donneront sa fiabilité de la meute. Alors que les humains n’endossent pas ces choses de base bien que dans un processus identique. Etre suivi par. afin de.

Les cinq côtoient plus le haut

***Ajout :***

bon c'est pas encore trés bien expliqué mais je vais essayé de mettre le plat plus en ordre.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

le 4:
il se rattache aux carrés et à la croix.Son symbole signifie le solide, le tangible (et non pas le tanguy) le sensible.Son rapport avec la croix en faisait un symbole de plénitude, universalité, un symbole totalisateur.la croisée d'un meridien et d'un parallele divise la terre en 4 secteur.ils signifient l'etendu de leur pouvoir en surface et la totalité de ce pouvoir sur tous les actes. 4 points cardinaux, 4 vents,etc...C'est un nombre sacré dans le véda. l'homme se compose du carré de 4, 16 parties, le braham coupé en 4 quarts correspondant aux aux quatre domaines de l'univers.les regions de l'espace les mondes les lumieres les sens.Quand il sait les 4 quarts du Brahman, ou 4 fois 4 seizieme le disciple ou initié connait toute la science du maitre. Le 4 revele avec ses multiples et ses diviseurs, le symbol e de totalité. mais il est aussi synonyme d'UNIVERSALITE et pas d'univers sale...

le 5 est synonyme d'union et symbole de l'homme.le 5 estl e nombre du centre.

le 6 est le nombre du peché dans l'apocalypse. c'est le moment de l'opposition de la créature au créateur dans un équilibre infini.Cette opposition n'est pas necessairement une contradiction. elle marque juste une simple disctinction mais qui sera la sources de toutes les ambivalences du six.
il réunit eneffet 2 complexes d'activités ternaires.il est le nombre médiateur entre le Principe et la manifestation.le monde fut crée en 6 jours.clement alexandrie dans les six directions de l'espace.il est le signe aussi des jumeaux males.

7 indique le sens d'un changement apres un cycle accompli et d'un renouvellement positif

le huit est le nombre de l'equilibre cosmique. c'est le nombre des directions cardinales auquel s'ajoute des directions intermediaires.nombre du rayon de la Roue de la loi Bouddhique.
symbole de l'equilibre centrale comme celui de la justice.

Le HUIT apparait dans les croyances africaines chez les Dogons , le nombre clé de la création n'est pas 4 mais le 8 pour sa qualité de 4 double.Il ya donc 8 heros createurs et 8 fmillles humaines né des huit ancetres primordiaux etc bref il est symbole de ressurection de transfiguration annonce l'ère future eternelle. la lame huit du tarot de marseille represente la justice,symbole de completude totalisante et d'equilibre ce qui rejoint parfaitement de le 8
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Répondre