Infanticide

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Infanticide

Message par diamant »

Je viens de voir qu'une nouvelle fois il a été découvert des cadavres d'enfants. Ils ont été tué par la mère. Raison : enfants non désirés...
Il y a quelques temps une affaire tout à fait semblable avait fait la une. On avait retrouvé dans un congel 3 cadavres de bébés.
Dans l'affaire qui vient d'éclater à Albertville, la femme gardé également 3 cadavres d'enfants. Ils étaient dans des caisses, elle les changé régulièrement de place pour pas qu'il ne soit découvert, et ils ont même "fait parti du démenagement" !

Dans ces 2 affaires, les maris déclarent ne pas avoir été au courant des affaires, et les psychiatres disent que c'est assez fréquent que les pères ne soient effectivement pas courant dans les cas de déni de grossesse par la mère.

Ce genre d'histoire qui est loin d'être isolé soulève à mon sens beaucoup de questions.

Avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, (je ne vais pas reciter tous les moyens de contraceptions !) tomber enceinte peut s'éviter... Si un accident se produit quand même les pillules du lendemain et les avortements existent. Bon certes il y a un délai pour l'avortement, mais bon je pense que dans la plupart des cas la femme se rend compte assez tôt qu'elle est enceinte...
Si tout cela n'a pas fonctionné, reste l'accouchement sous x...
Donc comment mener une grossesse à terme, tuer son enfant (ou le laisser mourir, ce qui revient au même !), le conserver, et recommencer à plusieurs reprises ??

Cacher une grossesse me semble possible, puisque il est possible que le bébé soit mis d'une telle façon que ça ne se voit que la mère est enceinte. Mais bon quand la femme a mis 3 enfants au monde, que son mari ne se rende pas compte ça me paraît assez suspect...
Et encore plus quand ils sont dans le congel ! (il ne prend jamais une glace tout seul dans le congel ????).

La nature humaine peut être cruelle, certes. Je pense que l'on peut "facilement" commettre un meurtre, cas de harcèlement, chantage, ou ce genre de chose.
On peut être malade est tuer des tas de jeunes femmes pour le "plaisir" :???:
On peut avoir des excès de folie divers et variés.
Mais tuer l'enfant que l'on vient de mettre au monde, après l'avoir eu dans son ventre durant des mois, et le refaire plusieurs fois en plus ! Là c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre et à "excuser".
Qu'est ce qui peut mener une femme à ces actes ? Pressions familiales, sociales ? Déséquilibre mental ? Chocs psychologiques ?

Bref, qu'en pensez vous ? "Comprenez" vous ? Avez vous des remarques ?
Image
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

Il y avait un reportage sur ce sujet ce WE sur france 5 :

L'infanticide est généralement commis par la mère, et dans la plupart des cas cela ce passe après la naissance.
Une grossesse non désirée bien souvent
Le plus "choquant" est que dans ce cas la mère peut tout à fait être une maman formidable pour les enfants déjà eu ou à venir.
On note aussi souvent la congelation du nouveau-né, la sensation de le garder près de soi...

Pour les enfants plus grands, les mères expliquent (si elle ne se donne pas elle-même la mort) que c'est par amour ! et oui aussi suprenant que celà puisse être elle tue pour ne pas que leur enfants souffrent ou bien parcqu'elles en seront privés (divorce par exemple)

je suis pris par le temps, je conclue à mon retour :wink:
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

c'est epineux comme probleme.

il est vrai que ça peut paraitre trés immoral mais à la limite, condamner une femme qui n'a pas voulu de ses propre enfants et les a tués dés la naissance est aussi une entrave à la liberté...

en ce qui concerne les moyens de contraceptions, ça n' empeche pas le nombre d' avortement d'etre tjrs aussi haut....

Qu'est ce qui peut mener une femme à ces actes ? Pressions familiales, sociales ? Déséquilibre mental ? Chocs psychologiques ?
surement un peu tout mais surtout manque de moyen financier.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

condamner une femme qui n'a pas voulu de ses propre enfants et les a tués dés la naissance est aussi une entrave à la liberté...
Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres.

Tu n'as pas l'impression d'être un peu neu-neu en disant ça ? Qui lui à empêché de les abandonner tout simplement ?
c'est epineux comme probleme.
C'est épineux de dire qu'il faut être dérangé pour tuer un gamin ?
"Comprenez" vous ?
Non, je ne pense pas que l'on puisse comprendre ce genre de choses.
Qu'est ce qui peut mener une femme à ces actes ? Pressions familiales, sociales ? Déséquilibre mental ? Chocs psychologiques ?
Choc psychologique le plus souvent, et parfois lié à des déséquilibres psychiques. Après, pour les pressions familiales/sociales, plus maintenant. Au temps de nos grands parents, oui, mais rarement au XXi ème siècle.
Là c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre et à "excuser".
Ben le souci c'est que souvent elles aussi ont du mal à comprendre pourquoi elles le font ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Une fois né, un enfant est une personne, sa mère n'a aucun droit de vie et mort sur lui. Ce n'est pas une atteinte à sa liberté, en tout cas pas plus que ça ne l'est de l'empêcher de tuer un adulte.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Une fois né, un enfant est une personne
Cette limite est tout à fait arbitraire. La limite peut varier de la conception, un certain nombre de semaines ou jusqu'à la naissance selon les cultures et les lois. Je ne parle même pas des vieilles cultures pleines d'infanticide ritualisés.

C'est le problème de ce genre de choses. Il faut toujours placer la limite quelque part, et il y a rarement d'endroit plus sensé qu'un autre.
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

En effet, je me plaçais uniquement dans le référentiel du droit français dans la mesure où, ces actes ayant été commis en France, ils sont soumis à nos lois.

Or, juridiquement, une fois né un enfant acquiert la personnalité juridique, qui le distingue de sa mère et lui retire le droit de mettre fin à ses jours. Il n'est plus question alors de sa liberté comme ça peut être le cas pour un avortement, mais bien d'un homicide.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

voilà.

voir la situation selon la loi est une chose.
selon les yeux de la mere une autre.

la conception n'est pas la meme et il est trés dur de juger un tel cas.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Ce genre d'histoires me surprennent aussi.
Perso, je cautionne pas ce genre d'actes que je considère comme un meurtre vu que l'enfant a quand même eut le droit à son souffle de vie et à ouvrir les yeux. Mais, je comprend tout de même cet acte affreux : qu'une mère ayant portée dans son ventre durant neuf mois un enfant puisse le tuer de sang froid. Pour cette femme, c'est un enfant non-désiré, un enfant qui lui gache la vie, qu'elle n'a jamais accepté et dont elle ne reconnaît pas l'existence.

Donc je comprend ces femmes et je pense qu'elles ont juste besoin d'un bon psychologue et même un psychiatre ( car la prise de médicaments serait utile ). Sinon, je ne comprend pas pourquoi et surtout comment des pères qui vivent chaque jour avec leurs femmes, s'endorment à ses côtés ne puissent pas s'en rendre compte. Comment puissent-ils ne pas se rendre compte qu'un cadavre de bébé puisse gesir dans un frigo ? ... un mystère de plus.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Je suis horrifiée par ces evenements que je n'arrive ni a comprendre ni a escuser
Un déni de grossessse est possible ; une fututre maman peut tres bien se rendre compte en cours ou vers la fin de grossesse qu'elle est enceinte
Cela a été expliquer scientifiquement ; le bébé se met dans une certaine position en général vers le dos (comme quoi meme pas né ce petit etre sait comprendre qu'il doit se faire discret..)
La prise de poids n'est pas obligatoire durant une grossesse (si seulement ca avait été le cas pour moi!) et les menstruations peuvent etres qd mme presente par le seul fait psychologique
Donc tout cela est possible et comprehensible
Mais accoucher seule regarder son bébé et le tuer ca non je suis désolé
Je ne vais pas repartir sur le sujet instinct maternel mais qd meme...
Pour moi il s'agit d'un meurtre : l'enfant est né il a respiré ouvert les yeux surement crié puis on lui a empecher de faire tout ca
Je pense qu'il y a qd meme un grave probleme psychologique meme psychiatrique ; faire cela et vivre avec cela apres je ne sais pas comment elles font
Je n'ai pas pitié de ces deux femmes, elle me font peur j'espere pour elles que des personnes seront vraiment la pour les aider
Et pour moi la seule prise de medicaments ne pourrait suffire
Quand au papa ma foi qu'il n'ait pas vu la grossesse moi j'y crois
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

L'instinct maternel certes mais pour ces femmes, l'enfant n'est pas le leur. Ce n'est pas leur enfant, il n'a pas d'existence pour elles. Je crois que lorsqu'on essaie de cacher sa grossesse, qu'on refuse l'existence de cet etre qui grandit en vous et bien il n'est rien au final et voilà pourquoie lles le tuent avec une facilité effrayante. Alors l'instinct maternel n'existe pas envers leurs enfants enfin ceux qu'elles refusent de considérer comme ca.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Cela reste qd meme un meurtre non?
Enfin pour moi ca l'est

en fait je demande cela peut etre que j'ai mal lu ou trop vite ou mal compris mais une ou deux reponses m'ont chiffonée

(moman pinsonne toujours prete ... :mrgreen: )
Modifié en dernier par pinsonne le mer. août 29, 2007 9:05 pm, modifié 1 fois.
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Oula ! Je suis 100% d'accord voire même plus ... C'est un meurtre. Ce bébé était une personne à part entière, il avait vu le jour, il avait eut son premier souffle de vie .... Pour moi c'est un meurtre mais bon j'essaie simplement de comprendre et d'expliquer ( si c'est possible ) le comportement de ces femmes.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

oui j'avais bien compris mais j'ai rectifié mon message mais tu as dus repondre en meme temps
...

je fesais reference a cette phrase

condamner une femme qui n'a pas voulu de ses propre enfants et les a tués dés la naissance est aussi une entrave à la liberté...
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Mdr. Ce genre de phrases me font rire ( rire jaune ? ). Comment peut-on comparer la liberté de vivre, la liberté de grandir, la liberté d'être quelqu'un et la liberté de tuer, de nier la vie et l'existence d'autrui ? Je trouve cela complétement inhumain ! Mais réellement en plus, ce serait presque un euphémisme en fait.
Enfin même du niveau de la moralité, de l'éthique : ca n'a aucun sens. Rebellons nous maman Pinsonne ! =)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Moman pinsonne toujours prete !! je n'arrive pas a rire devant cette phrase
Et meme s'il y avait des explications je ne comprends ni ne tolere ce geste
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

L'instinct maternel certes mais pour ces femmes, l'enfant n'est pas le leur. Ce n'est pas leur enfant, il n'a pas d'existence pour elles.
Ben justement, le problème c'est qu'une fois que son bébé est né, on s'en fout qu'elle considère qu'il existe ou pas! Ce n'est pas à elle de décider de qui existe et qui n'existe pas.

***Ajout :***
condamner une femme qui n'a pas voulu de ses propre enfants et les a tués dés la naissance est aussi une entrave à la liberté...
Condamner un pédophile, un meurtrier, un pyromane, serait donc une entrave à la liberté selon toi? Laissons les gens faire ce qu'ils veulent, nous vivrons dans un monde meilleur? Désolé, ça fonctionne plus depuis un bout de temps ça.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

non.

je dis juste: impossibilité de juger un tel acte.

ce qui est sur c'est que cette femme à un "probleme".

est ce qu'elle a tué? oui.
merite t elle d'etre consideré comme "meurtriere"? je sais pas.

on constate quand meme que ce genre d' acte se multiplie de + en + (je met les abandons d' enfants dans le meme paniers).
ça reflete un malaise de notre société.

je ne suis pas pour considerer cette femme comme une dangeureuse criminelle.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

est ce qu'elle a tué? oui.
merite t elle d'etre consideré comme "meurtriere"? je sais pas.
Elle a tué,c'est une tueuse, une meurtrière, une criminelle. Je ne vois pas en quoi tuer un nouveau-né aurait moins d'importance que tuer un adulte ou même un enfant.
on constate quand meme que ce genre d' acte se multiplie de + en + (je met les abandons d' enfants dans le meme paniers).
ça reflete un malaise de notre société.
Les abandons d'enfant n'aboutissent pas toujours à la mort. Et il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'avant, n'en déplaise à ce supposé malaise de notre société :roll:
Répondre