Infanticide

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

faut pas se borner à etre con...


Je ne vois pas en quoi tuer un nouveau-né aurait moins d'importance que tuer un adulte ou même un enfant.
ça na pas moins d'importance mais sais tu ce que c'est de porter un enfant pendant 9 mois? moi non plus.... c'est une relation "speciale".


Les abandons d'enfant n'aboutissent pas toujours à la mort. Et il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'avant
c'est la meme but: s'en debarrasser.


Et il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'avant, n'en déplaise à ce supposé malaise de notre société
c'est vrai tout est beau.... :roll:

en tout cas, il y a moins de circonstance aténuante. il devrait...

sur toulouse ces derniers mois, on a bien parlé d'une dizaine de cas....

mais mettons cette sorciere sur le buchet et surtout ne cherchons pas à comprendre. :cool:
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ça na pas moins d'importance mais sais tu ce que c'est de porter un enfant pendant 9 mois? moi non plus.... c'est une relation "speciale".
Dans ce cas, nous devrions disposer du droit de vie et de mort sur nos enfants, nos amours, nos amis, tous ceux avec qui nous avons une relation "spéciale"!
J'espère que tu te rends compte de ce que tu dis. Porter un enfant ne signifie pas pouvoir le tuer.
c'est la meme but: s'en debarrasser.
Entre tuer un enfant, et le placer pour qu'il ait une vie meilleure que celle qu'on peut lui offrir, il y a tout de même un fossé.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Magic berber, je ne crois pas que tu aies compris ce que dit Niiro.
En aucun cas j'ai compris qu'il disait que ce n'était pas grave, qu'une femme avait le droit de tuer son enfant, ou quelque chose de la sorte.
Il dit, d'après ce que j'ai compris, que c'est différent de tuer son enfant quand on vient d'accoucher d'un enfant non désiré, que de tuer une femme dans une forêt après l'avoir violée (ceci n'étant qu'un exemple). Le but de la femme n'est pas de tuer. Je ne pense pas qu'elle y prenne un quelconque "plaisir", comme peuvent en prendre certains criminels.
Il ne cherche pas à les excuser, ou à minimiser l'acte. Il dit juste qu'il y a visiblement un problème, et qu'il faudrait s'interroger la dessus. Une femme qui tue son nouveau né, ce n'est pas une criminelle dans le sens la femme sadique qui fait ça par plaisir. Vu le nombre croissant de cas, il y a sûrement un problème plus ancré dans la société qui nous dépasse.
Enfin voilà ce que j'en ai compris.
Modifié en dernier par diamant le jeu. août 30, 2007 3:46 pm, modifié 1 fois.
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Juste une petite remarque, sur le dernier infanticide des triplés, l'enquête n'est pas terminée, il y a encore moins eu de procès, donc ne jugeons pas cet acte. De plus il semble qu'un des triplé était mort né et que les 2 autres soient mort d'étouffement (reste à savoir comment) peu après la naissance.

En ce qui concerne les questions sur les papas qui ne s'aperçoivent de rien, ce n'est pas totalement étonnant. J'ai entendu l'histoire d'une femme qui était enceinte, n'a pas pris beaucoup de poids, a continué même à avoir des règles à peu près régulière et lorsqu'elle s'est rendue à l'hôpital pour des maux de ventre, on lui a annoncé qu'elle était enceinte et qu'elle allait accoucher.

En ce qui concerne le bébé, juste une petite remarque par rapport à ce qui a été dit, il me semble que le bébé est considéré comme une personne alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. Il faudrait vérifier dans le droit français, mais on n'a pas le droit d'avorter au bout de quelques semaines, si le bébé est mort dans le ventre de sa mère après ces quelques semaines, on doit lui donner un prénom et l'enterrer. Ce n'est pas le fait qu'il ait pris son 1er souffle qui le rend humain.
Vu le nombre croissant de cas
Je ne suis pas sûr que le nombre de cas soient réellement en augmentation. Avant on rangeait ça pudiquement dans les "morts du nourrisson" inexpliquées. Aujourd'hui on sait qu'une bonne partie des ces morts du nourrisson sont des infanticides et on les médiatise presque à outrance.

Des questions subsistent et il faudrait peut être l'avis d'un expert pour expliquer ce phénomène. Mais ayant eu 3 enfants, je sais comment c'est déroutant d'avoir des enfants. N'étant pas maman, je ne pourrais pas décrire correctement le phénomène du babby blues, mais il est très dur à vivre pour les mamans qui peuvent parfois aller jusqu'à rejeter leur enfant. Pourtant elles n'en sont pas "responsable". C'est un problème d'hormone qui les enferme dans une déprime profonde. Alors dans le cas d'un déni de grossesse, je pense que ce phénomène est encore amplifié.
Je ne cherche pas non plus à excuser ou minimiser l'acte de tuer son enfant mais il y a des choses que nous ne pouvons réellement comprendre si nous ne sommes pas une maman.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne suis pas sûr que le nombre de cas soient réellement en augmentation. Avant on rangeait ça pudiquement dans les "morts du nourrisson" inexpliquées. Aujourd'hui on sait qu'une bonne partie des ces morts du nourrisson sont des infanticides et on les médiatise presque à outrance.
Quand j'ai écris "vu le nombre croissant de cas", c'est exactement la remarque que je me suis faire ;) Mais je l'ai quand même laissé ^^
Il faudrait vérifier dans le droit français
La question en droit sur ça est justement assez "complexe" puisque le légisateur semble ne pas s'être décidé entre une personnalisation de l'enfant à naître ou une réification de celui ci, cela se voit avec la loi de 1975 sur l'IVG qui donne la qualité à l'être humain dès sa conception mais admet qu'on puisse porter à celui ci des atteintes à son intégrité (l'avortement étant possible jusqu'à la douzième semaine).
La personnalité juridique, ce qui fait donc que l'on est une personne, s'acquière à la naissance. Avant celle ci l'enfant à naître est un objet de droit certes avec une protection particulière, mais ça reste un objet de droit et non une personne juridique. Ceci se démontre par le fait qu'on refuse la qualification d'homicide involontaire lorsqu'une femme enceinte perd son enfant à la suite d'un accident de voiture.
L'article 16 du Code civil garanti le respect de l'être humain dès le commencement de la vie. Mais la notion d'être humain est différente de la notion de personne en droit.
Ensuite on peut acquérir la personnalité juridique par anticipation mais pour cela il faut que ce soit favorable à l'enfant à naître, et il faut qu'il naisse et soit viable (sachant qu'on établit une présomption comme tout enfant né vivant est viable).
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

oui c'est vrai.

il faut dire que dans les temps anciens où la mortalité infantile etait élevé, la mere navait pas le meme rapport avec le nourrisson qu' aujourdhui. On evitait de trop si attacher...

cette surmediatisation est encore un moyen de nous faire flipper.... (en esperant des reactions à la magic berber...??)
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Pour une fois je suis d'accord avec magic Beber
Je concois parfaitement que ces femmes ont un probleme grave qu'elle doivent etre soignée suivis
Elles n'avaient pas toute leur "tete" comme on dit mais bon...
Le resultat de tout ca qu'en est il? la mort d'enfants et une mort non naturelle (hormis pour le bébé mort né je ne l'oublie pas)
Il est clair que nous ne pouvons pas comprendre pour l'instant et que sans doute nous n'y arriverons jamais
Mais pour moi cela reste un meurtre et ces femmes doivent etre jugées
Quand je dis jugées je n'entends pas
-on va les mettre en prison un moment ca leur fera du bien
ou encore
- brulons la mechante sorciere sur un bucher et n'en parlons plus tout ca sans comprendre le pourquoi du comment
Il ne faudrait pas transformer nos paroles en simple accusation sans coeur
Il faut qu'elle soit traiter a la fois comme une personne ayant tuée un etre humain et a la fois comme une personne malade
Ce n'est parce qu'elle est maman qu'elle a plus de droit de vie de mort sur son enfant qu'une autre personne
Je n'ose pas imaginer la reaction de la population francaise ( moi la premiere) si cette femme n'etait pas jugée... et seulement soignée
Alors la j'attends les arguments
- Nous sommes comme des moutons et nous reagissons pareil les uns et les autres on se pousse a avoir un meme avis...
la je dis non de suite ceci est mon avis et je sais qu'il sera suivis par des personnes ayant des vies differentes de moi
Etant moi meme maman , vecu une grossesse , un accouchement un baby blues je t'assure je ne peux tolerer ce genre d'acte mais essayer de le comprendre ( c'est ce que je m'efforce de faire) quoi qu'il e soit quelqu'en soit les causes du pourquoi du comment cela reste a la base un meurtre donc la personne doit etre jugée
Ensuite les professionnels medicaux doivent intervenir

Je suis une maman tres feroce je sais mais c'est ainsi
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Premièrement il se pourrait qu'elle ne soit pas juger, mais deuxièmement on n'a pas dit qu'elle ne devait pas l'être !
Je pense qu'elle devrait l'être, mais je ne pense pas que ce soit LA solution.
Comment expliquer que ce ne soit pas un cas isolé ?
Le problème à mon sens n'est pas "personnel", si ça n'arrivait qu'une fois tous les 100ans on pourrait se passer de toute reflexion, toute analyse, toute remise en question. Et là on jugerait juste la femme en question et hop là l'affaire est classée.
Mais je pense qu'il y aurait peut être un effort à faire pour comprendre, et qui sait prévenir ou agir sur ce genre de chose.
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

j'ai juste l'impression de réentendre exactement tout ce qui a été dit pendant l'épisode Courjault.......oui, le monde entier semble découvrir que des femmes dénient leur grossesse jusqu'à tuer leur bébé à la naissance....et oui on en découvre de plus en plus (parce qu'on les cherche de plus en plus...ou parce qu'on en parle de plus en plus ?)
Oui c'est un problème épineux, "à partir de quand le foetus est-il une personne à part entière?" , "et l'avortement alors ?" et patati et patata...
Rien n'a été fait depuis ces quelques mois ? (permettez.... ---> "Mais que fais Sarkozy ??!!".....excusez moi, j'ai pas pu m'en empêcher....en même temps il n'a qu'à pas s'occuper de tout aussi...)

Cette femme a tué, elle va donc être jugée.
Ensuite vient le problème de la "solution"....la mettre en prison ? Pourquoi faire ? A-t-elle des pulsions qui vont l'amener à tuer des vieilles ou n'importe qui d'autre ? personne n'y croit...
Elle va donc aller se faire soigner (j'imagine qu'elle doit être un tout petit peu dépressive), et les médecins vont essayer de comprendre ce qui a amener cette femme à ce geste, pour ensuite essayer de prévenir les futurs mères, afin que ça ne reproduise pas.
Hum....pour ma part j'ai fait le tour de la question...affaire suivante :mrgreen:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre