Page 1 sur 1

le triangle des bermudes

Posté : lun. août 20, 2007 10:36 pm
par rougeetdodue
Le triangles des bermudes, lieu maudit, persécuté par la mort. Grain blanc, colonnes de gaz, extraterrestres? Endroit mystique non élucidé par la science, ni par les hypothèses les plus farfelues. Farfelues? Personnellement je ne suis pas sûre que lorsque l'on sort du cadre de la science, nous rentrons dans le farfelu.
La science explique les évènements, comment ceci ou cela advient, se passe, apparaît, se déroule... bref le comment! mais n'explique pas toujours l'origine, les raisons, le pourquoi!
Est-ce impossible de lier le mystique et le scientifique? Sommes-nous si étroit d'esprit qu'il nous est impossible de nous rendre à l'évidence que certaines choses que l'on n'explique pas, trouve leur raison d'être ailleurs que dans l'exactitude de physique ou des MATHS?
Pour moi le triangle en est le parfait exemple! Des avions, des navires, des hommes disparaissent sans laisser trace ni reste! Et je ne crois pas que la science que nous connaissons puisse résoudre ces mystères. je pense à une influence autre que la nôtre...
Mais la raison d'être de ce topic se situe plutôt dans la question que je me pose qui est la suivante: "la science et le mystique sont-ils indéniablement opposé ou étroitement liés?
Par exemple, le grain blanc est une déchirure importante des couches d'air provoquant une avalanche de courant d'air atteignant les 300km/h et disparaissant dans la minute qui suit, sans le moindre signe avant coureur. Explication scientifique.
Mais est-ce stupide de se demander si ce n'est pas une force autre que la météo qui commande ceci?

Posté : ven. août 24, 2007 3:17 pm
par magic berber
Mais est-ce stupide de se demander si ce n'est pas une force autre que la météo qui commande ceci ?
On peut vraiment te répondre sans risque de te vexer ?

edit diamant : flood !


EDIT : Bon ben je réponds alors : oui.

Posté : ven. août 24, 2007 4:33 pm
par Grey_jackal
à propos du Triangle des Bermudes, il n'y a qu'une seule chose à connaître : la répartition réelle des "disparitions" imputées à celui-ci :

http://membres.lycos.fr/bewulf/Divers/Bermuda.jpg

Posté : sam. août 25, 2007 4:19 pm
par gollum
Je ne crois pas au triangle des bermudes, en tant que force surnaturelle, je veux dire. C'est une zone d'abord très grande qui est couverte par ce triangle, et si l'on en croit la carte de jackal, il y aurait eu que 3/4 naufrages à l'intérieur. Et puis compte tenu des terres qui se trouvent dans la région et des courants marins, le nombre d'accident est "logique".

A mon avis, je n'ai pas les stastistiques, mais je pense qu'il y a eu plus de naufrages dans la manche que dans le triangle. si quelqu'un avait les chiffres, pour comparer les deux secteurs?

Posté : sam. août 25, 2007 4:45 pm
par sylfirez
bah je pense que le triangle des bermudes c'est un truc de marins, comme le rayon vert. Avant on le prenait comme une chose surnaturel maintenant qu'on a les moyens scientifiques on se rend compte qu'il y a des raisons rationnelles à tout ca, suffit de chercher un peu sur le net et (avec du recul) on peut trouver des sources expliquatif

Posté : jeu. août 30, 2007 5:32 pm
par Le-meilleur-des-mondes
Encore un tour des medias...?Voir sur Dinosoria.com

edit diamant : et re suppression du lien !
Tu m'enerves ! Un lien sert une argumentation ! Alors maintenant tu arrêtes leur utilisation abusive et surtout inutile !

Posté : jeu. août 30, 2007 5:54 pm
par Fan2BW
o_O diamant s'énerve ... quelle patience ! ( ceci n'est pas ironique moi j'aurais déja hurlé ^^ )
Pour ne pas flooder : Grey , elle est exacte ta carte ? parce que vu tout le buzz qu'on a fait dessus , c'est bizarre qu'il y ait que 3 ou 4 bateaux qui aient coulé ....

Posté : jeu. août 30, 2007 7:38 pm
par u-topia
Je viens de me rendre compte que le triangle des Bermudes est beaucoup plus proche des côtes que je ne le pensait, si je ne me trompe pas, toute la zone du golfe du Mexique est particulièrement surveillée par les météorologistes à cause des ouragans qui s'y forment ( la zone de formation de Katrina se situe juste en dessous).

Enfin, ce n'est pas forcément un argument tangible quant aux naufrages...

Posté : ven. août 31, 2007 12:29 am
par Grey_jackal
Pour ne pas flooder : Grey , elle est exacte ta carte ? parce que vu tout le buzz qu'on a fait dessus , c'est bizarre qu'il y ait que 3 ou 4 bateaux qui aient coulé ....
Le buzz provient d'un livre de 1974, "The Bermuda Triangle", par Charles Berlitz, à propos de disparitions de cinq Avengers de l'US Navy en 1944.

Le livre en question est plein de fabrications et d'exagérations. Ce qui a évidemment vite conduit à d'autres singeries se rajoutant dessus.

Posté : ven. août 31, 2007 12:45 am
par keloshni
Grey_jackal a écrit :Le buzz provient d'un livre de 1974, "The Bermuda Triangle", par Charles Berlitz, à propos de disparitions de cinq Avengers de l'US Navy en 1944.
Bah pour moi, le triangle des bermudes, c'est synonime de 'dérèglements et affolements des appareils de vols'.
Ils en parlent dans le lien qui avait été mis, qui se veut sceptique et qui mentionne justement cet accident.
L'explication à ces explications serait qu'en cette zone (comme dans d'autres) les boussoles et autres appareils du genre seraient perturbés par l'alignement du pole magnétique et du pole réel...j'avoue que ca me laisse perplexe comme explication.

Et si ces phénomènes sont avérés, j'aimerai connaitre leur reproductibilité, s'ils ne se produisent qu'en cas d'orages/ouragans/brefgrosseintempérie, et si les récents progrès en CEM en protège...ca laisserait au moins de coté l'explication mystique. :D

Posté : ven. août 31, 2007 10:25 am
par DarKnuT
je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a une zone montagneuse dangereuse pour les mêmes raisons (dérèglements des appareils...), dans le centre de la France, à l'ouest de Grenoble si je ne me trompe pas. Enorméments d'avions se crash absolument mystérieusement...

Posté : jeu. oct. 18, 2007 10:36 am
par Gwynfyd
Le triangle des Bermudes ça c'est intéressant,

Hélas pour le mythe, c'est un des lieux au monde où le traffic aérien (transatlantique) et maritime est le plus important au monde, et statistiquement il n'y a pas plus de crashs, naufrages ou disparitions dans cette zone que n'importe où ailleurs sur les océans.

Ce qui fait le mystère n'est donc pas le nombre de disparition, mais plutôt la façon étrange dont elles se sont passées, ou l'absence d'épaves retrouvées. A voir que c'est une zone où l'océan est assez profond (dans les 4000mètres), et qu'à cette profondeur il a fallut prêt d'un siècle pour retrouver le Titanic par exemple.

Par contre, il a été constaté par des données satellites que la zone du triangle serait une zone où le champs magnétique terrestre serait naturellement très perturbé, au point de pouvoir aisément fausser les instruments de navigations, et surtout les boussoles des avions et des bateaux.

Si on ajoute une brume de mer à une boussole dérangée, on peut aisément expliquer la disparition énigmatique et les propos d'un des pilotes de la patrouille US Navy de bombardiers torpilleurs Avanger en 1947 qui n'ont jamais été retrouvés et qui a lancé le mystère de ce triangle.

Tient, des Américains ? Ah, les Américains et leur amour des soucoupes volantes (apparues uniquement depuis un livre de SF intutilé ainsi paru en 1932 dont l'auteur imagina ces engins) et autres mystères extraterrestres......