1+1=3

Qu'est-ce que le 8 ? Pourquoi 144 élèves ? 142 857, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Bosse en maths ou non, venez redécouvrir les chiffres avec les autres fourmis.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Juste comme ça, vous vous rappelez de la démonstration mathématique de 1+1=3?

1 Selon l'identité remarquable, on a:
2 (a+b)(a-b)=a²-b²
3 Donc si on divise de chaque côté par (a-b):
4 [(a+b)(a-b)]/(a-b)=(a²-b²)/(a-b)
5 On simplifie à gauche:
6 (a+b)=(a²-b²)/(a-b)
7 On pose a=b=1, donc :
8 1+1=(1-1)/(1-1)
10 Donc 1+1=1/1
11 Donc 2=1
13 Donc 3=1+1

Eh bien elle est fausse!!! En effet, ligne 8, fait une division par (1-1), donc par 0...Ce qui est mathématiquement impossible...eh eh! :D

(par contre je suis tout à fait pour le concept philosophique!)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

c'est sur (je le répète je sais...) car il n'est pas question ici de mathématique. Avec cette équation il a toujours été question de philo, socio et psycho.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

1+1=3 peut être vraie, cela dépend de ce que veulent dire 1, +, = et 3.
ainsi, 1+1=0 est vraie, si on prend 1 nombre impaire, et 0 nombre paire.

Rien à voir, mais il est intérréssant de noter qu'en chimie, il a été prouvé que la somme de plusieurs particule n'a pas la masse de la somme des deux masses...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Rien à voir, mais il est intérréssant de noter qu'en chimie, il a été prouvé que la somme de plusieurs particule n'a pas la masse de la somme des deux masses...
C'est en physique, à moins que ces particules ne soient des atomes (et encore, la masse des atomes varie peu, à moins de prendre en compte la masse relativiste ou de compter les désintégrations radioactives)
Image
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

C'est vrai.
Par contre:
si on prend le nombre 0.9999... avec des neufs à l'infinie. On nomme ce nombre x.
x=0.99999...
10x=9.99999...
10x-x=9
9x=9
x=1
Ce qui veut dire que 0.9999...=1
De même, si on retranche 0.9999... aux deux, cela veut dire que presque rien, c'est rien.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Cette démonstration est bien longue, alors qu'il suffit de multiplier 1/3 par trois. Mais bon, ça ne prouve pas grand chose.
Image
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

C'est un problème mathématique, car pour pouvoir définir les nombres réel, une des définition donné nous donne ce résultat.
En conséquence, on ne peut pas définir des nombres comme une suite du genre: racine de 2=1*1+4*0.1+1+0.01... car cela impliquerait que 1=0.999... et que donc un nombre est égal à un autre différent. Cela pose alors de nombreux problèmes de calculs...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

car cela impliquerait que 1=0.999... et que donc un nombre est égal à un autre différent.
Un est bien égal à 0.9999. Comme dit, il suffit de multiplier 1/3 par trois pour s'en rendre compte facilement. Tu peux également faire comme ça :

lim (x -> infini) 1 - (1/10^x)
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Le problème vient évidemment de l'infini, qui il me semble n'est pas encore totalement maitrisé par les mathématiciens. A l'infini 1 est une TRES bonne approximation de 0,999... et 1/3 fait bien 0,333... Mais 1 est bien différent de 0,999...
Le 0,333... du 1/3 est différent de celui du 0,999.../3

1 > 0,999 => 1/3 > (0,999...)/3 (inégalités strictes)

Il me semble qu'un mathématicien avait avancé le fait qu'il y a avait différents infinis mathématiques
ex l'infini des entiers est différent de celui des réels qui contient l'autre et est plus riche (il contient d'autes éléments) mais sans être plus grand (car ils sont infinis).
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le problème vient évidemment de l'infini, qui il me semble n'est pas encore totalement maitrisé par les mathématiciens.
L'infini est bien maîtrisé. Il donne simplement des résultats contre-intuitif.
A l'infini 1 est une TRES bonne approximation de 0,999...
Mieux : à l'infini, 1 se confond avec 0.99999...

Je te jure. Tu peux calculer : la limite en l'infini est bien égale à 1.
Il me semble qu'un mathématicien avait avancé le fait qu'il y a avait différents infinis mathématiques
Cantor. Bien entendu, c'est en théorie des ensembles, et il utilise un infini dénombrable, et pas du calcul de limite (ie : ça n'a pas grand chose à voir).
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

une autre approche

Message par Jyuza »

bon c est comme tout , le point de vue que l'on porte sur les choses nous amene a penser differement alors que ce sont les meme principe "abstrait" mi en aouvre alors je vis vous donner un autre point de vue, celui de la concurence de process (ca parait barbare mais c est simple)

on veut prouver que 1+1=3 (ou plutot que l'association des chosespeut etre plus que leur simple somme, deja la on a peut etre une confusion sur la terminologie du signe "+")

cependant 1+1=3 veut dire la meme chose que si on prend deux personne par exemple, A et B alors chacun travaillant individuellement feront moins que leur cooperation la dessus rien de nouveau

or c est la qu'il y a une difference, si on considere A et B comme etant des systemes ayant des comportements automome par exemple, A sait faire par exemple manger puis dormir. B sait faire parler et se taire.

alors on peut avoir deux approche, l'une par l'union de leur comportement
c est a dire que A U B ammene a faire soit manger puis dormir OU parler puis se taire. (ceci correspond a leur addition de comportement en terme d'ensemble) donc on a comme comportement globale:
manger, dormir ou
parler , se taire

Mais on peut avoir une autre approche plus interessante, qui est la combinaison de leur comportement de facon libre, c est a dire que A || B va permettre de faire
manger, parler , se taire , dormir ou
manger, dormir, parler, se taire ou
parler, se taire, manger dormir ou encore
parler manger, se taire, dormir..... et
ainsi de suite tand qu'on respect le fait que manger c est avant de dormir et que parler ce st avant de se taire.

On remarque que l'union est inclu dans dans la combinaison des comportements mais cela est normale.

(pour plus de details voir theorie des langages et des systemes a evenements discrets)

Voila donc le 1+1=3 correspond peut etre a cette image de l'ossiciation des comportements (c est juste que l'utilisation de l'arithmetique est peut etre pas l'outils ayant la meilleur rigueur pour exprimer cela mais c est ce qui touche le plus de gens ou du moins qui est le plus parlant pour tous)
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
niksam
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:09 am
Localisation : montreal
Contact :

1 + 1 = 3

Message par niksam »

Nous prenons souvent l'image de l'homme et de la femme qui donne un enfant, cette enfant je pense que nous sommes tous d'accord qu'il n'est ni la femme ni l'homme mais bien l'union des 2.

Nous savons aussi que dans notre pitite tete, nous avons un coté feminin et un coté masculin, donc l'adition donne 3 ?

Personnelment je suis entierment daccord, des guerison spectaculaire en lieu pourquoi ? aprés avoir lu pas mal de livre sur l'inconscient je peu vous dire que, pensé a la santé + accepter cette santé = la santé. Et ca marche pour tous, un autre exemple si je vous dit "citron"

...

Vous crée l'image dans votre tete, votre inconscient accept que c'est acide, resultat votre corp reagi... la salive arrive...
Donc le monde réel (R) n'est que la réaction au monde imaginaire. Il est dur de dire ca car certaine personne pourront accepter autant qu'ils le vondrons que le mur peut ce changer en vache, je ne pense pas que cela ce produira...

Mais je reste convaincu de cette idée, il est d'ailleur dit dans la bible...

"Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel... (Deutéronome 23,2)"

Certaine personne croiront que des enfants née hors du mariage sont condané...

Etrait tiré d'un ouvrage de Joseph Murphy.--------------------

Une fausse croyance née hors du mariage n'est que le fils d'une courtisane (une emotion non maitrisée), qui est prete a mettre au monde un batard (un condition négative) en s'unissant a des pensées vagabondes telles qe la haine, la jalousie, la peur ou la vengeance, qui accompagnent (votre amant). Les enfants ou les expressions de ces émotions, provoquent toutes sortes de maladies et de malheure, et les gens ignorent les parents, ou la cause de cette condition, qui sont en fait leur pensées et leur émotions. Un enfant naturel ne connait pas son vrai pere; de meme, un homme qui ne sait pas que son pere est Dieu, est considéré dans le language biblique comme un enfant illégitime.

----------------------------------------------------------------------

En clair l'idée du mal + l'acceptation = enfant qui n'entrera pas dans l'assemblée de l'Eternel, donc une reaction qui nous menera en "enfer"

Pour fair parti de l'eternel, du paradis il suffit d'avoir des pensée de dieu (amour, paix, santé, succées, richesse...)
Bref je méloigne encore du sujet mais je tener a detailler :)
Merci pour votre attention et les feedback seront aprecier
miaou
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

aprés avoir lu pas mal de livre sur l'inconscient je peu vous dire que, pensé a la santé + accepter cette santé = la santé.
C'est le dogme d'un certain nombre de pseudo-sciences.

Un certain nombre qui a des morts à son compte.
Image
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Au fait, y a pas lontemps j'ai repensé (sous ma douche tel un Archimède) à cette histoire de 0,9999999... = 1. Hé bien je doit avouer (à ma grande honte) que Grey_Jackal a raison.

Voyons voir si j'ai bien compris:
0,9999... = 1 car la différence des deux tend vers 0 quand le nombre de décimales tend vers l'infini. Or on se place en l'infini donc la différence est égale à 0

Soit f(x)= [somme de i variant de 1 a x)] des 9*10^(-i) (arrrrg où est donc ce bon vieux sigma)
en clair f(2)=0,9+0,09=0,99 etc.

lim (x->l'infini) de 1-f(x) = 0

La différence entre les deux est bien égale a 0, ils sont identiques

1=0,9999999....

C'est ca ?


lim (x -> infini) 1 - (1/10^x) = 1 J'ai enfin compris

1-(1/10^x)=0,999...(x décimales)


Mon erreur a été de ne pas réfléchir A l'infini mais EN TENDANT vers l'infini. Je visualisais une différence (bien qu'effectivement infiniment petite) là où il n'y en avait pas.

Aussi mea maxima culpa, vous pouvez oublier toutes les bétises que j'ai écrit plus haut à ce propos

:amen: (s'incline devant le maitre)

Merci Grey_Jackal

Je m'inflige comme punition que mes dix prochains posts (celui ci inclu) seront terminés par ce smiley ridicule (mais que pourtant j'adore) : :titi:

Et donc : :titi: (plus que 9)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
paladium
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 4:37 pm
Localisation : au fond du puit de lumiére , la ou l'eau abonde comme les étoiles.

Message par paladium »

sur ce sujet la, moi je dis que l'on peut répondre n'importe quoi, a cause du nombre de possibilité asser impressionnante !
d'ailleurs je trouve que la démonstration dans l'Esra n'est pas fausse, juste assez étrange, mais en regardant bien, d'un point de vue exterieur, cette demonstration est juste...
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

1 + 1 = 10 en binaire...

j'ai commencé l'algèbre de boole il y a pas longtemps en cours, et c'est assez horrible de se dire que la logique mathématique, qui nous avait enseigné que
1+1=2 passe tout à coup à 1+1=10 en binaire (10 car c'est 2^1+2^0=2)

Par contre, il est vrai que le 1+1=3 n'est possible que si on y croit vraiment car la division par 0 n'est pas possible(dans l'ensemble des réels et des complexes, les seuls que je connais pour l'instant).

Ceci dit, pour moi
1+1=3 évoque la reproduction humaine, je trouve ça vraiment bien illustré !!! (sauf si on a des jumeaux ou des triplés looooool)

J'adore toutes ces démonstrations de Werber. Ca fait vraiment preuve de beaucoup d'imagination ^^
En pleine écriture de roman !
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Ayumi a écrit :1+1=10 en binaire (10 car c'est 2^1+2^0=2)
En fait 10 en binaire c'est 1 x 2^1 + 0 x 2^0 = 2

Car ce que tu as écrit donne 3 ( 2^1+2^0=2+1=3) ^^

En binaire, lorsqu'on a un 1, on multiplie par une puissance de 2 et si on a un 0 on multiplie par 0 ... ^^
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
zato
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 3:40 pm

Message par zato »

"Dans mes romans, je l'ai résumé en une formule: 1+1=3. C'est à dire que l'addition de deux éléments donne une somme plus importante que leur simple juxtaposition, qu'ensemble on est plus fort."

dit BW, il n'y a pas tellement de dimension mathémaitque la dedans...
après certes il a voulu le démontrer mais avant tout c'est symbolique! mais non je casse pas l'ambiance...
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde, près de 99% de la population y décède...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Sur ce coup je rejoins tout de même zato : ne cherchez pas la rigueur scientifique là dedant : BW veut plus nous faire comprendre l'aspect symbolique que la véritable démonstration mathématique : ce calcul qu'il fait, un peu "bidouillé" n'est qu'un argument pour illustrer encore plus fortement sa thèse ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Répondre