Avec les dauphins ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Eleusia
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 04, 2007 12:57 pm

Avec les dauphins ?

Message par Eleusia »

Croyez- vous que dans un futur plus ou moins proche nous puissions vivre en symbiose avec les dauphins ?
B.Werber, je pense, n'a pas choisis l'emblème des dauphins dans Nous, les dieux au hasard...On dit que le dauphin est une espèce très évoluée et qu'ils cherchent à communiquer avec nous.
Y-a t'il un avenir avec les dauphins ?
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

Je pense que si l'Homme arrêtait de se mettre sur un pied d'estale il y aurait, en effet, un avenir avec les dauphins mais aussi avec d'autres animaux pourquoi pas.
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Waouw. Il était bourré, Halvroc, pour avoir posté ça à une heure et demie du matin :shock:
Sinon, une utopie avec les dauphins, je ne pense pas, non. On peut pas communiquer avec les dauphins. Et déjà qu'on a du mal à vivre en harmonie avec d'autres humains...
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

magic berber a écrit :Waouw. Il était bourré, Halvroc, pour avoir posté ça à une heure et demie du matin :shock:
Sinon, une utopie avec les dauphins, je ne pense pas, non. On peut pas communiquer avec les dauphins. Et déjà qu'on a du mal à vivre en harmonie avec d'autres humains...
Tu penses qu'on devrait d'abord vivre en harmonie avec les humains avant de vivre en harmonie avec les animaux ? (si j'ai bien compris) :)

Moi je pense qu'on vivra en harmonie le jour où on apprendra à respecter tous les animaux de cette planète : De la vache à la fourmis.

Mais c'est utopique. J'espère juste qu'on s'en rapprochera le plus possible, pour les animaux et pour les humains, pour éviter toute cette violence inutil.

Allez, on y croit :ange:

:ola:
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Les dauphins sont respectables, pour ça j'ai raison, mais penser entrer en harmonie avec des dauphins, en symbiose, c'est "impensable" :lol:

Et ce pour plusieurs raisons, les dauphins sont aquatiques et les hommes sont terrestres, pas d'antropomorphisme, les dauphins restent des animaux, et il ne faut pas l'oublier, ils se rapprochent de l'homme parce qu'ils y voient des compagnons de jeu, ils apprécient la présence de l'homme comme les chats aiment les caresses, mais ils peuvent se passer de nous et nous pouvons nous passer d'eux. Certes les dauphins sont intelligents, mais ils restent animaux.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Les dauphins sont respectables, pour ça j'ai raison
Annoncer une vérité sans arguments, et poser juste derrière "j'ai raison", c'est malpoli. Pourquoi les dauphins seraient-ils respectables?
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

gollum a écrit :Et ce pour plusieurs raisons, les dauphins sont aquatiques et les hommes sont terrestres, pas d'antropomorphisme, les dauphins restent des animaux, et il ne faut pas l'oublier, ils se rapprochent de l'homme parce qu'ils y voient des compagnons de jeu, ils apprécient la présence de l'homme comme les chats aiment les caresses, mais ils peuvent se passer de nous et nous pouvons nous passer d'eux. Certes les dauphins sont intelligents, mais ils restent animaux.
Et je suis sur que pour parvenir à ces conclusions tu a mené des études rigoureuses, tu as fait preuve de pragmatisme et d'objectivité, et que tu as bien cerné les zones d'ignorance de la science et de la connaissances humaines.....



Et puis si j'extrapole (Haze bin va encore me mettre un point Godwin... :lol: ) je dirais qu'avec des raisonnements comme ca on trouverait encore de nos jours l'esclavage tout à fait normal...ca y est c'est dit^^ (je rigole hein :mrgreen: )
Modifié en dernier par keloshni le dim. août 12, 2007 5:11 pm, modifié 1 fois.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Et je suis sur que pour parvenir à ces conclusions tu a mené des études rigoureuses, tu as fait de pragmatisme et d'objectivité, et que tu as bien cerné les zones d'ignorance de la science et de la connaissances humaines.....
Lui, peut-être, peut-être pas.
Mais en tout cas, tu es en train de renier des décénies de recherches sur les dauphins, et tu contres des arguments scientifiques en disant "c'est même pas vrai tu sais pas dequoi tu parles d'abord".
Et puis si j'extrapole (Haze bin va encore me mettre un point Godwin... ) je dirais qu'avec des raisonnements comme ca on trouverait encore de nos jours l'esclavage tout à fait normal...ca y est c'est dit^^ (je rigole hein )
Nous ne faisons pas partie de l'espèce delphine, et les dauphins ne font pas partie de l'espèce humaine. C'est pire qu'une extrapolation, mais je n'emploierai pas de mot plus exact pour ne pas te vexer.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit :Lui, peut-être, peut-être pas.
Mais en tout cas, tu es en train de renier des décénies de recherches sur les dauphins, et tu contres des arguments scientifiques en disant "c'est même pas vrai tu sais pas dequoi tu parles d'abord".
Et bien concernant les dauphins, et comme pour beaucoup de choses d'ailleurs, plus on avance dans les recherches, et plus on se rend compte que ce sont des animaux bien plus évolués que nous le pensions. Voilà ce que je dis. Quant à renier des arguments scientifiques, quote parce que là j'en ai pas vu.....
magic berber a écrit :Nous ne faisons pas partie de l'espèce delphine, et les dauphins ne font pas partie de l'espèce humaine. C'est pire qu'une extrapolation, mais je n'emploierai pas de mot plus exact pour ne pas te vexer.
....... :lol:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Quant à renier des arguments scientifiques, quote parce que là j'en ai pas vu.....
les dauphins sont aquatiques et les hommes sont terrestres, pas d'antropomorphisme, les dauphins restent des animaux
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Je dois vraiment avoir du mal moi....mais je suis sür que tu vas pouvoir m'expliquer comment, en partant de ca:
gollum a écrit :les dauphins sont aquatiques et les hommes sont terrestres, pas d'antropomorphisme, les dauphins restent des animaux
on arrive à déduire ca:
gollum a écrit :ils se rapprochent de l'homme parce qu'ils y voient des compagnons de jeu
ou encore ca:
gollum a écrit :ils apprécient la présence de l'homme comme les chats aiment les caresses
Je te remercie d'avance.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

magic berber a écrit :
Les dauphins sont respectables, pour ça j'ai raison
Annoncer une vérité sans arguments, et poser juste derrière "j'ai raison", c'est malpoli. Pourquoi les dauphins seraient-ils respectables?
Oups, je ne comprend pas pourquoi j'ai mis "j'ai raison", je ne voulais pas le mettre, ce doit être un lapsus, je me corrige donc ici en disant que je voulais dire "tu as raison". En tout cas, je m'en excuse :oops:

Les dauphins sont respectables parce que ce sont des animaux très intelligents, des expériences ont démontré qu'ils peuvent reconnaitre des symboles, ils ont des méthodes de communication complexes, des attitudes qui dénotent aussi cette complexité, mais je veux dire qu'il ne faut pas les sortir de leur rang d'animaux
Et puis si j'extrapole (Haze bin va encore me mettre un point Godwin... ) je dirais qu'avec des raisonnements comme ca on trouverait encore de nos jours l'esclavage tout à fait normal...ca y est c'est dit^^ (je rigole hein )
J'avoue ne pas vraiment comprendre le rapport...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

mais je veux dire qu'il ne faut pas les sortir de leur rang d'animaux
Mais par quels critères définis tu le "rang d'animaux" ?
La conscience du monde qui les entoure ? La conscience même de leur pensée ?
Plusieurs études sont déjà centrées là dessus chez le dauphins ... On parle par exemple de la conscience de son "Umwelt" ( environnement ) et de ce qu'on sait ... Outre que le dauphin a une notion semblable à notre droite , gauche , au dessus , au dessous , devant, derrière ; il se serait adapté dans un monde dont il a prit conscience comme étant bon. Cela peut paraître simple mais ça répond à la première question non ?
Et les humains sur le même tableau ...Ont ils vraiment conscience du monde qui les entoure ? Pas tous disons. Certains n'y réfléchissent pas et laissent d'autres s'en "occuper", certains seraient encore à ranger chez les animaux ...?
Puis B.W a parlé il me semble dans un de ses livres que les dauphins vivaient auparavant sur la terre ferme ... Ce retour en milieu aquatique était il sensé ou volontaire pour ces mammifères ? Suite à une lassitude de la terre peut être , en tout cas ils sont heureux maintenant les dauphins , du peu qu'ils ont !
Nous on a su s'adapter à tous les milieux aux moyens d'outils/machines/robots ... Sommes nous comblés pour autant .


Bref ... :icon_wall:
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Des animaux ?

Message par Ultrasensible »

Bon, ben moi, pour ce qui est du "rang d'animaux", je voudrais des precisions aussi. Est-ce que tu penses que, en tant qu'animaux, les dauphins sont inferieurs à nous ? Pour moi, les humains ne sont qu'une espece vivante plutot avancee, et peut etre la plus intelligente, mais, et excusez-moi si je dis une ignominie, nous sommes des animaux aussi, dans un certains sens. Nous sommes toujours en train de nous penser comme privilegier, mais on peut tres bien disparaitre un jour, et je crois que justement, BW ne pense pas que nous soyons tres superieurs.

Pour ce qui est de communiquer avec eux, je ne sais pas si il y en a qui ont lu "L'Arbre des possibles et autres histoires". Il y a une nouvelle qui parle d'une communication possible avec les arbres. Ce n'est pas parce qu'un etre vivant est different ou inferieur au niveau intelligence qu'on ne peut pas communiquer avec eux. Il y a differentes formes de communication, et je pense que l'Utopie est d'arriver a communiquer avec tout ce qui est dote de la vie !
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

gollum a écrit :
Et puis si j'extrapole (Haze bin va encore me mettre un point Godwin... ) je dirais qu'avec des raisonnements comme ca on trouverait encore de nos jours l'esclavage tout à fait normal...ca y est c'est dit^^ (je rigole hein )
J'avoue ne pas vraiment comprendre le rapport...
Et bien c'est une analogie (poussée et cynique je l'avoue :twisted: ) de ton
'raisonnement' sur les dauphins.
Si tu reviens (pas si loin que ca) en arrière, les peuples d'Afrique étaient considérés comme des animaux, n'étant pas des hommes, incapables de communiquer ou d'avoir conscience de concepts abstraits (pour certain incapables de conscience tout court)....je te laisse faire le rapprochement.

mais n'oublies pas ca au passage..
keloshni a écrit :ca y est c'est dit^^ (je rigole hein :mrgreen: )


Quant 'au rang d'animal', la présomption de la supériorité de l'homme est quelque chose qui m'agace.

Et à propos de communication avec les dauphins, les personnes qui travaillent à leurs cotés en viennent à penser que les dauphins, eux, en seraient ravis!! :D
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je fait la différence entre le règne animal et humain, pour moi, les animaux sont mus par l'instinct, et leur raison de vivre est de subsister et de faire subsister leur espèce (se nourir et copuler, en gros). L'homme a dépassé ce simple stade, il peut se fixer des buts qui ne sont plus seulement la subsistance, l'homme a le choix., là ou l'animal survit, l'homme vit. C'est là la différence que je fais.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Oui c'est vrai que c'est une différenciation simple et logique .

Mais juste en revenant sur la dernière phrase ... Le dauphin est tout de même un animal assez "chanceux" qui vit presque plus qu'il ne survit ! En effet il a très peu de prédateur et rien quand l'observant il nous donne cette impression qu'il profite de la vie bien plus que certains humains .

Après le fait qu'il ne faille pas le sortir de ...Ce rang d'animaux que tu as défini n'empêche en rien de tenter des communications de plus en plus profondes. Aussi "respectables" qu'ils soient!

aaah satanés dauphins :icon_wall: :mrgreen:
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

heureux sont les simples d'esprit

Message par Ultrasensible »

Quand Revan dit que les dauphins profitent de la vie mieux que les humains, je pense que ce bonheur est plus simple, peut etre moins complexes, peut etre plus pures, mais peut etre aussi moins jouissif.

Je me suis souvent demandee si l'on etait pas plus heureux en etant moins intelligent. L'intelligence te fait prendre conscience de choses qui te font reflechir et peuvent te rendre malheureux. Si c'est le ca,s je dirais que oui, les dauphins sont plus heureux que nous. Ils se prennent moins la tete. Mais ils son en meme temps plus vulnerables. Si on pollue les mers et les oceans, si on les tue par accident, ils ne peuvent rien faire, ils sont incapables de combattre et de survivre. Nous avons une enorme responsabilite envers les especes dotees du conscience moins grande que la notre, et il me semble que chercher a communiquer avec eux serait nous soulager un peu de cette si lourde responsabilite qu'on a trop tendance a gacher.
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je me suis souvent demandee si l'on etait pas plus heureux en etant moins intelligent.
L'intelligence est le seul outil qui permet à l'Homme de mesurer son malheur. [P.Desproges]
Tu n'as qu'à compter le nombre de gens heureux autour de toi pour t'en convaincre.
Répondre