Avec les dauphins ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

103ème
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 26, 2007 8:41 am
Localisation : Belgique

Message par 103ème »

Je ne fais pas la différence entre le règne animal et le règne humain. L'homme est avant tout un animal... Civilisé, direz vous... Etes-vous sûr ?
Je pense que prendre exemple sur des animaux d'après moi beaucoup moins cruels que l'homme n'est pas une mauvaise chose.

Avez-vous vu Le Grand Bleu ? Cela ne vous ferait-il pas rêver ?
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

103ème a écrit : Je pense que prendre exemple sur des animaux d'après moi beaucoup moins cruels que l'homme n'est pas une mauvaise chose.
Voilà une différence entre les animaux et les hommes, les animaux ne peuvent en aucun cas être cruels alors que l'homme peut éprouver du plaisir en torturant.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Message par Ultrasensible »

Gollum, je ne comprends pas bien ton point de vue. Comment consideres-tu veritablement l'homme ? Et le consideres-tu comme superieur ou different des animaux ?
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

gollum a écrit :
103ème a écrit : Je pense que prendre exemple sur des animaux d'après moi beaucoup moins cruels que l'homme n'est pas une mauvaise chose.
Voilà une différence entre les animaux et les hommes, les animaux ne peuvent en aucun cas être cruels alors que l'homme peut éprouver du plaisir en torturant.
Va dire ça à un chat qui s'amuse a torturer une souris puis qui la laisse par terre mourrir lentement.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

C'est ce que nous voyons que les chats font, nous les voyons s'amuser avec une souris et nous lisons cette action comme une torture mais il n'est pas certain que le chat ait conscience de faire souffrir la souris, et encore moins qu'il y prenne plaisir. De toute façon, le chat fini par manger la souris. Les chats ne se torturent pas entre eux pour le simple plaisir, les animaux ne font pas souffrir des membres de leur espèce pour le plaisir.
Gollum, je ne comprends pas bien ton point de vue. Comment consideres-tu veritablement l'homme ? Et le consideres-tu comme superieur ou different des animaux ?
Si l'on en regarde la classification des règnes, l'homme est au dessus des animaux: minéral, végétal, animal et humain.
Les animaux sont pour moi programmés pour une certaine action, une action qui leur permet de survivre et de se reproduire. L'homme a le choix, pour lui la reproduction et la survie n'est plus fondamental. En ce sens, il est supérieur car il n'est plus esclave de ses instincts.

D'un autre côté, tout les animaux sont adaptés à leur environnement, à l'exception de l'homme, comme le mythe grec de la création qui montre que l'homme a été créé par prométhé démuni de la capacité de se défendre, pas de poils, ni griffes, ni grande force. Cela nous rend plus faible que les animaux, victimes de toutes attaques, mais cette différence a poussé l'homme à se surpasser et à créer, inventer des procédés pour se faciliter la vie, ce dont les animaux n'ont pas besoin.

Les dauphins sont très intelligents pour des animaux, mais ils n'ont pas besoin de créer des trucs artificiels pour subsister dans leur milieu.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Message par Ultrasensible »

Bon, alors selon toi, lorsqu'une espece vivante est juge inferieur dans l'evolution, il ne sert a rien de communiquer avec, on n'en apprendra rien que l'on ne sache deja ? Moi je pense plutot que les animaux sont different. Plus simple de part leur mode de fonctionnement et leurs actes, ainsi peut etre que la taille de leur cerveau, mais nullement inferieur. J'ai parfois tendance a me demander si les hommes ne sont pas une erreur dans la Nature, mais je crois que non.

Nous sommes une phase de l'evolution que peut etre soit les animaux n'ont pas encore atteinte, soit qu'ils ont dédaigne par sagesse. Nous avons conscience des choses, mais cela nous pousse a faire des actes atroces que les animaux ne font pas.

Pour ce qui est du chat, j'ai une chatte qui s'amuse a torturer les souris et les lezards, et ne les mange pas. Elle prefere les croquettes...

Oui, a la communication avec les dauphins et tous els autres animaux !!!!
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ils n'ont pas besoin de créer des trucs artificiels pour subsister dans leur milieu
C'est surtout qu'ils n'ont pas conscience qu'ils pourraient améliorer leurs conditions de vie.
C'est ce que nous voyons que les chats font, nous les voyons s'amuser avec une souris et nous lisons cette action comme une torture mais il n'est pas certain que le chat ait conscience de faire souffrir la souris, et encore moins qu'il y prenne plaisir.
S'il n'y prenait pas plaisir, il arrêterait.
les animaux ne font pas souffrir des membres de leur espèce pour le plaisir.
Faux. Et de toute façon, le plaisir sadique est une pulsion on ne peut plus animale.
D'un autre côté, tout les animaux sont adaptés à leur environnement, à l'exception de l'homme, comme le mythe grec de la création qui montre que l'homme a été créé par prométhé démuni de la capacité de se défendre, pas de poils, ni griffes, ni grande force.
L'homme est bien plus adapté que tous les autres animaux, c'est l'animal qui possède la plus grande capacité d'adaptation.
ce dont les animaux n'ont pas besoin
Qu'en sais-tu? Proposes une télévision à un dauphin, je suis certain qu'il ne refusera pas! C'est simplement que les animaux n'ont pas conscience qu'ils pourraient faire mieux.

soit qu'ils ont dédaigne par sagesse
J'en doute. Il ne faut pas leur donner des prétentions et une intelligence qu'ils n'ont pas.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

L'homme est bien plus adapté que tous les autres animaux, c'est l'animal qui possède la plus grande capacité d'adaptation.
C''est justement par le fait qu'il n'est pas adapté que l'homme peut s'adapter à toutes les situations, regarde par exemple le panda, il est sur-adapté à son milieu (la forêt de bambou), ce qui fait qu'il est bloqué il ne peut pluss'adapter à un autre environnement car il est déjà trop adapté (pareil pour le koala). En gros, l'homme est un peu comme une pâte à modeler, on peu lui donner n'importe quelle forme pour en faire ce dont on a besoin, mais une chaise, on ne peut plus la changer, elle a une fonction précise.
Bon, alors selon toi, lorsqu'une espece vivante est juge inferieur dans l'evolution, il ne sert a rien de communiquer avec, on n'en apprendra rien que l'on ne sache deja ?
Je n'ai pas dit cela, l'homme communique bien avec son chien, seulement il ne faut pas rêver une vie symbiotique avec les dauphins, ni avec aucun autre animaux. Et puis, la communication avec les animaux reste encore très sommaire, le chien ne répond pas quand tu lui parle. Il est possible d'apprendre beaucoup des animaux, mais aussi des plantes et des rochers, dans un caillou se cache tout le mystère de l'univers, alors imagine un peu dans un animal.
Moi je pense plutot que les animaux sont different. Plus simple de part leur mode de fonctionnement et leurs actes, ainsi peut etre que la taille de leur cerveau, mais nullement inferieur.
Dans un sens l'homme est supérieur mais dans un sens on peut dire qu'il est inférieur, tout est une question de point de vue. Le marteau est plus simple que l'ordinateur, mais on peut trouver que l'un est supérieur à l'autre selon les critères choisis, tout est une question de critères.
C'est surtout qu'ils n'ont pas conscience qu'ils pourraient améliorer leurs conditions de vie.
voilà une différence supplémentaire, la conscience que les animaux ont d'eux mêmes est moins dévelopée que celle des humains.
le plaisir sadique est une pulsion on ne peut plus animale.
J'ai du mal à le croire, pour moi seuls les hommes sont sadiques, les animaux sont sauvages. Le sadisme est purement humain, et à mon avis c'est ridicule de qualifier un animal de gentil ou de méchant car ils n'ont pas conscience de leurs actes. (légalement, quand un chien attaque un homme, c'est le maître qui est puni)[/quote]
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"J'ai du mal à le croire, pour moi seuls les hommes sont sadiques, les animaux sont sauvages. Le sadisme est purement humain, et à mon avis c'est ridicule de qualifier un animal de gentil ou de méchant car ils n'ont pas conscience de leurs actes. (légalement, quand un chien attaque un homme, c'est le maître qui est puni)[/quote]"
Uniquement parce qu'on n'a pas encore réussi à faire payer les animaux en espèces sonnantes et trébuchantes. :mrgreen:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

oui ces sur, épui les dauphins son loin d'etre " gentil " ils tortures leurs petits pour jouer, ils se le passe de bec en bec comme s'il jouais avec un ballon, jusqu'à ce qu'il meurs .

mais personnelmen je pense que l'homme peut s'entendre avec nimporte qui nimporte quoi, s'il comprend la chose et qu'il fait le premier pas son domaine d'axeptation sur terre est ilimité .
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
Titine
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 3:54 pm
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Titine »

Bonjour les fourmis! :D

Quelqu'un aurait-il déjà demandé son avis à un dauphin? :lol: :angel: :
Joli débat!

Un petit corollaire, certaines personnes présentent toujours un visage heureux mais le sont-elles vraiment?
J'en connais qui ne le sont pas mais qui ne le montrent pas et ne se lamentent pas sans arrêt.

Ne sommes nous pas trompés par le "sourire" des dauphins?
Le jour où nous pourrons communiquer avec eux nous aurons peut-être de grosses surprises.

Une petite précision le "règne humain" n'existe pas nous, humains, faisons partie du règne animal.
Eh oui, cela fait toujours frémir mes jeunes élèves quand je le leur rappelle! :angell: :angel:
En repos prolongé mais curieuse de tout.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

d'accord avec toi pour l'homme (il descend bien du singe) ; certains ne sont d'ailleurs pas encore descendu de l'arbre ! :mrgreen:
mais la femme tellement plus ...

(ne répondez pas tous ; ça reste une plaisanterie)

***Ajout :***

qoique ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Muse_Apocalypse
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 7:10 am

Message par Muse_Apocalypse »

Une symbiose avec les Dauphins ? pourquoi pas ! je vis en symbiose avec mon chat déjà , et c'est une espèce très évoluée qui a su developpé son caractère mignon pour se faire loger , nourrir et câliner !
Comme dirait l'encyclopédie :
"L'Homme nourrit le chien , donc le chien croit que l'homme est son Dieu"
"L'Homme nourrit le chat donc le chat pense être le Dieu de l'Homme.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Proposes une télévision à un dauphin, je suis certain qu'il ne refusera pas! C'est simplement que les animaux n'ont pas conscience qu'ils pourraient faire mieux.
Magic, ton idée de proposer une série télé à un dauphin me fait un peu "Flipper".. :mrgreen:

Sinon, je suis assez d'accord avec Titine quand elle dit que le jour où on pourra vraiment parler aux dauphins, nous aurons certainement de grosses surprises. Je rajoute que si on arrivait à leur poser des questions (et à comprendre leurs réponses), il est peut probable qu'il soit utile de jouer au "Blaspheme Power" avec eux. La plus grande sagesse qu'ils pourraient peut-être nous transmettre est justement qu'eux, ils ne se posent pas trop de questions..
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Oui, je suis assez d'accord avec toi Lion. Je pense qu'il ne faut pas surestimer le dauphin, ni aucun animal d'ailleurs. Certains me font rire en comparant l'homme et la fourmi... Je veux bien qu'ils soient intelligents mais je suis assez contre l'idée de leur attribuer des mérites qu'ils sont loin de pouvoir assumer. Si je reprend mon exemple de la fourmi, bien que très sociable et tout ce qu'on veut d'ailleurs, elle n'en possède pas moins un nombre très limité de neurones. Elle agit principalement par instinct. Pour le dauphin bien que mieux membré cérébralement parlant, il serait incapable de se poser le 10ème des question que chacun de nous se pose chaque jour.

Ils ne conserveraient pas même qu'on puisse se les poser. Bref, bien qu'intelligent, le dauphin est loin d'avoir le bagage suffisant pour nous égaler.

Après, je ne dis pas que nous sommes "supérieurs"... Nous sommes très intelligents certes, mais aussi très "c...n"...
Sophy
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 10:54 pm
Localisation : dans un livre (en Bretagne ou à Paris)

Message par Sophy »

je pens aussi que cette harmonie avec les dauphins ou avec d'autres animaux est possible
mais il faudrai d'abord être en harmonie avec ce qui héberge animaux et humains : LA PLANETE
La réalité est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y coire.
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Oui, ça serait déjà pas mal... Mais bon, entre l'harmonie et l'égalité y a un fossé. On pourrait vivre en harmonie avec eux, bien sûr, mais je ne pense pas qu'on puisse être à égalité avec eux.
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

gollum a écrit : Si l'on en regarde la classification des règnes, l'homme est au dessus des animaux: minéral, végétal, animal et humain.
Non pas du tout, nous sommes au même stade d'évolution que toutes les espèces présentes actuellement autour de nous.
Nous sommes techniquement aussi évolués que les requins, qui ont simplement pris une autre branche de l'évolution.
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

KeiJiN, tu es sûr que l'homme et le requin ont pris une branche de l'évolution différente ? :roll: :D
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre