Stephen King : Mon maitre

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Lasriel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 2:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Lasriel »

Je suis bien d'accord sur le fait que King et Lovecraft ne soient pas comparables. Simplement, puisqu'on citait Lovecraft,j'ai saisi l'occasion :D
Le hasard n'existe pas

Lasriel
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Shaka a écrit :Relis ce que j'ai ecrit et dit moi ou tu vois ca. Tu m'attribue des propos que je n'ai pas tenu et ca s'appelle de la medisance, donc evite!
Pour être précis ça s'appelle plutot de la diffamation...

Ensuite c'est un peu du flood votre "discution", c'est mieux en MP.

Et enfin, pour éviter de flooder complètement moi même....qu'est-ce que je pourrai dire sur King :???: ........ Ah oui, tiens, je me demandais à un moment si c'était vrai qu'il avait vu un de ses meilleurs amis se faire écraser par une locomotive quand il était petit ?

Ca expliquerai bien des choses à mon avis...
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

***mode admin on***
euh... ouai... Shaka évite det'énerver pour rien c'est ridicule...
Si tu n'aimes pas King, t'as le droit (courage je te soutiens :lol:) mais dire j'aime pas sans justification ne sert à rien... (d'ou mon absence sur ce post jusqu'à maintenant :roll:)
Donc on se recentre et on arrete els "jérémiades". Si Mace avait mis des guillemets c'était pour signifier que le contenu était peut etre ta façon de voir les choses selon lui. Ya rien d'agressif là dedans
**mode admin off***

Bon maintenant je me dois de donner mon avis. Honnetement je n'ai lu aucun de ses bouquins : rien que les titres me font froids dans le dos. Les adaptations au ciné/télé sont toutes flippantes donc ça ne m'encourage pas du tout à le lire... Après c'est peut etre un tord puisque j'ai beaucoup aimé l'empire des loup (en bouquin) et le film n'est guère plus gai que les adaptation Kingienne ;-)
Image
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

@Shaka --> Ouais, bon, pour conclure sur ce qui a été dit, on va pas se prendre la tête pendant des jours, si tu m'as trouvé médisant ou diffamatoire, j'en suis désolé, ça n'était pas mon intention.
J'ai simplement traduit ton intervention comme ceci :
il y'a deux choses que king n'a pas su voler a Lovecraft : le talent et la capacité a captiver les lecteurs
==> King = copieur de Lovecraft sans talent = écrivain de merde

==> King, c'est de la merde

M'enfin, j'ai sans doute mal compris... :roll:

@tous --> Maintenant, pour revenir au sujet, je suis à peu près d'accord quand vous dites que King tourne un peu en rond avec ses derniers romans. Et pourtant, ce qui fait que je l'apprécie toujours autant, c'est qu'il arrive quand même à me surprendre encore. Avec Sac d'Os ou La petite fille qui aimait Tom Gordon, par exemple. De plus, en marge de tout ça, il y a toujours la saga de la Tour Sombre, que je trouve excellente, très complexe et passionnante. J'ai hâte de m'y remettre avec le dernier que j'ai reçu, le tome 5 : Les Loups de la Calla... :D
J'ai aussi reçu une bonne claque avec le roman en 2 volumes Le Talisman des Territoires, écrit en collaboration avec Peter Straub. Si quelqu'un l'a lu, je serais ravi de savoir ce que vous en avez pensé... même si c'est pour dire que vous avez pas aimé... :mrgreen:
Modifié en dernier par Mace Windu le jeu. nov. 17, 2005 5:17 pm, modifié 3 fois.
Image
Bouclesdor
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 5:32 pm
Localisation : Nice

Message par Bouclesdor »

Pareil, même si je suis une très grande fan (et le mot est faible), j'aime un peu moins ce qu'il a fait récemment.

ET sinon, ça n'intéresse que moi, mais... j'ai acheté "La peau sur les os" cet après-midi!!! :jump:

Bon, il faut d'abord que je finisse "Ca", et j'en suis qu'au tome 1.
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Bouclesdor a écrit :ET sinon, ça n'intéresse que moi, mais... j'ai acheté "La peau sur les os" cet après-midi!!! :jump:
Erreur, moi ça m'intéresse... Tu vas te régaler, j'te l'dis ! Pour moi, ce livre a une signification particulière, puisqu'il s'agit du premier S.King que j'ai lu, sans même savoir qui c'était puisqu'il a été écrit sous son pseudonyme Richard Bachman (d'ailleurs, je ne connaissais même pas King à l'époque...).
Bon, il faut d'abord que je finisse "Ca", et j'en suis qu'au tome 1.
Ah, mon préféré... et l'un des rares livres de plus de 1000 pages que j'aie jamais lu (en fait, le dernier c'est le Talisman des Territoires Tome 1...).


EDIT @Zepsykoala --> Je ne sais pas pour l'histoire de son pote heurté par une locomotive... Mais ça pourrait être le point de départ de la longue nouvelle "Le Corps" - issue de l'excellent recueil Différentes saisons qui regroupe "Un Elève doué" (sans doute une de ses histoires les plus perturbantes), "Rita Hayworth ou La Rédemption de Shawshank", "Le Corps" bien sûr, ainsi que "La méthode respiratoire" (la moins intéressante à mon goût).
Dans "Le Corps", 4 jeunes garçons partent à la recherche du cadavre d'un de leurs camarades de classe, ayant accidentellement entendu qu'il avait été percuté par un train. Ce qui les pousse à faire ça oscille entre fascination morbide (dans quel état vont-ils le retrouver ?) et sens du devoir (il faut bien que quelqu'un le signale et le récupère, ce corps). Leur recherche nous est contée comme une odyssée initiatique par un King décidément nostalgique de cette époque (l'histoire se déroule dans les années soixante si mes souvenirs sont bons).
Image
Nuage
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:55 pm
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Message par Nuage »

Je n'ai jamais lu Lovecraft dont je me tais à ce sujet... Par contre j'adore Stephen King, même si ça fait un moment que je ne l'ai pas lu.
J'adore son

J'ai commencé par la trilogie "Ca" quand j'étais au collège et ensuite j'ai enchaîné *dans le désordre*: Christine, Jessie, Shining, Salem, Simetierre, Différentes Saisons, Charlie, Carrie, Misery Cujo, La peau sur les os, Sac d'os *mon préféré je pense*.
J'ai certains livres mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire (Rose Madder, Tout est Fatal).

Pour ce qui est des adaptations, celle de Shawshank-Les évadés j'ai adoré le film. Pour La Ligne Verte je n'ai pas lu les 6 mini-livres donc je ne peux pas comparés. Christine je trouve a été rendu pas mal.
Idem, j'ai vu l'adaptation de Dolores Claiborn sans avoir lu le livre donc pas de comparaison possible.
Shining, j'ai vu les deux adaptations et j'ai été assez déçue.
Misery j'ai beaucoup apprécié (il faut dire que Kathy Bates est assez flippante dans son genre!).
D'ailleurs, j'ai vu l'année dernière (ou début de cette année je ne sais plus) qu'il allait y avoir une adaptation de Sac d'os, quelqu'un en a entendu parler?!
Mon blog:Just A Need
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Stephen king a été un de mes auteur préféré pendant longtemps mais il m'a "lassée" car il est vrai que ses derniers romans tournent en rond. Par contre j'ai appris qu'il écrivait sous differents pseudo (3 je crois) quelqu'un pourrait peut etre me donner ces pseudo j'aimerais savoir ce qu'il a écrit et si c'est different des romans ecrit sous le nom de King.
Evolution 6
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Cell a écrit :Stephen king a été un de mes auteur préféré pendant longtemps mais il m'a "lassée" car il est vrai que ses derniers romans tournent en rond. Par contre j'ai appris qu'il écrivait sous differents pseudo (3 je crois) quelqu'un pourrait peut etre me donner ces pseudo j'aimerais savoir ce qu'il a écrit et si c'est different des romans ecrit sous le nom de King.
Salut, perso comme pseudo je ne connais que Richard Bachman. Les romans écrits sous ce pseudo sont en effet généralement plus corrosifs, et plus pessimistes. King avait créé ce pseudo à ses débuts, alors que son nom était encore peu vendeur, afin de ne pas ternir une réputation alors en pleine ascension ; non pas que ces romans soient mauvais, bien au contraire, mais ils sont beaucoup plus risqués car ils égratignent salement la société américaine. Par exemple, dans Chantier ou Rage, pas un gramme de fantastique, mais un personnage principal en pleine rébellion contre un système face auquel il se sent impuissant ; dans Running man ou Marche ou Crève, on nous présente un futur complètement décadent, une société pourrie jusqu'à la moelle qui déshumanise complètement sa population.

Sous ce pseudonyme sont parus :
- Running Man
- La Peau sur les Os
- Marche ou Crève
- Rage
- Chantier
- Les Régulateurs
(une revisitation de Désolation, mais version "4e dimension" : les noms des personnages ont été conservés mais ils ont des rôles complètement différents, et l'histoire n'a rien à voir).

S'il y a d'autres pseudos, je ne les connais pas... :neutral:
Image
ctipsie
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 11:31 am

Message par ctipsie »

j'adore tous les livres de Stephen King, mais c'est vrai que ça est un peu flippant.
a ne pas lire avant de dormir lol.

par contre je ne connais pas simetiere, il parait qu'il est aussi flippant.

mais un de mes préférés est sac d'os.
ctipsie il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
néfertiri
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 10:48 am

Message par néfertiri »

Ctipsie ne manque pas de culot!!! :twisted:

C'est moi qui lui ai dit de le lire et qu'elle allait aimé mais au début elle voulait pas l'air de dire celui la ne m'intéresse pas
pourtant c'est un peu grace a elle que j'ai découvert stephen king, d'ailleur j'avais commencé avec charlie quand j'avait 13 ans (j'ai pris le livre a mon frère) et j'avais pas aimé du tout je trouvait ça mou et puis ctipsie ma di essaye coeur perdu en atlantide et j'ai adoré .

Aprés j'ai lu dream catcher, dead zone (enfin j'ai essayé parce que j'ai pu le terminé) la tempête du siecle, ...et j'ai beaucoup aimé
aide toi et le ciel t'aidera
encore que ce n'est pas prouvé
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

Tout le monde dit que stephen king joue sur les livres soit disant d'horreur. Pour ma part, je trouve pas que ca soit vraiment flippant. J'ai lu "running man", "marche ou créve" et "désolation" (vais m'attaquer à "coeurs perdus en atlantide"). C'est vrai que si on veut de l'horreur pure ou psychologique, on est déçu.

Par contre j'ai plus qu'adoré la saga de toute sa vie : La tour sombre !

Du premier au 7e tome c'est une histoire qui tiens fortement en haleine. Ce qu'il y a, c'est que ca s'oriente beaucoup plus vers la SF fantasy-western...un mélange de genre mais pas horreur.

En plus, je suis blasé parce que j'ai fini récemment le 7e et dernier tome et donc il n'y en aura plus...m'étais trop attaché aux personnages moi !!! :cry:
néfertiri
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 10:48 am

Message par néfertiri »

salut

en ce qui concerne stephen king certains de ces livres sont quand même assez gore je pense qu'au niveau horreur il y a ça ou simetiere mais coeur perdu en atlandide est super et je le recommande (c'est pas de l'horreur) ou la tempète du siècle.

Bonne lecture
aide toi et le ciel t'aidera
encore que ce n'est pas prouvé
Alanca
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 2:28 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Alanca »

Bonsoir à toutes et tous.
Je lis Stephen King depuis plues de 20 ans et j'ai toute la collection ou presque car je n'ai pas les deux derniers de sa grande saga (La tour Sombre).
Pour ma part ce n'est pas un auteur de roman d'horreur. Il fait dans l'horrifique, je vous l'accorde mais non en allant complétement dans l'horreur (sauf pour certains bien sûr : il faut bien des cas pour confirmer la règle). Enfin, je ne les considère pas comme tels.
Les romans que j'ai le plus appréciés sont : la part des ténèbres, Insomnie, Rose Madder, Cujo (car c'est par celui-ci que j'ai commencé).
Actuellement, je suis en train de lire Le talisman des territoires tome 2. Autant j'ai lu très vite le 1er tome (plus de 1000 pages tout de même) que pour le deuxième, je piétine ferme. Au bout de 3 semaines, je n'en suis qu'à la 150 ème pages. Très très long, je trouve. Je n'ai jamais eu autant de mal à accrocher sur un de ces livres.
Pour répondre à une question, je ne connais aussi qu'un pseudo au King ; c'est bien sûr Richard Bachman. Dans les romans sous ce pseudo, je vois plus l'écrivain raconter la vie américaine dans les années 60. Bien sûr, il a romancé mais il y a la trame de la société américaine de l'époque.
Dans les derniers parus, Dreamcatcher est un des tout bon de cet auteur. Qu'à cela ne plaise à certains ou certaines, il restera un de mes auteurs préférés si ce n'est pas l'unique.
Un qui n'a pas été cité (il me semble) est Ecriture ; peut-être parce que ce n'est pas un roman mais un essai de sa part sur ses vues de ce pourquoi il écrit et des auteurs dont il s'est inspiré. Assez dur à lire mais intéressant pour connaître cet homme et sa façon de penser et d'écrire.

Et enfin, il tourne peut-être en rond en ce moment (bien je ne l'ai jamais ressenti comme cela) mais si cela est ; c'est peut-être à l'accident grave dont il a été la victime en 1999 alors qu'il marchait au bord d'une route et qu'il s'est fait renversé par une camionnette.
Voilà, je voulais mettre une petite pierre à cet édifice car beaucoup de personne on repris goût à la lecturegrâce à lui comme d'autres en lisant BW qui est dans un tout autre style mais hyper prenant également.
;-)
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

alors c'est vrai cet accident ? parc e qu'il en parle dans la tour sombre 7 (dernier tome) mais je croyais que c'était inventé...ah ouais...
:cool:
Alanca
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 2:28 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Alanca »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est du flood mais pour répondre à bomberman ce lien montre assez bien le résultat de l'accident qu'il a eu et des conséquences sur l'intellect de cet auteur.
:sad:


Edit floudud: C'est à faire par MP en général, mais bon, on va le tolérer ici! Vu que ca doit intéresser tous les fans de KING.. ;-)
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Message par jspah11 »

Stephen King. J'ai lu plusieurs de ses livres mais je ne sais toujours pas quoi penser sur lui :neutral:

J'ai lu la peau sur les os que j'ai bien aimé ensuite Rose Maden (j'suis pas que ça s'écrit comme ça), où j'ai trouvé que 700 pages pour décrire la psychologie de 2 personnes, ça fait un peu long (Victor Hugo en dit autant en 5 pages, voir l'homme qui rit. Je dis ça parce que je l'ai lu juste après). J'en ai lu 2 ou 3 dont je ne me rappelle plus le nom... C'est pour vous dire que ça m'a marqué. Depuis hier, je m'attaque à la Tour Sombre (j'ai lu les 200 premières pasges du Pistoléro) et il y a quelques longueurs. Et puis les ficelles à deux balles pour maintenir le suspense, ça va deux minutes. Mais bon, je le lis quand même.
En fait, je n'ai pas lu Ca de King mais Ca de Sturgeon, antérieur, excellente nouvelle. Quelqu'un a lu les 2?
Qu'il en soit ainsi
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

J'adore Stephen King. C'est un auteur génial. Et en effet, encore mal connu, et que l'on cantonne facilement à l'épouvante. Sa polyvalence fait de lui un écrivain extraordinaire.

Mes préférés: Cà (le clown est tatoué sur mon bras), La Ligne verte (superbe), Vue imprenable sur jardin secret, La Tempête du siècle, La Tour sombre, Les évadés de Shauwshenk (Les évadés, avec Tim Robbins et Morgan Freeman, en est une superbe adaptation), Danse macabre (Les Enfants du maïs est excellente).
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

j'ai fait la même chose mais avec Werber et Nothomb
sinon j'adore Stephen King : j'ai lu Misery et Carrie et je les ai adorés, par contre j'ai eu du mal à accrocher "marche ou crève" que je trouve moins vivant
Modifié en dernier par kmaelle le ven. juil. 21, 2006 9:57 am, modifié 1 fois.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Répondre