Stephen King : Mon maitre

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Stephen King et Bernard Werber : système alternatif

Message par Flamel »

Depuis quelque moi, jeme suis imposé un rythme de lecture qui marche du tonnerre, avec mes deux auteurs préféré : Stephen King et Bernard Werber.

Exemple : J'ai luTout est Fatal, un recueil de nouvelle, alors pour compenser, je lit l'arbre des possible. Puis les Tommyknocker, pui les fourmis, puis les Tommyknocker2, Le jour des Fourmis, etc etc... Je fait ça depuis plusieur mois, comme ça, dans mon esprit, je ne favorise ni l'un ni l'autre : je les adores tout les deux. poarce que peut-être que les auteur ressente quand une personne l'aime plus qu'un autre auteur ou moins... Si je lis u tome, je compense avec un autre tome : des nouvelles, d'autre nouvelles.

pour moi, c'est le bon système de lecture
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
LucreceNemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 9:17 am
Localisation : nancy

Stephen King : Mon maitre

Message par LucreceNemrod »

Essayant depuis un ptit moment a écrire des nouvelles, je dois dire que mon maitre est stephen king; Il ne s'arrete pas un style particulier ce que je reproche a bcp d'auteurs.


Bref pour moi il est parfait, et je conseille a tout le monde de lire SHINING, SIMETTIERRE, et MARCHE OU CREVE

Voila!
bise
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Le King...j'ai commencé à le lire en sixième et depuis c'est un de mes auteurs favoris. J'adore Carrie et La ligne verte. Il a un style très cinématographique mais ô combien excellent!
Quel dommage que ses romans soient si mal adaptés au cinéma...même la ligne verte qui reste un très bon film est un peu dénaturé. Le pourquoi des souvenirs du maton qui ressurgissent ce n'est pas un vieux film diffusé dans la maison de retraite mais c'est un aide-soignant tyrannique qui lui rappelle Percy Wetmore. Je trouve que l'on perd quelque chose avec l'autre explication.
Il est vrai qu'il touche à tout, de sujets un peu légers et sans conséquences au pur roman d'anticipation qui fait réfléchir, je pense entre autres à Running man et ses émissions fatales...nous n'en sommes pas encore là, nous n'avons que des émissions de real-tv montrant la souffrance psychologique des gens, mais est-ce mieux?
Image
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Dans mes bras, les amies !
En effet, Stephen porte bien son nom, et c'est dommage que beaucoup le considèrent comme un écrivain mineur, limité à des histoires de fantômes et de morts-vivants. Il est vrai qu'il a écrit beaucoup de romans et de nouvelles d'épouvante, mais il est loin d'avoir fait que ça et s'est même attaqué à des genres bien difficiles : huis-clos, anticipation, science-fiction, romance...
Bref, un auteur qui, paradoxalement (c'est l'un des écrivains les plus lus à travers le monde, et l'un des plus prolifiques), reste bien méconnu.

Mes préférés : Ca, les Tommyknockers, Charlie, Running Man, Marche ou Crêve.
Image
DeeP_AnGeL
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 3:13 pm
Localisation : Landes

Message par DeeP_AnGeL »

j'adore Stephen King ! dans ma bibliothèque j'ai :
Rose Madder, Marche ou crève, Différentes saisons, Simetierre (le tout premier que j'ai lu), Christine, Les yeux du dragon (un de mes préférés), Insomnie, La Tempête du siècle (très bien aussi), Coeurs perdus en Atlantide, Dead Zone et Mysery.

j'aime beaucoup son style !
je me plais à relire Coeurs perdus en Atlantide ou Les Yeux du dragon.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Lucréce en parlant de nouvelles, j'aime beaucoup Delerm ( pas le chanteur, son père), il a pas mal de nouvelles courtes de 2 ou 3 pages au format poche...
Concernant Stephen King, je n'avais lu aucun de ces livres, et là je suis en train de finir un recueil de nouvelles, sorti en 2005, Tout est fatal, la nouvelle qui porte le même nom que le titre de ce recueil est superbe....

Pour résumer cette nouvelle, un jeune homme a un don particulier (lisez le livre, je ne vous en dirais pas plus, ou alors par MP, à la limite...), il est recruté par le président d'une société...
Cette personne lui propose un job que peu de monde pourrait refuser, en échange de l'utilisation de ce don, il a une maison, pour laquelle il ne paie rien, le ménage y est fait par une équipe toutes les semaines, et le frigo est rempli de manière hebdomadaire, ses véterments sont payés, ses CD de même, il a une voiture et 70 dollars d'argent de poche par semaine (mais à la fin de la semaine, il doit jeter les piéces et les billets qu'il n'a pas dépensé, et on lui redonne une autre enveloppe avec 70 $...)
Tout simplement effrayant...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Excellente, en effet !! J'ai bien aimé aussi la première, celle ou un mec se fait autopsier... vivant. Elle m'a bien scotché, celle-là... :twisted: Et puis l'histoire avec le serveur fou, aussi, elle est pas mal...!

Dans les recueils de nouvelles, je conseille aussi Brume... Il contient des perles, comme la nouvelle du titre, ou Le Singe, Le Raccourci de Mme Todd, Mémé... ou Le Chenal, très poétique... ou encore Le Radeau, qui donne froid dans le dos (ne regardez surtout pas son adaptation télévisuelle dans Creepshow 2, c'est une horreur, dans le mauvais sens du terme bien sûr)...
Image
LucreceNemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 9:17 am
Localisation : nancy

Message par LucreceNemrod »

Toute facon les adaptations cinématographique des oeuvres de King sont a chier, à part La ligne verte, Simetierre et Ca
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Et encore, pour Ca... Je trouve qu'on peut l'apprécier éventuellement si on n'a pas lu le livre, mais sinon... :podac:
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Merci pour les titres de recueils de nouvelles de S K, j'ai été à la FNAC cet après midi, mais je n'avais pas lu ton message, je n'en ai vu aucun... dommage... mais bon ... j'ai largement de quoi lire, et puis samedi je reçois le tome 6 d'harry Potter, et lundi j'achète Le souffle de Dieu, avec peut être une petite dédicace...mais je pense que dédicace ou pas, j'aurais ce livre prochainement...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Bouclesdor
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 5:32 pm
Localisation : Nice

Message par Bouclesdor »

Je suis en train de lire "Ca" et j'ai parfois du mal à m'endormir le soir!

Bonne nouvelle pour les fans, "La peau sur les os" va bientôt être réédité, dans une version + longue paraît-il. Moi qui ne l'ai pas lu, je suis aux anges!

Savez-vous qu'il met beaucoup de lui-même dans ses livres? Le personnage du "petit gros", du gosse rejeté et incompris, de l'adolescent au physique ingrat un peu obsédé qui n'a aucun succès avec les filles... en cherchant avec google "biographie stephen king" on en trouve des très bien qui expliquent tout ça. C'est aussi pour ça que "ça sent le vécu"!
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah dans "Ca" il me semble, si c'est comme dans le film, que toute la bande de gamin fait un peu partie des souffre douleurs.
Ca doit peut etre etre plus facile pour lui de parler d'une chose qu'il connait.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Stephen King.....j'ai jamais compris comment il a pu avoir autant de succes. Perso je deteste ses livres (hormis un dont je parlerai apres).
Voila un auteur qui a tout piqué a Lovecraft et qui le remercie en lui faisant un pseudo hommage en recopiant mot pour mot sa nouvelle "Des rats dans les murs" et en l'intitulant "Celui qui garde le ver" ou quelque chose du style.
Ce qui m'enerve le plus chez lui c'est que ses livres mettent toujours 500 pages a démarrer et moi honnetement lire la moitié d'un livre pour avoir juste des descriptions de la nouvelle angleterre et les malheurs d'un gamin, ca me gave! En plus il se sent obligé de glisser des scenes de cul a deux balles, d'un erotisme que ne renierai pas les auteurs de la collection harlequin, sans doute pour fideliser son public et l'empecher de partir trop tot..... pathétique!
Il n'y a qu'une seule de ses histoires a laquelle j'ai vraiment accroché c'était "Rita Hayworth ou la redemption de Shawshank", adaptée dans le film Les Evadés. Cette histoire m'a aidé a tenir le coup a une époque ou moi aussi j'avais l'impression d'etre en prison. Mais hormis celle la, je trouve que rien de ce que King a ecrit ne mérite qu'on s'y interesse.
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Shaka a écrit :Stephen King.....j'ai jamais compris comment il a pu avoir autant de succes. Perso je deteste ses livres (hormis un dont je parlerai apres).
...
Mais hormis celle la, je trouve que rien de ce que King a ecrit ne mérite qu'on s'y interesse.
C'est dommage de dire ça... et assez injuste, je trouve. Que tu n'aimes pas Stephen King, je le comprends et je le respecte, mais ayant lu quasiment toute sa bibliographie, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que La Rédemption de Shawshank qui vaille le coup, loin de là.
Tu critiques le fait qu'il prenne son temps, moi je trouve ça plutôt bien au contraire : eh non, Stephen King n'est pas Dan Brown et c'est tant mieux ! Pour moi il y a bien plus de passion et d'émotion dans un Charlie, un Simetierre ou un Ca que dans le Da Vinci Code, que j'ai pourtant lu d'une traite, comme quasiment tout le monde...
Pourtant je n'aime pas particulièrement quand ça traîne : j'ai eu énormément de mal à lire Le Pendule de Foucault... pourtant extrêmement intéressant.

Et puis... "tout piqué à Lovecraft"...?? Quand même, faut pas exagérer...
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Mace Windu a écrit :Pour moi il y a bien plus de passion et d'émotion dans un Charlie, un Simetierre ou un Ca que dans le Da Vinci Code, que j'ai pourtant lu d'une traite, comme quasiment tout le monde...
Ouh, la phrase qui fait mal aux yeux :shock: .
Le Da Vinci Code n'est même pas digne de figurer dans le même post que Stephen King (voir même pas le même forum si vous voulez vraiment mon avis ;-) ), alors dans la même phrase...
Heureusement tout de même que c'est pour montrer que King c'est mieux, c'est déjà ça :D

King n'est pas mon auteur préféré. J'avais bien aimé les Tommyknockers et Danse Macabre (je savais pas pour Celui Qui Garde le Ver, j'essaierai de trouver la nouvelle de Lovecraft...) et probablement d'autres mais je ne m'en souviens pas trop, c'était il y a quelques années... Ah si tiens, j'ai lu Running Man cet été, très bon, aucun rapport avec le film évidemment :podac:

J'aime bien le style de King moi, je trouve ça très sympa. Ce qui m'empêche d'en lire plus, c'est juste qu'il y a d'autres auteurs qui m'attirent plus.
Pour l'histoire de copie, comme j'ai jamais vraiment lu Lovecraft, j'aurai bien du mal à comparer...

Sinon, pour les films, faut bien avouer que c'est rarement la joie, mais pour Les Evadés, j'ai pas lu le bouquin mais j'ai adoré le film... et bon, la Ligne Verte, je crois qu'a peu près tout le monde est d'accord :D
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Shaka a écrit :Ha oui, c'est vrai, il y'a deux choses que king n'a pas su voler a Lovecraft : le talent et la capacité a captiver les lecteurs
T'as pas tout suivi, toi... :roll:
De toutes façons, toi, quand t'aimes pas un truc, tu le fais bien sentir...

Non, franchement, si King n'avait ni talent ni capacité à captiver les lecteurs, tu crois vraiment qu'il aurait autant de fans à travers le monde, de tous âges, de toutes les classes sociales, et pas seulement des amateurs d'horreur et d'épouvante ?
Enfin merde, quoi, tu l'as toi-même reconnu, t'as accroché avec La Rédemption de Shawshank... Si tu prétends que c'était un accident, c'est quand même de la mauvaise foi.
Image
Lasriel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 2:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Lasriel »

Personnellement, j'ai beaucoup aimé certains livres de Stephen King comme "Simetierre","Différentes saisons","Misery","La part des ténèbres" ,"ça","Le Fléau" ou "Carrie".J'y trouvais une atmosphère particulière.

Hélas,depuis quelques années,je n'ai plus pris de plaisir à le lire.Mon impression est qu'il devient répétitif, voire qu'il cherche le gain plus qu'autre chose. Bien sûr, cela n'engage que moi et je ne désire froisser personne.

Quant à Lovecraft, il trône dans mon panthéon personnel.
Le hasard n'existe pas

Lasriel
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Shaka a écrit :C'est a ca que sert un forum, a exposer chacun ses idées, si tu t'attendais a ce que tout le monde fasse l'apologie de king fallait lui faire un site, pas demander l'avis des autres ici
On se calme... D'abord je n'ai jamais dit que King était universel et intouchable, il a ses qualités et ses défauts et le fait qu'il fait partie de mes auteurs préférés n'engage que moi. Mais je respecte l'avis de chacun et je pense que tu devrais en faire autant, en argumentant tes propos plutôt que de sortir des trucs du genre "ce qu'il écrit c'est de la merde" et autres "Je comprends pas comment ça se fait qu'il y a autant de gens qui aiment".

Par exemple, je trouve intéressant que tu aies fait remarquer que "Celui qui garde le Ver" est un hommage à (ou un repompage de, si tu préfères :roll: ) Lovecraft. Mais en dehors de ça, en quoi les styles ou les créations de ces auteurs sont-ils similaires ?
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Je ne vois même pas le rapport entre King et Lovecraft, et j'adore les deux, mais vous etes entrain de comparer, l'incomparable...
A part le fait que tout les deux sont écrivains, il n'y à rien, mais alors rien à voir entre leur écriture...

Aprés il y a les gouts et les couleurs, mais je trouve ça trés puérils, les :

- de toutes façons untel il est meilleur...
le talent et la capacité a captiver les lecteurs
Le talent c'est subjectif, je comprend que tu ne puisses pas aimer, mais captiver des lecteurs...parle pour toi, il ne te captive pas, c'est tout...et ce n'est pas (sale :lol: ) grave...Par contre en chiffre de lecteur, justement King dépasse trés largement en volume de vente, Lovecraft...
enfin...

Quand à King, il tourne en rond depuis un petit moment...
Mais un grand nombre de ces premiers romans, sont de pur moment de lecture...
Il y a chez King des descriptions de personnages trés intéressante...

Pour tous ceux qui veulent découvrir, King, sans le coté horreur, je conseille, et même plus "Coeurs perdus en Atlantide", il y a une description, du passage enfant/ados et ensuite ados/adulte, qui est fantastique...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre