Le prochain thème de Bernard Werber

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Moi j'ai tout lu de Werber à l'exception du papillon, et je n'ai pas l'impression qu'il se répète, peut-être qu'après, dans ses romans suivants... je verrais. Il ne faut pas oublier que du Werber, eh ben ça reste du Werber. Un homme ne peut pas changer du jour au lendemain sa philosophie, comme on dit, rien de nouveau sous le soleil, personne n'invente réellement, on ne fait que réinventer.

D'un autre côté, c'est le seul auteur dont je suis la sortie de ses romans (à part Rowling, mais elle, c'est une série qu'elle fait, c'est différent), je ne peux donc pas juger de sa capacité à se renouveler par rapport à d'autres écrivains.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Désolé, mais ni les crêpes ni la pétanque n'auront de conséquences à proprement parler sur le fonctionnement de la société (sauf si tu fais une crêpe tellement mauvaise qu'elle tue par empoisonnement tout ton quartier, ou que ta boule assome le Président... :???: ), donc je crains que la cuisine et la pétanque soient quelque peu hors-sujet, bien que j'aime les crêpes et la pétanque...d'ailleurs j'ai bien envie de me faire des crêpes nutella-chantilly :roll:

J'aime bien la citation d'Albert Einstein, mais je la complèterai par un "et encore plus dangereux sont qui agissent sans savoir où leurs actes vont emmener le monde". Ou "L'enfer est pavé de bonnes intentions"...Parce que si les conséquences n'étaient qu'individuelles, on aurait pas à s'alarmer. Mais quand elles concernent la société, un minimum de réflexion est indispensable sur l'intention, l'acte et les conséquences...

Certes certes, l'oeuvre de Werber tranche nettement avec la réalité...et finit même par trancher avec l'auteur lui-même, ce qui m'amène a me demander si le but d'une oeuvre n'est pas de dépasser son auteur...

Le problème de penser à court terme, c'est que ca peut paraître idyllique maintenant...jusqu'à paraître fade plus tard, voire contraire à l'intention de base. OUI, il y a des choses où il faut agir tout de suite car c'est évident (l'environnement par exemple), mais il y aussi un temps pour se projeter dans l'avenir...(l'evironnement toujours par exemple : combien s'en foutent en disant que de toute façon ils seront plus là où que 10 ans pour sauver la planète c'est trop long...)
Le proverbe "Patience est mère de toutes les vertus" parle de lui-même...prudence ne voulant pas dire frilosité, ni lacheté bien sur...

Si les erreurs de l'homme se répètent, c'est aussi parce qu'en croyant mieux faire maintenant, il fait pire plus tard...peut-être aussi parce qu'il attend toujours une catastrophe pour réagir, ce qui fait que les réformes sont tojours à coté de la plaque.

En fait, j'aimerais beaucoup que « En même temps comprendre une idée, c'est la mettre en exécution, c'est l'appliquer...
Sinon cela reste de la réflexion... », ça soit vrai, donc je ne jette pas du tout la pierre. Mais le problème est que dans la réalité, ceux qui appliquent sont ceux qui n'ont rien compris. Pourquoi ? Parce qu'il ne mettent pas les messages en relation avec le temps et l'espace, et ils pensent qu'appliquer tout de suite va guérir le monde de tous ses maux. Et quand ils s'aperçoivent que c'est faux (parce que ca l'est), ils rejettent la faute sur les autres...

Si la Volonté est le Moteur, la Réflexion représente les panneaux de signalisation, l'Espoir la route à suivre. (mais qu'est-ce que je fous encore ici ??? je file chez le Club des Poètes Incompréhensibles).

Sinon viens manger des crêpes quand tu voudras ! :cool:

(là, là je sors...)
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Bon je trouve que tout le monde s'est un peu éloigné du sujet là, mais bon :p

Personnellement, je connais pas trop l'homme Bernard Werber, je connais par contre trés bien ses romans, et il est vrai que un écrivain, ben en général il écrit à sa façon et forcement, tous les livres peuvent avoir un peu la même odeur. Ensuite, un écrivain a un but, BW, son but c'est de faire passer un message, donc forcement, dans chaque roman, on retrouve pas mal de choses. C'est du Bernard Werber, c'est normal que ça se répète un peu. Ca se répète sur le fond, et la forme, ensuite, les histoires sont trés différentes, les intrigues sont originales et changent. C'est ce qui me plait chez BW, ensuite, perso, c'est les livres que je lis, je prend du plaisir, et j'apprécis beaucoup, je prends des livres ce qui me plais. Ce que l'écrivain désir, on s'en moque un peu, lui il veut surtout qu'on lise et qu'on aime ses livres. Perso si sa philosophie vous énerve, ben faut pas lire du Werber :p

Donc voilà, maintenant j'avoue que le Papillon des Etoiles m'a pas mal décu car j'ai trouver que c'était pas trés bien écris (pas aussi bien que les premiers romans, comme si il avait perdu un peu ou qu'il l'avait écris à la hate) et d'ailleurs même au niveau de l'histoire, j'avais l'impression que c'était écris en un an vraiment à la va vite. Donc on verra les prochains romans, j'espère que le Mystère des Dieux sera bien écris !!!!

Quand au prochain roman, ben j'attends qu'il me surprenne !!!! Mais j'avoue que le livre sur les dauphins, j'espère qu'il a une idée vraiment nouvelle pour son intrigue et la façon de raconter l'histoire, sinon ça ne me plaira pas trop :s
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »


Bubulle mode modo on
je plussoie riceman ^^
restez dans le sujetsles cocos !
la prochaine fois je clique sur la petite croix :mrgreen:
Bubulle mode modo off
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Ricemaum la 1138eme a écrit :pas aussi bien que les premiers romans
Moi aussi ses premiers romans me plaisent plus, j'ai récemment lu Le Père de nos Pères et L'Ultime Secret et avec Les Thanatonautes ils me plaisent plus que L'Empire des Anges, Nous les Dieux ou Le Souffle des Dieux, qui est, si j'oserais dire, un clône de NLD...
Bref, je ne sais pas si c'est son écriture qui change et qui devient moins attrayante, ou si ce sont les thèmes, mais j'espère que ses prochains romans ne me décevront pas...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ensuite, un écrivain a un but, BW, son but c'est de faire passer un message, donc forcement, dans chaque roman, on retrouve pas mal de choses. C'est du Bernard Werber, c'est normal que ça se répète un peu.
Je ne suis pas d'accord. Un auteur peut se diversifier, et ne pas faire toujours les mêmes romans avec les mêmes phrases et les mêmes idées.
si sa philosophie vous énerve, ben faut pas lire du Werber :p
Sa "philosophie" ne m'énerve pas, mais la manière dont il la rabâche, si.
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

fourmirévolutionnaire a écrit :Moi aussi ses premiers romans me plaisent plus, j'ai récemment lu Le Père de nos Pères et L'Ultime Secret et avec Les Thanatonautes ils me plaisent plus que L'Empire des Anges, Nous les Dieux ou Le Souffle des Dieux, qui est, si j'oserais dire, un clône de NLD...
Bref, je ne sais pas si c'est son écriture qui change et qui devient moins attrayante, ou si ce sont les thèmes, mais j'espère que ses prochains romans ne me décevront pas...
A mon avis, c'est pas vraiment au niveau des thèmes le soucis, c'est au niveau de l'écriture je trouve. Moi je préfère sa façon d'écrire dans les fourmis, les thanatonautes, le père de nos pères, l'ultime secret ou l'arbre des possibles que ce qu'il a fait sur le papillon des étoiles et la saga des dieux, mais bon, à la limite la saga des dieux, ca reste sympathique à lire :)


Mais peut etre que pour un prochain livre, un nouveau recueil de nouvelles pourrait être pas trop mal :p non ? :)
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Moi petite lectrice de bernard Werber , n'etant pas la fan absolue dans toutes sa splendeur :mrgreen: mais plutot une personne aimant lire et appreciant son style d'ecriture et ses ou son idée,je trouve aussi que tout est repetitif hormis les fourmis peut etre
J'ai des fois l'impression que tout est sur un seul et meme sujet et que tout les livres sont etoffées de differentes facon autour
J'espere que le livre sur les dauphins s'il est vraiment en projet ne serat pas un remix entre les fourmis et NLD avec le peuple de michael
Quant au personnage Mr Werber je ne le connais pas je ne lit pas ses interwiews je ne suis pas vraiment son actu je ne suis pas la vraie fan quoi lol
Donc je regarde peut etre trop large ou trop etroit
mais bon a voir j'attends le 3 octobre qd meme avec impatience
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Différentes critiques, différents commentaires, mais ça serait bien que BW les lise de temps en temps, pour savoir ce qui plait et ce qui ne plait pas à ses lecteurs, pour "s'améliorer"...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

magic berber a écrit : Je ne suis pas d'accord. Un auteur peut se diversifier, et ne pas faire toujours les mêmes romans avec les mêmes phrases et les mêmes idées.
Je ne suis pas d'accord , un auteur peut clarifier son opinion en le présentant d'une belle main sous différents aspects.
Sa "philosophie" ne m'énerve pas, mais la manière dont il la rabâche, si.
Sa philosophie m'énerve un peu ( c'est un peu "doux" :p )mais la manière dont il la rabâche m'épanouit, cette persévérance est un bel acte d'espoir.

Nan en fait j'en sais trop rien , au fond je dois être de ton avis magic-berber mais bon; c'était surtout en réponse à FR; pour dire que on peut en trouver de tous les goûts de ses lecteurs. Donc même en "s'améliorant" dans un certain sens, il fera d'autres nouveaux insatisfaits. Je ne lui en voudrait pas de continuer ce qu'il fait parce que malgré un recul qui me déçoit des livres ( et encore je suis méchant ), je m'y plonge avec joie et ils sont toujours très agréables à lire!

Enfin bon il a vraiment pas intérêt à se répéter ! :icon_wall:
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

coucou,
Je suis vraiment ébranlée par ce que je viens de lire! Je n'étais pas venue depuis longtemps et ignorais qu'un vent de guerrilla soufflait sur la fourmilière!
B.W n'est pas un surhomme mais on peut, me semble t-il apprecier son talent d'écrivain ( rappelons que ses oeuvres sont des romans) et et sa façon d'appréhender la société.
Il sait pertinament qu'il n'est pas aduler de tous et il me semble que la fourmilière permet, effectivement, une expression libre, mais aussi de se pencher plus sur ses idées. Ce lieu de discutions passionnantes et variées doit " accepter" les critiques mais on peut tout de même se demander si ses détracteurs n'ont pas du temps à perdre...
Le 3 octobre apportera, souhaitons-le, la sérénité.
Bises, emma.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ignorais qu'un vent de guerrilla soufflait sur la fourmilière!
Guerilla? Je ne fais qu'exprimer mon opinion...
B.W n'est pas un surhomme mais on peut, me semble t-il apprecier son talent d'écrivain ( rappelons que ses oeuvres sont des romans) et et sa façon d'appréhender la société.
Ou pas. On peut aussi apprécier son talent d'écrivain et ne pas apprécier le fait qu'il rabache sans cesse les mêmes idées.
Il sait pertinament qu'il n'est pas aduler de tous
Et c'est compréhensible : il fait des choses tellement originales et différentes que les gens fermés d'esprit et incompréhensifs comme moi ne disent pas Amen à chacune de ses idées!
selkie
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 29, 2007 2:49 pm
Localisation : monde "réel"

Message par selkie »

J'imagine que le sujet restera philosophique et empreint de mémoire.

J'admire Bernard pour la persévérence dont il fait preuve face a ses convictions. Depuis plus de 15 ans, il s'échine a faire passer un message, celui de ce qu'il ressent et croit, et ce par le biais d'un média qu'il ne fait évoluer qu'au gré des points de vue, comme pour nous montrer combien la perception peut etre a la fois divergente ET similaire.
Finallement, rares sont ceux qui tendent avec tant d'originalité justement a dispenser un message cohérent pendant si longtemps, et en y réfléchissant bien, ses Roman se partagent très habilement entre sciences fictions et initiation spirituelle.

Si bernard se défend d'être "gouroufié" :mrgreen: , il n'en demeure pas moins qu'il délivre une idée... Mais c'est a ses lecteur d'en faire ce qu'ils veulent: y adhérer, réfléchir, s'insurger,... c'est ce qui fait la différence: notre Libre Arbitre!
On peut aussi apprécier son talent d'écrivain et ne pas apprécier le fait qu'il rabache sans cesse les mêmes idées.
:mrgreen: Franchement, si y'en a bien une qui rabache sans cesse les même idées et dont je n'ai malheureusement jamais a ce jour lu le moindre mot pertinent c'est bien magique mémère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et c'est compréhensible : il fait des choses tellement originales et différentes que les gens fermés d'esprit et incompréhensifs comme moi ne disent pas Amen à chacune de ses idées!
Oups, au temps pour moi, c'est la chose la plus pertinente que j'aie jamais lue de toi a ce jour :roll:

J'avoue que le ton est un peu vinaigré mais je dois dire que ça me chatouillais de te le dire... depuis quelques années maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me tâte...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et après on dit que je frise le HS...

Comme dirait Pépin : bref...

Il n'y a pas de "guérilla" ou de détracteurs sur ce forum - pour ces derniers ils ne viendraient pas ici, logique. Et plutôt que d'être bouche bée devant le fait que l'on puisse adresser des critiques à Werber, on ferait mieux de poser son oeuvre à plat, les défauts inhérents à ses écrits deviendraient évidents comme de l'eau de roche.

Faut pas se dire que dès que quelqu'un critique il est "anti-/insérez un nom". J'aime beaucoup ce qu'il a fait et j'attend le mystère des Dieux avec enthousiasme mélé de circonspection (*Note à moi-même : j'ai casé ce mot, maintenant écrivons à Des chiffres et des Lettres*).

Une pensée un peu plus nuancée ferait un bien fou à certains je crois...
Maerope
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 11:17 am
Localisation : Un ptit bout de ciel...

Message par Maerope »

Je suis surprise de certains propos et je ne peux m'empêcher de donner mon avis...

Beaucoup pense à du "réchauffer" pour les oeuvres de BW, certes, moi personnellement quand j'ai constaté cela je me suis dis ce que Eragon a précisé, il cherche a faire passer son idée, son message différemment, d'autres façon, d'autres histoire tournant autour de son sujet pour mieux nous faire comprendre.
Il ne veut pas nous rabacher son histoire, il veut nous aider a l'appréhender autrement. C'est du moins mon sentiment.

Pour le Papillon des Etoile, une fourmi a dit qu'il l'avait écris un peu à la va vite, peut-être, moi j'ai trouvé son style d'écriture interessant et novateur pour lui, ça allait vite, comme un film en accéléré, surprise puis la seconde d'après j'halluciné sur l'histoire puis aussitot surprise, ce style d'écriture vous embraque et vous retiens. Je ne l'ai pas terminé mais je le trouve remarquablement écrit, et justement très différent dans le style comparé aux autres romans.

J'apprécie tout autant les autres que j'ai lu, j'aime ses histoires. Je ne comprends pas ce type de critique sur un auteur, on ne peut pas demander a un auteur de changer de style, de changer radicalement d'idée. Vous imaginez un livre de BW qui parlerait d'une histoire d'amour banale, d'une vie banale vous ? Moi non, ce qu'il écrit c'est ce qu'il est. ce qu'il nous transmet c'est ce qu'il aime.

Je ne reprocherais jamais à BW de replacer son idée dans ses romans, même s'il le fait, il le fait remarquablement bien et c'est pour cela que j'apprécie cet auteur. Il épate, fascine, et reste le même.

Si vous vous lassez... dommage, je n'en dirais pas plus :D

Pour en revenir au sujet, moi j'aimerais lire de Werber un nouveau monde, jusque la c'était l'évolution de l'homme. Maintenant pourquoi pas un autre monde, ou nous serions différent, plus le même physique, plus ce système de société, tout différent. Le Nouveau Monde par Bernard Werber. Ca en jetterais :D

Bon je n'ai pas encore tout lu ses oeuvres mais je ne pense pas que ce soit déja écrit :wink:

Une dernière chose, la critique est une chose, le libre arbitre ok.. on le sait, mais tout de même, un peu de respect pour ses oeuvres et son talent, ne vous fait il pas rêver ? Ne vous a t'il pas faire rire ? Imaginer ? Mince alors reconnaisser au moins ça :)
Il y a la Terre pour ceux qui se cherchent, et le Ciel pour ceux qui se sont trouvés.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Si son oeuvre ne nous faisait pas rêver, imaginer un autre monde, on serait pas là !

Mais c'est parce qu'on le tient , lui et son oeuvre, en grand estime qu'on s'insurge contre la baisse de niveau générale qu'il subit en ce moment. Pour ceux qui aiment son oeuvre, critiquer est une marque de respect envers lui, il faudrait peut-être commencer à l'intégrer.

Pour le Papillon des Etoiles j'avais bien aimé la première partie du livre, mais quand il commence à faire l'histoire des peuples du vaisseau en accéléré j'ai déchanté : baclé, prévisible...déception.

Et j'ai pas l'impression qu'il cherche à faire aborder son message de manière différente : il ne suffit pas de changer le décor et les noms des personnages pour que la perspective change avec. C'est toute la structure qui est à revoir, c'est parce qu'on a vraiment trop l'impression de relire les mêmes livres qu'il y a des décus.

Alors OUI (puisque apparement faut le gueuler pour ne pas être considéré comme un traître), on aime Werber, et c'est parce qu'on l'aime qu'on gueule.
fabricebreizh
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:29 pm

Je m'immice dans votre débat...

Message par fabricebreizh »

Bonjour !

Je suis nouveau venu dans la fourmillière. J'ai lu avec intérêt votre débat concernant le "faites comme je dis pas comme je fais", le faire ou ne pas faire.

Je me permet de m'immiscer dans celui-ci afin de rappeler qu'écrire est différent de ne rien faire... Donc, je considère que Werber défends ses idées activement en les communiquant à des millions de lecteurs à travers le monde.

Nous, lecteurs, somment le terrot dans lequel Werber sème ses idées. Elles germent ou non ; mais dans tous les cas il à le mérite de semer des graines plutôt fraiches et variées, vis à vis de ce que nous rencontrons habituellement autour de nous.

Pour conclure, il me revient une phrase issue de la sagesse populaire : "N'écoute pas ton médecin, fait comme lui, bois du vin"...
Muse_Apocalypse
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 7:10 am

Message par Muse_Apocalypse »

Tu as oublié la fin .Il a dit :"N'écoute pas ton médecin, fait comme lui, bois du vin"...mais pas trop ou tu devras retourner le voir !
7fm

Message par 7fm »

Dans "le papillon des étoiles",
l'auteur à un petit personnage représenté par un papillon, le "père" du personnage principal.
Celà fait parti de son style anti académique, que de rajouter dans l'Histoire, des faits aussi banal qu'un insecte, pour faire avancer radicalement l'Histoire.
Dans chacun de ses livres, il souligne l'importance du petit face à l'élaboration du grand.
Ceci témoigne d'une spiritualité développée, et developpe la relativité.
Ceci me plait beaucoup; c'est ce qui m'a toujours attiré, sans y faire attention.

En fait, plus je veillis, plus je commence (seulement) à croire à cette vision de la Vie. Pour moi, l'éternel combat qui se joue, dans la guerre, les relations d'argent, de pouvoirs, c'est pour définir la notion de Vie.
Il y a une guerre cachée pour définir ce qu'est la vie. Les grandes multinationales bataillent pour réduir cette Vie, à de l'argent. Il pensent à tort, que tout peut se monayer.
Et donc pour moi, les gens comme Werber, écrivent pour défendre leurs positions sur leur définition du pouvoir vivant.
Entre ce que la science à définit jusqu'à présent (grâce uniquement au monde "visible", majoritairement la bande visible et audible du ou des mondes), et ce que défendent les gens comme Werber, il y a un pouvoir indéfinissalbe, incernable, en la Vie. C'est pourquoi elle n'est pas monayable.

C'est pourquoi je pense que son prochain thème sera toujours la Vie.
Répondre