Le prochain thème de Bernard Werber

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Le prochain thème de Bernard Werber

Message par haze bin »

Je mets la charrue avant les boeufs, le dernier de Werber n'est pas encore sorti que déjà je me pose la question: sur quoi portera le(s) suivants (s'il y en a) ?

Quel est votre avis la-dessus ?
Moi, je pense à de l'écologie, encore de la spiritualité/religion avec peut être la question de l'évolution de l'Homme, peut-il se sauver, etc...

Qu'en dites-vous ?
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors il y'aura une pièce de théatre se passant au paradis avec plusieurs personnages. Il y'aura peut être la petite fille aux yeux miroirs, l'histoire d'une fille de 12 chez les clochards. Il y'a aussi un projet un livre sur les dauphins. Dimanche je lui pose la question sur ces futurs projet :wink:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

eragon06 a écrit : Il y'aura peut être la petite fille aux yeux miroirs, l'histoire d'une fille de 12 chez les clochards. :wink:
un peu comme Tokyo Godfather?
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je ne connais pas tokyo godfather, désolé, sinon il projette aussi de sortir un recueil de nouvelles, il à écrit une nouvelle sur les tsunami, une autre sur les dauphins justement, il y'aura aussi dans ce recueil la nouvelle qui à inspiré le papillon des étoiles, ça va faire plaisir à cillbq ça je pense.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Peu importe le thème, de toute manière je suis quasiment certaine qu'au final ce sera toujours la même chose... à force c'est lassant...
Il s'est fait son petit univers, mais ne sait pas évoluer, ne sait pas en sortir, et donc finalement ça donne du réchauffé.
Modifié en dernier par diamant le dim. sept. 02, 2007 5:18 pm, modifié 1 fois.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je plussoie entièrement Diamant ...
une pièce de théatre se passant au paradis avec plusieurs personnages
ouais en gros un remix de nos amis les humains à l'Olympie ...

Il y'a aussi un projet un livre sur les dauphins
comme les fourmis ? deux histoires qui parraissent éloignées mais à la fin on constate que les récits sont très liés ...

Dommage dommage je sais que l'imagination peut avoir ses limites mais là ... vraiment ça rabache les même thèmes (les dauphins c'est bon on en a suffisemment bouffé dans le cycle des Dieux ... )
M'enfin ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bernard m'avait expliqué que c'était parce que les gens n'avait pas compris le message et les idées de ses livres et qu'ils n'y avaient pas assez réfléchit, donc il le transmet de différentes façon et par plusieurs moyen d'expression. Et il en à marre de se faire tirer dessus par la critique et par certains lecteurs, ça le fatigue de faire des choses original, qui sortent trop de l'ordinaire pour être comprise et aimé, il pense qu'il gêne trop de monde, il à vu ça avec la sorti de son film.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

De là à faire toujours la même chose...
Bernard m'avait expliqué que c'était parce que les gens n'avait pas compris le message et les idées de ses livres et qu'ils n'y avaient pas assez réfléchit, donc il le transmet de différentes façon et par plusieurs moyen d'expression
Je pense aussi qu'il faut arréter de prendr les gens pour des cons...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ça le fatigue de faire des choses original, qui sortent trop de l'ordinaire pour être comprise et aimé, il pense qu'il gêne trop de monde, il à vu ça avec la sorti de son film.
Euh... Ce qui doit le fatiguer, c'est son côté paranoïaque et "je fais pas comme tout le monde alors le commun des mortels me hait".
Ensuite, si les lecteurs veulent le critiquer, c'est leur droit, et plus encore : il n'arrête pas de dire qu'il se moque des critiques qui "lui en veulent parsqu'il fait pas comme tout le monde", et que les lecteurs sont les seuls critiques qui peuvent le toucher. Seraient-ce uniquement les lecteurs qui trouvent tous ses livres géniaux? A voir.

EDIT : il devrait aussi se remettre en question : si son film a fait un bide, c'est peut-être pas la faute du complot mondial, mais juste parsqu'il était pas bon?
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

il aurait pas pris la grosse tête ton dieu vivant eragon ? j'vais te dire les fan boy ça me soule mais à un point ...
attend on est pas abrutis non plus on comprend ses idées et c'est pas parce qu'il les rabache dans chacun de ses livres que ça va révolutionner le monde !!!!!
et puis c'est bon le complexe de Calimero c'est attendrissant un moment mais là ça commence à gonfler aussi !
pauvre petit werber qui a tout le monde contre lui !!
franchement je pense que c'est parce qu'il y a des lecteurs qui l'idéalisent et qui disent de lui que c'est un génie qu'il a l'impression que les autres le comprennent pas !
c'est facile d'apprécier les compliments (on voit ça sur sa page my space ... )
mais les critiques sont tout aussi constructives et visiblement il préfère dire que le monde est contre lui plutôt que de se remettre en question ...
mais après s'il préfère dire que c'est son lectorat qui est "stupide" libre à lui !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:
En même temps comprendre une idée, c'est la mettre en exécution, c'est l'appliquer...
Sinon cela reste de la réflexion...

De ce point de vue là, je serais d'accord avec lui...Et même peut etre encore plus pessimiste.

Par contre, complétement d'accord avec vous sur tout le reste... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

En même temps comprendre une idée, c'est la mettre en exécution, c'est l'appliquer...
Sinon cela reste de la réflexion...
Pas vraiment non...
Comprendre et appliquer une idée sont deux étapes différentes, car si ce que tu dis était vrai, toutes les idées qu'on a appliquées l'étaient comme il faut, ce qui est LOIN d'être le cas (exemple frappant du communisme).

Sinon Bubulle je te plussoie et te propose même de créer une association anti-fanboy :mrgreen: :mrgreen: (ne vous inquiétez pas, je sais où se trouve la sortie...)

De plus, il disait à ses lecteurs de ne pas le considérer comme un gourou ou un surhomme, mais là il est pas en train de se contredire ? (même si j'éxagère certainement, ca m'inquiète)
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

et dire que c'est le forum officiel de l'ecrivain...

Vos propos me dépassent, si BW vous ennuie alors pourquoi ne pas aller discuter ailleurs???
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:
Tsukiyojin a écrit :Comprendre et appliquer une idée sont deux étapes différentes, car si ce que tu dis était vrai, toutes les idées qu'on a appliquées l'étaient comme il faut, ce qui est LOIN d'être le cas (exemple frappant du communisme).
Et non, justement comprendre et appliquer, sont les mêmes choses, dans ton exemple tu rajoutes une variable relative, qui est d'appliquer une idée comme il faut :wink: ...ce qui est encore autre chose...

Un exemple plus simple que le communisme :roll: :

Nous pouvons tout les deux faire des crepes avec exactement la même recette et ingrédients, pourtant les crepes selon la préparation de chacun auront un gout différent...

Donc si tu n'appliques pas c'est que finalement tu n'as pas compris...
Ce qui est quelque part différent d'appliquer "pas comme il faut" quand on n'as pas compris "comme il faut"... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Heureusement que je n'ai pas apparemment compris Mein Kampf, sinon dieu seul sait ce que j'aurai été obligé de faire!
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

fourmi 102 972e a écrit :et dire que c'est le forum officiel de l'ecrivain...

Vos propos me dépassent, si BW vous ennuie alors pourquoi ne pas aller discuter ailleurs???
Justement, voilà un exemple frappant. S'il ne s'entoure que de gens qui lui disent qu'il est un génie, que ce soit dans ses scéances d'autographes, son entourage proche, ou même son forum (comme tu le proposes), il ne se remettra jamais en question et continueras le complexe de Caliméro...

De plus, beaucoup de gens ici (même des modérateurs, si, si, je t'assure :lol: ) n'aiment pas trop l'écrivain, que ce soit pour sa personnalité ou ses livres. Cela ne leur bloque pas l'accès à ce forum, heureusement.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Grey_jackal a écrit :Heureusement que je n'ai pas apparemment compris Mein Kampf, sinon dieu seul sait ce que j'aurai été obligé de faire!
:mrgreen: Mouais, disons qu'il y a aussi des notions de libre arbitre...
Aprés avoir lu la recette des crepes, tu n'es pas obligé d'en faire...
(oui je prefere les crepes dans mes exemples aux assez récurrent communisme et nazis utilisé assez souvent sur ce forum) :lol:
Comme on est, on voit les autres...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et non, justement comprendre et appliquer, sont les mêmes choses, dans ton exemple tu rajoutes une variable relative, qui est d'appliquer une idée comme il faut wink ...ce qui est encore autre chose...
N'espère pas t'en sortir avec une pirouette intello-culinaire aussi piètre.

Ce que tu appeles "appliquer" n'est pas de l'application, mais ce que Max Weber appele "Paradoxe des Conséquences" (un peu de sociiologie de 1ère année ne fait de mal à personne après tout) : si un homme ne prend pas en compte l'éthique de la responsabilité (intention, acte, conséquence), le résultat de ses projets sera toujours différent de celui qu'il avait espéré.

De fait, une idée n'est que rarement appliquée "comme il faut", et c'est justement à cause de cette variable relative que la différence entre comprendre (domaine de la réflexion) et appliquer (domaine de l'action) existe. D'ailleurs Jackal illustre à merveille cette différence.

Pour ce qui est de BW, je pensais qu'il avait compris que s'entourer de gens qui ne font que passer la pommade est néfaste, mais apparement je l'ai sur-estimé. Serait-ce du "faites ce que je dis, pas ce que je fais !" avec lui ? Déception.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:
Tsukiyojin a écrit :si un homme ne prend pas en compte l'éthique de la responsabilité (intention, acte, conséquence), le résultat de ses projets sera toujours différent de celui qu'il avait espéré.
Mouais bof, je préfère les crêpes à Max Weber aussi :lol: ...
Parce que là, ça devient d'autant plus relatif, avec encore des nouvelles variables, la responsabilité, l'espoir et une certaine éthique...
Quand je tire une boule à la pétanque, et que je la rate, c'est donc que je n'es pas pris en compte l'éthique de la responsabilité...(c’est bon à savoir pour le prochain concours).

Ce qui emmène, comme tu dis, au fait que donc une idée, est rarement (jamais même dans l’absolu) appliqué comme il faut...avec ces variables c'est pratiquement inévitable...
Pour l'anarchiste que je suis, il n'existe pas de "comme il faut" et de "pas comme il faut"...
Il n'existe que, ceux qui font, et ceux qui font pas...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Albert Einstein

Je crois que c'est aussi quelque part, le message de Werber...
Et je suis d'accord avec toi, du coup, cela peut paraître tendancieux, pour quelqu'un qui se défend d'être un gourou.
Cela peut être compris comme une injonction à appliquer ses idées.
Mais si l'on prend la totalité de l’½uvre de Werber, il y a quand même une sacrée différence basée sur l'énorme relativité des actes ici bas...
Mais je peux me tromper... :mrgreen:

Werber déteste la violence, nous sommes dans un monde violent, l’idée, n’est pas de combattre la violence des « mauvais » par la violence des « bons », schéma que l’on suit depuis longtemps (toujours ?), mais d’annihiler la violence par de la non-violence. La première idée défend un résultat à court terme, alors que la seconde défend une idée du résultat à long terme.
Les idées de Gandhi vivront bien plus longtemps que les idées de Guevara, ainsi que le résultat. De ce point de vue il est normal de voir du commerce aujourd’hui, avec l’image du Che (qui doit se retourner dans sa tombe), plutôt qu’avec celle de Gandhi.
Parce que l’on nous apprend de plus en plus justement à appliquer pour du court terme, avec en plus une éthique morale d’espoir de voir ces idées se réaliser, et non plus pour du long terme ou la réalisation de l’idée devient moindre par rapport au cheminement de l’application et donc ou l’application n’est qu’une aide à la compréhension.

Werber a écrit le papillon des étoiles, alors que cela aurait pu être « l’éléphant de la terre », la construction d’un tank extraordinaire qui tue tous les « méchants » pour ensuite vivre sur terre entre « gentils ». Sauf qu’avec l’idée de renouvellement éternel des erreurs de l’homme, passer par des chemins différents à chaque fois, au lieu de toujours prendre le même, pour de toute façon arriver toujours au même endroit, paraît peut être plus enrichissant pour l’humanité. (cela n’engage que moi).

Je me suis certainement mal exprimer (trop rapidement en fait) dans les premiers posts, dans la concordance entre comprendre et appliquer, mais dans le contexte Werbérien, pour moi cela veut dire : essayer toujours, peu importe les résultats. Dans le contexte actuel de la société, en recherche permanente de résultat direct et rapide, quand je dis :
« En même temps comprendre une idée, c'est la mettre en exécution, c'est l'appliquer...
Sinon cela reste de la réflexion... » ce n’est pas tant dans l’absolu philosophique et dialectique (je serais assez prétentieux), mais en rapport direct avec les idées de Werber (qui ne sont pas nouvelles par essence mais par leur actualisation)…qu’ensuite chacun juge un peu comme il veut ou peut.
Et finalement dépend d’une seule variable : nous sommes capable de tout a condition de le vouloir.
La Volonté étant le moteur de tout.

Mais finalement cela n’engage que moi, et en rapport avec la société actuelle, avec la vie de tout les jours, tu as certainement plus raison que moi, de différencier la compréhension et l’application selon des schémas sociologique de base, au moins personne n’ira te traiter de gourou…
:mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Répondre