Le Bahaïsme, une religion universelle ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
lapointedurat
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 12:48 am
Localisation : Quimper

Le Bahaïsme, une religion universelle ?

Message par lapointedurat »

Voici pour vous un article de mon cru, sur cette religion.

Etant donné la longueur de l'exposé, et pour une lecture plus rapide, j'ai mis en blanc les différentes parties de celui-ci.

Bonne lecture à tous, en espérant que celle-ci vous apportera plus d'infos sur le bahaïsme !^^

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette religion et l'article !^^

==============================================

LE BAHAÏSME


Parce que le monde de la théologie n’est pas simple ; parce que parler de religion s’est souvent se noyer dans des termes incompréhensibles ; j’ai souhaitée, ici, vous raconter l’histoire du Bahaïsme le plus simplement du monde. Ainsi, cette pratique, pour beaucoup inconnue, sera compréhensible par tous.

Je tiens, dès maintenant, à vous avertir, qu’ aucune prise à partie, pour l’une ou l’autre des religions évoquées, n’est faite durant cette étude. Cet article n’a qu’un seul but : celui de vous informer.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, qui est l’explication de cette jeune religion, il convient de définir ensemble ce qu’est une religion et à partir de quoi et de quand se fondons-nous pour parler de religion. Ainsi, la trame de mon étude n’en sera que plus claire.



Une question avant de commencer l’étude du Bahaïsme : qu’est ce qu’une religion ?

C’est l’ensemble des croyances, dogmes, sentiments définissant les rapports de l’être humain avec le sacré.

Nous parlons de religion, mais à partir de quoi et de quand pouvons-nous affirmer être face à une religion. Sur quoi nous fondons nous ? Quels éléments doivent être en présences ?

La religion ne peut, tout d’abord, se développer qu’à partir d’une révélation ou de histoire d’un prophète ayant enseigné un idéal de vie. On parle de religion lorsque certains éléments spécifiques sont particuliers à une communauté de fidèles : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, organisation et bien sûr divinité (bien que certaines religions n’aient pas de divinité, mais là n’est pas le sujet !)

En d’autres termes, une religion peut être définie par ces trois grandes caractéristiques :
• Les croyances et les pratiques religieuses
• Le sentiment religieux, la foi
• L’union d’une communauté partageant cette même foi

Certaines religions sont appelées syncrétisme. Que signifie ce mot et que désigne t-il ?

N’est-il pas le propre de l’homme de mélanger le bien et le mal, le vrai et le faux, le relatif et l’absolu ?
Ainsi, donc, un syncrétisme est une religion dont la doctrine ou les pratiques sont un mélange d’éléments pris dans différentes croyances.
Le bahaïsme, tiré du Babisme est un syncrétisme. En effet, les fondateurs de ce syncrétisme, que nous nommerons pour plus de compréhension, religion, ont souhaités mélanger plusieurs doctrines pour ainsi arriver à une foi universelle. Néanmoins, cette idée de « foi universelle » vient de plus loin. En effet, c’est le cardinal Nicolas de Cues, en 1453, qui le premier, parle de celle-ci. Dans son ouvrage De Pace Fidei, présenté sous forme de dialogues entre membres de confessions différentes, propose la « fusion des religions en une seule foi qui permettrait la diversité des rites ». Beaucoup ont tentés de créer cette religion, mais c’est sans conteste le Bahaïsme (« glorieux » en arabe), qui est de loin la plus complète. Tolstoï, considérait d’ailleurs le Bahaïsme, comme la « forme de religion la plus haute et la plus pure »….

Mais qu’est-ce réellement cette religion ? Quels en sont ces prophètes et leurs histoires ? Quels sont leurs enseignements ? Qui sont les fidèles et en quoi croient-ils ? Quels sont les textes sacrés et que prônent-ils ? Parce qu’une religion traverse généralement le temps, qu’en est-il de celle-ci aujourd’hui ? Quelle est la situation du Bahaïsme dans notre société actuelle ? As t-il sa place ? C’est ceux à quoi nous allons, ensemble, tenter de répondre.

Parce qu’il n’y a pas de religion sans la naissance d’un prophète, nous allons nous intéresser, ici, à l’origine du Bahaïsme et à ces fondateurs.

Le 21 avril 1863 est le jour qui marque le début de la foi Baha’is.

Mais, tous commencent 19 ans plus tôt. En effet, le 23 mai 1844, un jeune marchand, musulman chiite, du nom de Mirza Ali’ Muhammad (1820-1850), alors âgé de 25 ans, annonce l’imminente apparition du messager divin attendu par tous les peuples de la terre. Comme tous les chiites, il souhaite le retour de l’Imam. Même si celui-ci est porteur d’une révélation divine indépendante, il déclare que sa seule mission est de préparer l’humanité à la venue du messager et se déclare lui-même être le Bàb (« porte » ou voie d’accès à Dieu). Suite à cette révélation, il est poursuivi par le gouvernement du Shah et les autorités religieuses et est contraint à l’exil et exécuté peu après sur la place publique de Tabriz.

Mirza Hussein Ali (1817-1892), successeur du Bab à la tête de la communauté, romps avec l’Islam. Celui-ci naît en 1817 à Téhéran. Fils d’une ministre, il reçoit, adolescent, une éducation digne d’un prince : équitation, escrime, calligraphie, poésie. A l’âge de 18 ans, il épouse une jeune fille de bonne famille, avec qui il a trois enfants : deux garçons et une fille. L’aîné de ses fils, Abdul Baha (qui aura une importance particulière par la suite), naît en 1844. A 30 ans, il adhère au Babisme. Comme Bouddha mille ans auparavant, il refuse la voie facile, et décide de se consacrer sa vie à des actions humanitaires, ce qui lui vaudra le surnom du « Père des Pauvres ». En 1863, après une longue et profonde méditation, il révèle à plusieurs de ses adeptes qu’il est le messager, le prophète annoncé par le Bàb, près de 20 ans plus tôt et prend, dès lors, le nom de Baha ‘ ullah, c'est-à-dire Gloire à Dieu. Fort d’une grande influence, il attire à lui de nombreux fidèles. Mais cette recrudescence ne plaît pas à tout le monde. En effet, faisant de l’ombre aux hauts dignitaires musulmans, de multiples persécutions firent leurs apparitions et Mirza Hussein-Ali fut contraint à l’exil et à l’emprisonnement. En 1867, il proclame sa mission auprès des chefs d’Etats, comme Victoria d’Angleterre et Napoléon III et du Pape Pie IX, pour que ceux-ci s’unissent sous sa bannière. Suite à cela, il est obligé de s’exiler une nouvelle fois en Terre Sainte où il est incarcéré à Saint-Jean d’Acre, mais y est libéré 10 ans plus tard. Il meurt près de Saint-Jean d’Acre le 29 mai 1892. Après sa mort, le nombre de fidèles s’est multiplié à travers le monde et avec eux, la philosophie bahaïste.

Abdul Baha (1844-1920), prend la tête du mouvement, succédant ainsi au prophète et à son père. Mais c’est Shogi Effendi (photo), qui a été jusqu’en 1957, le gardien de la foi Bahaïste.


Les deux personnages à retenir sont, donc, sans nuls doutes, le Bàb et le Baha ‘ Ullah fondateurs du Babisme pour le premier et du Bahaïsme pour le second. Comme pour la plupart des religions, des Livres Sacrés relatent leurs pensées et font foi dans la croyance Bahaïste. Mais quels sont ces Livres ?

Les adeptes du bahaïsme reconnaissent, donc, aujourd’hui ces deux maîtres que sont le Bàb et le Baha ‘ Ullah. Toutefois, ceux-ci ont toujours pensés que d’autres maîtres viendraient après eux, pour continuer la révélation divine et guider l’humanité. Néanmoins avant que cela n’arrive les fidèles suivent leurs enseignements recueillis dans les deux principaux livres que sont le Kitab al-akdas et le Bahan. Mais, s’est sans conteste le premier livre qui fait loi dans la religion Bahaiste. En effet, le Kitab al-akdas, également appelé « l’Infaillible » écrit par Baha ‘ Ullah en 1873 donne à voir plusieurs Textes de différentes religions comme le Pentateuque, le Nouveau Testament, le Coran et le Bayou (livre sacré du Babisme).

Pour se rendre compte de la pensée de ses deux hommes, j’ai tenu à vous faire part de quelques extraits de ces deux Livres :

Citations contenues dans le Kitab al-Akdas :

"En vérité, nous te secourons par le moyen de toi même et de ta plume. Ne crains rien, tu es en sécurité. Bientôt Dieu suscitera les trésors de la terre, c'est à dire des hommes qui te secourront pour l'amour de toi et de ton nom par lequel Dieu vivifie le c½ur des sages."

"Nations et tribus du monde, qui ne cessez de vous faire la guerre, tournez vous vers l'unité et laissez l'éclat de sa lumière briller sur vous."

"Vous êtes les fruits d'un même arbre et les feuilles d'une même branche."


Citations contenues dans le Bahan :

"Le seul vrai Dieu peut être comparé au soleil et le croyant à un miroir. Dès que l'on passe devant le soleil il en reflète la lumière."

Le Bahaïsme tient son origine de deux Musulmans chiite Persans. Ils ont amenés à eux, bon nombre de fidèles, mais nous sommes en droit de nous interroger sur ces derniers.
Qui sont-ils ?


Très brièvement, après avoir fais de nombreux recoupements et retranchements dans mes lectures, j’ai pu constater, que les Baha’ies sont le plus souvent des personnes d’instruction supérieure qui se soumettent aux autorités et aux coutumes de leur pays. Comme le prône, le Bahaïsme, les fidèles sont généralement non-violents, et n’admettent pas la vengeance, cependant ils se doivent de se défendre ; c’est, d’ailleurs, pour eux un devoir. Fervents partisans de l’émancipation de la femme, les Baha’is sont monogames et recherchent (le plus souvent) la fidélités dans le mariage, néanmoins celui-ci ne doit pas être célébrés sans l’accord au préalable des parents. Sont prohibés par les lois des maîtres : l’alcool et le tabac ou tout autre substance affectant l’esprit, et plus étonnant, l’oignon ( !) Ce dernier, ne pouvant être mangé par le Bab, il était, dès lors, « condamné » au reste de la communauté. Néanmoins cette dernière interdiction semble être tombée en désuétude au cours des années. ( !).
Le Baha’is doit entre autre, être honnête, chaste, généreux, servir son prochain ; la préséance des actes sur les paroles et l’unité en toutes choses sont, également, vivement encouragés (les 10 commandements).
Même si il n’y a ni sacrement, ni cérémonie d’initiation, ni clergé, il n’en demeure pas moins que les Baha’is doivent se plier à certaines « règles » que sont :
• la(es) prière(s) quotidienne(s)
• le jeun de 19 jours par ans (du Lever au Coucher du Soleil)
• ne pas entretenir de relations sexuelles avec une personne du même sexe
• ne pas jouer aux jeux du hasard
• ne pas médire et répandre des rumeurs

Le but de cette communauté est de contribuer à la paix et à la prospérité mondiale.

En quoi croient-ils ? Quels sont les principes religieux ?

D’après cette religion, les fondateurs des principales religions, c'est-à-dire Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus et Mahomet, sont des maîtres divins, envoyés sur terre par un Dieu unique. Leur rôle étant d’éveiller la conscience de tous les hommes, par le biais de préceptes et d’enseignements. Nous l’avons vu plus haut, le Bahaïsme est un syncrétisme, c'est-à-dire qu’elle regroupe en son sein diverses doctrines empruntées à d’autres religions. De plus, bien après le Cardinal Nicolas de Cues, elle a souhaité devenir une religion universelle. D’où les quelques principes, suivant, plus ou moins modernes, énoncés par Baha ‘ Ullah lui-même.
• L’unité de l’humanité
• L’égalité entre les hommes et les femmes
• L’élimination des disparités entre les riches et les pauvres
• L’éducation obligatoire et universelle
• La tolérance religieuse
• L’harmonie entre la science et la religion
• Une langue universelle
Comme dit plus haut, leur vie est également dictée par les 10 paroles de Moïse.


Nous l’avons vu plus haut, le Bahaïsme ne possède pas de clergé. Dès lors, nous pouvons nous interroger quant à leur organisation

Parce Shoghi Effendi est décédé dans des conditions qui ne lui ont pas permis de désigner son successeur, les Baha’is élisent aujourd’hui pour cinq ans, 9 membres d’une assemblée spirituelle. Le principal rôle de ceux-ci est de s’occuper des affaires de la religion. Ils siègent à la Maison Universelle de Justice. Mais il existe d’autres membres, ces derniers nommés, travaillant au niveau local voire international, dont le rôle est de protéger la foi et la communauté. Même si cela pourrait ressembler à une forme de clergé, ce n’est pas le cas, car rappelons le, il n’y a pas de clergé dans la foi baha’ie.
Chaque homme de plus de 21 ans peut espérer être éligible à la Maison de Justice. Tous les postes, sans exception sont accessibles aux hommes comme aux femmes.


Le 21 mars 1844 signe le point de départ du calendrier annuel. Mais comment celui-ci s’articule t il ?

Le calendrier, créé par le Bàb lui-même, comprend 19 mois de 19 jours, soit 361 jours auxquelles s’ajoutent quatre jours fériés « intercalaires ». Ces mois sont les suivant :

• BAHA (splendeur). Débute le 21 mars
• JAVAL (gloire). Débute le 9 avril
• JAMAL (beauté). Débute le 28 avril
• AZAMAT (grandeur). Débute le 17 mai
• NOUR (lumière). Débute le 5 juin
• RAHMAT (miséricorde). Débute le 24 juin
• KALIMAT (paroles). Débute le 13 juillet
• KAMAL (perfection). Débute le 1er août
• ASMA (noms). Débute le 20 août
• IZZAT (puissance). Débute le 8 septembre
• MASHIYAT (volonté). Débute le 27 septembre
• ILM (connaissance). Débute le 16 octobre
• QUDRAT (pouvoir). Débute le 4 novembre
• QAWL (discours). Débute le 23 novembre
• MASA’IL (questions). Débute le 12 décembre
• SHARAF (honneur). Débute le 31 décembre
• SULTAN (souveraineté). Débute le 19 janvier
• MULK (royaume). Débute le 7 février
• ALA (élévation). Débute le 2 mars

Le 21 ou le 22 mars, célèbre le Nouveau Jour, la fête de « Naw Ruz », en Persan. Nonobstant, il existe huit autres fêtes chômées célébrant les anniversaires des principaux évènements de la vie du Bàb et de Baha ‘ Ullah.

Comme dans toutes les religions nous rencontrons des symboles religieux : la croix pour le christianisme, la roue du Dharma pour le Bouddhisme, l’étoile de David pour le Judaïsme, le Yin et le Yang pour le Taoïsme ou encore le Svastika pour le Jaïnisme. Mais quand est-il pour le Bahaïsme ? Quel est, en effet, son symbole ?

Le Bahaïsme est représenté par une étoile. Une étoile à cinq branches ou une étoiles à neuf branches (celle-ci étant le plus couramment utilisée). Le symbole de la pierre et de la calligraphie du plus grand nom (au sens strict du terme) sont également fréquemment rencontrés. Le plus grand nom est d’ailleurs celui de Yà Baha’ ul Abhà, ( يا بهاء الأبهى ) ,c'est-à-dire « ô Gloire du Plus Glorieux ! »

Les Baha’is peuvent se rencontrer dans des maisons individuelle, ou des centres Baha’is locaux. On compte aujourd’hui près de sept maisons de culte dans le monde entier : une par continent.
Mais c’est sans conteste les Temple à l’instar, des Eglises pour les Chrétiens, qui font office de lieux de rendez-vous de la foi Bahaïste. Ceux –ci doivent être construit selon des critères strictes édictés par Abdul Baha, lui-même : « Le temple ou Maskrit al-Adkân (« lieu où se lève à l’aube la mention du nom de Dieu » ou plus communément appelé « Maison d’Adoration ») doit avoir neuf côté et portes ainsi que des fontaines, des allées, des colonnes et des jardins ; le tout doit être majestueux ».
Le lieu de culte principal se trouve à Haïfa, en Israël. Mais il est possible de se rendre dans les Maisons d’Adorations se trouvant à Chicago, New-Déli, et Sydney. En Europe, le Temple d’Adoration se trouve à Langenhaim, en Allemangne.

Nous avons vu quel était l’origine de la religion Bahaïste, mais qu’en est il aujourd’hui ? Que reste t-il de cette religion ?

Le bahaïsme a, actuellement 141 ans. Etant, la plus jeune religion, elle regroupe environ 6 millions de fidèles répartis sur 193 pays, soit 0,1 % de la population mondiale. Parmi ceux-ci, la moitié se retrouve en Asie et plus particulièrement en Inde et 27 % en Afrique. L’Iran compte pour sa part, 350 000 adeptes, et l’Israël, malgré la présence de Haïfa, en compte, quand à elle 600. En Europe, le nombre de fidèles le plus important, se trouve sans nul doute, en Grande-Bretagne, où leur nombre s’élève à 20 000 ; et en Allemagne avec 15 000 adeptes. En France, les Bahâ’is ne sont que 4 500.
Le mouvement Bahaiste tend à se développer dans le monde entier. En effet, on le voit apparaître notamment dans les îles du Pacifique, en Amérique Latine et en Afrique Noire. En moins de 20 ans seulement, le nombre d’adeptes du Bahaïsme, s’est vu multiplier par deux.
Au vu de ces chiffres, nous pouvons constater que cette religion, plus ou moins discrète, rassemble une grande variété de cultures et d’ethnies. En outre, depuis 1990, la communauté Bahaïste tente de mener une croisade à travers le monde et s’installe sur tous les continents.

Aujourd’hui, la communauté Internationale Baha’ie, joue un grand rôle dans certaines prises de décisions sur le plan mondial. En effet, depuis 1948, elle a le statut d’ONG, auprès de l’Organisation des Nations Unies. Depuis, 1970, elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Elle entretient également, des relations de travail avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est associée au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).



Nous avons tentés tout au long de l’étude, de répondre ensemble à tout un tat de question afin de comprendre ce qu’est le Bahaïsme. Mais, dorénavant, je vais vous laisser seul répondre aux questions suivantes.

Le syncrétisme est considéré pour beaucoup comme un shopping spirituel, mais faut-il médire de cette forme de commerce ? L’internationalisation des marchés suscite la rencontre des cultures, mais faut il pour autant condamner toutes les formes de cultures ? Y a-t-il une utilité à s’enfermer dans des traditions closes et tournées uniquement vers le passé ? Le Bahaïsme est il une secte, comme certains s’accordent à dire ? Cela dépend si l’on est défenseur ou détracteur ! Le bahaïsme est il la religion universelle ?





Nous pourrions pensez que face à une si jeune religion, il serait facile de regrouper des informations toutes concordantes. Mais ce n’est pas le cas. .Même si cette religion n’a que 141 ans, il est très difficile d’affirmer avec certitudes certains éléments, notamment sur la vie des prophètes. C’est pourquoi, je tiens donc, ici à m’excuser d’avance si quelques éléments précisés si dessus se trouvent erronés. Je me suis toutefois, efforcée d’être le plus juste possible en faisant des recoupements. Mais, comme on dit l’erreur est humaine !



Mes sources :

http://maratray.chez-alice.fr/marieag/b ... nubaha.htm
http://www.academie-universelle.org/man ... aisme.html
http://pharisienlibere.wordpress.com/ta ... /bahaisme/
http://www.unisson06.org/dossiers/relig ... _monde.htm
http://www.unisson06.org/dossiers/relig ... haisme.htm
http://www.quid.fr/2007/Religions/Bahaisme/1
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... 020905.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme
http://oloumi.jurispolis.com/zia/iran/bahaisme.htm
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... 020601.htm
http://www.livres-chapitre.com/-B1BM1L/ ... CIALE.html
http://perso.orange.fr/revue.shakti/txtbaha.htm
http://72.14.221.104/search?q=cache:FPM ... d=12&gl=fr
http://perso.orange.fr/revue.shakti/bahaisme.htm
http://www.parvis21.com/bahaisme.htm
• Livre : Les religions de l’humanité. Michel Malherbe. Criterion
Malheureuse la terre qui a besoin d'Elus
Répondre