La foule fait échouer le sauvetage d'un baleineau

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

niiro a écrit : deuxiement, tenter de "sauver la planete" c'est une demarche louable, mais c'est en sauvant un baleineau qu'on accomplira cette tache.
Le lapsus révélateur peut-être? :mrgreen:
avouons que si l'on s' élève un peu, que l'on prend en compte l' univers depuis + de 4 milliard d'années, tout celà est d'une drolerie....
Tu vois les choses en grand, c'ets bien. D'autres les voient en plus petit... Il n'y a rien de drôle là dedans. juste une question de point de vue. :roll:
Et puis pourquoi voir sur l'univers? Nous sommes déjà suffisament peu de choses par rapport à la planète elle même... Un raz de marée et hop, une civilisation en moins. (enfin presque).
Je crois que sur ce point là Niiro n'a pas tord, la planète n'a pas vraiment besoin de l'humain pour se soigner.. Elle est assez grande pour le faire elle même :mrgreen:
Mais c'est pas une raison pour dénigrer les gens qui s'impliquent dans les luttes écologiques qui servent aussi quelque part, à améliorer notre mode de vie.
alors la connerie humaine qui fait fuir un baleineau malade devant les "sauveurs de la planete".... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est presque à se pisser dessus....
Tu extrapôle. Personne n'a dit qu'ils étaient les sauveurs de la planète. Ils étaient les sauveteurs potentiels momentané d'un baleineau, parce que oui certes, le baleineau même soigné par les humains aurait très bien pu se faire béqueter trois jours plus tard.. Mais ça coute rien d'essayer non?

Et pour répondre à Goa ( :mrgreen: ) ok alors, s'ils étaient tous au courant, je retire ce que j'ai dit.. Je pensais pas que les gens avaient été prévenus. Fallait mettre des pancartes et menacer de tirs à vue :mrgreen:

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

treve de pleurnicherie pour une chose totalement normale.
Ce qui n'est pas normal c'est la réaction de la foule qui alors que les forces de l'ordre ainsi que les sauveteurs avaient expliqués la situation voilà ce qui n'est pas normal, après que des sauveteurs et des soigneurs veulent sauver un baleineau, je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'anormal là dedans ils font juste leur boulot.

Quand à savoir ce que j'aurais fait dans la même situation oui je me pose la question cela dépendrait beaucoup du contexte à mon avis, si les sauveteurs n'ont expliqués la situation qu'une seule fois et que je ne l'ai pas entendue, en plus le soleil qui tape sur la calebasse, peut être un peu tarté avec un ou deux apéros dans la gueule, le fait de discuter à son voisin qui s'insurge de voir l'animal se cogner et puis le souvenir de ces photos où on voit toutes ces baleines échouées sur la plage se laissant déperrir et bien sur l'effet de foule alors surement je serais allé avec tout le monde essayer de remettre le baleineau vers le chemin de la pleine mer.

Mais même si j'avais compris la situation très franchement cela m'étonnerait beaucoup que je sois allé contre la foule et que j'aide les sauveteurs, j'aurais simplement observé la scène d'un peu plus loin et d'un peu plus haut en disant que ce sont des abrutis mais je n'aurais rien fait ça j'en suis quasiment certain. Et si vous aviez été là qu'auriez vous fait réellement à part s'insurger, beaucoup serait allé dans ou devant la foule pour dire STOP!!!!! VOUS ETES TOUS TROP CONS!!!!! Alors oui ceux qui ont fait ça sont des abrutis mais est ce que les plus cons ne sont pas ceux qui n'agissent pas au final ?

Gros HS : Je me suis souvent demandé si j'avais été citoyen durant l'occupation en France ce que j'aurais fait. Et bien franchement je crois que si un juif avait sonné à ma porte pour éviter la raffle, je ne l'aurais pas dénoncé mais je ne l'aurais pas hébergé non plus et je pense que c'est ce que la majorité de la population a fait même si aujourd'hui tout le monde a été résistant :p J'aurais simplement essayé de vivre dans ces nouvelles conditions... Alors quel est le plus coupable celui qui détourne les yeux et fait semblant d'être aveugle ou celui qui coopère pleinement en essayant simplement de profiter de la situation ? Telle est la question que je me pose mais bon c'est du gros hors sujet mais j'avais envie de le dire.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Bidibule a écrit :Alors oui ceux qui ont fait ça sont des abrutis mais est ce que les plus cons ne sont pas ceux qui n'agissent pas au final ?
Ce sera mon dernier post dans ce topic, mais je voulais quand même répondre à ça :)

Encore une fois, il y avait des sauveteurs sur les lieux. Des gens dont c'est le métier de gérer ce genre de situations, même s'ils n'y sont pas forcément habitués (puisque ça n'arrive pas non plus tous les jours).
Je ne pense pas que se reconnaitre incompétent à gérer un "problème", et donc laisser des gens plus à même de le faire agir soit de la connerie. C'est être rationnel et raisonnable.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Rationnel et raisonnable c'est sur, mais en voyant la foule s'avancer sur le baleineau mettre à mal les sauveteurs et avoir tout compris de la situation, que la foule fait n'importe quoi et voir les sauveteurs se faire déborder n'est ce pas un peu de la lâcheté quand même ?

Tu vois quelqu'un qui se fait violer dans le métro mais le soucis c'est qu'il y a quinze voyous autour, tu restes rationnel et raisonnable en te disant que de toutes façons tu ne fais pas le poids contre les quinze gonzes et que même si tu te mets à gueuler personne ne bougera le petit doigt et qu'au final c'est toi qui te fera agresser aussi...

Enfin bref j'avoue qu'en fait en ayant compris la situation ou pas je pense que je serais resté à l'écart jsutement rationnel et raisonnable et je suis sur que beaucoup de mes contemporains auraient fait de même, parce que sur les images on voit bien une foule de deux mille personnes mais ils n'étaient pas deux mille à pousser le baleineau...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

niiro a écrit :apparemment, personne n’a montré que le baleineau en question est mort...

deuxièmement, tenter de "sauver la planète" c'est une démarche louable, mais c'est pas en sauvant un baleineau qu'on accomplira cette tache.
J’ai réécris ton texte en Français, j’espère que tu n’y verras aucun préjugé… :mrgreen:
En fait pour remettre les choses en place... :roll:

C'est un baleineau, abandonné, ou perdu, ou sa mère est morte, bref il c'est passé quelque chose, puisqu'il c'est retrouvé abandonné non sevré aux alentours de Monte Carlo...(la thèse la plus probable est que sa mère est morte emprisonnée dans un filet, selon les scientifiques...).

Déjà quand on l'a trouvé, celui ci avait de très grande chance de mourir, puisque non sevré...

Une initiative privé de Mike Ridell, a montée le projet de, au moins essayer de le sauver...le but n'est en aucun cas de sauver la planète, ou d'empêcher le complot mondial des plutoniens...mais seulement d'essayer de sauver, un être mourant à nos cotés...

Alors oui, des enfants meurent au Darfour, au Soudan, en Irak, en Palestine…
Toutes les 5 secondes, un enfant meurt de faim dans le monde...

Mais...je trouve toujours intéressant que des personnes se mettent en oeuvre pour sauver un être vivant...gratuitement...sans aucune autre motivation que de voir la vie...

Alors oui, on peut relativiser dans tous les sens... :roll: mais ça aussi ça fait 4 milliards d'années que l'être humain le fait, et aujourd'hui c’est donné à la généralité des hommes... :roll: ...alors qu'essayer de sauver une vie gratuitement...pas grand monde est à la tache...

Agir plutôt que réagir...c'est pas donné à tout le monde...sans aucun jugement de valeur, je me considére aussi de la deuxiéme catégorie...

D’ailleurs pourquoi cette relativité appliqué juste à l’écologie…si ça fait 4 milliards d’années que tout se conjugue en cycle…peu importe tout se qui concerne la politique, l’économie, la vie humaine en général…Peu importe pour qui voter, quoi acheter, et comment vivre sa vie…
Comme on est, on voit les autres...
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Bon, en fait, le post précédent n'était pas mon dernier :)
Bidibule a écrit :Rationnel et raisonnable c'est sur, mais en voyant la foule s'avancer sur le baleineau mettre à mal les sauveteurs et avoir tout compris de la situation, que la foule fait n'importe quoi et voir les sauveteurs se faire déborder n'est ce pas un peu de la lâcheté quand même ?


Non, c'est uniquement rationnel et raisonnable. C'est pas "idéaliste", c'est pas téméraire, et ce n'est pas lâche non plus. Si pour toi le courage, c'est risquer sa propre vie pour celle d'un baleineau plus ou moins déjà mourant, moi j'appelle ça être un peu stupide (mais avec de bonnes intentions, ça c'est indéniable).
Bien sûr, j'aurai certainement gueulé à la foule de se calmer et d'arrêter (sans essayer de lui faire barrage), mais je suis sûr que ça n'aurait servi à rien d'autre que me défouler et passer un peu ma frustration.
Bidibule a écrit :Tu vois quelqu'un qui se fait violer dans le métro mais le soucis c'est qu'il y a quinze voyous autour, tu restes rationnel et raisonnable en te disant que de toutes façons tu ne fais pas le poids contre les quinze gonzes et que même si tu te mets à gueuler personne ne bougera le petit doigt et qu'au final c'est toi qui te fera agresser aussi...


Alors ça, c'est une comparaison encore plus "facile" que mon exemple à propos de la curiosité :mrgreen:
A chaque fois que j'ai entendu parler d'une de ces histoires dans le RER ou autre, je me suis demandé comment j'aurai réagi moi-même.
Alors d'abord, il n'y a pour moi aucun rapport avec l'histoire du Baleineau, et mes posts ne concernait que celle là.
Déjà, celle (ou celui, on sait jamais) qui se fait violer, c'est un(e) Humain(e). Donc une différence majeure avec un baleineau, et je serai beaucoup plus prêt à risquer ma vie pour un Humain qu'un animal.
Franchement, je ne peux pas dire comment je réagirai vraiment. Il est certainement que j'aurai peur, mais je serai aussi tellement enragé de ne voir personne bouger que la peur risquerai de passer au second plan, et l'envie de frapper quelqu'un avant de mourrir prendra peut-être le dessus.
Mais je resterai rationnel et raisonnable. C'est a dire que si je suis placé de telle façon qu'en bougeant a peine un muscle, je peux me retrouver assomé, ça sert a rien. Par contre, si je peux attaquer par derrière, et essayer de motiver des gens à venir avec moi, ça vaut le coup d'être tenté.
En fait, a chaque fois que je pense à une situation de ce genre, je m'imagine courrir vers les connards, m'accrocher à une barre et exploser le dos d'au moins un d'entre eux avec tout mon poids...et après, soit je me fais tabasser à mort, soit flinguer, ça dépend... :)
Ca depend aussi de ma situation personnelle. Si je suis toujours célibataire et sans enfants, je serai beaucoup plus enclin a prendre des risques.

Donc bon, c 'est une question très difficile, et contrairement à l'histoire du baleineau, je crois qu'on peut pas avoir de certitudes sur la réaction qu'on aurait dans cette situation. En tout cas, j'espère ne jamais avoir à découvrir comment je réagirai.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

niiro a écrit :
Mais c'est pas une raison pour dénigrer les gens qui s'impliquent dans les luttes écologiques qui servent aussi quelque part, à améliorer notre mode de vie.
exact, c'est juste pour amener un contre poid à vos larmes de crocodile.
Je crois qu'une bonne partie d'entre nous (puisque tu nous mets tous dans le même sac) est bien consciente que les réactions sont un peu mielleuses comme tu dis, il n'est donc pas forcément nécessaire d'y apporter un contre poid. Même si j'ai bien compris que tu te faisais un devoir de nous remettre dans le droit chemin :mrgreen:
comme je lai precedement dis, ce qui est scandaleux dans cette affaire c'est le tapage mediatique qu'il y a autour et les réactions mielleuses qu' elle provoque.
je sais pas si vous regardez les infos pendant l' été mais c'est d'une pauvreté.... pendant ce temps "ils" nous font passer la constitution européenne en douce... et sans referendum cette fois.
Ce tapage médiatique est peut-être certes exagéré (encore que moi si Goa n'en avait pas parlé je l'aurais jamais su..), et aussi que oui "ils" nous cachent des choses pendant ce temps. Seulement prends ça d'un autre point de vue, et le tapage sert aussi à prévenir ce genre d'incident. Soyons idéalistes une seconde, et imaginons que grâce à cette information, les gens ne réagiront pas de la même manière la prochaine fois. Si le baleineau revient, ou un poulpe malade ou un phoque en déshydratation, et bien les sauveteurs et vétérinaires pourront faire leur travail sans émeute et violence inter-humains.
Le matraquage ça sert aussi un peu à ça.. idéalement.


Et pour répondre à Bidibulle, effectivement entre un baleineau mal en point et un humain qui se fait violer dans le métro il y a une nette différence d'approche....
Personnellement, si je vois que 2000 personnes se bousculent pour "sauver" un baleineau, je resterai probablement debout sur la plage, à me demander ce qui leur prend. S'il n'y a que moi et le baleineau, j'appelle les secours et je tente de pousser les 7 tonnes à l'eau avec mes p'tits bras musclés :mrgreen:
Mais je pense que rester sans rien faire quand les 2000 autres se battent, c'est pas forcément de la lâcheté. Je prendrais plutôt ça pour de la consternation. :shock:
Par contre pour l'agression dans le métro, j'ai eu le cas une fois. Elle se faisait pas violer mais bien emmerder et tripoter par une bande de mââles en meutes... Je suis la seule dans le wagon à avoir bougé. Et je me suis faite taper dessus avant que deux types se décident à intervenir pendant qu'un autre appelait la police. Je peux parier que si je m'étais pas faite taper dessus, ils n'auraient pas bougé. Mais là ils ont du se sentir couilles molles de voir que c'était une nana qui était intervenue. Sinon ils n'auraient pas levé le petit doigt pour l'autre qui pourtant se plaignait haut et fort.
Est-ce qu'ils ont été rationnels et raisonnables? Je sais pas. De mon point de vue c'était tout autant des gros cons que ceux qui tripotaient l'autre fille.
La limite est mince :mrgreen:



Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Franchement, je ne peux pas dire comment je réagirai vraiment. Il est certainement que j'aurai peur, mais je serai aussi tellement enragé de ne voir personne bouger que la peur risquerai de passer au second plan, et l'envie de frapper quelqu'un avant de mourrir prendra peut-être le dessus.
ah ah laisse moi rigoler. je ty vois déjà, les jambes tremblante ne pensant qu' à fuir sans meme te retourner!
tu me fais marrer tiens...

le pire c'est que cette reaction sera sans doute la + intelligente. tu pourras remercier ton cerveau de t'avoir ordonné de fuir.


Je crois qu'une bonne partie d'entre nous (puisque tu nous mets tous dans le même sac) est bien consciente que les réactions sont un peu mielleuses comme tu dis, il n'est donc pas forcément nécessaire d'y apporter un contre poid.
là par contre c'est trés con ce que tu dis.
déjà le "tu nous met tous dans le meme sac" ça c'est l' argument de l' abruti, chacun est apte de savoir ou pas sil doit se sentir viser ou pas. si on commence à enumerer qui a dit quoi exactement on s'en sort pas. d'autant que je ne fais pas forcement attention à qui poste quoi, je repond à des messages pas à des personnes....

deuxiemement, si l' on prend le topic depuis le debut je suis le seul à ne pas avoir mentionner mon pretendu "chagrin". donc si vous etes conscient de dire du pipi de chat mais que vous le faites quand meme ça devient grave.....



S'il n'y a que moi et le baleineau, j'appelle les secours et je tente de pousser les 7 tonnes à l'eau avec mes p'tits bras musclés
pour ma part je le laisse dame nature faire son boulot cad que je le laisse je faire bouffer par les crabes.
au meilleur des cas j' appelle le surveillant qu'il fasse ce qu'il faut pour nettoyer.


risquer sa vie pour sauver un semblable est une connerie typiquement humaine. (sauf lorsqu'il s' agit d'un nouveau né, et encore....)
la plupart du temps dans ces cas là ça fait 2 mort au lieu d'1. c'est pas trés malin....

alors au moins, conseil d' ami, si vous vous retrouvez dans une situation d'urgence comme ça, avant de vous jeter à l' eau dans un mer dechainé reflechissez un peu.
ça parait logique mais sur le coup peu de monde y arrive (à reflechir).
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Réouvrir un autre topic, je ne vois pas pourquoi au contraire cet exemple est parfait pour une digression je trouve et après si cela divague trop pourquoi en pas rouvrir un topic...
mais le problème sera de me regarder dans un mirroir après...
C'est exactement la même chose pour le baleineau à une moins grande échelle dans le sens où c'est sur que l'on a moins de scrupule avec un baleineau qu'avec une personne, encore que... C'est pour cela que j'assimile quand même le rationnel et raisonnable un petit peu à lâche et le courageux à complètement taré^^. Parce qu'il faut avoir un grain quand même pour aller défier des gonzes plus nombreux et plus fort (n'est ce pas wing:mrgreen: ) Enfin un peu taré ou très énervé ou vraiment très altruiste mais je crois que ce genre de personne se fait de plus en plus rare dans nos sociétés occidentales. Mais c'est vrai qu'il faut prendre en compte cela aussi le fait que l'on ne veut pas se souvenir de ne pas avoir agi.
Est-ce qu'ils ont été rationnels et raisonnables? Je sais pas. De mon point de vue c'était tout autant des gros cons que ceux qui tripotaient l'autre fille.
La limite est mince Mr. Green
C'est exactement la question que je me pose, me plaçant plutôt dans cette catégorie en me demandant ce que je pourrais faire si cela arrivait, je me demande si je suis un gros con ou plutôt quelqu'un de rationnel et raisonnable, est ce que justement être humain c'est voir un de ses congénères dans une injustice et aller de suite l'aider ou bien réfléchir sur la situation peser le pour et le contre et finalement même si la situation l'exige ne rien faire pour ne pas avoir les mêmes ennuis que la personne que l'on voudrait aider ?

Alors finalement ces vacanciers ne sont que le reflet le plus exact de nos attitudes de tous les jours et je crois que si les 2000 inscrits de la fourmilière avait été à la place de ces vacanciers et bien je suis quasiment certain que la même chose se serait passée.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

topic épuré de tout flood aggression ... par diamant et moi ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

risquer sa vie pour sauver un semblable est une connerie typiquement humaine. (sauf lorsqu'il s' agit d'un nouveau né, et encore....)
Risquer sa vie pour sauver un semblable est une stratégie évolutive relativement commune chez les espèces sociales. Du point de vue de l'espèce, ça peut fournir un avantage, d'où sa conservation.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Risquer sa vie pour sauver un semblable est une stratégie évolutive relativement commune chez les espèces sociales. Du point de vue de l'espèce, ça peut fournir un avantage, d'où sa conservation.
faux ou trés rare.
exemple dailleurs?

si bambi est emporté par le courant en traversant la riviere aucun membre de la famille ne prendra le risque de partir à sa poursuite...

et c'est justement là qu 'est l'instinct de conservation.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

faux ou trés rare.
exemple dailleurs?
En éthologie, on appelle cela l'altruisme. Tu pourras à loisir chercher des exemples : le vervet, ou singe vert, dont une sentinelle alerte les autres singes à l'approche d'un prédateur. Malgré le risque d'attirer sur lui l'attention (un système similaire existe chez les suricates). Le babouin peut aller tenter d'intimider le léopard pendant que le reste du groupe s'enfuit (mais contrairement au système d'alerte, il lui arrive de s'en sortir - même le léopard hésite devant le babouin). Les insectes sociaux abondent d'exemples du même type.

Il y a aussi des comportements altruistes moins extrêmes, où il y a juste service rendu sans l'attente d'un service en retour. Ces comportements existent parce que d'un point de vue évolutionnaire, c'est un avantage. L'instinct de conservation sauve un individu. L'altruisme peut en sauver plus.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

tinkiete je connais trés bien l' ethologie de Konrad Lorenz...

bien evidemment que de nombreux animaux lance des appels pour prevenir un danger!!! c'est quand meme la moindre que de tenter de se defendre! instinct de survie oblige.


ce que je dis c'est qu'une fois pris au piege, et PAS FORCEMENT FASSE à UN PREDATEUR, aucun membre de sa tribu ne risquera sa vie pour le sauver.

ainsi ton babouin envoyé pour intimider le leopard, s'il echoue, aucun membre de sa tribu ne sera envoyé pour tenter un SAUVETAGE, puisque c'est bien de ça que l'on parle...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Exemple de sauvetage,

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... eo_animals

Du coup je serai plutôt de l'avis de Grey_jackal, à moin que Niiro est une explication à ceux que je vois ?
Changer le monde commence par ce changer sois même.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

oua il suffit de te montrer un exemple pour que tu te fasses une opinion...

alors oui c'est un contre exemple de parc naturel.....
la rareté de la chose fait que ça vaut bien une petite video....

sur dailymotion je peux te montrer des chats qui parlent aussi si tu veux.....

restons serieux, il ne s' agit pas d'un avis ni d'une hypothese: ce genre de cas est TRES TRES RARE.

il te faut une video montrant maman gazelle regardant beatement bébé entrain de se noyer ou de se faire devorer par 3 hyenes???


tout comme le fait que un animal ne tue jamais un autre animal de son espece.
là aussi il ya quelques contre exemple (lion, phoque il me semble, certains serpents). il n' empeche que 99% de fois ça n' arrive jamais. meme dans les combats rituels sauf accident.
là encore, c'est une particularité humaine.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Ca existe aussi chez les singes, les rats, certains canidés, félidés, pas mal d'oiseaux.

Le plus frappant c'est quand même chez les chimpanzés, quand ces mignonnes bestioles s'explosent le crâne à coup de pierres.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

tout comme le fait que un animal ne tue jamais un autre animal de son espece.
Il va falloir que tu nous sortes les chiffres, car ton éthologie est un peu lassante.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

tu me parle d' ethologie alors que tu n'as jamais ouvert un bouquin sur le sujet!
lis Lorenz...


certains canidés, félidés, pas mal d'oiseaux
lesquels?
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Répondre