Le politiquement correct

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Êtes vous pour ou contre le politiquement correct ?

Pour même si je n'exprime pas ce que je pense
6
23%
contre car je veux m'exprimer même si ça choque
14
54%
M'en fous
6
23%
 
Nombre total de votes : 26

Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Le politiquement correct

Message par Fan2BW »

Tout est dans la question du sondage...
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je m'en fous, du moment qu'on me laisse dire ce que je pense.

Et pis merde, pour rester dans l'incorrect.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

franchement pour ...
les gens qui traitent leur interlocuteurs comme des m***es ça me donne envie de ... :mitraille:
Franchement je reste toujours polie et courtoise (enfin je crois et si jamais j'ai manqué à ce principe je m'en excuse) je n'apprécie pas qu'on me parle mal alors j'évite de le faire par rapport aux autres ...
c'est ceux qui n'ont rien à dire qui choisissent la provocation pour se faire entendre ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je crois qu'il faudrait commencer par définir le politiquement correct...
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

c'est clair....

les gens qui traitent leur interlocuteurs comme des m***es ça me donne envie de ...
Franchement je reste toujours polie et courtoise (enfin je crois et si jamais j'ai manqué à ce principe je m'en excuse) je n'apprécie pas qu'on me parle mal alors j'évite de le faire par rapport aux autres ...
c'est ceux qui n'ont rien à dire qui choisissent la provocation pour se faire entendre ...

le "politiquement correct" n' a rien à voir avec la "politesse".

le politiquement correct c'est carresser toujours dans le sens du poil le systeme en place. pratique pour obtenir un bon poste, pour ne pas courir de risque (l' histoire a plusieurs fois demontré que la politique était risquée...) et surtout ne pas se "marginaliser".

en celà, le politiquement correct est trés dangeureux puisque c'est un moyen d' etablir comme seule et unique verité le discours dominant.

comme le dis le dicton, " ya que la verité qui blesse" , on s' aperçoit toujours, mais souvent trop tard, que le politiquement incorrect met trés souvent l' accent là où ça fait mal.
les idées sont definies "politiquement incorrectes" lorsqu'elles vont contre le systeme établi et deviennent un danger pour celui ci (perte de privilèges).
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
chercheur
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 10:29 am
Localisation : Belgique

Message par chercheur »

Le politiquement correct "OUI" mais il doit laisser
le libre examen au peuple
car il est le droit pour chacun à la liberté de conscience
et à la réflexion critique, en dehors de toute référence
à un dogme, à une vérité imposée.
C’est aussi le devoir de remettre les idées
reçues et les préjugés en question.
Finalement ce que les politiques n'appliquent pas !
La fourmi chercheur de la vérité...

"Ne craignez pas d’atteindre la perfection,
vous n’y arriverez jamais."

Salvador Dali
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

niiro a écrit :

le "politiquement correct" n' a rien à voir avec la "politesse".

le politiquement correct c'est carresser toujours dans le sens du poil le systeme en place. pratique pour obtenir un bon poste, pour ne pas courir de risque (l' histoire a plusieurs fois demontré que la politique était risquée...) et surtout ne pas se "marginaliser".
mais il se trouve que carresser dans le sens du poil c'est parler de façon mielleuse et dans un langage plus que correct à la personne ne face de soi (c'est en ça que je disait que quelqu'un qu prend son interlocuteur pour une m***e n'est pas quelqu'un qui joue sur le politiquement correct ... )
Petit exemple ... il y a quelque temps de ça (un mois il me semble) il y a eu scandale car un partisant de l'UMP s'est fait "grillé" à insulter une partisante de l'opposition de connasse (il ne savait pas que les micros étaient branchés et ça a vite fait le tour de la toile ... )
pour moi ça c'est politiquement incorrect car il y a eu manque de respect ... en politique c'est déjà délicat de donner clairement son avis(comme tu le dis il ne faut surtout pas se marginaliser ... ) , alors si en plus on associe les opinions à de la vulgarité et à un manque de respect ... là on rentre dans le politiquement incorrect ... c'est ma définition mais il serait en effet judicieux de donner une "définition universelle" pour que l'on soit sûr que les gens parlent de la m^mee chose ...

je ne sais pas si vous arrivez à saisir ce que je dis moi même j'ai du mal à me comprendre (je suis blonde ça doit etre pour ça ... :mrgreen: ) )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne pense pas que le politiquement correct c'est juste de ne pas insulter les autres.
Le politiquement correct c'est ne pas dire les choses exactement telles qu'elles sont afin de ne pas choquer...
Pour moi être politiquement correct c'est enrober les choses, ce qui peut aboutir à les minimiser voire les faire changer de nature, et ce pour ne pas choquer donc. Ca s'apparente pour moi quasiment à la démagogie voire l'hypocrisie...
Enfin en tout cas c'est que je pense de la définition.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Petit exemple ... il y a quelque temps de ça (un mois il me semble) il y a eu scandale car un partisant de l'UMP s'est fait "grillé" à insulter une partisante de l'opposition de connasse (il ne savait pas que les micros étaient branchés et ça a vite fait le tour de la toile ... )
pour moi ça c'est politiquement incorrect car il y a eu manque de respect ...

c'est vrai... quelle horreur de prononcer le mot "salope" dans sa sphere privé! personne ne fait ça dans le bon peuple!

ironie...

non mais faut arreter un peu! je deteste Devedjian mais là faut pas exagerer. cette phrase a été prononcer lors d'une conversation privé, qui ne dis jamais de telle chose?
encore une fois cet "exemple" nous demontre bien que nous ne sommes plus dans le serieux en politique.mettre en avant ce genre de chose n' apour seul but que d' "animer" la vie politique et laisser les vrais sujets de coté.
et c'est encore + ridicule lorsque les groupuscule (feministe sur ce coup) montre au creneau et se servent de ça pour denoncer un soi disan machisme chez nos politicien. on dirai une farce.
dailleurs dans cette histoire, il aurai insulté un homme personne n'en aurai entendu parler...

ça na strictement rien à voir avec du politiquement incorrect.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

ben si justement un homme politique se doit d'être politiquement correct parce qu' il véhicule une idéologie, un parti ... il représente une partie de la population
après qu'il ai insulté une personne bien sûr tout le monde le fait bien sûr il a dit tout haut ce que pense sûrement beaucoup de gens tout bas là n'est pas le problème ...
de plus c'est pas le mot salope en lui même qui est choquant c'est l'attitude du "je me sens supérieur et les autres je leur chie dessus" que je ne supporte pas ...
pour un homme qui est sensé être "au dessus du peuple" il n'a pas à s'exprimer de cette façon en public (il ignorait qu'il était filmé certes, mais il était conscient des regards braqués sur lui ... )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Je ne suis pas forcement contre le politiquement correct mais ce que je n'aime pas c'est la pseudo - legitimité que certains semblent s'accorder à énoncer des choses approuvées par tout le monde mais qui ne sont pas forcément réfléchies. Je deteste aussi cette sorte de pression que l'on peut subir pour accepter des idées que l'on n'approuve pas toujours.
Tout cela fait que l'on peut préferer "s'abriter" derrière des idées par peur de ne pas avoir la même opinion que les autres au lieu d'y réfléchir réllement.

En même temps être politiquement incorrect c'est au final, le plus souvent se servir d'idées "politiquement correctes" pour énoncer le contraire et se croire sortir du lot, "ne pas être un mouton" (je deteste ce terme), comme certains peuvent le penser. A ce moment là je considère que ce politiquement incorrect est le resultat d'un manque de réfléxion profond. Exprimer des idées politiquement incorrectes pour être politiquement incorrect est plus une betise qu'autre chose.

Maintenant, il y a toute une part de "politiquement incorrect" qui sert à provoquer, choquer la personne afin qu'elle réfléchisse à quelque chose, c'est souvent des choses faites par les artistes, que ce soient les cinéastes ou les écrivains, à ce moment là le politiquement incorrect est plus utile ,en tout cas plus utile que de traiter son interlocuteur de tous les noms parce qu'il n'a pas les même idées ( en même temps si l'on réfléchit bien ces personnes là ont elles aussi peur d'être ridiculisées, c'est sans doute l'origine de cette pression que l'on peut subir ,orchestrée par la défiance mutuelle).

édit: à noter que pour moi, le politiquement correct ce sont des idées ou des attitudes (ou autre chose) approuvées quasiment à l'unanimité et dont il est impossible de remettre en cause quoi que ce soit quelques fois pour des raisons exprimées plus haut, d'autre fois tout simplement parce qu'elles sont (pour moi) réellement légitimes.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

le politiquement incorrect n'est pas dire le contraire du politiquement correct.
auquel cas c'est souvent ridicule et ça ne va pas trés loin. nous sommes donc dans une pseudo subversion.

en général, le "vrai" politiquement incorrect derange au point qu' aucune allusion n'est faite d'un point de vue "correct". silence radio total.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

niiro a écrit :le politiquement incorrect n'est pas dire le contraire du politiquement correct.
auquel cas c'est souvent ridicule et ça ne va pas trés loin. nous sommes donc dans une pseudo subversion.

en général, le "vrai" politiquement incorrect derange au point qu' aucune allusion n'est faite d'un point de vue "correct". silence radio total.
Ce que je voulais dire ce n'est pas que le politiquement incorrect est le contraire du politiquement correct, mais que ,lorsque quelqu'un use du politiquement incorrect il se réfère souvent au politiquement correct. Ce que j'ai écris ce n'était qu'un aspect de l'utilisation de ce "politiquement incorrect", mais qui reste pour moi majoritaire.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Bon bah je vais faire banal mais je vais le dire quand même. Je crois qu'il faut une dose de chaque et que faire soit l'un soit l'autre est complètement idiot.

Tout politiquement correct on tombe dans l'insipide le maussade le préréchauffé et finalement on n'avance pas.

Tout politiquement incorrect on tombe dans la provocation l'insulte et la discussion stérile et finalement on n'avance pas.

Alors c'est un juste milieux il faut savoir doser la provoc et les idées préconçues pour choquer et rassurer en même temps afin de faire prendre conscience et rappeler.

Et là je crois qu'on peut dire que mon post est un bon exemple de politiquement correct :lol:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

J'aime pas la question du sondage.
Ca semble signifier que le politiquement correct, c'est pour les coincés et que le pas politiquement correct, c'est pour ceux qui veulent "affirmer ce qu'ils pensent". Une vision simpliste et bâclée des choses. Avec un peu de finesse, on peut arriver, tout en restant politiquement correct, à exprimer ses opinions quelles qu'elles soient.
Donc oui pour le politiquement correct, dans le sens de la proposition du sondage :roll: .
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

bof... tout depend des sujets.

par exemple aujourdhui beaucoup croient encore que parler de cul à tout bout de champs est "politiquement incorrect".... laissez moi rigoler, ya pas + docile qu'un bourgeois qui aime les partouzes!

sur ce sujet de nos jours, le politiquement incorrect est plutot de proner la chasteté!
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

niiro a écrit :bof... tout depend des sujets.

par exemple aujourdhui beaucoup croient encore que parler de cul à tout bout de champs est "politiquement incorrect".... laissez moi rigoler, ya pas + docile qu'un bourgeois qui aime les partouzes!

sur ce sujet de nos jours, le politiquement incorrect est plutot de proner la chasteté!
Tu me lasses.
Honnêtement, tu aurais pu t'arrêter à "tout dépend du sujet". Ca aurait suffit.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, tout dépend du sujet, et le politiquement correct n'est jamais qu'une invention totalement subjective dépendant du contexte social et culturel.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit :Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, tout dépend du sujet, et le politiquement correct n'est jamais qu'une invention totalement subjective dépendant du contexte social et culturel.
Dans un sens oui. Mais pour moi la notion du politiquement correct ne se limite pas à ca. Elle englobe aussi tout le 'jeu' politique qui consiste à garder une opacité sur les personnes et les évênements avec pour outil la 'langue de bois' entre autres.
Pour exemple les déclarations d'une grande partie de la classe politique suite à la condamnation de Juppé: "C'est une grande perte pour la France" (si si je cite) etc....déclarations motivées par des raisons pour le moins occultes.... :roll:
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Quelqu'un a demandé au tout début la définition de "politiquement correct" ...
Moi, quand je veux définir quelque chose dont j'ignore le sens, je vise au plus simple : je prends mon dictionnaire. :mrgreen:

politiquement correct : se dit d'un langage qui bannit tout ce qui pourrait être perçu comme une allusion désobligeante par telle ou telle catégorie de la population. (Larousse de Poche 2005)

Donc ça se rapprocherait de la définition de Diamant : le "politiquement correct", c'est parler de façon à ne pas blesser et/ou choquer les gens.

Quant à mon avis sur la question, je me rapprocherai de Bidibulle. En gros, je dirai que tout dépend des circonstances, de la personne à laquelle tu parles, et surtout de l'utilité de ce que tu vas dire si tu choisis le "politiquement incorrect" ...
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Répondre