Education : fessées, gifles, et autres châtiments corporels

Retrouvez les débats marquants de LF.

Fesséee?

Oui, il n'y a parfois pas le choix...
40
66%
Jamais de la vie, voyons!
21
34%
 
Nombre total de votes : 61

eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non je ne suis pas parfait. Mais je crois, comme dans Jonathan Livingston, que notre but et d'atteindre et de trouver cette perfection.
Mais je suis en effet quelqu'un de très calme et de non violent. Car je nai jamais reçu de fessé ni de gifles.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

eragon06 a écrit :Non je ne suis pas parfait. Mais je crois, comme dans Jonathan Livingston, que notre but et d'atteindre et de trouver cette perfection.
Mais je suis en effet quelqu'un de très calme et de non violent. Car je nai jamais reçu de fessé ni de gifles.
J'ai reçu une claque et quelques fessés et, merci, je vais bien, je n'ai pas fait de prison pour vol, viol, violence envers autrui ni rien.

***Ajout :***

Tes conclusions sont trop rapides.
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Eragon il y a quand même un moment où je me demande si tu fais l'effort de lire ce qu'on a marqué, et surtout de le comprendre
eragon06 a écrit :Ben oui pourquoi pas des pourparlers avec des enfants. En tout cas sur quoi basé vous vos propos?
Sur l'expérience que j'en ai, et un minimum de logique et de réflexion. Pour la logique et la réflexion, je vous accorde que c'est discutable, et pour l'expérience, un moment passé dans un collège et l'encadrement de jeunes dans le cadre du sport.
Pourquoi pas de pourparlers??
Attention j'entend par pourparler les 'négociations' qu'il peut y avoir lors d'un caprice, d'une scène de colère, ou pour un acte dont il avait été prévenu qu'il serait puni etc...Nous sommes tous d'accord qu'il faut expliquer, prévenir et discuter.
Seulement quand des règles ont été établies et discutées, et qu'elles sont volontairement outrepassées, il faut agir, plus de pourparlers. C'est le principe même de la loi. Il faut qu'à un moment donné l'autorité exécute.
eragon06 a écrit :De toutes façon la fessé est un échec de l'autorité et une rupture du dialogue.
Non. C'est le moment ou l'adulte estime que les discussions n'ont plus lieu d'être. Qu'il a affaire à une provocation et un 'test' des limites. Continuer à discuter, c'est montrer à l'enfant qu'il s'en sortira toujours sans 'dommage', sans que son orgueil soit atteint, ni sa fierté. De plus, c'est le meilleur moyen de se faire manipuler.
eragon06 a écrit :C'est quant même un coup. et allez voir la http://www.nospank.net/fessee.htm en effet j'avais déjà vu des trucs sur le sujet, les dangers sexuels de la fessé.
Là on est vraiment dans le n'importe quoi.....un rammassis de conn****** généralistes, tirées par les cheveux (et d'on ne sais pas ou d'ailleurs) enfin bref mdr.
eragon06 a écrit :même une petite tape établit le principe que on à le droit de frapper un enfant.
Non non et non.
eragon06 a écrit :Aucun enfant n'est plus mort des suites de violences familiales. Le nombre de procès pour maltraitance a diminué, de même que les retraits d'enfants à leurs parents et les placements en foyer. D'autre part, les condamnations de jeunes pour vol, alcoolisme, viols ont sensiblement diminué en Suède et au Danemark où existe aussi une loi anti-fessée. Le nombre des suicides de jeunes a aussi diminué (renseignements tirés de la brochure Eduquer sans frapper, de l'association Ni claques ni fessées).
Mort.De.Rire.
Faudra surtout pas oublier de sensibiliser les gens incarcérés, en leur expliquant que si ils sont là c'est parce qu'ils ont recu des fessées étant petits...
Faudra l'expliquer à Sarko, la vraie cause de la délinquance, c'est la fessée...non mais faut vraiment pas avoir honte pour mettre en rapport des données pareilles.....
eragon06 a écrit :Quant on sait pas éduquer ses enfants sans violence, qu'on sait pas communiquer ni aimer ses enfants suffisament pour ne pas leur mettre de claque ou de fessé ben on ne fait pas d'enfants pour leur offrir une vie de merde.
La pour le coup t'en mérite vraiment une, de fessée..
eragon06 a écrit :Bravo ça risque de leur apprendre l'injustice, l'intolérance et la loi du plus fort.
Mais bordel réfléchis avant d'écrire!!!
eragon06 a écrit :En frappant au lieu d'expliquer on enseigne à l'enfant que c'est le seul mode d'expression.
Bon je te le dis une dernière fois. La fessée ne prend pas la place des explications.
eragon06 a écrit :Ces propos viennent encore une fois de psy, or messieurs êtes vous psy?
Au moins autant qu'eux. Et sans me vanter. Avoir si peu de nuances dans le raisonnement dénote d'une débilité d'un stade avancé.

Je dirais que ces personnes ont ressenties de très grandes frustations dans leur jeune âge. Peut être même d'ordre sexuel (oulah le mot est laché...). Leur acharnement dénote le fait qu'à travers leurs actes, ils espèrent que la partie d'eux mêmes restée enfant obtiendra la reconnaissance qu'ils n'ont....enfin bon désolé j'avais envie de rire...
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

Attention j'entend par pourparler les 'négociations' qu'il peut y avoir lors d'un caprice, d'une scène de colère, ou pour un acte dont il avait été prévenu qu'il serait puni etc...Nous sommes tous d'accord qu'il faut expliquer, prévenir et discuter.
Seulement quand des règles ont été établies et discutées, et qu'elles sont volontairement outrepassées, il faut agir, plus de pourparlers. C'est le principe même de la loi. Il faut qu'à un moment donné l'autorité exécute.
Je suis d'accord

***Ajout :***
Je dirais que ces personnes ont ressenties de très grandes frustations dans leur jeune âge. Peut être même d'ordre sexuel (oulah le mot est laché...). Leur acharnement dénote le fait qu'à travers leurs actes, ils espèrent que la partie d'eux mêmes restée enfant obtiendra la reconnaissance qu'ils n'ont....enfin bon désolé j'avais envie de rire...
:lol:
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
njin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 7:09 pm
Localisation : sous la lune

Message par njin »

Oh my god, désolé je n'ai pas tout lu,mais le peu que j'ai lu me fait réagir.
Eragon,tant pis si j'ai tort,mais je mettré ma main à couper que tu n'as pas d'enfant(as-tu seulement l'age d'en faire?).Non mais sérieu,je peut pas croire ce que je lit.Je me prend pour exemple,quand j'était jeune je me suis prit des claques pour diverses raisons,il y'en à une que j'ai pas oublier.Je faisais du vélo avec mes parents et mon frére,nous étions pas loin d'une nationale(avec plein de voiture) et malgré les avértissement de mes parents,je me suis dit que je pourrais travérsser la route sans aucun soucis,et c'est ce que j'ai fait,je ne suis pas croyant mais vu le flot de voiture qu'il y avait le fait que je soit encore pour le dire reléve du miracle.Je ne me suis pas rendu-compte de ma totale inconscience.Pendant la travérser,j'entendais mes parents me crier dessus.Quand j'ai eu fini de traversser,mes parents m'ont rejoint,et là ils m'ont mit une bonne grosse gifle----> electrochoc,et je me suis rendu compte de la connerie MONUMENTALE que je venais de faire.
Alors pour toi eragon,il aurait fallu que mes parents se contentent de me dire " c'est pas bien,faut pas faire ca",et le tout bien sur sans élever le ton de la voix?

Quand je suis dans un magazin je voit des parents dont les enfant n'arréte pas de faire des conneries,parfois méme se rouler par terre pour avoir un Kinder Surprise,et bien j'amais ni moi ,ni mon frére et ma soeur,n'avons taper un telle caprice,tout simplement parcqu'ont à eu des parents,qui était là pour montrer les limites,je ne dit pas qu'a chaque connerie on se prenez des tartes,et heureusement lol,mais c'était vraiment nécéssaire oui.Alors bien aprés là tarte, tu en veut à tes parents,mais passer la rage,et la vexation de celle-ci,on en reviens à notre innocence.
Enfin voilà....."chatiments corporels" c'est FORT,comme expression,ca me fait penser à de la torture,un baffe ,un féssé,tout ca ce n'est pas déstiner à faire mal.Une gifle pour marquer le coup,et pas un coup pour marquer les joues.
" Il est triste de voir que depuis la nuit des temps la nature nous parle et que personne ne l'entend "
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

1

Message par nico4g »

Bien sûr qu'il faut châtier son enfant s'il le mérite. Qui aime bien, châtie bien : c'est pas par hasard qu'on l'a inventé !.

Vers l'âge de trois ans, l'enfant teste ses parents, remet en cause leur autorité. Il faut lui fixer des limites, la fessée intervient en dernier recours mais est parfois nécessaire. Il faut bien sûr lui expliquer pourquoi il a eu une fessée. Vous regardez jamais Super Nanie ?

Encore une fois c'est une question d'équilibre.

Pauvre Eragon, encore une fois son côté idéaliste lui en fait prendre plein la figure. Il me fait penser à Candide de Voltaire. Fais gaffe.

Enfin bon, on est à l'époque de l'enfant roi. Avant, une paire de claque, c'était absolument normal. Maintenant les profs n'ont plus le droit de toucher aux enfants, je trouve ça dommageable.

Je terminerai par le plus important : plus que la fessée IL FAUT SAVOIR DIRE NON
l'homme est un loup pour l'homme
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour répondre à ta question est ce que je mettrais une fessée à un adulte, non mais par contre je lui mettrais sans problème une claque...

Pour ce qui est de traiter un enfant comme un adulte je pensais plus à na pas lui cacher les choses ni à lui montrer les choses de façon erronées et falsifiées. C'est cette attitude avilissante que je n'aime pas.

Quand à dire que c'est l'absence de féssés fait qu'il y aura moins de délinquance je trouve que le rapport de causes à effet est un petit peu rapide quand même. N'est ce pas plutôt le fait que le niveau de vie s'est élevé que les gens ont moins de besoins. Franchement peut être y a t il un rapport mais bon être aussi affirmatif je doute très fortement.

Quand au fait qu'il faut se contrôler c'est sur mais bon des fois il faut relacher la pression et arrèter de se contrôler sinon franchement on ne devient que des robots et c'est tout. C'est complètement contraire à notre nature et meme si je crois que nous devons améliorer notre nature devenir complètement non violent ne nous fera pas nous améliorer mais nous rendra plutôt complètement gaga et amorphe.

Comme pour tout il faut un juste milieu et ce n'est pas en allant vers un extrème que ce soit d'un côté ou de l'autre que cela sera bon à mon avis.

Pour finir je citerais njin : Une gifle pour marquer le coup,et pas un coup pour marquer les joues.
C'est exactement ça je trouve cela doit rester quelque chose d'exceptionnel mais ne doit pas être interdit.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
njin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 7:09 pm
Localisation : sous la lune

Message par njin »

Voilà un trés belle exemple:
http://fr.youtube.com/watch?v=mvmIcCEFObQ .
Lol,j'ai beaucoup aimer ce qu'as fait Francois BAYROU au petit.Un tout petit soufflet histoire de bien lui mettre la honte devant tout le monde pour qu'il comprenne que ca craint de faire les poches(surtout celle d'un homme politique et la presse qui le film).
" Il est triste de voir que depuis la nuit des temps la nature nous parle et que personne ne l'entend "
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Enfin je m'en fiche ça deviendra illégal.Nous aurez plus le droit de le faire sous peine de poursuite. Donc la loi sera contre vous. Il y'aura une forte campagne de prévention, et si les instit voit un enfant avec une trace de main sur la joue, ils pourront aussi dénoncer les parents. Cette loi prône aussi la tôlérance zéro aux chatiment corporels.
Quant à ce que je cite ce sont des études, pas des cas individuel, souvnet vos propres cas ou ceux de vos enfants.
Quant à la colère diffuser la sur autre chose, frapper un coussin ou crier un bon coup.
Pour répondre à njin non je n'ai pas d'enfant, je suis beaucoup trop jeune, mais j'ai étais enfant récemment donc, et jamais rien reçu comme chatiment corporels. Et je m'en porte très bien. Par contre je sens beaucoup d'agressivité en vous.
Et ça marche très bien dans pas mal de pays ces lois, je voit pas pourquoi ça ne marcherait pas ici, ou peut être à cause de leur retard dans énormément de domaine, et le poids pesant des tradition et des famille. Ben oui les français sont connu dans le monde pour leur agressivitié et leur non politesse.
j'oubliais voici quelques liens de l'unicef http://www.oned.gouv.fr/documents/impac ... ef2006.pdf la la gifle est bien reconnu comme une violence physique et ça aussi sur le bient être des enfants dans les pays industrialisé, vous verrez que la France est très mal placé http://www.oned.gouv.fr/documents/rappo ... nfants.pdf . Par contre la Suède les pays Bas et les autres pays du nord sont très bien placé.
Mais il n'y a pas tellement de lien entre le PIB par habitant et le bien être de l'enfant, ainsi par exemple en République Tchèque obtient un meilleur classement que des pays plus riches comme l'Autriche, la France ou les Etats Unis.
Bien qu'en France le bien être matériel des enfants soit mauvais de même que le bien être psychologique et éducationnel.
En France, les foyers avec enfants possédant moins de 10 livres sont très nombreux, et l'aisance familiale n'est pas trop bonne non plus. Voici les critère de l'aisance
 Votre famille possède-t-elle une
voiture, un fourgon ou un camion ?
 Avez-vous une chambre à vous ?
 Au cours des 12 derniers mois,
combien de fois êtes-vous partis
en vacances avec votre famille ?
 Combien d’ordinateurs possède
votre famille ?
La France est aussi le plus mauvais lorsque on compte les jeunes de 15 à 19 ans qui font encore des étude ou ont déjà un boulot ou une formation.
Le bien être éducationnel est nul aussi, de même que les relation des enfants avec leru famille et les enfants du même age.
Le niveau scolaire français est très mauvais aussi.
Donc arrêter de donner des conseils, la France est en retard sur l'éducation des enfants.
Modifié en dernier par eragon06 le mer. août 08, 2007 10:48 am, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

eragon06 a écrit :souvent vos propres cas ou ceux de vos enfants.
Arrêtes avec ca. Si t'as ce genre de don, deviens Jedi.
eragon06 a écrit :et jamais rien reçu comme chatiment corporels. Et je m'en porte très bien.
Et nous nous avons déjà reçu des ""chatiments corporels"" et nous nous portons plutot bien aussi.
eragon06 a écrit :Par contre je sens beaucoup d'agressivité en vous.
Oui maitre Ioda, c'est le coté obscur de la force qui s'immisce dans notre esprit....relis les énormités que tu as écrit vis-à-vis de ce qui avait été écrit auparavent, et tu comprendras peut-être mon ""agressivité"".
eragon06 a écrit :Et ça marche très bien dans pas mal de pays ces lois, je voit pas pourquoi ça ne marcherait pas ici, ou peut être à cause de leur retard dans énormément de domaine, et le poids pesant des tradition et des famille. Ben oui les français sont connu dans le monde pour leur agressivitié et leur non politesse.
Et je ne vois pas en quoi cette loi va améliorer ca...On va voir apparaitre des pseudo-justicier nouvelle tendance, et comme d'habitude, ca va être n'importe quoi. Suffit de constater les aberrations des services sociaux.
njin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 7:09 pm
Localisation : sous la lune

Message par njin »

Eragon rassure toi il n'ya aucune agréssivité en nous,pour ma part il faut vraiment pousser le bouchon super loin pour que je me batte avec quelqu'un,je ne suis pas mou, j'ai la notion de contestation,méme étant jeune auprés des profs et de mes parents(c'est bourreaux!brrrr).Non sérieu,tu t'es jamais pris une petite gifle,ou un truc dans ce genre?

Eragon dans le cas de tout les exemples que moi et d'autres ont donnez,il s'agit de petite claque,de petite tappe,une petite correction pour remettre dans le droit chemin venant de parents aimant leurs enfants.Il ne s'agit pas de grosse torgnole,de coup de pied ou de coup de poing,venant de parents indigne qui battent purement et simplement leurs enfants.
Il faut pas confondre les deux,il y'a une grosse différence,sinon ca voudrais dire que nous sommes tous des enfants battu.
Ont ne donne pas de conseil,et sur cette question le fait d'étre francais ou tchéque n'a aucune importance.Le comportement humain est bien trop complexe pour qu'ont puissent mettre un lien entre "chatiments corporel" et délinquance juvénile.
Preunons deux enfants du méme age, recevant la méme éducation,les mémes punitions, pour les méme conneries,il y'a trés peu de chance que les deux enfants une fois devenu adulte est le méme comportement.
Ont ne peut pas dire parceque je recoit des tartes,je vait obligatoirement en mettre à mon tour.
" Il est triste de voir que depuis la nuit des temps la nature nous parle et que personne ne l'entend "
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Quels aberrations? heureusement qu'ils sont la. Mais bon bien sûr à caue d'eux on peut plus dresser les enfants :roll: .
Ils souffrent au contraire de manque de moyen, de personnel et de temps.
J'ai aidé quelques amis qui avait beaucoup de problèmes avec leurs parents au collège surtout et un peu au lycée, à les dénoncer à l'assistante sociale, et des enquêtes ont été faites, il se trouve que c'était bien réel dans tout les cas. Et ils m'ont beaucoup remerciés.
Un autre problème ce sont les familles d'accueil qui ne sont pas assez bien payé.
Quant à moi j'ai aussi était élevé par des professionel, pour compléter l'éducation par les parents qui était souvent absent pour raison professionel, et aussi dans des écoles primaires privé à la pédagogie très interréssante, bien que je n'aime pas l'ambiance en général des écoles privé. En suite j'ai fait le collège au public puis la seconde re en privé puis de nouveau en public. Les cas d'enfants maltraités était dans le public aussi.
Et arrête aussi d'être agressif keloshni, et de te moquer, tu te moque d'institution sèrieuse comme la pédopsychiatrie, la psychiatrie en général même,et les services sociaux. Ce sont des professionel au moins eux qui ont fait de longues étude pour ça et qui sont très souvent parents d'enfant en plus. J'appui mes propos sur des études, des textes et des livres.
Lorsqu'un enfant est incontrolable il peut aussi présenter un trouble psychique. Ce que je veut dire c'est n'hésiter pas à l'emmener voir un pédopsy. Un pédopsychiatre à quant même fait les 8 ans de médecine + les 3 ans de spécialisation.
Voici des propos très interréssant tiré d'une interview avec un psychologue
: Vous évoquez dans votre livre la « bonne autorité ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Didier Pleux : La bonne autorité, c'est d'aimer, de stimuler, d'accompagner, de protéger, pour favoriser l'éclosion de la personnalité. Mais c'est aussi d'exiger, de frustrer, de contrôler et de sanctionner ! Car il faut à la fois de l'amour et de la frustration pour que l'enfant se construise. La bonne autorité doit ainsi tenir compte de la psychologie. et du principe de réalité. Il faut marier Dolto et Rousseau ! Certes, la frustration sans amour va amener à la castration et à la névrose, comme c'était essentiellement le cas avant les années 60 à 70. Mais aujourd'hui l'amour sans frustration amène à la tyrannie.

: Mais qu'entendez-vous par sanctionner ?

Didier Pleux : Lorsque l'on parle de sanction aujourd'hui, les gens pensent aux réactions purement émotionnelles d'avant les années 60 : rejet, violence. Or je ne parle pas de sanctions émotionnelles de ce type. Il ne s'agit pas de réhabiliter la fessée ! La sanction doit simplement être une conséquence réaliste : si tu ne fais pas telle chose, je ne vois pas pourquoi je te donnerai telle autre. Pour faire une analogie, on pourrait comparer cela au monde du travail : si un employé ne vient pas travailler pendant une semaine, la conséquence est qu'on ne lui paie pas sa semaine ! La sanction doit donc être proportionnée. Et surtout elle doit être immédiate. Aujourd'hui de nombreux parents tolèrent tout puis explosent : alors qu'il est préférable de réagir à chaque déclencheur.

Pour en revenir aux antidépresseurs chez les enfants et les ados il faut toujours les associer à une thérapie, et ne pas en demander à un médecin généraliste mais à un pédopsy, qui lui voit si c'est bien nécessaire.
Quant à la turbulence de l'enfant, cela se cache derrière un trouble appelé le trouble de conduite. En voici les symptômes
Chez l’enfant :

Opposition ;
Désobéissance ;
Colères répétées ;
Agressivité…
Chez l’adolescent :

Coups ;
Blessures ;
Dégradations
Fraudes ;
Vols…

Bien sur il faut que ces symptomes soit très fréquent, pas occasionel.
Ce trouble de conduite, entraine souvent l'enfant dansla délinquance, 30 à 60% des délinquants aurait eu ce trouble enfant, d'après l'inserm.
Quant au lien de tout à l'heure c'est une traduction d'une étude faite par un psychologue americain ,et ne me sortez pas votre antiamericanisme. Leur président est peut être un con mais il y'a quant même pas mal de gens bien la bas. Comme partout en fait.

Eh non njin je n'ai jamais rien reçu même pas une tape sur la main. J'étais un enfant très sage de toute façon et très calme :mrgreen: :D
Mais oui en effet il n'y a pas d'agressivité dans ton post :wink:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

eragon06 a écrit :Quels aberrations? heureusement qu'ils sont la. Mais bon bien sûr à caue d'eux on peut plus dresser les enfants :roll: .
Quelles aberrations?? Les relations de cause à effet qu'ils tirent.
Et je passe ton lien sur 'les dangers sexuels de la fessée', on rentre en plein fantasme là (de l'auteur..)
eragon06 a écrit :Ils souffrent au contraire de manque de moyen, de
eragon06 a écrit :personnel et de temps.
Je suis d'accord. Et quand on arrive à réunir aucune de ces conditions, on la ferme avant de dire des énormités.
eragon06 a écrit :J'ai aidé quelques amis qui avait beaucoup de problèmes avec leurs parents au collège surtout et un peu au lycée, à les dénoncer à l'assistante sociale, et des enquêtes ont été faites, il se trouve que c'était bien réel dans tout les cas.
Et encore une fois tu confonds le débat avec les enfants battus....
eragon06 a écrit :Un autre problème ce sont les familles d'accueil qui ne sont pas assez bien payé.
Si tu compares les revenus d'une famille d'acceuil à ceux des éducateurs....bah non.
eragon06 a écrit :Et arrête aussi d'être agressif keloshni, et de te moquer, tu te moque d'institution sèrieuse comme la pédopsychiatrie, la psychiatrie en général même,et les services sociaux. Ce sont des professionel au moins eux qui ont fait de longues étude pour ça et qui sont très souvent parents d'enfant en plus. J'appui mes propos sur des études, des textes et des livres.
Je ne les met pas tous dans le même sac. Tes généralisations sur mes propos me tapent vraiment sur le système.
eragon06 a écrit : : Vous évoquez dans votre livre la « bonne autorité ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Didier Pleux : La bonne autorité, c'est d'aimer, de stimuler, d'accompagner, de protéger, pour favoriser l'éclosion de la personnalité. Mais c'est aussi d'exiger, de frustrer, de contrôler et de sanctionner ! Car il faut à la fois de l'amour et de la frustration pour que l'enfant se construise. La bonne autorité doit ainsi tenir compte de la psychologie. et du principe de réalité. Il faut marier Dolto et Rousseau ! Certes, la frustration sans amour va amener à la castration et à la névrose, comme c'était essentiellement le cas avant les années 60 à 70. Mais aujourd'hui l'amour sans frustration amène à la tyrannie.
je suis tout à fait d'accord avec lui. Mais il n'y a pas besoin de 10 ans d'études pour arriver aux mêmes conclusions....
eragon06 a écrit : : Mais qu'entendez-vous par sanctionner ?

Didier Pleux : Lorsque l'on parle de sanction aujourd'hui, les gens pensent aux réactions purement émotionnelles d'avant les années 60 : rejet, violence. Or je ne parle pas de sanctions émotionnelles de ce type. Il ne s'agit pas de réhabiliter la fessée ! La sanction doit simplement être une conséquence réaliste : si tu ne fais pas telle chose, je ne vois pas pourquoi je te donnerai telle autre. Pour faire une analogie, on pourrait comparer cela au monde du travail : si un employé ne vient pas travailler pendant une semaine, la conséquence est qu'on ne lui paie pas sa semaine ! La sanction doit donc être proportionnée. Et surtout elle doit être immédiate. Aujourd'hui de nombreux parents tolèrent tout puis explosent : alors qu'il est préférable de réagir à chaque déclencheur.
Motiver la réaction par intérêt??? Ouah les religions sont plus interessantes à ce propos!! Vraiment!!
eragon06 a écrit :Ce trouble de conduite, entraine souvent l'enfant dansla délinquance, 30 à 60% des délinquants aurait eu ce trouble enfant, d'après l'inserm.
30 à 60%??? Auraient??? Comme dirait Coluche, quand on en sait pas plus que ca, on ferait ptet mieux de fermer sa gueule!!
Sinon pour 'étoffer' un peu l'étude, je pense pouvoir avancer que 90% sont des garcons, que 80% viennent des couches sociales inférieures, que 75% sont sans activités etc....encore une fois, rien de bien concluant au final.
eragon06 a écrit :Quant au lien de tout à l'heure c'est une traduction d'une étude faite par un psychologue americain ,et ne me sortez pas votre antiamericanisme. Leur président est peut être un con mais il y'a quant même pas mal de gens bien la bas. Comme partout en fait.

Tu parles de celui là??
http://www.nospank.net/fessee.htm
Je trouve ce texte ridicule. Et les citations qui l'entourent sont du niveau intellectuel de l'inquisition.

En ce qui concerne tes liens unicef, une fois encore tu fais l'amalgame avec les enfants/femmes battus.Rien à voir avec le débat.
eragon06 a écrit :Bien qu'en France le bien être matériel des enfants soit mauvais de même que le bien être psychologique et éducationnel.
En France, les foyers avec enfants possédant moins de 10 livres sont très nombreux, et l'aisance familiale n'est pas trop bonne non plus. Voici les critère de l'aisance
 Votre famille possède-t-elle une
voiture, un fourgon ou un camion ?
 Avez-vous une chambre à vous ?
 Au cours des 12 derniers mois,
combien de fois êtes-vous partis
en vacances avec votre famille ?
 Combien d’ordinateurs possède
votre famille ?
La France est aussi le plus mauvais lorsque on compte les jeunes de 15 à 19 ans qui font encore des étude ou ont déjà un boulot ou une formation.
Bien. Rien à voir avec le débat. A moins que tu oses nous sortir que ceux qui n'ont pas d'ordianteur ou de belle voiture battent forcément leurs enfants?
eragon06 a écrit :Donc arrêter de donner des conseils

Je te signale que c'est toi qui en donnes...
:roll:
Modifié en dernier par keloshni le mer. août 08, 2007 4:04 pm, modifié 1 fois.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

entierement d'accord avec Keloshni.

ce genre de discours est trés dangeureux en +.
il donne le pouvoir absolu aux enfants. faudrai reflechir aux motivations economiques de ces nouvelles notions.....

il est interressant de constater aussi que ces nouvelles idées sur l' education correspondent à une epoque où les enfants sombre dans la delinquance de + en + tot....

notre société occidentale moderne n' a absolument rien pigé et c'est bien pour ça que de nombreux parents immigrés ne peuvent respecter un monde comme le notre.... et renvoie souvent d'eux meme leurs enfants delinquants "au bled" histoire de leur remettre les idées en place....

Un enfant peut envoyer son pere en prison pour un refus d'argent de poche! ça devient n'importe quoi.

alors que la logique biologique voudrai que les enfants prennent exemple sur leurs parents, aujourdhui c'est l'inverse qui se produit.

Tout cela ne tiendra pas simplement car ça ne peut tenir.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

niiro sais tu lire, regarde ce que j'ai dit plus haut
Aucun enfant n'est plus mort des suites de violences familiales. Le nombre de procès pour maltraitance a diminué, de même que les retraits d'enfants à leurs parents et les placements en foyer. D'autre part, les condamnations de jeunes pour vol, alcoolisme, viols ont sensiblement diminué en Suède et au Danemark où existe aussi une loi anti-fessée. Le nombre des suicides de jeunes a aussi diminué (renseignements tirés de la brochure Eduquer sans frapper, de l'association Ni claques ni fessées).
Donc les chatiment corporel augmente au contraire la délinquance chez les enfants.
Quant à l'exemple sur les parents, c'est très rare mais ça peut arriver, si l'uns des parents est un criminel ou un délinquant. Ou si c'est un alcoolique ou un drogué ou quelqu'un de violent et d'instable qui n'arrive pas à garder son travail.
Je pense qu'il faut d'abord penser aux enfants car c'est eux qui représente l'avenir et le monde de demain. De plus ce sont des êtres fragile psychologiquement et physiquement. C'est génial qu'ils n'aient plus à s'écraser comme avant mais qu'ils s'affirment. Qu'ils aient le droit d'exprimer leur désir et leur colère, qu'ils aient beaucoup plus de temps libre qu'avant.
Je voudrais ajouter une chose, sur les enfants, c'est la protection des enfants face aux programmes non appropriés à leurs âge. Le CSA n'est pas assez sévère en France, et il ne controle pas tout les films qui sorte, ils en controlent moins de 20% contrairement aux pays du nord ou ils sont plus sévères et ont controle 80%. De même que à la TV, des films beaucoup trop choquant sont diffusé à des heures de grandes écoute. Les films voir même pornographique, peuvent énormément choquer les enfants.
Quant à l'amalgame, la fessé est pour moi de la maltraitance de même que la gifle. Et la gifle et la fessé est reconnu par l'unicef comme de la maltraitance.
Et pour les familles immigré qui envoie leurs enfant au "bled" comme tu dis il faudrait s'occuper de ça aussi, il est intolérable qu'ils se fassent frapper car ils sont en dehors du territoire français.
Tenez encore un lien, c'est l'association ni claque ni fessé, une assoc génial
J'ai vu un truc aussi, c'est que dans le coran aucune violence envers les enfants n'est conseillé.
En dehors de l'Europe Je signale aussi que c'est totalement interdit en Israël
En revanche c'est très en retard en Chine, aux Etats Unis, en Anglettere, au Maroc, en Egypte et dans beaucoup de pays d'Afrique noir, c'est très malheureux et énervant car ça décourage les enfants de l'école :(

http://www.niclaquesnifessees.org/arguments.html
Il y'a des témoignage de gens du CNRS, d'un neurobiologiste, d'un professeur en psychiatrie etc...bref que du sèrieux.
Je donne raison à keloshni par contre, sur un point, il n'y a pas vraiment de liens entre la situation financière de la famille et la maltraitance comme le prouve cet extrait du site
On a accusé l’éducation post-soixante-huitarde qui gâtait trop les enfants, puis le divorce des parents, et maintenant le chômage d’être responsables de l’augmentation de la délinquance des jeunes. Or, Sakuta, au Japon, étudiant en 1994 des délinquants de 14 à 16 ans, découvre que 70% d’entre eux vivaient avec leurs deux parents et 90% dans des familles financièrement stables. Mais 30% étaient considérés comme «élevés sévèrement» et seulement 17,3% comme «gâtés» (23).
Quant à mettre des fessé aux bébés c'est encore plus horribles, rappelon que le cerveau n'est pas du tout développés, qu'il est encore très petit et que de nombreuses connection neuronales sont à faire
Dans les premiers mois de la vie, seules les formations de la vie végétative et émotionnelle arrivent à maturité pour téter, avaler, écouter puis voir…, mais aussi souffrir, avoir du plaisir, communiquer, échanger des sourires, des gazouillis, des regards. L’interaction entre le bébé et son entourage est intense, mais passe par le «senti» et non le «réfléchi». Car les liaisons entre elles des cellules corticales, c’est-à-dire du fonctionnement intellectuel, sont les plus longues à obtenir maturation. Vers 2 ans, les lobes préfrontaux impliqués dans les processus de stratégies, d’hypothèses, de correction d’erreurs, sont encore peu développés. Un système prélogique se met lentement en place qui n’aboutira que vers 7 ans à des aptitudes logiques conséquentes. Auparavant, l’enfant perçoit beaucoup de choses, mais n’apprend que lentement à établir un rapport entre elles. Les capacités intellectuelles du bébé ne lui permettent absolument pas de développer des stratégies face aux réprimandes de ses parents.
Comment agissent les claques et fessées?



Elles détériorent la relation de l’enfant avec son parent

surtout si les tapes sont précoces, car nous venons de voir que l’enfant ne peut pas comprendre ce genre de relation avant 2 ans1/2 ou 3 ans. La confiance si nécessaire dans le bon rapport éducatif disparaît, rendant plus difficile pour le parent tout exercice futur de l’autorité, qui risque de ne pouvoir s’établir que dans l’escalade de la violence. Les fessées prennent la place des autres modes de relation qui fonctionnent sur le plaisir de faire plaisir, la joie de comprendre, de grandir, d’échanger et d’acquérir l’estime de l’autre.



Elles cassent l’image que l’enfant à de lui-même.

L’enfant pense que si on le frappe c’est qu’il est mauvais, qu’il ne vaut rien, ce qui rendra difficile sa relation future aux autres, favorisant ainsi des tendances à la dépression, ou bien une surcompensation avec des attitudes mégalomaniaques. À l’âge adulte, le rapport avec les personnes ayant autorité sera très difficile, soit de soumission excessive, soit de révolte, de rébellion permanente et de refus systématique de toute autorité.



Elles détruisent la sensibilité

et les aptitudes à la compassion envers les autres et envers soi-même. Les enfants battus font souvent mal aux animaux ou à leurs proches sans en éprouver de gène ni de remords, parce qu’ils ont dû trop fréquemment bloquer leurs propres émotions lorsqu’eux-mêmes étaient en état de souffrance.



Elles donnent l’exemple de la violence qui prend la place de la parole.

L’enfant reproduira ce modèle chaque fois qu’il se trouvera en situation de conflit avec des plus faibles que lui, comme lui par rapport à ses parents. Il frappera ses jeunes copains, les filles et plus tard sa femme. Le parent qui bat est d’ailleurs celui qui ne sait pas imposer de limite à sa colère, à sa violence. C’est ce modèle qu’il a probablement reçu et qu’il transmet à son tour. Certaines familles utilisent avec bonheur le «coussin de colère» sur lequel on va taper lorsqu’on sent une grosse colère monter, que l’on soit enfant ou parent. Une fois la violence physique déversée, un dialogue peut plus facilement s’instaurer.



Elles interdisent l’expression des sentiments

que l’enfant ressentait lorsqu’il a manifesté un comportement qui paraît inacceptable (colère, jalousie, désir de vengeance…). Ces sentiments, figés par les coups, seront alors refoulés, mais ressortirons forcément un jour ou l’autre sous une forme explosive. Plus l’enfant aura été frappé, donc humilié, et plus il cherchera à frapper et humilier les autres, en oubliant complètement pourquoi il a en lui ce besoin qu’il ne reconnaîtra pas comme tel, mais qui le poussera à s’intégrer dans des mouvements où la violence et la haine peuvent s’exprimer.

L’adolescent se trouvera ainsi entraîné à adhérer à des organisations dont le but inavoué est de pouvoir se libérer un jour sur des boucs émissaires de cette violence anciennement subie: combats de quartier ou de boxe, mais aussi intégration de groupements extrémistes et violents, dont l’objectif est d’agresser des groupes sociaux ou ethniques, boucs émissaires sur lesquels la haine accumulée pourra être projetée dans l’impunité.



Gunter Grass, prix Nobel, raconte comment, petit gamin porté sur les épaules de son père lors d’un meeting où Liebknecht tenait un discours violemment antimilitariste, il eut très peur, ce qui déclencha une envie urgente d’uriner… Mais son père n’entendit pas ses demandes répétées… et se retrouva inondé! Il flanqua alors à l’enfant une «raclée magistrale qu’il a sentie longtemps». Gunter écrira plus tard «c’est à cause de cela, uniquement, que lorsque la guerre a éclaté, j’ai couru au bureau de recrutement pour m’engager» (35).



Elles peuvent générer un «syndrome de Stockholm»

c’est à dire une identification à l’agresseur. Car plus un enfant est battu «pour son bien et parce qu’on l’aime» et plus il devient asservi à ses bourreaux qu’il idéalise et dont il a par la suite beaucoup de mal à se séparer. Bowlby a bien montré qu’avant 3 ans, plus l’enfant est puni, et plus il s’attache (36). Mais ce faisant, il perd contact avec la réalité, vit dans ses fantasmes de violence qui, un jour ou l’autre, l’amèneront à son tour à des actes violents, puisque lorsqu’on aime, on frappe. Mais resté très fortement attaché à ses parents, il sera incapable de faire le lien entre la violence de leur éducation et la violence qu’il véhicule lui-même comme adulte, la revendiquant alors comme nécessaire pour toutes sortes de mauvaises raisons.

Un travail de l’OMS de 2001 montre que les jeunes des États Unis sont beaucoup plus d’accord que les jeunes Européens sur les assertions suivantes «La guerre est nécessaire» — «On a le droit de tuer pour défendre ses biens» — «Les punitions corporelles sont nécessaires aux enfants» (37).



Elles bloquent les apprentissages

qui se font par des successions d’essais – erreurs – corrections. Si la correction des erreurs ne se fait pas par un réajustement en rapport avec l’erreur, mais par des «corrections physiques» qui n’ont rien à voir et qui provoquent stress et angoisse, l’auteur des erreurs abandonnera peu à peu tout essai et sera inhibé devant les apprentissages. La scolarité, entre autre, risque d’en pâtir lourdement.



Elles favorisent les accidents

parce qu’elles bloquent les mécanismes naturels de défense contre les agressions que sont la fuite ou la protection de soi, interdites devant les coups parentaux. L’enfant battu assez fréquemment, habitué à bloquer ses réactions automatiques de protection devant un danger, sera conditionné de cette façon et restera sidéré devant toute situation inquiétante, comme il l’était devant les claques ou fessées, au lieu de réagir rapidement pour sa protection.



Elles génèrent des maladies psychosomatiques

parce que, lorsqu’un individu a peur, il secrète des hormones dites «hormones du stress». Elles ont pour rôle de mettre en route immédiatement les métabolismes qui vont permettre une activité musculaire intense pour fuir ou combattre. Ces hormones du stress, si elles ne sont pas utilisées au niveau musculaire de la défense ou de la fuite, vont s’accumuler et se déverser sur d’autres organes que les muscles: c½ur, vaisseaux, tube digestif, peau,etc., que ces afflux brutaux d’hormones vont peu à peu léser.



Nous sentons bien, quand nous sommes stressés, c’est-à-dire que nous avons peur de quelque chose que nous ne pouvons pas maîtriser, que notre c½ur bat plus vite, que notre ventre gargouille, que notre peau transpire, que notre organisme entre en révolution. Le bébé qui reçoit une «petite tape» sur la main (ce qui, pour lui, est déjà une agression notable puisque donnée sur la partie la plus riche en nerfs sensitifs de l’individu), ou l’enfant plus grand qui prend une fessée, vit chaque fois cette mise en émoi de tout son corps: ce n’est pas seulement la main ou la fesse qui souffre, c’est tout l’organisme.



Une souris placée dans une cage reçoit une petite décharge électrique. Elle fait une poussée de tension. Si on répète souvent ce stress, l’hypertension va devenir permanente, même si l’on n’envoie plus de décharge électrique.

Mais si, lorsque la souris reçoit la décharge, elle peut se sauver dans une autre cage, elle ne fait pas d’hypertension.

Ou si, lorsque la souris reçoit la décharge, elle n’est pas seule et peut donner une bonne peignée à sa copine (la croyant sans doute responsable), elle ne fait pas d’hypertension. Elle ne fait donc d’hypertension que si elle ne peut ni fuir ni se défendre, comme l’enfant qui est battu par une personne ayant autorité!

Beaucoup de texte de ce post ci sont issu du site que j'ai mis en lien
Rien ne mérite claques ou fessées



Un chercheur a fait établir par un grand nombre de parents américains la liste des faits qu’ils punissaient de coups. Il a eu la surprise de découvrir que les faits reprochés aux enfants diffèrent d’une famille à l’autre, mais aussi d’un parent à l’autre (38). Chacun de nous a d’ailleurs pu observer que l’on tolère certains jours des faits qui nous paraissent insupportables dans d’autres circonstances ou devant d’autres personnes.

Il est très amusant d’écrire sur une feuille de papier la liste des comportements de notre enfant qui nous ont irrité suffisamment pour que l’envie nous soit venue de le corriger. Et puis de faire le même petit travail par rapport à d’autres membres de notre entourage, le conjoint, la belle-mère, le copain, la voisine… On découvre alors avec stupéfaction que ce sont souvent les mêmes problèmes qui se manifestent, mais qui sont résolus différemment suivant qu’ils sont posés par l’enfant ou par l’adulte.
Pour éduquer sans fessé vous pourrez allez voir la http://www.niclaquesnifessees.org/eduquer.html
bidibulle tu disais que lors d'une dispute avec un adulte tu n'hésiterait pas à te battre mais tu peux être poursuivi pour coups et blessure, voir agression. Je terminerai par ce beau texte
Alors que les femmes ont enfin obtenu, mais depuis très peu de temps, que l’on veuille bien porter sur elles un autre regard, il est grand temps de porter aussi un autre regard sur l’enfant.



À l’orée du troisième millénaire,

accordons enfin aux enfants

le droit au respect

de leur personne.

Éduquons les sans violence

ni humiliation

pour rompre le cercle vicieux

de la violence

et pour nous donner les chances

de faire un nouveau siècle

moins meurtrier que le précédent.
Modifié en dernier par eragon06 le mer. août 08, 2007 4:31 pm, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

eragon06 a écrit :niiro sais tu lire, regarde ce que j'ai dit plus haut
Aucun enfant n'est plus mort des suites de violences familiales. Le nombre de procès pour maltraitance a diminué, de même que les retraits d'enfants à leurs parents et les placements en foyer. D'autre part, les condamnations de jeunes pour vol, alcoolisme, viols ont sensiblement diminué en Suède et au Danemark où existe aussi une loi anti-fessée. Le nombre des suicides de jeunes a aussi diminué (renseignements tirés de la brochure Eduquer sans frapper, de l'association Ni claques ni fessées).
Donc les chatiment corporel augmente au contraire la délinquance chez les enfants.
Et moi je te dis que ce genre de rapport de causes à effets complètement ahurissant est irrecevable devant la cour....
eragon06 a écrit :Quant à l'exemple sur les parents, c'est très rare mais ça peut arriver, si l'uns des parents est un criminel ou un délinquant. Ou si c'est un alcoolique ou un drogué ou quelqu'un de violent et d'instable qui n'arrive pas à garder son travail.
Et encore une fois des conclusions et généralisations sorties de nul part et n'ayant aucun sens....
eragon06 a écrit :Je pense qu'il faut d'abord penser aux enfants car c'est eux qui représente l'avenir et le monde de demain. De plus ce sont des êtres fragile psychologiquement et physiquement.
Si il y a une chose que les situations extrêmes montrent indubitablement, c'est que les enfants ont une résistance et une capacité d'adaptation prodigieuses. Et si tu veux des sources interessantes à ce sujet, ouvres les livres de Torey Hayden.
Je ne cautionne pas ces situations extrêmes, je dis juste que les conclusions et généralisations de tes 'spécialistes' sont aberrantes.
eragon06 a écrit :C'est génial qu'ils n'aient plus à s'écraser comme avant mais qu'ils s'affirment. Qu'ils aient le droit d'exprimer leur désir et leur colère, qu'ils aient beaucoup plus de temps libre qu'avant.
D'accord avec toi. Dans les limites de leur 'conscience collective'.
eragon06 a écrit :Je voudrais ajouter une chose, sur les enfants, c'est la protection des enfants face aux programmes non appropriés à leurs âge. Le CSA n'est pas assez sévère en France, et il ne controle pas tout les films qui sorte, ils en controlent moins de 20% contrairement aux pays du nord ou ils sont plus sévères et ont controle 80%. De même que à la TV, des films beaucoup trop choquant sont diffusé à des heures de grandes écoute. Les films voir même pornographique, peuvent énormément choquer les enfants.
Bien alors attaquons à la pub pronant l'enfant roi, attaquons à l'image du golden-boy à coté duquel la personne moyenne est un minable, attaquons à la pseudo réussite facile et à la starisation. Moi ca me semble largement aussi important. Mais ca s'attaque aux grosses firmes là, pas à la personne moyenne que l'on fait facilement culpabiliser de mettre une fessée ou de ne pas avoir acheté le kinder surprise que son enfant quémandait en criant par terre...
eragon06 a écrit :Quant à l'amalgame, la fessé est pour moi de la maltraitance de même que la gifle. Et la gifle et la fessé est reconnu par l'unicef comme de la maltraitance.

:roll:
eragon06 a écrit :Et pour les familles immigré qui envoie leurs enfant au "bled" comme tu dis il faudrait s'occuper de ça aussi, il est intolérable qu'ils se fassent frapper car ils sont en dehors du territoire français.


Et bien relancons les croisades..... :roll:
Modifié en dernier par keloshni le jeu. août 09, 2007 12:31 pm, modifié 1 fois.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Et bien relancons les croisades.....
Non pas du tout faisons une loi mondiale interdisant tout chatiment corporels aux enfants.
Je suis par contre en parti d'accord avec toi la
Bien alors attaquons à la pub pronant l'enfant roi, attaquons à l'image du golden-boy à coté duquel la personne moyenne est un minable, attaquons à la pseudo réussite facile et à la starisation. Moi ca me semble largement aussi important. Mais ca s'attaque aux grosses firmes là, pas à la personne moyenne que l'on fait facilement culpabiliser de mettre une fessée ou de ne pas avoir acheté le kinder surprise que son enfant quémandait en criant par terre...
Il y'a aussi les dessins animé débilitant dépourvu de toute morale, qui incite à acheter les objets se référant à la sèrie, on à vu ça avec pokémon, yugioh, dragon ball et j'en passe :roll: . Et aussi ces stupides émission de téléréalité ou les trucs genre la nouvelles star ou des merdeux(se) sortiront un ou deux single, puis se feront oublier par des nouvelles sélectionné. Au passage ils sont nombreux à avoir arrêté leurs étude pour essayer de se lancer.
Oui il faut aussi changer radicalement les programmes télé.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et bé...

Bon alors premièrement, juste pour répondre. Oui si tu te bats tu peux être accusé pour coups et blessures et un coup malheureux est toujours possible mais bon je préfère prendre le risque plutot que de tomber dans des maladies psychosomatiques genre :
si elles ne sont pas utilisées au niveau musculaire de la défense ou de la fuite, vont s’accumuler et se déverser sur d’autres organes que les muscles: c½ur, vaisseaux, tube digestif, peau,etc., que ces afflux brutaux d’hormones vont peu à peu léser.
Bon ce ne serait pas les hormones de stress mais plutôt de l'enervement mais je trouve que la sensation est la même donc bon.

Et puis franchement très bien ton long post un peu avant mais les trois quarts des choses que tu décrits sont dues à des parents qui battent leurs enfants et non qui mettent une claque ou une fessée de temps en temps.

Un autre exemple, ton enfant s'approche de la gazinière il a quatre ans (donc attention pas toucher) mais il risque quand même de se bruler de faire tomber la casserole d'eau bouillante sur lui enfin bref les risques sont multiples. Que fais tu tu lui expliques qu'il ne faut pas s'approcher que c'est dangeureux pendant trois heures. Pas de chances il n'a pas compris il se réapproche la curiosité étant la plus forte. Que fais tu ? Tu lui réexplique, tu lui cries dessus, tu lui dit qu'il n'aura pas à manger tant qu'il ne s'éloigneras pas ? Ou tu simplement tu lui mets une petite tape sur la main pour lui faire comprendre ton inuqiétude ainsi que la dangerosité de la gazinière.

Ou un autre exemple aujourd'hui je fumais ma clope (oups pardon ça va bientôt être interdit aussi faudra plus en parler sinon le monde de casimir va se facher), bref, il y a une piste cyclable en face et uen route assez passante. Il y a bien sur un passage pour piéton. Et là arrive un enfant sur son vélo et la mère trois mètres derrière. LE gamin est passé tout droit comme ça sans freiner rien du tout. Et la mère ne pouvait rien faire. Et bien elle n'a rien dit, rien fait alors que son fils aurait pu se tuer. Ca me révolte plus qu'une simple fessée de voir ce manque de réaction. Après il ne faut pas s'étonner s'il y a des accidents ménagers qui auraient pu être évités avec une petite tape une petite gifle. Un petit stimulus qui dirait non ne pas faire.

Enfin bref encore une fois la démarche est louable mais à mon sens complètement irréaliste et en plus anihilitrice parce que passé par force de loi. Et bien si un jour j'ai un enfant je ne me priverais pas de lui mettre une baffe s'il la mérite parce que je crois que ce sera bon pour lui.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Ben si tu fais ça à ton futur enfant ne t'étonne pas de te retrouver devant les tribunaux et d'avoir de gros problèmes. Tu sera dans l'illégalité et considéré comme un parent maltraitant. Ce n'est pas bon du tout pour lui, va voir la http://www.niclaquesnifessees.org/index.html et ceux à qui ont met des fessé ont tendance à plus tourner mal que ceux qui n'en reçoivent pas.
Un autre exemple, ton enfant s'approche de la gazinière il a quatre ans (donc attention pas toucher) mais il risque quand même de se bruler de faire tomber la casserole d'eau bouillante sur lui enfin bref les risques sont multiples. Que fais tu tu lui expliques qu'il ne faut pas s'approcher que c'est dangeureux pendant trois heures. Pas de chances il n'a pas compris il se réapproche la curiosité étant la plus forte. Que fais tu ? Tu lui réexplique, tu lui cries dessus, tu lui dit qu'il n'aura pas à manger tant qu'il ne s'éloigneras pas ? Ou tu simplement tu lui mets une petite tape sur la main pour lui faire comprendre ton inuqiétude ainsi que la dangerosité de la gazinière.
Ben évidemment que je lui explique. Mais j'ai mieux, je ferme à clé la porte de la cuisine, c'est un bon conseil lorsque vous faites à manger. Mais laissez la ouverte sinon.
Quant aux accidents domestique tu n'as pas du voir ça
Elles favorisent les accidents

parce qu’elles bloquent les mécanismes naturels de défense contre les agressions que sont la fuite ou la protection de soi, interdites devant les coups parentaux. L’enfant battu assez fréquemment, habitué à bloquer ses réactions automatiques de protection devant un danger, sera conditionné de cette façon et restera sidéré devant toute situation inquiétante, comme il l’était devant les claques ou fessées, au lieu de réagir rapidement pour sa protection.
Bien sûr ça parle de claque et de fessé.
Par contre pour la cigarette je trouve ça débile l'interdiction dans tout les leix publics, il faut simplement mettre des coins fumeur et non fumeur et bien améliorer la prévention aux enfants. Je ne suis pas pour toutes les nouvelles lois, même je suis rarement pour elle, mais dans le cas de la loi sûr la fessé oui. Mias c'est une autre histoire.
voici un extrait de la convention internationale des droits de l'enfant de 1989
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989

Ratifiée par la France le 2juillet 1990, précise en son article19: «Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toutes formes de violence, d’atteinte ou de brutalité physique ou mentale, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitement ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié».
Qui peut dire où passe la limite lorsque l’on voit que les accidents répertoriés chez les jeunes sont déjà plus nombreux et plus graves chez ceux qui ont reçu des coups «légers et rares» que chez ceux qui n’ont jamais été battus? Et que 25% des coups sont donnés avec violence?
Sinon j'ai trouvé quelques mesure d'accompagnement
Les mesures d’accompagnement de la loi



Une large information


Elle doit être diffusée par toutes sortes de moyens: affiches, tracts, brochures, émissions télévisuelles,etc. afin que nul n’ignore plus les méfaits des punitions corporelles.



Ces informations devront en effet toucher toute la population, mais seront plus particulièrement orientées vers tous ceux qui, par leur fonction, leur activité professionnelle ou bénévole, se trouvent en situation d’éducateurs: parents, mais aussi grands-parents, enseignants, éducateurs professionnels ou bénévoles, permanents ou intermittents.

Enfin, il sera tout aussi important que les enfants eux-mêmes sachent bien qu’on doit les respecter et que si on les bat, ce n’est pas «pour leur bien», mais parce que leurs éducateurs n’ont pas encore réussi à poser des limites à leur propre violence.



Une aide à la parentalité



Dès la période scolaire


un enseignement doit être donné aux adolescents les informant de ce qu’est un enfant, quelles sont ses étapes de développement physique et psychologique et combien la violence lui est préjudiciable. Des cours d’instruction civique devraient comporter une formation à la relation interpersonnelle et à la résolution non violente des conflits, ce qui permettrait de mieux gérer les difficultés qui se vivent dans l’école, et d’appliquer ensuite ces méthodes partout ailleurs, y compris dans la vie familiale avec ses enfants, son conjoint, ses collègues,etc.

Pendant la grossesse


le moment doit être privilégié pour que soient prises en compte les difficultés que peuvent avoir à vivre les futurs parents, difficultés dont on sait bien qu’elles retentiront sur leurs aptitudes à s’occuper de leur enfant. Difficultés financières, de logement, relationnelles, psychologiques. Un retour sur leur passé, fait avec des personnes compétentes regroupées dans des «Unités de Parentalité», pourrait permettre à chacun des parents de reconsidérer son histoire personnelle et d’en faire émerger et évoluer ce qui peut parasiter la relation au futur enfant (comme au conjoint éventuel d’ailleurs). Durant cette période, des informations précises concernant le bébé en devenir et son développement futur seraient transmises et expliquées. Et un suivi serait proposé pour les trois années suivant la naissance de l’enfant.

Après l’accouchement


pour tous ceux qui n’auraient pas pu bénéficier des aides précédentes, comme pour les autres au moment de difficultés imprévues, des points d’accueil type «maisons Dolto» permettraient à tout parent en difficulté d’accéder à une écoute, un soutien, un conseil. Ils pourraient s’organiser dans les PMI, CMP, halte-garderie, puis autour des psychologues scolaires.

Il faut en effet noter que plus tôt les problèmes posés par l’enfant au cours de son développement seraient résolus, moins longtemps ils persisteraient et moins ils laisseraient de séquelles. Tout parent en difficulté avec son enfant doit, sans fausse honte, pour le bien de cet enfant et le sien propre, faire appel à des professionnels. Car lorsque l’enfant a un problème, c’est le plus souvent parce qu’entre son parent et lui la communication se fait mal. Or il n’est pas facile pour un parent de décoder des messages complexes envoyés par un enfant en difficulté et c’est bien pour cela qu’il y a des professionnels! Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.

Mais il faut aussi savoir qu’envoyer son enfant chez un psychologue en croyant que c’est l’enfant seul qui a un problème ne mène, le plus souvent, à rien. Quant il y a problème, c’est entre l’adulte (ou l’entourage qui le contraint) et l’enfant, qui ne peut pas régler tout seul cette difficulté si l’adulte ne se remet pas en question pour évoluer avec et en même temps que l’enfant.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Verrouillé