Education : fessées, gifles, et autres châtiments corporels

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé

Fesséee?

Oui, il n'y a parfois pas le choix...
40
66%
Jamais de la vie, voyons!
21
34%
 
Nombre total de votes : 61

Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Le rapport c'est que si un enfant est vraiment trop turbulent, qu'il arrête pas de voler et de faire des conneries il peut avoir des troubles mentaux qui nécessite des soins.
Rapport avec le fait de lui mettre une gifle ? Si un enfant a des troubles, tu l'aide à se soigner, tu ne le frappe pas, je ne vois pas pourquoi tu en as parlé ?
C'est lié évidemment à d'autres facteurs mais ça à fortement contribué. Euh n'éxagérons pas quant même pour le dictateur, mais bon ça laissera une trace dans sa mémoire et des dégats.
"Fortement contribué". Ben voyons ! Et tu nous parle de Mao et Hitler qui ont subi ça, puis tu nous dis qu'il n'y à pas de lien ...
Elles ont quant même été faites par des gens renommé, et elles concordent souvent. Il y'a des exemples à assez grande échelles sur qui ça à marchait et ça continue de marcher.
Et il y à les mêmes de l'autre côté. Et des exemples ou ça marche, il y en à aussi.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Le rapport c'est que souvent les parents ne voit pas que les conneries de leurs enfant sont dés foi, des symptomes de troubles psy, et qui les fesse et les claque à chaque fois.
Quant à Mao et Hitler ils n'ont pas subi qu'une fessé ou qu'une baffe mais martyrisé durant leurs enfance. Je n'ai pas dit qu'il y'avait pas de lien, au contraire il y'en a un fort.
Tu le prouve par ton agressivité.
Et il y à les mêmes de l'autre côté. Et des exemples ou ça marche, il y en à aussi.
Regarde l'IDH de la Suède ou de la Norvège, qui est le premier au monde. Les pays qui l'ont interdit fonctionne bien mieux. Il y'a pas d'exemple ou ça marche. Cites en moi. Ils sont sûrement pointé du doigt par le conseil de l'europe ou l'ONU et ont beaucoup de difficulté.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Quant à Mao et Hitler ils n'ont pas subi qu'une fessé ou qu'une baffe mais martyrisé durant leurs enfance. Je n'ai pas dit qu'il y'avait pas de lien, au contraire il y'en a un fort.
Non. je répète, entre être battu et claqué/fessé de temps en temps, il y à un monde.

Tu le prouve par ton agressivité.
Je ne vois pas ou j'ai été agressif ! :mrgreen:
Regarde l'IDH de la Suède ou de la Norvège, qui est le premier au monde. Les pays qui l'ont interdit fonctionne bien mieux. Il y'a pas d'exemple ou ça marche.
Rappelle moi depuis combien de temps ils l'ont appliqué ? Et c'est un fait que les pays du nord de l'Europe ont toujours eu un meilleur IDH depuis le dix neuvième siècle.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Rappelle moi depuis combien de temps ils l'ont appliqué ? Et c'est un fait que les pays du nord de l'Europe ont toujours eu un meilleur IDH depuis le dix neuvième siècle.
Fuax ils étaient au contraire très pauvres à cette époque. Ils n'ont pas toujours été prospère, c'est relativement récent.
Ils ont eu beaucoup d'émigration jusqu'au XXème siècle pour cause de famine.

La loi date de 79 pour la Suède et du début des années 80 en Norvège, ils constituent aujourd'hui la population adulte donc, ces lois ont beaucoup fait progresser ces pays sur de nombreux points. Elles s'appliquant peu à peu aux autres pays de l'UE, la France est sur la liste.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Fuax ils étaient au contraire très pauvres à cette époque. Ils n'ont pas toujours été prospère, c'est relativement récent.
Ils ont eu beaucoup d'émigration jusqu'au XXème siècle pour cause de famine.
J'ai tendance à croire que non, mais mon professeur d'histoire chéri de première L et un ami dont les racines sont là bàs ne font sûrement pas le poids ! :mrgreen:
La loi date de 79 pour la Suède et du début des années 80 en Norvège, ils constituent aujourd'hui la population adulte donc, ces lois ont beaucoup fait progresser ces pays sur de nombreux points. Elles s'appliquant peu à peu aux autres pays de l'UE, la France est sur la liste.
On en entend bizarrement pas du tout parler ! :mrgreen:
Et le fait est surtout que ces pays ont un bien meilleur système scolaire, où ils peuvent apprendre et surtout s'amuser, et faire beaucoup de sport, ce qui les canalise.

Maintenant, si un jour tu dois t'occuper d'enfants très turbulents, je te jure que tu aura très envie de distribuer une fessée ou deux ! :mrgreen:
Mais, c'est là que je m'étonne moi même, une fois qu'ils ont passé 7-8 ans, ils son ouverts au dialogue. Avant, c'est souvent très difficile de faire quoi que ce soit sans fesser, ou au moins menacer de le faire.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

D'accord je relève le défi, qu'on m'apporte des enfants turbulents :mrgreen: . attention hein j'en veut de qualité, des vrai, des durs :mrgreen: , qui tiennent tête à leurs parents, et qui font la loi si possible qu'ils aient déjà un casier judiciaire :mrgreen: grace à la loi de la prévention de la délinquance c'est possible. ça pourra faire une émission aussi :mrgreen: :lol:
En bref il me faut des enfants comme Cartman dans South Park. Il y'a d'ailleurs eu un épisode pas mal à ce sujet ou des super nanny vont essayer de bien léduquer mais échoue :mrgreen: .
J'arrive à élever un dragon :mrgreen: , alors des enfants j'y arriverai
Quant à l'histoire sur la Suède, je l'ai vu sur l'ami wiki, qui à des racines de partout et qui est censé tout savoir :mrgreen: , tient http://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8de
melete
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : sam. août 18, 2007 9:47 am

Message par melete »

il y a un certain degrès de "violence" à ne pas dépasser.
dans certain cas, une minuscule claque peut humilier à vie une personne, de même que une grosse fessée peut n'avoir aucun effet sur l'enfant, tout dépend du caractère de ce dernier.

de même, la violence humilie d'avantage la personne qu'elle ne la blesse du point de vue physique... et il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de commettre des actes aussi "symboliques".
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

J'ai voté oui, c'est le rôle des parents d'éduquer leur(s) enfant(s) correctement, comment faire pour faire comprendre à un gamin de 4 ans que c'est pas bien de mettre de la mort au rat dans la gamelle du chat ? On ne peut pas, si on le frappe il comprendra au moins qu'il ne faut pas le faire et ne recommencera pas, il comprendra au moins quand il sera plus grand.
Et un gamin qui fait des conneries et qui n'est pas punis n'auras jamais aucun respect pour ses parents ou pour la société. Et ça le fera réfléchir sur sa conduite, on aura des gens respectueux et intelligents ou au contraire des délinquants débiles sans aucun respect dans la moitié des cas.
L'an dernier dans ma classe il y avait des gars qui se vantaient de rouler en scout sur le coté gauche de la route plein pot sans phares et la nuit, c'est franchement de la connerie. Je veux bien croire qu'à 9 ans on n'a pas conscience de ce danger, mais à 15 ou 16 ans ils en ont conscience et je ne vois pas comment la prévention pourra réglé un probleme comme celui là.
Désolé c'est peut être un peut fort, mais il me semble que ne pas punir un gamin c'est lui faire du mal.
Autre exemple quand j'étais petit, j'allais au primaire à pied, c'était à 100 m de chez moi et je courais sur la route comme un con malgré la prévention de mes parents. Un jour mon père m'a vu avec mon frère et on a reçu une bonne fessée devant nos deux soeurs. En plus de la douleur c'est assez humiliant. Je n'ai plus jamais courru dans la rue et aujourd'hui je suis assez reconnaissant envers mon père de m'avoir donné cette corection.
Mon père ne m'aurais pas frappé je serais peut être mort écrasé le lendemain.

Voilà, désolé je n'ai pas encore lu les neufs pages précédentes je les lirais plus tard si j'ai le temps.

-EDIT-
Après bien sur je parle qu'il faut frapper un gamin dans un rôle éducatif après une connerie et pas sans raisons
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

j'ai exactement le même point de vue. Je crois qu'en 2007, le régne de l'enfant roi est terminé. On a vu où cela menait. Moi aussi, enfant, j'ai pris quelques fessées méritées, malgré le fait que ma mère, proche du courant soixantuitard, n'étais pas vraiment pour les "châtiments corporels". Mais j'en ai pris quelques unes... Je crois qu'il faut que ce soit bien dosé. Que ca soit réservé aux "grosses bêtises". Mais sincèrement, je remercie mes parents de m'avoir puni quand il le fallait.
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

désolé de te décevoir Mysthraall, mais le règne de l'enfant roi ne va pas se finir tout de suite ! On est en pleins dedans !!! C'est horrrrriiiiiible !!!!!
Ca fait bientôt 6 ans que je bosse avec les gamins, et c'est de pire en pire....Et ça, dans toutes les couches socio-culturelles. Ca se traduit différemment selon leur univers familial, selon s'ils sont "riches" ou "pauvres", mais il n'empêche que les enfants font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, ne reconnaissent plus l'autorité. Mêmes les instituteurs sont complètement décrédibilisés par les parents en présence des enfants. On ne peut plus rien dire à un gamin, ni aux parents...
La seule solution, et je l'ai entendu plus d'une fois de la part d'instits et même de directeurs c'est une bonne claque dans la gueule, aux parents comme aux enfants.
Et une école pour rééduquer les parents en déroute, ce ne serait pas du luxe ! (quand on voit le niveau des gens dans cette merveilleuse nouvelle emission "êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?"....ca fait peur.....)

En tout cas, moi je me suis pris des tartes, des coups de pieds au cul, voire même me suis fait tirer les cheveux quand je faisaient des grosses conneries...Et bein j'en remercie mes parents et grands parents !!!
Mon voisin était du genre à parler pour résoudre les pb avec ses gosses (du même âge que moi), et bein il a nettement plus galéré que mes parents, surtout à l'adolescence !!
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

DarKnuT a écrit : Mêmes les instituteurs sont complètement décrédibilisés par les parents en présence des enfants. On ne peut plus rien dire à un gamin, ni aux parents...
La seule solution, et je l'ai entendu plus d'une fois de la part d'instits et même de directeurs c'est une bonne claque dans la gueule, aux parents comme aux enfants.
Et une école pour rééduquer les parents en déroute, ce ne serait pas du luxe
Je suis tout a fait d'accord avec DarKnut , j'ai connu l'experience de pionne pendant 3 ans en college (precisement agent de prevention et de mediation beau titre n'est ce pas? :mrgreen: )L'education des parents est a revoir il faudrait des fois apprendre aux parents... les enfants qui nous "posaient probleme" avaient generalement ( pas tous!) deux sortes de parents
_ Ceux qui avaient elever leur enfants a la "on verra bien plus tard" ; qui laissait faire ne punissait pas haussait la voix quelque fois ; des parents quelques peu demissionnaire
dans le bureau de la CPE ca donnait "oui je sais mais il ne nous ecoutent pas on aimerait bien que mais vous savez il est gentil sinon , mais c'est pas si grave , ce n'est qu'une passade , il comprendrat plus tard,il vit ses propres experiences et j'en passe
Et a vous avez derriere le gamin qui vient de vous insulter le sourire qui monte jusqu'au oreilles........ Apres l'entretien on epie dans le couloir la reaction des parents : "t'abuses quand meme tu recommences pas hein!
Ce n'est que mon avis mais bon on a eu la meme reflexion avec la CPE il n'a pas dut avoir de fessée etant petit lui
_ Et puis ils y a aussi les parents trop trop extremes les "bourrins si j'ose dire" ( ce n'est qu'un mot pas un jugement...)
ceux qui utilisent la féssée mais a mauvais escient ceux qui disent tu va voir quand tu vas rentrer tu vas en prendre une la oui je suis entierement d'accord avec vous la féssée etant petit et plus en grandissant n'est pas une solution
Elle reste cependant essentiel a mon avis mais il faut savoir QUAND la faire et COMMENT la faire
Des féssées a tout va ne resolve rien mais une fessée bien placée pour une chose precise, je suis désolée, mais aide l'enfant a grandir et a definir ses limites et prendre vraiment conscience de qui est bien ou non.

J'espere ne pas a voir fait trop de hors sujet mais cela jsute pour montrer que le comportement adolescent n'est que le reflet de l'education des parents durant la petite enfance
Il reste cependant des exceptions je suis entierment d'accord j'en ai croiser quelques uns
Des enfants avec des parents justes et fermes mais ayant "mal tournés"

(désolé si je me suis un peu lancée dans du HS lintention n'etait pas la)

***Ajout :***

oups j'ai oublier une troisiéme categorie de parents (je me demande comment j'ai pu l'oublier!)
_les parents des enfants roi alors ceux la qaund ils sont convoqués c'est un veritable feu d'artifices d'accusation!
"si mon enfant a reagi comme cela c'est qu'il avait une bonne raison je lui fais confiance ; si vous n'arrivez pas a le tenir et a le surveiller ce n'est pas notre probleme vous etes payer pour ca on ne va certainnement pas vous aider ; je ne vous crois pas ; arretez de vous acharnez sur notre enfant c'est toujours lui qui est punit pour les autres il est votre defouloir......" (véridique..)
la on est bien calé sur son fauteuil on se regarde avec la cpe et on se sourit en ayant la meme pensée ben voila le pourquoi du comment!
Et au final qui est en tort qui se fait insulter? ben nous le personnel

Les enfants rois n'ont pas de féssée on leur dit ce n'est pas bien c'est tout on leur explique d'accord c'est bien... mais bon j'en ais croiser des enfants rois et peu sont respectueux quand on leur impose un non categorique!
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Les enfants rois n'ont pas de féssée on leur dit ce n'est pas bien c'est tout on leur explique d'accord c'est bien...
On peut très bien ne pas fesser un enfant sans le considérer comme un enfant roi et sans nécessairement le défendre lorsqu'il a tort.
Il existe d'autres punitions non-corporelles.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

oui tu as raison je parlais d'exemple que j'ai rencontrer quand je travaillais en college

et en effet un enfant qui n'a pas de fessée n'est pas forcement un enfant roi
désolée je me suis cantonner aux exemple que j'ai rencontrer
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
minzy
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 3:01 pm
Localisation : quebec

re: la gifle

Message par minzy »

je crois que la punition infligée doit cohérer avec l'acte punnisible...si c'est le cas, une gifle sur les fesse (habillé, bien entendus) n'est, selon moi pas nocive
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je me relance dans ce sujet quelque peu houleux car certaines donnes ont changés pour moi
Ma puce qui a actuellement deux ans et demi a enfin compris ce qui etait bien, mal ,betise, provocation ect..
Je n'utilise vraiment que tres rarement les féssées desormais mais dites vous bien une chose ce n'est ni ce post ni le temps qui a passer qui ont eu une action bénéfique sur le fait que je mette des féssées ou non
C'est tout simplement qu'elle a grandit et comprit
Je suis heureuse de dire maintenant non elle est sage on ne la punit presque plus
Sans fessées occasionnelles je pense que ma puce m'en ferait encore des belles
Il reste le piquet pour les betises et caprices les discussions et les coups de colère (bien souvent venant de sa part :mrgreen: )
Je reste persuadée qu'une fessée ne pas du tout de mal a l'enfant mais est meme necessaire
Il faut fixer des limtes et ce n'est pas en simplement en parlant a un enfant en bas age ou en le privant (de qoi le priver d'ailleurs??)
Je peux vous assurrer une chose le deuxieme sera elevée de la meme facon!!
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Bon ben j'ai pas eu le temps de tout lire,
Bon j'ai 21 ans, pas d'enfant ...
Mais à mon avis, ceux qui veulent essayer de faire comprendre a un enfant de 2 ans pourquoi il doit pas jouer avec un couteau risquent d'essayer longtemps.
Je pense que les "punitions corporelles" qui ne doivent pas forcément faire "mal" mais qui ont surtout un aspect psychologique permettent de faire passer le message a l'enfant. Là il aura compris et après il pourra se poser la question du pourquoi .
Comme tu le dit pinsonne, ta fille a grandit, elle commence a comprendre et tu n'a plus besoin d'utiliser ce genre de punition.

Oui, jme suis prit des grosses bouffes quand j'était petit, et je ferais pas de mal à une mouche maintenant (sauf si c'est une mouche qui me cherche)
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

LOL c'est marrant 66% ont repondu oui!!! 2/3 !!!!!!!!!
et 33% d'anges!!!!

Pour moi la fessée sert a rien il vaut mieux comprendre la cause pour palier le present pour eviter d'autres conséquences qui peuvent etre plus grave....comme un enfant provocateur mdr ou :icon_wall: :icon_wall: :evil: :twisted:
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

'est clair car chaque acte est un langage vis à vis de quelque chose alors autant en dicuter au lieu de faire taire par un geste
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je m'interresse toujours autant a ce post je le suis a chaque passage d'un nouveau commentaire et il reste une seule question qui me turlupine

Sur les 20 personnes ayant voté "non jamais voyons" combien ont des enfants?
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Verrouillé