Education : fessées, gifles, et autres châtiments corporels

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé

Fesséee?

Oui, il n'y a parfois pas le choix...
40
66%
Jamais de la vie, voyons!
21
34%
 
Nombre total de votes : 61

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Education : fessées, gifles, et autres châtiments corporels

Message par magic berber »

Pensez-vous que la fessée, les giffles, et autres châtiments corporels soient utiles au développement de l'enfant?
J'attends votre avis, ayant lu des énormités sur le topic "gentils/méchants/bizounours"...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

je vote oui, parce que ça m'a mis du plomb dans la tête quand c'était mérité.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer.
S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif.
S'il vit de moquerie, il apprend à être timide.
S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.
S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient.
S'il vit entouré d'encouragements, il apprend à agir.
S'il vit entouré d'éloges, il apprend à complimenter.
S'il vit entouré de probité, il apprend à être juste.
S'il vit entouré d'approbation, il apprend à s'accepter.
S'il vit entouré d'amitié, il apprend à aimer la vie.
S'il vit entouré de priants, il apprend à prier.


NE JAMAIS FRAPPER L’ENFANT, peu importe ses comportements, peu importe notre journée. RIEN, absolument rien ne justifie l’acte de frapper un enfant. Lorsque nous sentons la pression monter, isolons-nous pour ne revenir que lorsque nous serons en mesure de contrôler nos émotions - n’est-ce pas ce que nous enseignons aux enfants?

Je vous conseil ce site http://www.webdlambert.com/alternatives_punitions.html qui est le site d'un psychologue. Pour l'absence de règles c'est vrai que c'est impossible. Seulement il faut bien les faire respecter, pas de manière violente.
et voici un bon schèma
Image
c'est trouvé la
http://www.webdlambert.com/dossier-agressivite.html
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

J'ai répondu "oui" mais en fait cela dépend de l'âge des enfants et ce n'est pas du tout la méthode que j'aurais tendance à privilégier. D'autant plus que je travaille avec des enfants et qu'il m'est interdit de leur infliger des châtiments corporels, ce qui au final permet de trouver d'autres méthodes tout aussi efficace.

Même dès le plus jeune âge, un enfant peut comprendre grâce à des mots que ce qu'il fait n'est pas correct. Mais bien souvent cela ne suffit pas, surtout durant la petite enfance, où l'enfant teste les limites pour voir ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Après, on est pas obligé d'en venir aux châtiments corporels, on peut isoler l'enfant dans sa chambre et fermer la porte s'il se met à faire un caprice par exemple. Malheureusement, cela peut s'avérer inutile (bien que se soit rare si on l'habitue très tôt à d'autres formes de réprimandes que les coups) et parfois une petite fessée sur la couche ou une petite tape sur la main n'a jamais fait de mal à personne.

Pour des enfants plus âgés, je ne pense que les coups soient adaptés d'autant plus qu'ils sont plus à même de comprendre s'ils ont mal agis par le dialogue ou la vieille technique de "la carotte et du baton" (récompenses/punitions).

Bon en gros, je suis contre mais je dois bien reconnaître que c'est parfois inévitable en fonction de certaines situations. Je n'ai jamais moi-même levé la main sur un enfant mais ayant été une ado très difficile, je me souviens avoir bien mérité quelques claques que je me suis prise. D'un autre côté, je n'ai pas eu une famille qui donnait de l'importance au dialogue, ceci expliquant sûrement cela. En bref, je garde un avis mitigé sur la question.
Un autre monde est possible...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer.
S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif.
S'il vit de moquerie, il apprend à être timide.
S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.
S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient.
S'il vit entouré d'encouragements, il apprend à agir.
S'il vit entouré d'éloges, il apprend à complimenter.
S'il vit entouré de probité, il apprend à être juste.
S'il vit entouré d'approbation, il apprend à s'accepter.
S'il vit entouré d'amitié, il apprend à aimer la vie.
S'il vit entouré de priants, il apprend à prier.
Désolé, mais ce que tu dis, c'est de la merde ...

Selon toi TOUT ce que tes parents font mènera ta vie ? Alors tes parents sont des benêts ! :mrgreen:

C'est TOI qui mène ta vie et qui te forge un caractère, il faut découvrir le monde par soi même, lire par soi même, et avoir sa propre idée ... Si on te frappe on ne te bat pas forcément, moi je reconnais que certaines fois étaient amplement méritées, et que c'était un mal pour un bien. Grâce à cela, je suis à peu près équilibré, je sais ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ... Et pourtant, je suis incapable de frapper quelqu'un de sang froid, il faut vraiment me chercher pour en venir aux poings ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Je ne peut pas me metre à la place des parents, vous dire ce que je ferai dans tel ou tel situation serai pure hypotèse.
Mais à la place de l'enfant, j'y ai été il n'y a encore pas longtemp, et sans quelques coups de pied au cul quand il le fallai, j'aurai fait bien plus de connerie.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Et oui je done des fessée a ma fille , (2ans)
oui je lui tire les ptits cheveux quand la grosse betise ou le gros caprice est la
Oui j'ai taper sur les doigts de ma fille quand elle etait petite pour lui faire comprendre qu'elle n' y avait pas le droit
Oui je pense a en venir au verre d'eau dans la figure pour les grosses cris de colere afine de ne pas la "taper"
Non je ne donne pas de claque
oui je la mets au piquet
non je n'aime pas lui "crier" dessus ou la punir "corporellement"
OUI j'aime ma fille
NON je ne suis pas pour les chatimens corporel
oui mais je n'ai pas le choix
Non mais sans rire dire a ma puce de 2 ans ce n'est pas bien ma cherie faut pas faire ca cane se fait pas..... elle va bien m'ecouter ca c'est sur et surtout bien se marrer das sa chambre en pensant a sa prochaine betise
OUI si je ne fesais pas de "chatiment corporels" (quel mots affreux..) je me ferais devorer toute crue par ma crevette de 13 kilos....

Ca m'attriste d'etre obliger de la féssée mais bon je ne veux pas finir depasser par ma gamine ; je suis sa maman je lui explique ce qui est bien ou ne l'est pas
A chaque fessée je lui explique pourquoi mais au final elle ne retiendrat que le geste..
Mais elle n'a que deux ans quand elle sera un peu plus grande les punitions evolueront

Donc OUI our moi c'est essentiel a ma survie :mrgreen:

( j'ai été elevée comme ca je ne considere pas ma mere comme une maratre donc tout va bien)
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

non je n'aime pas lui "crier" dessus ou la punir "corporellement"
OUI j'aime ma fille
NON je ne suis pas pour les chatimens corporel
oui mais je n'ai pas le choix
Si tu n'as pas le choix, c'est que (désolé d'en venir là, je sais que ta réaction risque d'être violente car ça touche à ta vie personnelle, mais il fallait alors éviter les exemples précis et vécus...) tu n'as pas établi de rapport de confiance avec ta fille (la preuve : "elle va bien m'ecouter ca c'est sur et surtout bien se marrer das sa chambre en pensant a sa prochaine betise
"). Expliquer à ta fille pourquoi c'est un caprice ou pourquoi c'est une bêtise, c'est bien plus efficace.
A chaque fessée je lui explique pourquoi mais au final elle ne retiendrat que le geste..
Dans ce cas, explique-lui et ne la bats pas. Elle retiendra que l'explication, et pas le geste, c'est tout bénef'.
Mais elle n'a que deux ans quand elle sera un peu plus grande les punitions evolueront
Attention aux mauvaises habitudes. Surtout aux mauvaises habitudes de facilité.

D'un autre côté, je comprends mieux quand tu dis "( j'ai été elevée comme ca je ne considere pas ma mere comme une maratre donc tout va bien)".
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Je ne connais pas magic berber je ne sais pas ton age ni si tu as des enfants je ne vais donc pas te repondre en jugeant
Mais si tu as des enfants surtout en bas age la tu m'epates et m'interresse
Tu as reussi a elever tes enfants sans jamais une fessée une voix trop forte ou autre punition quetu considere trop forte?Si la repons est oui donne vite tes conseils que les trois quarts de la population en profite
si tu n'as pas d'enfants ben voila j'ai tout dit.... rien a rajouter
Je suis desolée je suis cynique mais entre la gentilesse et ca ca fait bcp de jugements sur mon role de maman (oui je sais lol les post ne me sont pas dediés mais certaines reponses oui) que ma fibre maternelle ne peut toleres! j'y peux rien j'ai une alarme rouge qui retentit dans mon coeur et dans ma tete
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Tu as reussi a elever tes enfants sans jamais une fessée une voix trop forte ou autre punition quetu considere trop forte?
Je parle uniquement des fessées, la voix trop forte (geuler sur un enfant, donc), je ne suis pas contre, les punitions non plus, au contraire, mais ça me semble suffisant sans avoir à en venir aux chatiments corporels.

Pour mon message, je l'avais précisé mais je le redis, il ne s'attaque pas du tout à ton rôle de mère, je ne me le permettrai pas :shock: .
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

C'est unes des choses qui m'étonne chez l'être humain. Le fait qu'il ait plusieurs façon d'éduquer les enfants. Peut être les animaux en ont ils plusieurs aussi? quelqu'un pourrait il nous renseigner?
Et que même il ait parfois besoin de personnes pour s'en occuper.

Sinon comme vous l'avez deviné je suis contre tout chatiment corporel. Je pense un peu comme magic berber sur ce coup la. Mais est ce faisable? je ne sait pas je doute.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

est ce faisable? je ne sait pas je doute.
Ca demande du temps, de l'énergie, de la patience, beaucoup de patience, mais c'est largement faisable.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je l'espère vraiment magic berber.
Peut on faire comme punition, lui interdire l'accés à des choses qu'il aime tels que l'ordinateur ou ses jeux vidéo? ou alors diminuer son argent de poche?
Peut on le mettre au piquet?
peut on le faire faire quelques menu travaux dans la maison aprés une méchanceté? Pas grand chose bien sur.
Bon courage pinsonne pour toi et ta fille :wink: .
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Je précise que je n'ai pas d'enfant avant, parce qu'il est certain que c'est un critère important.

Déjà il y a une demi mesure entre 'chatiment corporel' et simple fessée.

Ensuite je crois qu'elle doit être appliqué dans les premières années, après il est bien sur trop tard. Mais pour moi cela représente la limite de la maturité de l'enfant. Elle doit représenter le moment ou l'adulte ne parlemente plus avec l'enfant parce que justement il reste un enfant et qu'il n'a pas encore asquis la maturité et le recul sur ses actes suffisant.

Prendre le temps d'expliquer, de laisser répondre l'enfant?? Oui, indispensable. Mais jusqu'à un certain point.
Ces chers chérubins sont intelligents, peuvent comprendre beaucoup de choses, mais ne peuvent pas s'inventer la maturité.

J'ai travaillé en collège, et j'ai vu (subi) les conséquences d'une éducation lâche où l'autorité s'est transformé en copinage....catastrophique.

Je ne dis pas qu'il faut absolument mettre des fessées pour bien éduquer, mais ceux qui prennent pour principe indétronable qu'elle ne doit surtout pas être pratiquée et qui en sont scandalisés se mettent le doigt dans l'oeil.

Après chaque enfant a aussi sa personnalité et sa facon de l'exprimer.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Déjà il y a une demi mesure entre 'chatiment corporel' et simple fessée.
Non. C'est plutôt le sens de "chatiment corporel" qui a été déformé, il s'agit juste d'une punition qui atteint directement le corps, une fessée en est donc une.
J'ai travaillé en collège, et j'ai vu (subi) les conséquences d'une éducation lâche où l'autorité s'est transformé en copinage....catastrophique.
Sauf qu'on peut très bien avoir une éducation lâche avec des fessées, vice versa. Un adulte qui n'arrive pas à avoir d'autorité sans frapper est un adulte entre guillemets "lâche". Si la seule légitimité qu'on doit tenir sur son enfant est celle de la force physique, je vous plains à l'avance pour le jour où votre enfant fera 1m80 et pèsera 90kg.
Prendre le temps d'expliquer, de laisser répondre l'enfant?? Oui, indispensable. Mais jusqu'à un certain point.
Non. On doit pouvoir répondre à tout ce qu'il nous dit pour justifier ce qu'on fait/dit/conseille. Si on doit en venir à la fessée, c'est uniquement parsqu'on n'a plus d'arguments, et que le petit/e est plus malin/e que toi. Et il n'intégrera absolument pas tes préceptes, il retiendra juste que devant toi il doit les appliquer par peur de la fessée.
Ces chers chérubins sont intelligents, peuvent comprendre beaucoup de choses, mais ne peuvent pas s'inventer la maturité.
Donc selon toi, une bouffe de temps en temps ça leur apprend la maturité?
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

heureusement que mes parents m'ont donné des fessées quand je le méritais ...
heureusement que mes parents m'ont tapé sur la main quand je touchais à quelque chose alors que je n'avais pas le droit
heureusement que j'ai déjà été punie que l'on m'a déjà crié dessus

ça m'a appris le respect de l'autre l'écoute l'attention et surtout à me poser des questions "pourquoi j'ai pas le droit ? " "pourquoi je ne peux pas ? "

petite anecdote ... il y a un an nous étions à une fête de famille et nous avont rencontré la nouvelle femme d'un cousin à mon père ... ils ont eu un gamin tous les deux ...
le gamin en plein milieu du repas s'est approché de la table a crché dessus et est parti en courant ...
ce qui m'a le plus choqué c'est l'attitude des parents ... "bah ? pourquoi il a fait ça ?"
et les parents ont attendu que le gamin revienne vers eux pour lui dire "faut pas faire ça émilien la prochaine fois tu auras une fessée"
... La prochaine fois ... comme quoi on accepte que le gamin fasse n'importe quoi ...
dans quelques années je vous dit même pas comment les parents vont lutter avec leur enfant roi ...
mais t'as raison eragon il faut parler aux enfants pas les punir ni leur mettre une fessée ... ça en fera des beaux petits rebelles plus tard ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

est ce vraiment nécessaire dans certains cas? n'y a t-il pas d'autres solution. Je demande la c'est tout.
l'enfant ne risque t-il pas d'être en colère contre ses parents, et de leur obéir aux doigts et à l'oeil?
Je suis d'accord qu'un enfant doit obéir à ses parents, mais il faut qu'il se rebelle un peu et qu'il défie l'autorité, c'est naturel, ça fait parti du développement.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

mais ce n'est pas parce que tu donnes des ordres à ton gamin qu'il va être traumatisé !!
non tu n'as pas le choix à moins d'avoir pondu un véritable petit ange il y a des moment où tu es obligé ...
Et puis le but de l'éducation c'est quand même que l'enfant t'obéisse un minimum ... nan ?
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'adore quand les ados se permettent de donner des leçons d'éducation aux parents.... ;)
Donc moi j'ai 20 ans et je n'ai pas d'enfant. Au moins les choses sont claires. Pas comme certains qui entretiennent le doute alors qu'ils ont 14 ans environ...

Ce qui m'a choqué c'est qu'à un moment une mère dit ici qu'elle met des fessés à sa fille, et Magic Berber répond par "ne la bats pas". Faut peut être pas exagérer non plus ! Une fessée méritée n'a jamais tué personne !
Je pense que parfois c'est nécessaire. Il ne faut pas diaboliser la fessée, surtout quand par exemple elle est donnée sur la couche, ce qui signifie que l'enfant ne ressentira rien sinon pas grand chose !
Parler de patience, de discussion, etc, ça vaut pour un enfant calme, pour une petite bêtise. Si vous avez un démon, et qu'il est infernal je pense qu'une bonne fessée lui remettra les idées en place.
Image
Verrouillé