Nouvelle énergie

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Nouvelle énergie

Message par Eleusis »

Je vais vous parler d'une nouvelle voie qui se dévellope en matière d'énergie et qui pour le moment n'est pas très connu. Pourtant il se pourait bien que ce soit l'énergie du futur. La 1er partie explique comment j'ai découvert les recherches mené actuelment, la 2nd est l'article qui résume le mieux l'idée, la 3eme les débouchés de ces recherches.

Un jour je me demendai ce que nous pourions faire de nouveau dans ce domaine, mais de vraiment nouveau, qui débuterai de presque rien, qui soit révolutionnaire et je voulait que ce soit vraiment original. Le vent, le soleil, l'atome, l'eau, le feu, de tous ces éléments on tire de l'énergie, est ce que nous pourions pas tiré cet énérgie d'une autre source ? Et la sa ma fait tilt, si on prend tout ces éléments, que l'on mélange le tout on à ... la vie ! C'est un réservoire fantastique d'énergie la vie. La différence entre le vivant et l'inerte c'est l'énergie qui anime le vivant. Sous forme de molécule chimique tel que l'ATP ADP l'être vivant produit une énergie mécanique, le mouvement, une énergie calorique, il dégage de la chaleur.

A ce niveau de réflexion, je n'ai pu faire autrment que de revoir dans ma tête les être humain de matrix alligné comme des piles sur des générateurs. Sa c'est de l'utopie, je voulait quelque chose de réalisable, et dans un avenir très proche. Le plus simple été encore d'aller au plus simple, l'organisme vivant le plus simple, c'est simple, c'est la bactérie.

J'avancé petit à petit. Maintenant commet tiré l'énergie d'une cellule ? Son énergie mécanique (d'immense muscle artificiel), non.
Son énergie calorique (sorte de bain marie), non.
C'est du délire, il faut plus simple, mais oui, tout céllule produit des déchets, il doit bien y avoir dans le monde une cellue qui produit un déchet intéressent, inflamable, ionisable. Pour le produit j'étais bloqué.

Déjà un autre problème arrivait, comment "nourir cette cellule", il faut bien quel vive pour quel produise, rien ne se crée tout se transforme.


Bloqué, j'ai sorti mon arme secrete, La recherche Google. Sur internet je trouverez bien des informations sur la quantité d'énergie que produit une cellule, l'énergie qu'il faut lui aporter etc. Et la surprise je tombe sur cet article.

"En matière de production, l’avenir à moyen et à long terme appartient très probablement à la production solaire ou biologique d’hydrogène. En décomposant des matières organiques - ordures domestiques, végétaux ou bois -, la biomasse produit naturellement de l’hydrogène mêlé à du monoxyde de carbone. Aidée par la photosynthèse de bactéries ou d’algues, la photolyse de l’eau est la dernière voie prometteuse.

Autre voie prometteuse : la production d’hydrogène par certaines bactéries. C’est ainsi que des chercheurs néerlandais ont découvert la bactérie Thermotoga neapolitana, qui, associée à des composés biochimiques, est capable de se protéger contre la toxicité de l’oxygène tout en produisant de l’hydrogène à partir de sucres.

Mais, à plus long terme, c’est peut être d’une algue que viendra le salut. Partout dans le monde, des dizaines d’équipes de recherche travaillent sur « Chlamy », le diminutif pour Chlamydomonas reinhardtii, une algue verte unicellulaire très commune dont le code génétique est entièrement connu. En effet, pendant la photosynthèse, certaines espèces peuvent produire de l’hydrogène sous l’action des hydrogénasses. Des travaux récents ont montré qu’une culture de 850 ml de micro-algue peut produire jusqu’à 3 ml d’hydrogène par heure.

En outre, cette production est totalement propre puisque l’algue pousse grâce à l’énergie solaire uniquement. En suisse, Unitec, le bureau de transferts de technologies de l’Université de Genève, a déposé un brevet sur cette technologie et la société américaine Phytotransgenics a déjà pris une licence pour exploiter commercialement ce brevet. Mais de là à imaginer des fermes d’algues qui fourniraient de l’hydrogène en masse, il y a un grand pas et la plupart des chercheurs restent prudents car il faudra multiplier par trente le rendement actuel (autour de 0,3 %) pour que le procédé soit véritablement rentable."


J'ai été à la fois heureux et triste. Triste, parceque je pensé avoir une idée original, et que je découvrai qu'il n'en été rien, des gens travail déjà à ce projet. Heureux, parceque justement ces gens qui travail au projet on découvert quelque chose de magnifique. Une cellue qui se sert de l'énergie du soleil et des ces enzymes pour produire de l'hydrogène. Pas de problème de matière première, le soleil. Un gaz qui va avoir un rôle majeur dans les année futur, l'hydrogène.

Pourquoi l'hydrogène et pas un autre ? Produire de l'hydrogène coûte actuelment très cher, on se sert d'énergie électrique pour casser un molécule d'eau. Cela demende beaucoup d'énergie et au final la quantité d'énergie tiré de l'hydrogène et inférieur à celle qui a été nécessaire a produire cette hydrogène. Hors l'hydrogène produit par ces cellule rend rentable toute sorte de projet actuelment a suspend, les moteurs à pile à hydrogène, l'hydrogène pure comme carburant, l'énergie a fusion nucléaire etc. C'est une véritable révolution énergétique qui se produira si cette technologie vien au jour.

La biologie va permetre d'étudier leur code génétique, de décortiqué le mécanisme de production, de les cloner à l'infini, de multiplier leur rendement...


Il reste du travail à faire dans ce domaine et j'espère bien y travailer un jour.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Bien le bonjour , alors j'ai lu entièrement ton topic ,
Il y a quelques soucis mais a mon avis ça marchera pas mal

Problème n°1 : il faudra modifier toute notre technologie pour qu'elle puisse s'adapter à l'hydrogène ( encore ça ça peut encore aller )

Problème N°2 : L'eau, ben oui si c'est une algue faudra de l'eau pour la cultiver , et vous ne l'ignorez pas ( du moins j'espère ) que l'eau potable commence a faire défaut ...

Sinon oui c'est pas mal comme idée et j'en ai une autre mais est-ce que quelqu'un peut me donner l'équation bilan de la combustion de l'éthanol , merci d'avance.
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Pour ceux qui est d'adapter le matériel, les industriels on vite compris que le pétrole finira un jour et que l'hydorgène et prometeur. Ils ont donc lancer en grands renforts d'argent des recherches sur le sujet. Il se peut que l'on est des voitures et autres apareils fonctionnant à l'hydrogène avant que l'on produise en quantité ce gaz. Je vous donne les liens car un copié collé serait inintéressant.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3501

http://www.afh2.org/f/index.php?c=48

http://www.cea.fr/UserFiles/File/Animat ... e/pile.swf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production ... og%C3%A8ne

Je ne retrouve plus un article mais il disait que un scientifique à trouvé un alliage qui agit avec l'hydrogène comme une éponge, le gaz n'est ni sous forme liquide (très faible température exigée, consomation d'énergie) ni sous forme compressé (risque d'explosion, consomation d'énernie).

Pour ceux qui est de l'utilisation de l'hydrogène, l'Island est parmis les leaders, en effet grâce à sa géothermie elle peut se permetre d'extraire l'hydrogène de l'eau. L'élctricité nécessaire est produite par une énergie propre et peu cher. Les voitures à hydrogène ne sont pas un projet mais bien une réalité dans ce pays. Les algues permetraient aux autres pays de la suivre sur cette voie.
Modifié en dernier par Eleusis le dim. juil. 08, 2007 11:00 am, modifié 3 fois.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Et ce n'est pas réellement de l'hydrogène dont on se sert pour la fusion. Mais de deux isotopes, le deutérium et le tritium.

Mais sinon, ça a l'air prometteur.
ImageImage
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Changer le monde commence par ce changer sois même.
Répondre