Disparition du cabillaud!

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Rien n'indique que la morue est vitale pour l'hommme...d'accord (a part l'économie)
Puis la morue est comme meme un etre vivant, imaginez vous a la place de ces poissons ou autres espece qui vont bientot mourir et qui savent que leur espece va disparaitre.
Certes ce n'est pas une priorité pour l'homme mais imaginez vous victimes d'une troupe d'extraterrestre qui n'ont plus de place sur leur planete et qui veulent nous tuer pour pouvoir mieux s'etendrent, nous faisont la meme chose.

Alors on ne peut c'est sur rien faire mais faut avoir un peu de compassion et éviter de manger du cabillau. Au moins on uara l'impression d'agir un peu :roll: (de toutes maniere j'aime pas le cabillau
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

sylfirez a écrit :
Rien n'indique que la morue est vitale pour l'hommme...d'accord (a part l'économie)
Puis la morue est comme meme un etre vivant, imaginez vous a la place de ces poissons ou autres espece qui vont bientot mourir et qui savent que leur espece va disparaitre.
Certes ce n'est pas une priorité pour l'homme mais imaginez vous victimes d'une troupe d'extraterrestre qui n'ont plus de place sur leur planete et qui veulent nous tuer pour pouvoir mieux s'etendrent, nous faisont la meme chose.
Euh...
Le jour ou les cabillauds établiront une résistance unie et soudée, on en reparlera...
Rien n'indique que la morue est vitale pour l'hommme...d'accord (a part l'économie), mais du moment qu'aparait ou disparait une espece nous pouvons dire que le monde dans lequel nous vivons n'est plus tout à fait le même...
Plus tout à fait le même, mais pas forcément pire. Des espèces qui disparaissent, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Faut pas non plus en faire un drame, surtout que la morue... bêrk...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

magic berber a écrit :
Des espèces qui disparaissent, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Faut pas non plus en faire un drame

Pas d'accord du tout ... j'ai pas trop l'âme écolo (même pas du tout ... le tri sélectif ---> connais pas !) mais savoir que chaque jour une éspèce animale disparait je ne trouve pas ça normal ... le pire c'est qu'on en est tous conscient mais que y'apersonne qui fait rien ... on continue de bousiller notre éco sysème et ça ne dérange plus personne ... et quoi que tu en dises la morue fait partie d'un cycle ... tu sais comme celui où l'asticot mange la feuille, l'hérisson mange l'asticot, le renard mange le hérisson ... etc jusquà l'homme ... on ne peux pas se dire que si un maillon de la chaine alimentaire disparait ce n'est pas grave ... si ça continue on va tous mourir ! (bon quoi ok je vais un peu loins dans mon raisonnement mais tu saisis l'idée générale nan ? )

magic berber a écrit :surtout que la morue... bêrk...
bon là ... :forum01: même si cela n'a aucun rapport ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

on continue de bousiller notre éco sysème et ça ne dérange plus personne ...
Moi, personellement, ça ne me dérange pas. Désolé, tu peux trouver ça égoïste, mais bon.
et quoi que tu en dises la morue fait partie d'un cycle ... tu sais comme celui où l'asticot mange la feuille, l'hérisson mange l'asticot, le renard mange le hérisson ... etc jusquà l'homme ..
Je vais me répéter, mais des espèces qui disparaissent, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et en contrepartie, de nouvelles espèces apparaissent régulièrement.
Et, de ce que j'en sais, depuis l'apparition de l'homme des milliers d'espèces ont mutées, ont disparu ou apparu, et nous, on est encore là. Donc je ne me fais pas trop de soucis.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

ok mais la majeure partie des epsèces qui disparaissent sont des espèces "inconnues" ...
justement le fait que le tigre blanc ou le cabillaud fasse réagir les gens c'est parc que ce sont des animaux "communs" ... ^
et je le répète je suis aps écolo mais je me rend conmpte à quel point tout le monde (tout le monde y'a moi dedans hein :mrgreen: ) s'en fiche de la destruction de notre éco système et j'trouve ça dommage ...

Après on ne parle pas de la disparition de l'Homme mais plutôt du fait que l'Homme fasse tout disparaitre autour de lui ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Si la disparition était naturel tu pourrais avoir ce genre d'arguments mais c'est pas le cas l'homme est clairement mis en cause!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je vais me répéter, mais des espèces qui disparaissent, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et en contrepartie, de nouvelles espèces apparaissent régulièrement.
Des espèces apparaissent ? Sur quelle planète ? Parce que sur Terre, on en découvre, mais aucune n'est "apparue" par l'opération de l'évolution (ou du Saint Esprit pour les crétins) depuis loooongtemps hein.
depuis l'apparition de l'homme des milliers d'espèces ont mutées
Mais des mutations apparaissent tous les jours, sans pour autant faire quoi que ce soit ... Un albinos, même si il est tout blanc, il reste humain non ? Donc ton raisonnement est complètement con, si une morue au lieu d'avoir 1562 écailles en à 1563, ce n'en est plus une ?
Moi, personellement, ça ne me dérange pas. Désolé, tu peux trouver ça égoïste, mais bon.
On en reparlera dans quelques années, quand des conflits à l'échelle de pays éclateront à cause de l'eau.

Sinon, pour répondre au topic, oui c'est grave, non personne n'en à rien à cirer, et oui, on le regrettera. Mais bon, on détruit nos fonds marins, on détruit nos forêts, et je sens que je rirai quand on se dira que "zut, on à cassé la chaîne alimentaire !" :mrgreen:
La disparition du cabillaud a pour cause une pêche trop importante
Oui, mais si il y en à moins, on en vend moins, ce qui donne moins d'argent, donc on essaye d'en avoir plus, ce qui en fait disparaître, donc il y en à moins, donc ton petit monde est mort.

(Je préfère prendre ce genre d'exemple plutôt que de parler des gens qui ne se nourrissent que de ça parce que c'est un poisson pas trop cher. Et j'en connais. Ou alors de parler de ce que vivront tes enfants quand ils verront que tu te fous de la Terre sur laquelle tu marche.)

Et non, ce n'est pas normal que des espèces disparaissent prématurément à cause de nous. Logiquement, si c'était normal, elle migrerait ou disparaîtrait toute seule.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

On en reparlera dans quelques années, quand des conflits à l'échelle de pays éclateront à cause de l'eau.
Je ne vois pas le rapport. J'ai dit qu'il existait des causes plus nobles et plus importantes que la disparition du cabillaud.
Des espèces apparaissent ? Sur quelle planète ? Parce que sur Terre, on en découvre, mais aucune n'est "apparue" par l'opération de l'évolution (ou du Saint Esprit pour les crétins) depuis loooongtemps hein.
Tout dépend de ce que tu entends par "longtemps".
Mais des mutations apparaissent tous les jours, sans pour autant faire quoi que ce soit ... Un albinos, même si il est tout blanc, il reste humain non ? Donc ton raisonnement est complètement con, si une morue au lieu d'avoir 1562 écailles en à 1563, ce n'en est plus une ?
Je prenais cet exemple pour dire qu'il pouvait y avoir des mutations qui font changer une espèce du tout au tout.
Sinon, pour répondre au topic, oui c'est grave, non personne n'en à rien à cirer, et oui, on le regrettera. Mais bon, on détruit nos fonds marins, on détruit nos forêts, et je sens que je rirai quand on se dira que "zut, on à cassé la chaîne alimentaire !"
Moi je ris déjà bien lorsqu'on me dit ça : je n'ai jamais vu cette chaîne se briser, et pourtant on en a détruit, des espèces...
Oui, mais si il y en à moins, on en vend moins, ce qui donne moins d'argent, donc on essaye d'en avoir plus, ce qui en fait disparaître, donc il y en à moins, donc ton petit monde est mort.
Je ne vois pas pourquoi. Je n'ai pas dit le contraire.

Et non, ce n'est pas normal que des espèces disparaissent prématurément à cause de nous. Logiquement, si c'était normal, elle migrerait ou disparaîtrait toute seule.
C'est pas normal, mais qu'est-ce que je peux m'en cirer!!! :D
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je ne vois pas le rapport. J'ai dit qu'il existait des causes plus nobles et plus importantes que la disparition du cabillaud.
C'est *toi* qui ne trouve pas ça noble. Il n'y à pas de petits actes en ce qui concerne l'écologie. Rends un minimum de dignité aux pêcheurs, gamin. Image
Je prenais cet exemple pour dire qu'il pouvait y avoir des mutations qui font changer une espèce du tout au tout.
Non.
Tout dépend de ce que tu entends par "longtemps".
Des millions d'années, ce qui est pas si longtemps dans l'évolution. (Mais pour l'Homme ... si.)
Moi je ris déjà bien lorsqu'on me dit ça : je n'ai jamais vu cette chaîne se briser, et pourtant on en a détruit, des espèces...
Certaines rivières sont mortes car les petites algues sont mortes à cause de la pollution. Cet écosystème (réduit certes) à donc vu sa chaîne alimentaire se briser. Ne me remercie pas.

C'est pas normal, mais qu'est-ce que je peux m'en cirer!!!
J'ai compris, s'trollesque au possible, tu fais passer ton aigritude pour de l'intelligence, mais fais le comme moi, je m'arrange pour que ça ne se voie pas. Image
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

C'est *toi* qui ne trouve pas ça noble. Il n'y à pas de petits actes en ce qui concerne l'écologie
Oh que si. Faut pas non plus tout rejetter sur les particuliers. Tant que les grands Etats ne feront rien, l'écologie, t'auras beau faire tous les tris sélectifs que tu veux, elle va pas s'arranger.
Quand à la dignité des pêcheurs... Tu as bien du culot de m'en parler! En les empêchant de pêcher le cabillaud, là c'est sur, on va leur rendre leur dignité... En les tenant pour responsables de la disparition de la morue, c'est sur, on les rend dignes. Non, vraiment, on pourrait s'intéresser à des choses plus nobles.
Non.
Si, sur le long terme, c'est plus que possible. Mais on peut aller loin, comme ça...
Certaines rivières sont mortes
Excuse moi de voir plus grand, mais je te parle ici de la planète toute entière. Qu'une rivière "meure", c'est pas très grave. Mais un écosystème aussi grand que celui de la terre n'a pas ce genre de risque. Ou bien il faudrait que toutes les rivières, tous les lacs, toutes les mers subissent le même sort. Et on en est loin, même si le cabillaud disparait...
tu fais passer ton aigritude pour de l'intelligence
Je ne suis ni aigri, ni intelligent, je n'ai jamais revendiqué aucun de ces deux états. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette dernière remarque...
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Oh que si. Faut pas non plus tout rejetter sur les particuliers. Tant que les grands Etats ne feront rien, l'écologie, t'auras beau faire tous les tris sélectifs que tu veux, elle va pas s'arranger.
Excuse moi de voir plus grand, mais je te parle ici de la planète toute entière. Qu'une rivière "meure", c'est pas très grave. Mais un écosystème aussi grand que celui de la terre n'a pas ce genre de risque. Ou bien il faudrait que toutes les rivières, tous les lacs, toutes les mers subissent le même sort. Et on en est loin, même si le cabillaud disparait...
Mais tu es tout pleins de blagues en réalité!!!!

La planète meurt petit à petit, à cause justement de ton raisonnement: "Pas grave si on pollue un peu par-ci par-là, ça n'affectera pas la planète dans son ensemble"

"Tant que les grands état ne feront rien.... ":roll: ils tiennent le même raisonnement que toi!! pourquoi voudrais tu qu'ils fassent quelquechose dans ce cas!!!

tu dis viser plus grand, qu'il faut surtout s'occuper de la planète entère et pas petits problèmes qui ne "feront rien". alors explique nous ce qu'il faut faire!! J'aimerais bien savoir ce que tu penses être utile pour sauver "ce grand écosystème qu'est la planète".
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

tu dis viser plus grand, qu'il faut surtout s'occuper de la planète entère et pas petits problèmes qui ne "feront rien". alors explique nous ce qu'il faut faire!! J'aimerais bien savoir ce que tu penses être utile pour sauver "ce grand écosystème qu'est la planète".
Ben, par exemple, si les USA arrêtaient de tout foutre en l'air et de bousiller la planète quand je fais attention de pas jeter des papiers par terre lors de mes pique-niques, je pense que ça aiderait mon petit geste à être utile.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Dans l'écologie, il n'y à pas de petits gestes.

Et pour les USA, j'espère que leur futur président sera un peu plus au fait de ce genre de question. Mais si tu te dis "le voisin le fait pas, ça sert à rien", c'est que tu es un peu simple dans ton raisonnement.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

magic berber a écrit : Ben, par exemple, si les USA arrêtaient de tout foutre en l'air et de bousiller la planète quand je fais attention de pas jeter des papiers par terre lors de mes pique-niques, je pense que ça aiderait mon petit geste à être utile.
Exactement ce que je voulais te faire dire:
-Les USA... :roll: si je suivait ton raisonnement, je dirais: "qu'est-ce que ça peut me foutre ce qu'ils font?? Il spolluent, oui, c'est vrai, mais c'est pas grave, ils le font lentement, les espèces auront le temps de muter!!! Et puis si quelques espèces meurrent, c'est pas bien grave, ça changera pas le monde, Des espèces disparaissent depuis toujours."

Ensuite (en suivant toujours ton raisonnement) tu dis, ne pas jeter les papiers par terre. Ouai et alors?? C'est pas 3 papiers par terre ou non qui vont changer quelquechose!!! Pareil pour le cabillaud, si il n'y en a plus, qu'est-ce que ça peut bien nous faire??




Voilà, j'ai répondu en suivant ton raisonnement, tu trouves que c'est absurde ce que je viens de dire?? Moi aussi!!! Ce n'était effectivement pas MA façon de penser, mais c'est celle que tu nous as montré au fil des postes!!!
Alors j'en conclue que pour toi: ne pas jeter des papiers par terre est important mais le cabillaud, on s'en fout!
En gros, du moment qu'il se passe quelquechose loin de toi, tu t'en fous. Et ensuite, tu veux sauver la planète dasn son ensemble....
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ensuite (en suivant toujours ton raisonnement) tu dis, ne pas jeter les papiers par terre. Ouai et alors??
et
j'en conclue que pour toi: ne pas jeter des papiers par terre est important
Tu n'as apparemment pas saisi l'ironie présente lorsque je cite cette action futile suivie directement par les USA.
Pareil pour le cabillaud, si il n'y en a plus, qu'est-ce que ça peut bien nous faire??
Exactement!
C'est pas 3 papiers par terre ou non qui vont changer quelquechose!!!
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit que c'était un geste dérisoire, et qu'il faudra penser à ce genre de trucs quand les grands Etats prendront les décision qui s'imposent. C'est à dire quand les peuples des USA, de la Chine, du Japon, de la Russie et de l'Europe voteront vert. Pour la Chine, en tout cas, c'est pas gagné :mrgreen: .
Alors je continuerai à ne pas jeter de papiers par terre, à prendre mon vélo et à ne pas brûler de forêts, mais j'ai bien conscience que ça ne changera rien, contrairement à d'autres apparemment.
"qu'est-ce que ça peut me foutre ce qu'ils font?? Il spolluent, oui, c'est vrai, mais c'est pas grave, ils le font lentement, les espèces auront le temps de muter!!! Et puis si quelques espèces meurrent, c'est pas bien grave, ça changera pas le monde, Des espèces disparaissent depuis toujours."
Non. Je parlais de la disparition du cabillaud qui n'est essentiel en rien de bien particulier. La pollution des USA risque de toucher des espèces plus utiles, et de toute façon, il y a des problèmes bien plus importants que la disparition des espèces liés à la pollution Etats-unienne, ce n'est là qu'un petit effet qui n'aura plus aucune importance lorsque nous serons toi et moi bouffés par les poissons.
En gros, du moment qu'il se passe quelquechose loin de toi, tu t'en fous.
Je ne cite que cette partie et pas le raisonnemment limite foireux qui précédait : non, je ne m'en fous pas. Surtout quand ce qui arrive loin de moi peut avoir des répercussions directes sur ma personne, et donc (vu que je fais partie d'une masse grouillante) l'humanité. Mais honnêtement, je doute que la disparition du cabillaud détruise l'être humain et transforme la terre en un Enfer terrible, aride, sans vie et désertique.
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Pour en revenir à la morue,
moi ce qui me désole c'est que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Nous somme en train de faire disparaitre des populations d'espèce. La Terre a déjà connu des vagues de d'instinction massive d'espèce mais jamais aussi rapide et aussi important. Un écosystème où la biodiversité est réduite est un écosystème qui meurt.
La Morue serat remplacé par le Panga, poisson vietnamien, élevé en filet dans un fleuve, nouri au croquettes importé de chine, ces dite croquettes faite de manioc et autre plantes importé d'afrique et d'amérique du sud.
Si il y avait que la morue, j'aurai pris cet info à la légère mais la ce n'est qu'un mauvais signe qui se rajoute à une liste déjà longue. Je sais pas pourquoi mais les désastres écologiques me touche autemp que les catastrophes humanitaires.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

alors Magic berber, selon toi, toutes les espèces qui ne sont pas importantes pourraient disparaitre, ça ne serait pas grave?? C'est bien cela que tu veux dire?
Admettons, tu ne t'es jamais dit que la disparition d'une espèce "peu importante" pouvait engendrer la disparition d'autres espèces que tu qualifierais de "plus importante"?

Un geste dérisoire dis-tu???? Imagine que tout le monde jette ses papiers par terre, et après on en reparlera...
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Admettons, tu ne t'es jamais dit que la disparition d'une espèce "peu importante" pouvait engendrer la disparition d'autres espèces que tu qualifierais de "plus importante"?
Une espèce qui est indispensable à d'autres espèces est une espèce importante. La morue, par exemple, n'est pas une espèce importante : il y a plein d'autres poissons qui peuvent le remplacer.
Un geste dérisoire dis-tu???? Imagine que tout le monde jette ses papiers par terre, et après on en reparlera...
Tout le monde ne jette pas ses papiers. Mais ça reste un geste dérisoire par rapport à ce que j'ai cité plus haut et que j'ai la flemme de répéter.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Donc ce n'est pas un geste dérisoire!!! Si tel était le cas, nous le feriosn tous et vivrons dans uen poubelle géante!!
Par conséquent, ce geste n'est pas anodin.

Tu parles des grandes puissances qui doivent arréter de polluer (ou moins), et que doivent-elles faire d'après toi pour empécher ça? J'aimerais que tu dises concrètement ce que tu penses qu'elles doivent faire.


Ensuite, tu dis qu'il y a pleins d'autres poissons pour les remplacer: ok. Et ensuite?
Durant les 50 dernières années, 90 % des grands poissons comme le thon ou le cabillaud ont disparu des océans.
Il est vrai que pour les humains, le remplacement d'un poisson par un autre n'est pas très grave. Mais pour certaines epèces de cétacés ou de poissons, ceux sont leur uniques nourritures.
Et par conséquent, il disparaitront aussi... Et nous ferons quoi ensuite, les remplacer par quoi??


Ton raisonnement est basé sur le fait qu'il suffira de remplacer le cabillaud par une autre espèce de poissons... Une fois que l'on aura aussi exterminer cette espèce remplaçante, il faudra en trouver une autre, et ainsi de suite...

De plus, le cabillaud n'est pas le seul en voie de disparition. Mais on enparle plus puisque c'est le poisson le plus mangé dans le monde par les humains.
ImageImage
Répondre