Disparition du cabillaud!

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Disparition du cabillaud!

Message par adweb »

Autrement connue sous le nom de morue.

Je savais que cette éspèce était menacée, mais j'en ai vraiment compris l'importance en regardant envoyé spécial l'autre soir. Le poisson le plus commun est en train de disparaître. Il a déja disparu près des côtes au Canada, et c'est maintenant dans la mer du nord et la manche qu'il commence à se faire rare.

Pour ne pas changer guerre entre scientifiques et pêcheurs, les uns pour la planète, les autres pour leur travail...Dur de faire respecter les quotas...est-ce que c'est déja trop tard?!

Normalement une morue peut vivre une quinzaine d'années. De nos jours, quand les scientifiques prélèvent un bout de cartilage de morue pêchée pour savoir son âge, les plus vieilles ont entre 6 et 8 ans...et encore c'est optimiste. Il faut savoir qu'elles doublent de taille en l'espace de 6 mois, ce qui fait que même trés jeunes elles se font déja prendre dans les filets!

plat favori de poisson à la cantine, dans les restos...les pêcheurs n'ont pas de "poisson de remplacement" mais est-ce qu'il est encore temps de les sauver?!
Modifié en dernier par adweb le sam. juin 16, 2007 12:55 pm, modifié 1 fois.
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Kratos
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 10:04 pm

Message par Kratos »

Ce poisson est aussi utilisé pour faire le poisson panné.

C'est finit, je n'en mange plus... :arrow:
J'ai convaincu mes proches, c'est cool.

edit Adweb: p'tite correction des fautes ;)
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

plat favori de poisson à la cantine, dans les restos...les pêcheurs n'ont pas de "poisson de remplacement" mais est-ce qu'il est encore tant de les sauver?!
P'tite correction de fautes^^ (pardon mais celle ci était assez énorme^^)

Bref est qu'il est encore temps de les sauver oui et non, oui parce que je crois que l'instauration de quotas ainsi que la limite de profondeur des filets peut faire de bonnes choses mais c'est malheureusement très limité comme mesure. Parce que dans un filet lorsque les pêcheurs remontent le poisson il est souvent mort et donc s'il y a des espèces menacés et interdite de pêche que font ils, ils remettent tout simplement le poisson à l'eau même si celui ci est déjà mort donc s'il n'est pas compris dans leur tonnage le poisson est mort quand même.

Dernièrement on a eu un requin pellerin mais ce poisson est interdit à la vente depuis peu. Ce qui fait qu'au lieu de retrouver le poisson sur un étal on le met à la benne mais cela ne change pas le fait que le poisson est mort et que cela accentue encore la raréfaction. Tout comme la limite de taille du thon en méditérannée le poisson sera pêché quand même mais remis à l'eau lorsqu'il ne fera pas la taille, donc en gros si cela nous donne bonne conscience ça ne change en rien la pêche...

Ce qu'il faudrait je crois c'est plus interdire certaines techniques de pêche comme le filet pélagique, c'est un filet qui ramasse tout sur parfois 50 km carrés et noie le poisson voilà ce qui aurait une réelle incidence je crois. C'est comme interdire la pêche à l'anchois aux françaia alors que les espagnols peuvent c'est du n'importe quoi... Enfin c'est un vaste sujet et je crois qu'il faudrait surtout développer l'élevage et limiter la pêche du sauvage si l'on ne veut pas vider la mer. Déjà que le krill est en voie d'extinction à cause de la pollution si en plus on accélère la raréfaction du poisson on va droit vers une catastrophe dans un ou deux siècles en continuant comme cela.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour

Pour Magic Berber Tout est urgent.
Il faudrait en outre créér des zones ou la pêche serait totalement interdite
tout en réduisant les cotas et les moyens .
Il va falloir que les pêcheurs changent de mètiers( Pour faire quoi ? il faut bien se rendre à l'évidence il y a plus de demandeurs d'emplois que d'emplois possible)
En fait, quand on y regarde de près, la situation est catastrophique pas seulement dans le domaine de la pêche mais dans tous les domaines.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Ce sera un peu compliquer à mettre sur pied comme projet. Si le cabillaud-morue disparait, n'y aurait-il pas une nouvelle variété de poissons en échange ?
Image
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Ando a écrit :Ce sera un peu compliquer à mettre sur pied comme projet. Si le cabillaud-morue disparait, n'y aurait-il pas une nouvelle variété de poissons en échange ?
En échange??? non je ne crois aps que ce soit aussi facile.

Et même si on trouvait un autre poisson pour remplacer le cabillaud, on ferait la même chose: on pêche, on pêche, on pêche. eT il n'y en aura plus. Etc...
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon.
Je vais approfondir alors... Vu que c'est considéré comme du flood si je dis juste que je m'en care l'olivette!

Je me contrefous de la disparition de la morue tout simplement parsque ça permettra de rendre le sourire à des dizaines d'enfants. L'huile de foie de morue a un goût détestable.
Ensuite, le poisson, généralement, n'a pas un goût trés agréable. Un goût de chair salée, mais pas aussi bon que la chair salée qu'on fait cuire et qui ressemble à de la saucisse, de la chair, qualifiée de salée, c'est à dire qui a un goût salé.
En plus, le poisson, c'est plein d'arrêtes. Alors si vous voulez mon conseil, la disparition du cabillaud aura au moins appris cela aux humains :

Mangez de la viande!



Plus sérieusement, on est en train de polluer tous les fleuves, la banquise fond, les plus pollueurs des pays du monde ne se sentent pas concernés, et on se préoccupe de la disparition de la morue? Ou va le monde...
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

magic berber a écrit : Plus sérieusement, on est en train de polluer tous les fleuves, la banquise fond, les plus pollueurs des pays du monde ne se sentent pas concernés, et on se préoccupe de la disparition de la morue? Ou va le monde...
Ceux sont les conqéquences... la disparition du cabillaud est surtout causé par la pêche intensive mais c'est une source de protéine pour énormément de monde.

tu crois que la pollution des fleuves/océans, etc, va engendrer quoi? la disparition d'espèces animales.
Voilà pourquoi c'est grave, après la disparition du cabillaud à cause de la pêche intensive, viendra peut etre la disparition d'autres poissons (ou autres espèces) à cause de l'homme.

Voilà pourquoi, c'est si important.

De même que la diminution des moineaux dans les villes... Signe d'une pollution de plus en plus présente, même eux n'arrivent pasà s'adapter, mais avec ton raisonnement, on pourrait dire: rien à carrer des moineaux, ils piaillent et ils me réveillent le matin, ils chient (dsl) sur ma bagnole. bien fait pour eux.

Voilà pourquoi la disparition du cabillaud est si importante.
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

La disparition du cabillaud a pour cause une pêche trop importante, pas la pollution.
D'autres espèces autrement plus importantes, non pas pour l'être humain mais pour tout un écosystème, risquent de disparaître pour des causes de pollution. Donc la disparition du cabillaud, on s'en moque éperduement, mieux vaut prévenir la pollution le plus possible et concentrer nos efforts là dessus que sur de la morue.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Je l'ai bien dit que c'était dû à la pêche intensive et non pas à la polluttion.

Mais ce n'est pas parceque la pollution est plus "urgente" qu'il faut négliger ça!!!
Bien au contraire!! La pollution tue la planète à petits feux, là, à cause de la pêche intensive (et chasse/pêche intensives en général), ils n'auront même pas le temps de "voir" la pollution.

De plus le cabillaud n'est pas une source de nourriture uniquemen pour les humains, il y a tout un écosystèmes autour.

Alors non, je suis désolé, mais je ne vois pas pourquoi on devrait exterminer certaines espèces sousprétextes qu'il y a plus urgent.

Allons défoncer les pandas, ils sont trop lents et servent à rien, tuons tous les insectes, ils font que nous embéter, de plus, personnes ne nous dira rien puisque le soucis principal c'est la pollution... La disparition des espèces à cause de la chasse et de la pêche c'est pas important alors allez-y, tuons les tous!!

Assez pathétique comme résonnement non? Pourtant, j'ai l'impression que c'est ce que tu penses.
ImageImage
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Entièrement d'accord avec Super Cookies. Même si je ne suis pas pour la mise en place d'une comission des amis du Cabillaud, c'est un problème d'ensemble dont on a directement l'exemple d'une conséquence sous les yeux. Et ca nous met une chose évidente devant les yeux [en passant outre le fait que l'on s'est toujours révélé incapable d'anticiper les conséquences en cascade d'un phénomène tel que la disparition d'une espèce]:

1_Le fait de lancer des campagnes de protection d'une espèce particulière (comme c'est fait depuis pas mal de temps maintenant) est totalement inutile.La preuve en est que lorsqu'on s'occupe d'une espèce spécifiquement c'est pour se rendre compte que ce sont d'autres qui en patissent à coté.

2_Essayer de réfléchir à des compromis entre écologie et économie est inutile (bah ca marche pas), stupide (imaginez la joie de mourir de la grippe parce que vous avez réalisé une plus-value sur les médocs^^) , scandaleux (ils décident pour nous quand même :evil: ).
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

magic berber a écrit :Donc la disparition du cabillaud, on s'en moque éperduement.

sauf que tu sait comment ça se passe : tu enlèves un maillon de la chaine alimentaire, et c'est à tout les niveaux que ça se deregle...
Alexandre Dumas en1873 dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine : "Il a été calculé que si chaque oeuf de cabillaud pondu dans la mer arrivait à maturité, on pourrait traverser l'Océan Atlantique à pied sec en marchant sur le dos des poissons". ça a bien changé hein...
de plus, va dire ça aux milliers de pecheurs canadiens qui sont aujourd'hui au chomage à cause de ça ! il y a une portée economique à cette disparition. il ne faut pas que tu limite ton raisonnement au premier degré mais plutot que tu essaies de voir quelles peuvent -être les conséquence d'une information qui te parait aussi futile et insignifiante que la disparition des cabillaud
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

:lol: :lol: cette provoc!!!!

Juste pour rebondir sur un truc
La disparition du cabillaud a pour cause une pêche trop importante, pas la pollution.
La pêche intensive fait partie de la pollution, il suffit de voir le carburant dépensé les déchets rejetés et la pollution engendrée par cette pêche donc s'occuper de la pollution reviendrait à s'occuper également de la pêche intensive... Le tout est lié.

Je ne pense pas que pour lutter contre la pollution il faille ne s'occuper que d'un seul problème mais bien tout prendre dans un ensemble sinon nos efforts aussi importants soient ils seront inutiles.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour

Le cabillaud disparait, la sardine disparait, la morue disparait, les baleines disparaissent etc ...
Il est estimé que 75% des espèces animales et végétales sont en voie de disparitions ou disparaitrons dans les prochaines decennies tout cela à cause de la surexploitation , la surpeche, la chasse, la pollution et aussi l'emprise de l'homme sur les territoires.
Et pendant ce temps, les hommes se multiplient, prolifèrent sans se soucier de l'avenir : leur nombre augmente à raison de deux humains supplémentaires chaque seconde que s'écoule.
Simple question: Avec quoi allons nous les nourrir tous ces humains???
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

le Rêveur a écrit : Le cabillaud disparait, la sardine disparait, la morue disparait, les baleines disparaissent etc ...
le cabillaud et la morue, c'est la même chose ^^
le Rêveur a écrit :Simple question: Avec quoi allons nous les nourrir tous ces humains???
avec de l'humain ?
:mrgreen:
des insectes peut-être... les sauterelles sont comestibles et très nutritives (en plus c'est pas mauvais du tout) par exemple
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Super Cookies a écrit :Je l'ai bien dit que c'était dû à la pêche intensive et non pas à la polluttion.

Mais ce n'est pas parceque la pollution est plus "urgente" qu'il faut négliger ça!!!
Bien au contraire!! La pollution tue la planète à petits feux, là, à cause de la pêche intensive (et chasse/pêche intensives en général), ils n'auront même pas le temps de "voir" la pollution.

De plus le cabillaud n'est pas une source de nourriture uniquemen pour les humains, il y a tout un écosystèmes autour.

Alors non, je suis désolé, mais je ne vois pas pourquoi on devrait exterminer certaines espèces sousprétextes qu'il y a plus urgent.

Allons défoncer les pandas, ils sont trop lents et servent à rien, tuons tous les insectes, ils font que nous embéter, de plus, personnes ne nous dira rien puisque le soucis principal c'est la pollution... La disparition des espèces à cause de la chasse et de la pêche c'est pas important alors allez-y, tuons les tous!!

Assez pathétique comme résonnement non? Pourtant, j'ai l'impression que c'est ce que tu penses.
Euh... Je n'ai jamais parlé d'aller exterminer les morues... J'ai dit que j'allais pas les sauver en priorité, est-ce que ça signifie pour toi que je vais leur foncer dedans avec un missile intercontinental? :roll: Je parle de les laisser mourrir, par défaut, parsqu'on n'aura pas le temps de tout sauver et qu'il vaut mieux sauver des espèces plus "utiles".
sauf que tu sait comment ça se passe : tu enlèves un maillon de la chaine alimentaire, et c'est à tout les niveaux que ça se deregle...
Ca dépend. Ca peut éventuellement se dérégler, sauf que des espèces qui disparaissent, y en a toujours eu et il y en aura toujours. Lorsque la chaîne alimentaire ne se dérègle pas (ce qui arrive le plus souvent), elle s'adapte. Des poissons, y'en a d'autres, c'est pas un problème si une espèce vient à disparaître.
de plus, va dire ça aux milliers de pecheurs canadiens qui sont aujourd'hui au chomage à cause de ça ! il y a une portée economique à cette disparition. il ne faut pas que tu limite ton raisonnement au premier degré mais plutot que tu essaies de voir quelles peuvent -être les conséquence d'une information qui te parait aussi futile et insignifiante que la disparition des cabillaud
Sauver les cabillauds couterait bien plus cher, à l'Etat Canadien par exemple, que le chômage de tous ces pêcheurs.
1_Le fait de lancer des campagnes de protection d'une espèce particulière (comme c'est fait depuis pas mal de temps maintenant) est totalement inutile.La preuve en est que lorsqu'on s'occupe d'une espèce spécifiquement c'est pour se rendre compte que ce sont d'autres qui en patissent à coté.
Exactement. Donc, laissons mourrir la morue, on s'en fout, on va pas dépenser notre temps et notre argent là-dedans, sauvons plutôt quelque chose d'un peu plus utile.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

sachant que le cabillaud est le principal poisson qui se trouve dans nos assiettes et que c'est a peu près le seul qui grandit trés vite et qui se vend bien, que ce soit au niveau de l'économie ou bien de l'environnement c'est tout aussi important!

j'ai du mal à m'expliquer ce soir moi ^^

y'a d'autres éspèces...oui mais même les pêcheurs disent que le cabillaud est une de leur principales ressources! c'est vrai il y a toujours des éspèces qui disparaissent, arrivera un jour où y'en aura pas d'autres pour "remplacer" et aucune éspèce ne peut en remplacer une autre! chacune a sa particularité!

j'ai parlé du cabillaud, parce qu'il est bien d'avoir des exemples précis! c'est ainsi qu'on voit l'mieux l'évolution...parce qu'au fond on le sait tous mais on en connaît pas toujours l'ampleur, ect...

le cabillaud n'est qu'une pauvre victime parmi beaucoup d'autres...il faut bien commencer par quelque chose...sinon on ne sauvera rien du tout!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: euhhhhhh...
Pour simplifier...
Nous vivons dans un monde interacticf, donc oui la disparition d'une espece est important...
Rien n'indique que la morue est vitale pour l'hommme...d'accord (a part l'économie), mais du moment qu'aparait ou disparait une espece nous pouvons dire que le monde dans lequel nous vivons n'est plus tout à fait le même...

C'est pourquoi je suis d'accord avec Magic berber, mais avec de grande réserve...car établir un classement de priorité est obligatoirement subjectif...
Comme on est, on voit les autres...
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Goa83 a écrit : Rien n'indique que la morue est vitale pour l'hommme...d'accord (a part l'économie)
Pas seulement l'économies :roll:
Si c'estle poissonle plus péché, ce n'est pas pour rien. alors oui, il y aura du chomage mais aussi énormément de personnes sans nourriture. Eh oui, dans certains pays le poisson est le plat principal, la viande étant un produit de luxe.
ImageImage
Répondre