Disparition du cabillaud!

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Donc ce n'est pas un geste dérisoire!!! Si tel était le cas, nous le feriosn tous et vivrons dans uen poubelle géante!!
Par conséquent, ce geste n'est pas anodin.
Si, parsque il est individuel et inutile par rapport à d'autres plus importants.
Tu parles des grandes puissances qui doivent arréter de polluer (ou moins), et que doivent-elles faire d'après toi pour empécher ça? J'aimerais que tu dises concrètement ce que tu penses qu'elles doivent faire.
Ce que certains ont déjà fait : réduire les émissions de gaz à effet de serre, nottemment. Développer l'énergie renouvelable, par exemple.
Ou tout simplement, pour les USA, commencer par reconnaître que l'homme est responsable du réchauffement climatique, ce serait déjà pas mal...
Durant les 50 dernières années, 90 % des grands poissons comme le thon ou le cabillaud ont disparu des océans.
Il est vrai que pour les humains, le remplacement d'un poisson par un autre n'est pas très grave. Mais pour certaines epèces de cétacés ou de poissons, ceux sont leur uniques nourritures.
Et par conséquent, il disparaitront aussi... Et nous ferons quoi ensuite, les remplacer par quoi??
Tout le monde fera comme moi : on mangera de la viande. Plus sérieusement, on s'est toujours adapté, ya pas de raison pour que cette fois-ci échappe à la règle.
Ton raisonnement est basé sur le fait qu'il suffira de remplacer le cabillaud par une autre espèce de poissons... Une fois que l'on aura aussi exterminer cette espèce remplaçante, il faudra en trouver une autre, et ainsi de suite...
Ben oui. Et si un jour y'en a plus, on mangera autre chose.
De plus, le cabillaud n'est pas le seul en voie de disparition.
J'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que le cabillaud, je m'en foutais.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Si, parsque il est individuel et inutile par rapport à d'autres plus importants.
Ce que certains ont déjà fait : réduire les émissions de gaz à effet de serre, nottemment. Développer l'énergie renouvelable, par exemple.
Ou tout simplement, pour les USA, commencer par reconnaître que l'homme est responsable du réchauffement climatique, ce serait déjà pas mal...
La réduction des gaz à effets de serres est aussi un geste individuel :roll:
Et une diminution ne changera rien: même si le rejet de gaz à effet de serre par personne diminuer, le rejet global augmenterait car la population croit de manière exponentielle.
Plus il y a de monde sur Terre, plus la demande en énergie/norriture/etc est importante donc l'effet de serre augmentera.
Tout le monde fera comme moi : on mangera de la viande. Plus sérieusement, on s'est toujours adapté, ya pas de raison pour que cette fois-ci échappe à la règle.
Ben oui. Et si un jour y'en a plus, on mangera autre chose.
La Terre et l'écosystème ne se résume pas simplement à la survie des humains... Tu auras l'air malin devant tes petits-enfants, pourquoi ils sont obliger de se nourrir de racine et non de viande ou de poissons comme tu avais la possibilité de la faire. Tout ça non pas à cause de l'augmentation des gaz à effets de serre mais à cause des pêches et chasse intensives qui "agissent" beaucoup plus rapidement.
J'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que le cabillaud, je m'en foutais.
Et quelles sont les espèces en voies de disparitions qui méritent d'être sauvées selon toi?
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

La réduction des gaz à effets de serres est aussi un geste individuel
Sauf si l'Etat légifère un peu plus les émissions des industries.

Plus il y a de monde sur Terre, plus la demande en énergie/norriture/etc est importante donc l'effet de serre augmentera.
Alors, on coupe la bite des noirs, comme le suggérait Sevran, ou on détruit toutes nos voitures?
La Terre et l'écosystème ne se résume pas simplement à la survie des humains...
Si. S'il n'y a plus d'humain, honnêtement, l'écosystème et tout le reste on s'en foutra et il n'existera plus. Tant qu'on peut vivre, donc, c'est que ça va bien.
Tu auras l'air malin devant tes petits-enfants, pourquoi ils sont obliger de se nourrir de racine et non de viande ou de poissons comme tu avais la possibilité de la faire.
Ben oui, je pourrai leur raconter un peu tout ça le soir au coin du feu. Ca me fera un sujet inépuisable, le sale gout de la morue! En plus, je pourrai même leur dire que c'est pas de ma faute si les poissons ont disparu, vu que c'est vrai :wink: .
Et quelles sont les espèces en voies de disparitions qui méritent d'être sauvées selon toi?
Les hippies et les chanteurs de reggae. Plus sérieusement...
Tant qu'y a des humains... Toutes les espèces qui menacent directement ou indirectement la survie de l'humain. J'ai pas d'exemple précis sous la main. Sinon, j'aime bien les pandas, c'est mignon tout plein, mais je ne sais pas si ça a bon goût.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

je pourrai même leur dire que c'est pas de ma faute si les poissons ont disparu, vu que c'est vrai
Ouai, c'est pas moi, c'est les autres!!!! Et ils te demanderont pourquoi tu n'as rien fait... Et tu diras lachement, bah je pouvais rien faire...

Tant qu'on peut vivre, donc, c'est que ça va bien.
:roll: Oui, terré sous Terre, en attendant que la Terre soit à de nouveau fertile... Belle conception de la survie.

Toutes les espèces qui menacent directement ou indirectement la survie de l'humain. J'ai pas d'exemple précis sous la main.
Forcément, selon tes critères, l'espèce qu'il faudra sauver, ça sera la dernière qui restera sur Terre pour évite que l'on meurt de faim...

Vision vraiment très antropomorphique... je ne posterais plus ici, avec une telle conception de "l'écologie" et une vision tellement fermée et centrée sur son nombril, je ne vois pas pourquoi je me fatigue.
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Et tu diras lachement, bah je pouvais rien faire...
Lachement? Sincèrement, plutôt. Honnêtement, si ça t'intéresse tant, je te laisse le soin d'aller féconder les jeunes morues. Mais moi personellement, je peux rien y faire. Mes parents sont même pas pêcheurs, pour la sensibilisation, c'est raté!
Oui, terré sous Terre, en attendant que la Terre soit à de nouveau fertile... Belle conception de la survie.
moi a écrit :honnêtement, je doute que la disparition du cabillaud détruise l'être humain et transforme la terre en un Enfer terrible, aride, sans vie et désertique.
Forcément, selon tes critères, l'espèce qu'il faudra sauver, ça sera la dernière qui restera sur Terre pour évite que l'on meurt de faim...
Tu la laisserais crever toi? Honnêtement, tant qu'on peut garder une alimentation variée, pas la peine d'en sauver des milles et des cents. mais le jour où yaura plus de poisson par exemple, on pourra se maudire. Tant qu'il en reste assez pour que tout le monde puisse en manger un bout.
Vision vraiment très antropomorphique...
Euh... On peut qualifier une vision d'anthropomorphie? Si oui, tu me l'auras appris et je te remercie. Mais j'aurais plutôt dit ethnocentriste ou à la limite anthropocentriste.
je ne posterais plus ici, avec une telle conception de "l'écologie" et une vision tellement fermée et centrée sur son nombril, je ne vois pas pourquoi je me fatigue.
Je n'ai jamais qualifié ma vision d'écologisme, vu que je trouve le terme légèrement hyppocrite.
Quand à la vision centrée sur mon nombril, elle est également centrée sur le tien, et sur celui de l'humanité. Alors oui, je suis égoïste vis-à-vis des morues, mais je pense plus au bien-être des humains qu'au leur, et le pire c'est que je l'assume pleinement! :roll:
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Je répond quand même
:mrgreen:
Lachement? Sincèrement, plutôt. Honnêtement, si ça t'intéresse tant, je te laisse le soin d'aller féconder les jeunes morues. Mais moi personellement, je peux rien y faire. Mes parents sont même pas pêcheurs, pour la sensibilisation, c'est raté!
Je parlais des espèces en général, par forcément que du cabillaud
mais le jour où yaura plus de poisson par exemple, on pourra se maudire.
Autant agir avant qu'il ne soit trop tard et éviter de ce maudire. C'est quelquechose qui me parait évident :roll:
Mais j'aurais plutôt dit ethnocentriste ou à la limite anthropocentriste.
Au temps pour moi^^, c'est effectivment à anthropocentriste que je faisais allusion, merci de m'avoir corriger.

Alors oui, je suis égoïste vis-à-vis des morues, mais je pense plus au bien-être des humains qu'au leur, et le pire c'est que je l'assume pleinement!
L'humanité va de pair avec l'ensemble des espèces sur la planète.

Je n'ai jamais qualifié ma vision d'écologisme, vu que je trouve le terme légèrement hyppocrite.
Quelle vision as tu dans ce cas?? Celle-ci: c'est aux "grand états" de se débrouiller pour nous sauver.
Mais si ils adoptent le même point de vue que toi: c'est à dire que la disparition d'espèces par-ci par-là n'est pas un problème (du moins à court terme), ce n'est pas grave... alors ils n'agiront pas.

Dernière chose, on parle ici du cabillaud (que tu préfères appelé morue pour essayer de dénigrer le "débat") mais ce dont je parle est aussi valable pour toutes les autres espèces!!! Tu dis que le cabillaud, tu t'en fous, soit, mais visiblement, tant que les espèces qui disparaissent ne sont pas celle de ton assiette alors ce n'est pas grave... Je trouve cette attitude réellement lamentable.
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je parlais des espèces en général, par forcément que du cabillaud
Le sujet est sur le cabillaud. Il y a des tas de sujets pour dire que c'est pas bien la pollution, ici on parle de la disparition du cabillaud.
Autant agir avant qu'il ne soit trop tard et éviter de ce maudire. C'est quelquechose qui me parait évident
C'est ce que je sous-entendais. Tant qu'il reste un poisson pour nous donner une alimentation variée, on pourra le préserver autant qu'on voudra; Pour l'instant, la morue, on s'en fout. Et apparemment le monde entier est d'accord avec moi, vu qu'elle continue de disparaître...
L'humanité va de pair avec l'ensemble des espèces sur la planète.
On parie? Tu as dit toi même "Oui, terré sous Terre, en attendant que la Terre soit à de nouveau fertile... ". On pourra s'en sortir tant qu'on aura à bouffer.
Quelle vision as tu dans ce cas?? Celle-ci: c'est aux "grand états" de se débrouiller pour nous sauver.
Mais si ils adoptent le même point de vue que toi: c'est à dire que la disparition d'espèces par-ci par-là n'est pas un problème, du moins à court terme donc ce n'est pas grave; alors ils n'agiront pas.
Ils seront bien obligés d'étabilr un constat et d'en finir un jour avec cette hypocrisie.
tu préfères appelé morue pour essayer de dénigrer le "débat"
Je n'ai pas le droit de le nommer comme je le souhaite?
, tant que les espèces qui disparaissent ne sont pas celle de ton assiette alors ce n'est pas grave...
Tant qu'elles ne sont dans l'assiette de personne, ou qu'elles pourront y être remplacées par d'autres... Non, effectivement.
Je trouve cette attitude réellement lamentable.
Moi je trouve lamentable de se permettre de juger les gens lamentables.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Le sujet est sur le cabillaud. Il y a des tas de sujets pour dire que c'est pas bien la pollution, ici on parle de la disparition du cabillaud.
Et les problèmes que cela engendre.
C'est ce que je sous-entendais. Tant qu'il reste un poisson pour nous donner une alimentation variée, on pourra le préserver autant qu'on voudra; Pour l'instant, la morue, on s'en fout. Et apparemment le monde entier est d'accord avec moi, vu qu'elle continue de disparaître...
Tu sous-entend qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard mais le cabillaud qu'il crève... c'est paradoxal non?
Et tout le monde ne s'en fout pas, non, loin de là. Je crois même que tu es le seul avec les dirigeant des "grands états" comme tu les appelles.

On parie? Tu as dit toi même "Oui, terré sous Terre, en attendant que la Terre soit à de nouveau fertile... ". On pourra s'en sortir tant qu'on aura à bouffer.
Il faut le remettre dans le contexte: tu disais "tant qu'on peut vivre, donc, c'est que ça va bien" alors j'ai répondu: "Oui, terré sous Terre, en attendant que la Terre soit à de nouveau fertile... Belle conception de la survie."

Ils seront bien obligés d'étabilr un constat et d'en finir un jour avec cette hypocrisie.
Ce raisonnment qui ai le leur et que tu appelles hypocrisie est aussi le tien
:roll:

Tant qu'elles ne sont dans l'assiette de personne, ou qu'elles pourront y être remplacées par d'autres... Non, effectivement.
C'est plus grave que je ne le pensais. Je suppose que tu es loin d'être idiot, et que l'écosystème repose sur des chaîne alimentaires...
Et si je te suis, les réserves naturelles ne sont qu'une perte d'argent?
Moi je trouve lamentable de se permettre de juger les gens lamentables.
C'est ton attitude qui est lamentable, je ne te connais pas, tout ce que je peux dire, c'est donc que je trouve ton raisonnement lamentable.
ImageImage
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

Je n'ai pas le temps de lire toute la conversation que vous etes en train de débattre depuis son début mais si vous voulez bien je me permet de donner mon avis car c'est un sujet important celui de l'environnement.
Selon moi, l'etre humain est deja en train de faire d'enormes dégats sur la planète, la disparition des espèces en est une des conséquences les plus graves, la vie elle lorsqu'elle quitte notre planete, elle ne pourra plus y revenir.
(protegeons notre environnement et meme la morue)

Peut etre que nous devrions nous pencher sur un travail personnel approfondis (qui aboutira a prendre conscience qu'on doit vivre en harmonie avec son environnement) avant d'attendre qu'un autre dictateur nous dise quoi faire.

Je dis juste pour conclure, que pour parler de ces sujets difficiles, garder son calme et respecter l'autre et les opinions différentes sont importants et puis ensuite amener les autres à réfléchir est plus positif que de les traiter mal: "c'est ton attitude qui est lamentable" puisque ca n'arrangera pas les choses.

C'est donc peut etre plus interessant de trouver les methodes et astuces pour ajir en faveur de l'environnement pour indirectement sauver les morues!!!

(ex: achetez des produits de nettoyage écologique, ca diminuera les toxines dans les centrales d'epuration qui parfois font mal leur travail et l'eau sera plus acceptable et les morues vivront!!)

a bon entendeur bien sur... :o

***Ajout :***

désolée, j'ai oublié une petite chose, juste pour répondre aux post du début, moi je penses que apres avoir constate un tel désastre vis à vis des cabillaud, il suffit juste d'arreter d'acheter les poissons distribues par de grandes multinationales car c'est eux les premiers coupables de ces massacres, non?
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

la vie elle lorsqu'elle quitte notre planete, elle ne pourra plus y revenir.
Bien vu :wink:
Selon moi, l'etre humain est deja en train de faire d'enormes dégats sur la planète
Selon moi aussi.
travail personnel approfondis (qui aboutira a prendre conscience qu'on doit vivre en harmonie avec son environnement)
Non. Nous sommes des êtres humains, nous sommes très nombreux, nous avons des besoins et pour les satisfaire, nous ne pouvons pas nous permettre de vivre en "harmonie" avec notre environnement.
ex: achetez des produits de nettoyage écologique, ca diminuera les toxines dans les centrales d'epuration qui parfois font mal leur travail et l'eau sera plus acceptable et les morues vivront!!)
La cause étant la pêche intensive, je doute que ça serve à quelque chose. Et les produits de nettoyage écologiques sont moins efficaces que les non-écologiques.
il suffit juste d'arreter d'acheter les poissons distribues par de grandes multinationales car c'est eux les premiers coupables de ces massacres, non?
Si tout le monde suit ton exemple, on laisse crever les milliers de gens qui bossent dans la multinationale que vous aurez détruite. Belle mentalité, vraiment.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Si tout le monde suit ton exemple, on laisse crever les milliers de gens qui bossent dans la multinationale que vous aurez détruite. Belle mentalité, vraiment.
Les multinationales ne reposent pas que sur la vente de poisson.
Et si les poissons disparaissent, notamment le cabillaud (qui le posison le plus péché), alors il en sera de même, ça mettra des milliers de gens au chomage.... alors la mentalité, je la trouve plutot bonne, dans les deux il y aura du chomage, mais on aura sauver une ou plusieurs espèces.
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Les multinationales ne reposent pas que sur la vente de poisson.
Nous parlons bien ici de multinationales vendant du poisson à travers le monde. Et pour cause : les autres (comme celles viande/merguez ou savon/shampooing) n'ont pas leur place dans ce sujet !
alors la mentalité, je la trouve plutot bonne, dans les deux il y aura du chomage, mais on aura sauver une ou plusieurs espèces.
Je préfère donner un niveau de vie descent à tous ces gens que de sauver un poisson.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit :Et les produits de nettoyage écologiques sont moins efficaces que les non-écologiques.
Faux. Il existe de toutes nouvelles gammes de produits, encore peu vendus justement parce que de tels clichés persistent, qui sont aussi efficaces.
magic berber a écrit :Je préfère donner un niveau de vie descent à tous ces gens que de sauver un poisson.
Raisonnement vraiment aberrant. On n'a plus qu'à tout laisser pourrir.

Sinon quand un secteur d'activité est en perte de vitesse ou disparait, on se réoriente. Il semblerait qu'on forme moins de couturières en France ces temps ci , et ce n'est pas la cause principale du chomage.

Et selon moi, et je ne pense pas me tromper, les investisseurs des multinationales n'ont absolument rien à carrer du secteur d'acitivité dans lequel ils investissent. Ceux là aussi se réorienteront (pour foutre la merde ailleur... :evil: )
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

magic berber a écrit :Et les produits de nettoyage écologiques sont moins efficaces que les non-écologiques.
keloshni a écrit :Faux. Il existe de toutes nouvelles gammes de produits, encore peu vendus justement parce que de tels clichés persistent, qui sont aussi efficaces.
c'est vrai keloshni et ca fait partie du sujet puisque c'est indirectement qu'on sauvera la qualité de l'eau et donc des poissons, crustacés et coraux en général.
magic berber a écrit :Je préfère donner un niveau de vie descent à tous ces gens que de sauver un poisson.
keloshni a écrit :Raisonnement vraiment aberrant. On n'a plus qu'à tout laisser pourrir.
Si on achete plus le cabillaud aux multinationale alors on ira chez le poissonier du coin et vu qu'il aura plus de demande, il embauchera ceux qui sont au chomage!!!

Bien evidemment la proposition peut comporter des failles mais l'idée est quand meme moins dévastatrice pour notre environnement et le cabillaud a peut etre des chances de vivre tranquil et à l'écart des multinationale qui vendent le poisson pané qui se trouvent tros souvent dans les assietes des enfants à l'école maternelle!!
Modifié en dernier par fourmi 102 972e le ven. juil. 13, 2007 11:14 pm, modifié 1 fois.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Si on achete plus le cabillaud aux multinationale alors on ira chez le poissonier du coin et vu qu'il aura plus de demande, il embauchera ceux qui sont au chomage!!!
:lol:
Bien evidemment la proposition comporte des failles
Bien évidemment.
Faux. Il existe de toutes nouvelles gammes de produits, encore peu vendus justement parce que de tels clichés persistent, qui sont aussi efficaces.
Si de tels produits existaient, ils n'auraient pas la mention "écologique" apposée, et ils seraient fabriqués depuis toujours à la place de ceux qui polluent.
Ou alors ils sont plus chers.
Et selon moi, et je ne pense pas me tromper, les investisseurs des multinationales n'ont absolument rien à carrer du secteur d'acitivité dans lequel ils investissent. Ceux là aussi se réorienteront (pour foutre la merde ailleur... )
Je ne parle pas des investisseurs, mais du pêcheur qui s'est fait fournir tout son matériel par la multinationale, par exemple.
c'est vrai keloshni et ca fait partie du sujet puisque c'est indirectement qu'on sauvera la qualité de l'eau et donc des poissons, crustacés et coraux en général.
S'ils disparaissent à cause de la pêche, tu pourras avoir l'eau de la meilleure qualité de la planète, ils disparaitront quand même.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

magic berber a écrit : Nous parlons bien ici de multinationales vendant du poisson à travers le monde. Et pour cause : les autres (comme celles viande/merguez ou savon/shampooing) n'ont pas leur place dans ce sujet !
Je doute qu'il y est une multinationale qui ne se concentre exclusivement sur la vente du poisson.
magic berber a écrit : Je préfère donner un niveau de vie descent à tous ces gens que de sauver un poisson.
Je ne vois pas le rapport, dans les deux cas, on arrive aux même résultats avec dans un des deux, le sauvetage d'une ou plusieurs espèces, ya pas photos.
ImageImage
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

L'histoire de la Terre a toujours été jalonnée par des phases d'extinction massive. Mais, cette fois-ci, une seule espèce est responsable de cette crise biologique : l'Homme.

***Ajout :***
magic berber a écrit :Si de tels produits existaient, ils n'auraient pas la mention "écologique" apposée, et ils seraient fabriqués depuis toujours à la place de ceux qui polluent.
Ou alors ils sont plus chers.
C'est vrai, le problème c'est que l'homme a du mal a assumer ses propres erreurs(grands distributeurs) et c'est que recemment qu'on a constaté les desastres de ces produits donc c'est à nous de donner notre confiance à de nouvelles personnes et donc à de nouveaux produits en bons terriens bien éduqués...
magic berber a écrit :Je ne parle pas des investisseurs, mais du pêcheur qui s'est fait fournir tout son matériel par la multinationale, par exemple.
D'accord alors commencons par faire couler les multinationales qui vendent du poisson pané puis on voit ce qui se passe et on s'occupera des multinationales qui vendent le materiel, c'est un travail difficile hé oui mais on peux le faire, ce sont des humains comme nous, ce ne sont pas des dieux!!!
magic berber a écrit :S'ils disparaissent à cause de la pêche, tu pourras avoir l'eau de la meilleure qualité de la planète, ils disparaitront quand même.
Non puisque en attendant on aura meme sauvé les coreaux et la diversité marine :wink: et tous les autres cabillaud qui ont depassé l'épreuve du filet et qui sont confrontés à l'epreuve de la qualité de l'eau!!
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

au sujet du cabillaud...j'ai pas tout tout lu de vos réponse...donc au cas ou ça n'aurait pas été dit...le TARAMA...ce sont des oeufs de cabillaud....et forcement vous vous doutez bien qu'on colle pas des cabillaud en batterie pour leur faire pondre gentiment leur gamètes reproductrices^^ on les peche parfois uniquement pour ça (la viande dessus pas d'importance) on leur ouvre le bide on prend les oeufs on balance le reste a la mer....evidemment ça n'aide pas non plus a péreniser l'espèce....donc evitez de consommer du tarama...^^


et puis ben agissez...la discussion a des limites...faut commencer par changer individuellement en consommant moins mais mieux....bref occupez vous de ce dont vous etes responsable tout a chacun....ensuite si un système ne vous plait pas desinteressez-vous en...trouver un système alternatif, il yena ou apprenez a vous passez de certaines choses pas indispensables....quand on arretera d'ouvrir nos porte-monnaie pour amener du sang neuf sur certain marché ben le marché finira par s'assecher par manque de moyens et par manque de demande....^^Nous avons un pouvoir en tant que "consommateur"celui de nourrir ou non le système... il faut l'utiliser a tout les niveaux possible et imaginables... :wink: :wink: :wink:

vouloir toujours plus pour moins cher :arrow: c'est voué a l'echec comme tacticque


Zoubi .Balibalo
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

BonjourBalibalo
:D
Je n'ai jamais mangé de TAMARA mais je te remercie pour cette mise en garde.

edit Adweb: c'est gentil de remercier mais ça tu peux le faire par MP, parce que ça c'est du flood ^^
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Répondre