Marseille!!!

D'une fourmilière à l'autre, la fourmi voyage beaucoup. Et vous ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Marseille!!!

Message par Holy »

Bonjour bonjour!
Je viens de finir un camp d'école, classe verte, voyage d'étude, enfin, comme vous voulez.
Je suis aller à Sanary-sur-mer. Très belle endroit, beau temps... bref. Je suis pas ici pour vous parler de ça, rassurez vous :mrgreen:
En fait, c'est assez près de Marseille, à une heure de route d'après mon chauffeur.
Et Marseille ben... c'est de ça qu'on doit parler...
Marseille, c'est pas une ville française. Marseille c'est autre chose.
Marseille... c'est un pays à part entiere.
Marseille... c'est un mode de vie!
Bref, j'ai passé 5 jours dans la région et pis... J'ai trouvé ça bien différent du reste de la France!
On se croierait en Corse!
Dès le matin, 9h30, les habitués squattent un café et lisent le journal. Je repasse 2h plus tard après un shopping et ils sont encore là, la tasse de café à peine entamée!
Je regarde sur les bancs, je vois tous les vieux assis dessus, à regarder le vide, et ce pendant quelques minutes avant de cligner de l'oeil!
Lorsqu'ils marchent, on se croierait dans resident evil 4! Presque comme des robots! Ils marchent d'un même pas, sans bouger la tête, sans parler!
Et sans oublier l'accent!
Après ce camps, j'ai appri une chose fondamentale... faut prendre son temps à Marseille hein, on est pas pressé! Après on dit que c'est les Suisses qui sont lents^^
Ce matin, à neuf heure moins quart, une femme est arrivée en courant devant notre tente et est rentrée. Une femme que je ne connaissais pas du tout. J'ai appri plus tard que c'est elle qui avait réservé le campemant pour neuf heure et quart. Elle paniquait et criait "SVP, il FAUT que les tentes soient pretes, allez allez on se dépêche!" Bref, elle avait une peau un peu noire à la moyen-orientale et j'ai tout de suite penser une chose: elle, elle était pas de Marseille! (la tradition commence à se perdre là-bas...)

Bref, je trouvais "utile" de parler de ce pays et d'en créer un topic.
Vivez-vous à Marseille?
Avez vous d'autres expériences à nous partager sur ce pays?

PS: Preeeenez votre temps pour répoooondre.... :mrgreen:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

voilà un sujet où Diamant va s'épanouir!! :mrgreen:
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Ah ! sieu d'aqui :mrgreen:

Alors tu était à Saint Nazaire ? enfin, Sanary...

J'habite à 10 kilomètres de là...j'ai la chance d’estre néssu dins lou canton...enfin, née dans le coin...

Il est vrai que l'on peu parler de la grande "banlieue" de Marseille...L'axe Marseille/Toulon étant voué, avec les politiciens actuels à devenir une grande mégalopole...

C'est le plus bel endroit sur terre :mrgreen:

Une terre de mélange, d’accueil, traversé par toute les races, tribus, peuples, etc, de la méditerranée, L’Occitanie, la Provence…
Et aujourd’hui par les touristes, envahisseurs de leur époque, par les retraités de tout bord en général

Allez juste quelque fait propre à Marseille :

- Durant les « émeutes » en France, alors que toutes les banlieue des grandes villes francaise brûlaient leur voiture, Marseille n’a vu aucun barbecue…Il existe des quartiers à Marseille mais pas de « banlieue », tout le monde est marseillais, pas habitant anonyme…
- Les soirs ou l’Olympique de Marseille gagne il y a une nette diminution des crimes, surtout d’ordre familial, et la consommation d’antistress ou de somnifère de même dans les pharmacies de garde…
- La pétanque a était inventé à La Ciotat
- Le pastis n’est pas cher…
:mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Marseille c'est mon berceau ! Je donnerai tout pour y retourner :razz:

la bonne mère, le jardin du pharo, les poissonières qui hurlent "achetez les vivants au prix des morts", le mistral, les calanques... :wink:
Image
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Eh Fada!!! c'est quoi ce topic, con?????



Flood gratuit mais je ne pouvais pas m'en empécher^^
ImageImage
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Marseille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais alors déjà un truc qui me choque, on n'est pas lent !!! C'est quoi ce mensonge ? C'est juste qu'on est moins stressé qu'à Paris par exemple ^^
Mais c'est pas parce qu'on est moins stressé qu'on est lent ! Seulement on ne gesticule pas dans tous les sens pour brasser du vent...
Mon chéri est parisien, il ne connait Marseille que depuis que nous sommes ensemble, et il ne trouve absolument que nous sommes lents !

Ensuite Marseille, c'est toute ma vie ! Je saurais même pas quoi dire, parce que ce ne serait pas suffisant ! Marseille c'est un mode de vie, une façon de voir les choses.
Marseille est une ville magnifique, qu'il faut vraiment apprendre à connaître.

Mon chéri pense qu'à Marseille les gens sont beaucoup plus sympathiques et amicaux, ils prennent le temps de se connaître.

Bref là j'ai pas le temps de finir puisqu'on doit aller à la plage :p Parce que l'avantage ici c'est qu'on a pas besoin de partir en vacances on a tout pour les réussir à domicile :p (bon ça n'empeche pas de partir quand même mais bon ;) )


MARSEILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
olive83
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 10:16 pm
Localisation : toulon(83)

Message par olive83 »

euh petite precision, moi je suis de toulon mais ne dites jamais a un toulonnais que marseille et toulon sont a coté , on va dire que ces deux villes sont en quelques sortent "ennemies" , tout le monde semblent se dire "ouai marseilles toulonn c'est pareil" ben non pas du tout!
marseille c'est un tout autre endroit ^^ et sanary c'est pas a coté de marseille non plus (enfin pas pour nous en tout cas lol)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Marseille / Aix, c'est pire en général.

Bon, que dire sur Marseille... C'est vrai que c'est une jolie ville, mais qui a voyagé un peu au cours de sa vie ne peut pas vraiment y voir une perle si rare que ça. Par rapport à des Amsterdam ou Montréal, Marseille n'a rien de bien exceptionnel. De plus il y a une certaine arrogance Marseillaise (sudiste en général), qui tend à dire que pour bien comprendre "il faut être né ici".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

olive83 a écrit :euh petite precision, moi je suis de toulon mais ne dites jamais a un toulonnais que marseille et toulon sont a coté , on va dire que ces deux villes sont en quelques sortent "ennemies" , tout le monde semblent se dire "ouai marseilles toulonn c'est pareil" ben non pas du tout!
marseille c'est un tout autre endroit ^^ et sanary c'est pas a coté de marseille non plus (enfin pas pour nous en tout cas lol)
Ouaiii, marseilles, toulon, c'est pareil!!! c'est à côté, il y fait chaud pareil, c'es tout!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Encore une fois désolé pour le flood gratuit, mais je n'ai vraiment paspu m'en empécher.
ImageImage
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Erratique a écrit :Par rapport à des Amsterdam ou Montréal, Marseille n'a rien de bien exceptionnel.
En généralité, c'est sur une ville reste une ville... :lol:
Et la comparer à Montréal est assez flatteur par rapport aux nombres d'habitants respectifs (pratiquement le double pour Montréal).

Ce qui est typique de Marseille, c'est les différents flux d'immigration, depuis la création par les Phocéens...
Il n'existe pas à proprement dit, de quartiers dit "étrangers" (comme le quartier Chinois, etc...), et là ou ailleurs en France l'on est un jeune d'origine étrangère, on est Marseillais à Marseille (le club de foot aidant beaucoup aujourd'hui à ce métissage pluri-culturel, les virages du stade étant des lieux ou toutes les classes sociales Marseillaises se retrouvent pour une même raison...).
La légende de Protis et Gyptis, étant singulière dans ce rapport là, d'immigration.

Puis je me répète mais Marseille n'a pas de "banlieues", a proprement parlé, du fait géographique, ce qui est rare sinon unique dans la conceptualisation de ville et du nombre d'habitants...

[quote="Erratique]De plus il y a une certaine arrogance Marseillaise (sudiste en général), qui tend à dire que pour bien comprendre "il faut être né ici".[/quote]

:lol: Ce n'est aucunement de l'arrogance, mais effectivement tu ne peux le comprendre n'étant pas née ici :lol: :lol: :mrgreen:
Plus sérieusement, concernant des sujets locaux, je ne suis pas sur que cette "arrogance" ne se retrouve pas dans Paris, Bordeaux ou Lyon, etc...
Je me suis déjà entendu dire, parce que je n'aimais pas prendre le métro parisien et que souvent j'effectuais des marches à pied, harassantes pour mes amis Parisiens (j'aime pas le bus non plus :lol: , et apparemment il faut être suicidaire pour prendre un vélo), que cela se voyait bien que je n'étais pas Parisien...et que je ne pouvais pas comprendre leur vie :mrgreen: .
olive83 a écrit :euh petite precision, moi je suis de toulon mais ne dites jamais a un toulonnais que marseille et toulon sont a coté , on va dire que ces deux villes sont en quelques sortent "ennemies" , tout le monde semblent se dire "ouai marseilles toulonn c'est pareil" ben non pas du tout!
Il est certain que Marseille/Toulon, n'ont rien à voir, pas le même passé, la même histoire...
Et que donc un Marseillais n'est pas un toulonnais, et vice et versa...
L'accent est très différent d'ailleurs... :mrgreen:
Par contre le coté "ennemies", tend à disparaître, et n'est déjà plus le même que dans le passé. Il n'y a plus beaucoup de concurrence entre Marseille et toulon, comme il y a pu en avoir dans le passé...

Super Cookies a écrit :Encore une fois désolé pour le flood gratuit, mais je n'ai vraiment pas pu m'en empécher.
Je vais t'aider, ton flood ne sera plus gratuit, a chaque fois que tu flooderas tu me devras 10 euros...
Je devrais normalement gagner 10 euros dans pas longtemps :roll:
Ou alors, technique de Pavlov, donne toi une gifle à chaque fois que tu veux flooder, normalement quand tu auras la joue rouge, les envies de flooder disparaissent... :roll: :twisted:
Comme on est, on voit les autres...
olive83
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 10:16 pm
Localisation : toulon(83)

Message par olive83 »

a propos de marseille (en fait ca a rien a voir mais bon^^)

l'autre jour quelqu'un ( un parisien;D) m'a di:
"c'est a frejus, tu sais a coté de marseille"
euuh c'est juste que frejus c'est a 100 bornes de marseille on peut pas dire que ce soit a coté Oo

bon ok je comprend que marseille soit une grande ville et qu'elle attire du monde et le monopole du sud mais il ne faut pas tout amalgamer comme ca !
bon ok je m'enerve mais c'est comme pour paris et la province (ouaaah)

personellement marseille j'aime pas trop je trouve cette ville inquietante , bon ok c'est stupide mais je sais pas elle me donne pas confiance et je trouve que l'autoroute qui passe en plein milieu c'est pas top lool
Répondre