Nationalisme ??

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

vous sentez vous proche de votre nation??

Oui et je l'aime
10
36%
je ne le ressent que trés partiellement
3
11%
ca dépend
8
29%
je n'aime pas ma nation
3
11%
je n'en ai jamais eu
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

niiro a écrit :
Et quand je vois des drapeaux tricolores partout les soirs de grands événements sportifs, j'adhère pas du tout mais je respecte, chacun son truc
qu'est ce qui te derange? explique....

et les drapeaux bresiliens ça te derange? espagnol? allemand? ivoirien? japonais?
et les bracelets vert jaune rouge de nos amis maliens, senegalais etc... que chaque joueur porte (mahamadou diarra par exemple) ça te derange?
Que des personnes brandissent leurs drapeaux ou les couleurs de leur pays ça ne me dérange pas, comme je l'ai dit : "chacun son truc".

En disant cela, je pensais particulierement aux soirs de finale de coupe du monde de football si la France y participe. Quand je vois plein de personnes dans les rues barriolées de "bleu, blanc, rouge" alors qu'à leur grande majorité elles ne s'intéressent pas ou peu au foot le reste de l'année, je trouve ça excessif, c'est tout.

Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent post, j'ai un plus grand sentiment d'appartenance à ma région natale qu'à mon pays et quand bien même, je n'irai jamais brandir son drapeau et crier dans les rues "Vive la Provence !". Ce n'est parce que j'aime ma région que je ressens le besoin de le revendiquer, simple question de point de vue. Après si ça fait plaisir aux autres de le faire pour leur région ou leur pays, pourquoi pas ? tant qu'ils ne m'obligent pas à le faire...
Un autre monde est possible...
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Difficile pour moi de répondre à l'une des propositions du test... Mais je peux développer ici.

J'ai la double nationnalité française et suisse. Des origines italiennes, aussi, mais une famille très ancrée en France. Par conséquent, pour l'instant, c'est ce pays que je considère comme le mien. Je suis fière de la France en tant qu'état européen, fière de ses différences, également, qui la distinguent de ses voisins. J'aime les paysages, les langues, les accents, la culture, française, et le rayonnement qu'elle a eu au niveau mondial pendant des siècles ne me semble pas tout à fait éteint. Dans le reste du monde, la France a des connotations, une aura, qui me plaisent. Par conséquent, on pourrait me dire nationnaliste...
D'un autre coté, il y a la vie quotidienne, qui me fait me sentir plus "chez moi" en Suisse... C'est là que j'espère vivre plus tard, sans renier mes racines françaises, mais je trouve que la double-nationnalité permet plus de distance, une situation intermédiaire, ambigue, qui me plait. Je ne me vois pas laisser tomber une partie de mon identité. Cela explique peut-être que je me contente de ce qui me plait dans chacun des deux pays... Lâche, mais enrichissant.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Sieu Bruladin
Sieu Provençau
Sieu Occitan
Sieu Françés
Sieu European
Sieu dins lou monde
Sieu dins L'univer

Sieu...

Le problème avec le nationalisme, c'est que l'on est en plein dedans aujourd'hui, et que personne ne s'en rend compte...parce que comme le dit Niiro, nationalisme est maladroitement associé avec racisme et xénophobie, qui sont plus vendeur, que le nationalisme actuel...
Nous vivons pourtant sur une Terre des nations…et donc par définition nationaliste…

Les états Unis, avec le PNAC, mène une politique fortement nationaliste...
Mais ce qui est délicat, c'est qu'en plus l'on cumule avec des lois de marché économique libéral capitaliste...
Philosophiquement, du coup, l'on se bat pour ça nation, ou on le fait croire, mais l'on agit avant tout pour soit...

J'aime mon pays...L'Occitanie...La France représentant un contexte historique...Une obligation temporelle.
Je ne crache pas pour autant sur la France, mais plus en profondeur, j'aime la France, parce que juste a aujourd'hui, elle se compose de peuples différent vivant en communauté sur un territoire, et l'histoire et les guerres dans le monde nous montre que ce n'est pas si facile que ça...

J'aime la Marseillaise, mais pas quand autour de moi, elle représente l'écrasante fierté égocentrique d'une France plus forte que tout les autres...
Plutôt quand je peux la chanter en ch½ur avec un Breton, un Alsacien, un jeune d'origine Africaine, des sans papiers...Dans une recherche commune d’acceptation de l’autre…(même si pour ça je préfère chanter une chanson venant de la culture de l’autre et l’échanger contre une de ma culture, Je suis content de la France pour ses culture différentes lié à la géographie du pays, plutôt que par une généralisation culturelle de la France…l’idée de culture française ne veux rien dire pour moi, car n’existant que par la multitude de culture indigène).
Elle n'a aucun sens quand elle est chanter par des nationalistes, brandissant une vision sclérosé de ce qu'elle est, elle prend tout son sens quand je l'entend chanté par des sans papiers résistant à une charge de CRS dans une église devenu célèbre...

Le nationalisme est dans sa forme philosophique, une valeur basé sur le passé, non pas sur la construction d’une histoire commune, mais sur la recherche de faire passer son histoire avant celles des autres…
Et cela des premières tribus humaines, jusqu'à aujourd’hui…

Mais je reste attentif et curieux au mouvement alter nationaliste, même si sur la forme cela reste la même chose a mes yeux, et qu’en terme philosophique et de réflexion il y a beaucoup plus de chose dans l’alter mondialiste…

Il me semble mais je peux me tromper, que l’homme avancera dans son cheminement d’animal intelligent, en passant de l’homme des nations à l’homme du monde…
Comme on est, on voit les autres...
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Moi aussi j'aime la France car j'aime son histoire, et ne vois pas pourquoi certains disent qu'il n'y a aucune fierté à être né à tel ou tel endroit.... on ne choisit pas ses parents pourtant on est censé les aimer ou dumoins les respecter (sauf pendant l'adolescence lol).

Il faut cependant faire la différence entre "patriotisme" et "nationalisme", ce dernier a une conotation fascisante ou/et péjorative. "le patriotisme c'est l'amour de son prochain et le nationaliste c'est la haine des autres" comme le disait romain Garry (je crois, ou alors c'est un autre résistant).
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Gors problème en France le nationalisme, voir même le régionalisme. La France est uns des pays de l'UE ou le sentiment d'appartenance au pays voir à la région est le plus fort. Beaucoup de gens se sentent à tort français avant d'être européen. Pas mal quant même se sentent les deux en même temps mais seulement 4% se disent européen d'abord.
Quant à être fier de l'histoire, mouais, la France à fait des conneries comme beaucoup de pays dans leur histoire, voir le massacre des chouans pendant la guerre de vendée, ou en bavières au XVIIe siècle des massacres terribles sur les population locales. Et bon, au XXe siècles, dans des guerres on à pas fait mieux que les USA, en Algèrie , en Indochine, en Irak etc... D'ailleurs les méthodes de tortures françaises inspirent pas mal les americains.
Donc on n'est ni meilleur ni pire que d'autres et il faut que la France arrête avec son antiaméricanisme à 2 balles, elle à aussi fait des horreurs dans son histoire. De toutes façons la France est actuellement un mélange de cultures, americaines par la musique, la bouffe, le langage, les vêtements, certains phénomène de mode Les films aussi et certains livres. Et dans le monde de l'entreprise ou de l'informatique on utilisent de plus en plus des mots et des méthodes americaines. Même dans l'urbanisme, la France s'inspire de plus en plus des USA. Mais ce n'est pas la seul culture en place en France, il y'a une culture arabe aussi actuellement bien que mal accepté, une culture asiatique qui perce de plus en plus, voir l'intèret qui s'accroit pour le feng shui, le tai chi, l'alimentation , les mangas, les conversion aux boudhisme de plus en plus nombreuses, le succés des mangas et des films asiatique etc... un peu de culture africaine aussi par les immigrés, le nombre de plus en plus important de mariage mixte, l'intèret des gens pour les arts et cultures africaines mais qui est malheureusement mal accepté. Tout cela se mélange à la culture judéo chrétienne française.
Sans compter les cultures régionales qui se mélange de plus en plus.
Oui la France est un gros mélange de cultures issu de partout, même d'autres pays européen, comme une culture italienne très présente dans le sud est, ou espagnol et anglaise dans le sud ouest.
La France est un mélange de diverses système de pensée, qui se sont mélnagé au cours des siècles et qui se mélange encore. Et elle à toujours été le fruit de nombreux métissages de différents peuples, de par sa position géographique, au centre de l'europe occidentale et au carrefour aussi entre différents peuples.
C'est ce qu'il ferait la force de l'Europe, une culture européenne issu des cultures latines, anglo saxonnes, germanique, scandinaves et slaves.
Ce qui se passera je pense, mais bon pas dans le court terme. Mais ce qu'il faudrait c'est que ce soit une deuxième culture, en même temps que la culture nationale, tant que toutes les cultures n'auront pas fusionné.
Il faudrait aussi créer une langue européenne, qui serait une seconde langue après la langue du pays.
Donc pas de honte ou de fierté à être français je pense. Comme de n'importe quelle nationalité. Elle a eu de grands hommes et fait de bonnes inventions et elle est la créatrice des droits de l'homme aussi, et de nombreux chefs d'oeuvres ont été faits par des français, ou en France par des artistes étrangers. Elle est d'ailleurs toujours été une terre de résidence pour de grands artistes de renommé internationale. Elle à longtemps été un pays d'art. Mais il y'a du mauvais aussi comme je l'ai dit. Mais la France à perdu sa grandeur passé,et elle est en recul sur la scène mondial par exemple, et artistique aussi
Mais le français est par exemple la langue diplomatique idéal dans le monde. Seconde langue de travail à l'ONU, et utilisé dans de nombreuses institution et ONG et aussi par des pays pour les affaires étrangères. La francophonie est assez puissante dans le monde quant même.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

eragon06 a écrit :Gors problème en France le nationalisme, voir même le régionalisme. La France est uns des pays de l'UE ou le sentiment d'appartenance au pays voir à la région est le plus fort.
Chauvinisme relativement fort effectivement, ce qui est paradoxal lorsqu'on remarque que les francais ralent en permanence, ne s'investissent pas aux cotés de leurs dirigeants (on peut dire que c'est pas la joie, mais au final ils sont tout de même élus), se mettent en grève avant de discuter (et même parfois avant de savoir pourquoi!!), et au final font échouer toute possibilité de réforme (et par là même de changement) là ou il faudrait parce que le problème et les changement ne peuvent venir que 'des autres'. Combien connaissent la Marseillaise?? Pour ma part, non, pas en entier, je l'avoue.
eragon06 a écrit :Beaucoup de gens se sentent à tort français avant d'être européen. Pas mal quant même se sentent les deux en même temps mais seulement 4% se disent européen d'abord.
C'est une question que je trouve difficile. Il faudrait tout d'abord déterminer ce que cela induit. Est ce qu'on doit se sentir Européen d'un point de vue Humain?? Auquel cas je trouve évidement cela normal, et même évolutionniste. Mais si c'est dans l'espoir de voir grandir une identité européenne amenant à l'uniformisation de la culture, là je n'approuve pas.
eragon06 a écrit :Quant à être fier de l'histoire, mouais, la France à fait des conneries [....]
L'histoire s'est construite sur des conflits. Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut considérer le rayonnement culturel de la France. Quant à l'imprégnation des différentes cultures d'autres continent, je trouve dans l'ensemble ca superficiel, parce que c'est justement porté par un effet de mode. C'est nuisible à ces cultures et à nous-mêmes.
eragon06 a écrit :Mais ce qu'il faudrait c'est que ce soit une deuxième culture, en même temps que la culture nationale, tant que toutes les cultures n'auront pas fusionné.
Il faudrait aussi créer une langue européenne, qui serait une seconde langue après la langue du pays.
Une langue européenne a été créée (je n'arrive plus à retrouver le nom..) mais son utilisation a été abandonnée..Sinon j'ai trouvé ca

http://perso.orange.fr/aresub/coindeten ... eeurop.htm
A priori le francais sera cette langue..
eragon06 a écrit :Mais la France à perdu sa grandeur passé,et elle est en recul sur la scène mondial par exemple, et artistique aussi
Je partage aussi ce sentiment. Le sentiment de vivre en permanence sur des acquis, et comme le soulignait Erratique, l'emploie à tort et à travers de certains mots de facon détournée qui leur a fait perdre tout leur sens....car aujourd'hui j'ai du mal quand j'entend nos responsables employer les mots 'social', 'humain', 'solidarité', 'progrès', 'liberté', 'fraternité' etc....
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Pour l'histoire, je ne remets pas ce que tu as dis en question...Mais au moins, la France a une histoire :)
americaines par la musique, la bouffe, le langage, les vêtements, certains phénomène de mode Les films aussi et certains livres.
La musique...Elle est mondiale, le rap est inspiré par les USA, mais le metal vient surtout des pays du nord par exemple...La bouffe, à part au mcdo, c'est encore fort "français". Les vêtements je suis d'accord. Mais films et livres, je pense qu'on peut se permetre de parler de littérature française et de cinéma français. Ces deux se défendent assez bien mondialement.
Et dans le monde de l'entreprise ou de l'informatique on utilisent de plus en plus des mots et des méthodes americaines.
Ces mondes sont un peu à part, on ne peut pas parler d'informatique française. Par contre, la France se donne du mal à franciser les mots informatiques...On parle bien de carte mère, de processeur, de carte réseau, de lecteur cd...On aurait pu rester à Motherboard, Shipset etc...

Je pense justement que c'est ce mélange de cultures qui refait naitre un sentiment de nationnalisme. L'impression que vous donnez (je ne suis pas français) est que beaucoup d'entre vous ne veulent pas voir leur culture disparaitre à cause de celle des autres. C'est pour celà qu'ils acceptent si mal les immigrés, l'europe etc...C'est du protectionnisme en somme.

Par contre, je connais très peu de pays où ils se disent européen avant tout...Ca ne représente pas encore quelque chose, c'est trop récent, trop nouveau et pas encore assez bien installé dans les esprits.

Niveau fierté, je ne sais pas, je ne suis pas français. Par contre en étudiant l'histoire je remarque qu'on parle quand même beaucoup de la France, en bien ou en mal, mais partout...La France a connu certains des hommes qui ont inspiré la société d'aujourd'hui...
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

"Mais la France à perdu sa grandeur passé,et elle est en recul sur la scène mondial par exemple, et artistique aussi..."

Pour la scène mondiale je crois que c'est pas plus mal si c'est pour suivre les traces du gouvernements bush autant s'abstenir...
Mais sarko n'est pas d'accord on dirait...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Tufait bien de parler de l'histoire française Dyonysos. On enseigne certaines parties de l'histoire française à l'école, chez nos voisins européen et même aux USA. Elle à une histoire riche et complexe.
Par contre pour la culture americaines cela touche un peu tout le monde, beaucoup de nos objets de consommation sont plus ou moins issus des USA. L'ordinateur par exemple, les jeux vidéo, les posters, les CD, chaine HI FI, micro ondes, clim, jouets aussi. Les français sont quant même porteur d'une culture americaine.
de même que certains produits culturels Mais à ce propos la France est uns des pays européens ou le cinéma national est le plus présent et ou les films americains font relativement le moins d'entrées, de même que les livres. On à déjà suffisament de mer.. euh d'auteurs nationaux actuels
. :mrgreen:
Et les fast food ont moins de succés en France que dans d'autres pays, les français privilègient plutot les sandwich nationaux. Les produits de terroirs ont pas mal de succés de nouveau.

Mais on à eu certains des plus grands auteur de tout les temps, qui sont aussi étudier et renommé dans le monde entier. Les auteurs classique en bref. Malheureusement que peu de jeunes français aime. Et notre cher jules Verne est très connu aussi dans le monde, il avait même pendant de longues années, plus de succés aux USA qu'en France.
On à de nombreux sites naturels ou monuments classés au patrimoine mondial de l'humanité.
Mais le problème, encore du chauvinisme, les français font parti des plus mauvais en langue étrangère en Europe. Ils privilègient aussi la France pour leur vacances.
Mais oui j'ai l'impression aussi de vivre sur des acquis, que la France ne se renouvelle pas et qu'elle est bloqué, presque figé. Ils sont hostiles aux changement et aux réformes. Oui ils sont très protectionniste et conservateurs et acceptent très difficilement les remises en question. Ils ne supportent pas de ne pas avoir ce qu'ils veulent. Voir les nombreuses grêves ou manifs. Ils sont souvent en retard par rapport à d'autres pays industrialisé sur de nombreux sujets.
Par contre keloshni je suis vachement pour le brassage des cultures et des peuples, donc le métissage. Mais bon pas comme actuellement par des effets de mode, il faut que ça touche beaucoup de mondes et que ce soit durable. Actuellement la mode est plutot à la culture asiatique.
La France à beaucoup de bon mais aussi beaucoup de mauvais. Les français sont très divisé entr eux justement. Pour de multiples raisons, cela va de la région, à l'origine ethnique, à la religion, aux gouts musicaux et vestimentaire. Enfin ce dernier point est surtout pour les jeunes. Oui la France est de plus en plus "tribaliste", c'est à dire des tribus constitué de gens ayant le plus de similitudes.
Pas mal de français sont raciste aussi, en plus fortes proportions que dans d'autres pays. Les actes racistes et les vendalisation sont beaucoup plus importantes.
Modifié en dernier par eragon06 le mer. août 29, 2007 4:09 pm, modifié 1 fois.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour les changements je suis pas d'accord avec toi je crois que les présidentielles l'ont prouvé maintenant on parle beaucoup du mélange de cultures ce qui impliques une multitudes de modes de pensées et donc d'attentes d'où de nombreuses grèves...Il est donc difficiles de mettre tout le monde d'accord...enfin je pense
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Répondre