Nationalisme ??

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

vous sentez vous proche de votre nation??

Oui et je l'aime
10
36%
je ne le ressent que trés partiellement
3
11%
ca dépend
8
29%
je n'aime pas ma nation
3
11%
je n'en ai jamais eu
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

nimporte quoi. c'est dingue un pareil etat d' esprit.

alors dans ce cas, est il vraiment utile de remettre sans cesse sur le tapis, dés que l'on parle de nationalisme, les fantasmes de racisme????
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je comprend pas ce que tu veux dire?
Image
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

le nationalisme, c'est la nation avant l'interet de l'individu (ou des groupes) qui la compose, c'est la predominance de ta nation dans tous les domaines
je ne dis pas ça pour flooder, mais j'ai l'impression que les gens confondent nationalisme et patriotisme... (comme racisme et xénophobie en sommes)
le patriotisme c'est l'amour de la patrie... dans le nationalisme, il y a une subtile notion de xénophobie, voire même de racisme... à partir du moment où tu veux que TA nation soit la meilleure dans tout et domine tout... c'est un peu impérialiste non ?
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ptdr. yen a qui invente meme des definition!! faut le faire quand meme...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

niiro a écrit :ptdr. yen a qui invente meme des definition!! faut le faire quand meme...
achetes toi des dicos et des encyclopedies !
donnes moi la definition de "nationalisme" et après on s'expliqeras ! pas TA definition hein (ni celle de ton parti), LA definition de la langue française !
du genre :

NATIONALISME : 1- Doctrine qui affirme la prééminence de l'intérêt de la nation par rapport aux intérêt des groupes, des classes, des individus qui la constituent.
2- Mouvement politique d'individus qui veulent imposer la prédominance de la nation à laquelle ils appartiennent dans tous les domaines

voilà la definition du Larousse pour "nationalisme. cela ne te conviens peut-être pas mais c'est comme ça ! il faut utiliser les mots à bon usage !
mùaintenant si tu as un autre argument que
ptdr. yen a qui invente meme des definitions!! faut le faire quand meme...
je l'attends ! :mrgreen:
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

et ben c'est bon tu l'as donné! voilà c'est mieux que:

le patriotisme c'est l'amour de la patrie... dans le nationalisme, il y a une subtile notion de xénophobie, voire même de racisme... à partir du moment où tu veux que TA nation soit la meilleure dans tout et domine tout...
là on est dans le delire fantasmagorique!!!


à propos de ta definition "larousse" (qui surement pas l' endroit où tu trouveras une vrai definition du nationalisme...)
Doctrine qui affirme la prééminence de l'intérêt de la nation par rapport aux intérêt des groupes, des classes, des individus qui la constituent
le national-bolchevisme accorde pourtant une importance capitale à la lutte des classes.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

je vois que tu aimes le "fantasmagorique" , mais encore une fois tu devrais apprendre le sens des mots avant de les employer...
et je vais te le redire le ton moqueur ou agressif que tu emploie ne donne absolument pas plus de poids à tes arguments.
le national-bolchevisme ? pour ce que j'en sait, c'est un terme inventé par Ernst Niekish (pardon pour l'orthographe je ne suis pas sûr) et ne concerne que quelques groupuscules révolutionnaires qu'on ne sait même pas où classer : extreme-gauche pour leurs idées anti-capitalistes et pour la plupart pour leur regret de l'epoque de l'URSS (voire du pacte germano-soviétique) ou extreme-droite pour leurs idées nationalistes...
tu ne peux pas refuter la definition du nationalisme en te basant sur un nom de groupuscule revolutionnaire ultra-minoritaire... xenophobe, antisemite, etc...
tu raisonnes à l'envers, use de rethorique et non de pragmatisme, n'utilise pas les mots à bon escient, est borné et parfois vulgaire, perds ton sang-froid comme une vierge effarouchée... non decidement tu donnes une mauvaise image de toi et de ce que tu essaies de representer ! :mrgreen:
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

wow.....

alors déjà dans mon message precedent il ny a aucun mais alors aucun ton agrgressif et encore moins moqueur.... je vais donc mettre cette accusation sur le dos d'un complexe qui t' appartient à toi seul.

deuxiemement, je parie que je parle là à un adolescent...
effectivement reduire les bolcheviques a un "groupuscule" est caracteristique des conneries que l'on apprend dans nos colleges qui tentent de minimiser certaines choses (c'est une des techniques de desinformation) et de les rejetés systematiquement en y apposant pas loin les mots "fascisme", "racisme", "xenophobie", "antisemitisme" (il est déjà incomprehensible que des soi disant "antiraciste" fassent une distinction entre +sieurs forme de racisme... à mediter)

sinon je n' ai pas constester ta definition "larrousse" donc je ne vois aucun interet à ton message si ce n'est faire etalage de ta vexation par un jugement basé sur des reproches dont tu t'autopersuades, voire des insultes.... au final ,je le dis sans aucun enervement et plutot avec une pointe d'ironie, donc plus proche de la moquerie mais sans mechanceté... (je precise comme ça ça t'evitera de t'imaginer des trucs..) tu aurai mieux fais de fermer ta gueule.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Pour revenir au thème de départ, j'ai répondu"ça dépend". J'aime mon pays pour sa langue, sa culture, son histoire (même si tout n'a pas été glorieux) et la beauté de ses paysages. Mais je ne l'aime pas pour sa monarcho-démocratie, toutes les discriminations qui me dérange dans un pays à la population diversifiée, pour ce don de donner des leçons aux autres pays alors qu'on ferait mieux de les appliquer à nous-mêmes, pour l'image de râleurs contestataires et feignants qui nous colle à la peau et non sans raisons. Bref, je ne suis pas spécialement fière d'être française même si je ne le renie pas et que je n'ai honte de l'être pour autant.

Mon pays c'est avant tout la région (la Provence) où je suis née et où j'ai vécu plus de 20 ans et ayant des origines siciliennes, je pense me sentir européenne avant tout et bien-sûr citoyenne du monde. Et quand je vois des drapeaux tricolores partout les soirs de grands événements sportifs, j'adhère pas du tout mais je respecte, chacun son truc.
Un autre monde est possible...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Et quand je vois des drapeaux tricolores partout les soirs de grands événements sportifs, j'adhère pas du tout mais je respecte, chacun son truc
qu'est ce qui te derange? explique....

et les drapeaux bresiliens ça te derange? espagnol? allemand? ivoirien? japonais?
et les bracelets vert jaune rouge de nos amis maliens, senegalais etc... que chaque joueur porte (mahamadou diarra par exemple) ça te derange?
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

mais qu'est ce que tu reproche a liloudi franchement, elle fais ce qu'elle veut, on te reproche pas d'etre a fond dans ta nation. elle l'a dit elle meme, "chacun son truc". Arrete un peu de critiquer tout le monde. Quand elle parlait du drapeau tricolore, c'est pour qualifier le drapeau francais. Si tu cherche a t'acharner, fais du sport, si t'en fais deja ben évite de t'enervé sur ceux qui n'ont pas envi de le faire.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

????

mais je ne lui reproche rien!!

j' essaye juste de comprendre.

à travers un discours raisonné, cad denué de passion, condition essentielle à la valeur de l' argumentation.

donner son avis comme ça ne sert pas à grand chose.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben je sais pas , peut etre l'habitude ou la facon de lire mais je voyais plus ca comme une forme de conflict. T'as ptet une maniere d'écrire ennervante, j'en sais rien, a force de lire tes postes je commencent a prendre l'habitude, excuses moi si j'ai été un peu violent :???: .
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ou bien ma facilité à defendre le front national.....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

pas forcement, meme si j'ai beau préféré le communisme au nationalisme , il y a des nationalistes enervant comme des communistes enervant mais il faut avouer que je ne suis vraiment pas pour le FN. Je te l'avoue trés sincerement. Bon si on pouvait entretenir une relation plutot amicale ou plutot partisant du meme courant qui est celui de Bernard Werber au lieu de s'engueuler sur la politique qui est la principale source de conflict??
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

heu ben... c'est à dire que c'est le topic politique et société ici :mrgreen:

nb : niiro tu ne defends pas bien le FN car encore une fois je me repete, ton agressivité et tes insultes nuit à tes propos. ce n'est pas en méprisant les gens que tu vas les convaincre (ou alors ne le montre pas)
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

non la demago c'est pas mon truc.


enfin jaurai voulu que liloudi reponde....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bon, les maternelles, on se calme. Sérieux, les derniers posts ça ressemble plus à un chat fiévreux d'ado sur Caramail qu'à un quelconque débat.
"fascisme", "racisme", "xenophobie", "antisemitisme" (il est déjà incomprehensible que des soi disant "antiraciste" fassent une distinction entre +sieurs forme de racisme... à mediter)
On établit plutôt différentes formes de discrimination. Quand j'entends un propos homophobe et que la personne en face rétorque que c'est "raciste", c'est absurde. Les mots sont nos plus puissantes armes intellectuelles, et si on commence à les utiliser n'importe comment, on en réduit la pertinence et la force. Le racisme, c'est une haine basée sur la "race", bien souvent la couleur de peau, quand la xénophobie est la peur de tout ce qui est étranger. L'antisémitisme ne s'applique qu'à une personne faisant une discrimination à l'encontre du peuple juif. Mais on vit dans une société "de l'information" (sic), où tout le monde peut dire tout ce qu'il veut, et surtout où tout le monde peut dire n'importe quoi. Les mots sont complètement vidés de sens, et on se sert allègrement de l'un à la place de l'autre. Je ne parle même pas de l'orthographe et de la grammaire, complètement bafouées, y compris sur le forum d'un écrivain. Elle est là aussi, la désinformation : empêcher les gens de penser, en ne leur donnant pas le gout des mots (au passage, je reste totalement dans le sujet, car la langue française fait, objectivement, parti des plus belles langues du monde, et je suis fier d'être français car je suis fier de ma langue). A force de vider les mots de leur sens, de faire des débats sans fond ni forme, on arrive à des phrases de ce type :

"meme si j'ai beau préféré le communisme au nationalisme"... Passons sur le participe passé en lieu et place d'infinitif, et retenons l'opposition "communisme" / "nationalisme". On peut tout à fait être communiste ET nationaliste : tout mettre en commun au sein de son pays. L'absence de définition claire et précise entraine une série d'amalgames, où les gens ne peuvent de toute façon pas se comprendre vu qu'ils ne désignent pas les mêmes choses avec les mêmes mots. Tout vrai débat devrait donc commencer par une série de définitions, ce qui n'a pas vraiment été fait jusque là. De plus, nous sommes entre adultes, ou au pire entre adultes et adolescents, mais nous pouvons tout à fait dire à quelqu'un que nous n'approuvons pas sa définition et donner plus d'exemples pour illustrer notre propos. Tout comme nous pouvons ne pas être d'accord avec quelqu'un sans avoir à nous en excuser, ou rappeler qu'on peut quand même garder des liens amicaux :lol:.

Bon, tout ça pour dire que oui, j'aime mon pays, j'aime son rayonnement culturel (passé malheureusement), et l'intelligence de certains de ses politiciens (passés également, comme De Gaulle, Napoléon, Louis XVI, Talleyrand ou Siéyes), ... Mais pour ce qui est de notre image présente, j'avoue que j'ai parfois un peu plus de mal. Cela ne m'empêche pas d'aimer mon pays évidemment, et si je n'ai pas particulièrement le gout des drapeaux, j'espère tout de même qu'un jour on ne se fera plus taxer de nationaliste pour en porter les couleurs en dehors des périodes sportives...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

J'avoue ne pas vraiment comprendre la question! En fait je ne suis pas sûre de vraiment savoir ce qu'est une Nation! Par-contre si la question est: vous sentez-vous française et aimez-vous votre pays? La réponse est ouiiii!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
Répondre