Êtes-vous synesthète?

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Pensez-vous avoir une synesthésie?

Oui!
20
56%
Non!
13
36%
Ne sais pas...
3
8%
 
Nombre total de votes : 36

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Êtes-vous synesthète?

Message par Délirius »

La synesthésie, c'est lorsqu'un stimuli en amène un autre, différent...Par exemple, j'ai (ou pense avoir) une synesthésie graphèmes couleurs: pour moi, la lettre A par exemple me fait automatiquement penser à la couleur jaune pâle.Le mot cri me semble rouge, le mot antan jaune orangé et le mot oncle est lilas...

Il y a aussi des synesthésies gout position, musique couleur ou nombres couleurs, que j'ai aussi (1 rouge, 2 bleu, 3vert, 4 orange, 5 rouge, 6 jaune, sept vert, huit noir, 9 gris)...Et d'autres encore.Environ 4% de la population est synesthète.

Et vous, pensez-vous que vous êtes synesthètes?

Pour plus amples infos voir ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

Ca s'appelle comme ça ?

bin oui alors !

Lorsque j'étais tout petit, à peu près comme ça *montre avec sa main*, pour apprendre les jours à l'école, la maitresse avait fabriqué une "horloge" ou plutôt un camembert, avec les jours de la semaine et tous les matins, un enfant avancait l'aiguille.
Chaque case avait une couleur différente et depuis dès que je pense à un jour de la semaine, je vois cette roue...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Alors oui je le suis! J'ai toujours rêver de poser un jour cette question dans un questionnaire ici... mais je connaissais pas le mot, merci à Délirius^^
Mais ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'il n'y ai que 4% qui le soit...
Les enfants, pour apprendre les lettres, les couleurs, les nombres ont tous reçu une éducation plus ou moins mémotechnique non?
Dans les livres pour enfants, on voyait un gros A sur un fond rouge, Un gros B sur un fond jaune...
Si vous demander à qqn qui ne serait pas synestheth (comment on dit?^^) d'imaginer la lettre A, de quel couleur le verrait-il, lui ou le fond qui est derrière? 0.o
Moi automatiquement, on me dit A, je pense à du rouge, on me dit B, je pense à du jaune, on me dit C, je voit du vert foncé, ...
Je suis aussi alors synestheth (?^^) de choses. Si on vous dit piano, que voyez-vous? Un piano grand petit, avec qqn dessus ou pas, ?
Moi je vois un pianiste dessus par derrière, en train de jouer sur un fond rouge...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

ah ben carrément ! Pour la musique, ça donne parfois des trucs de tarés : si, au début, je voyais de simples couleurs, now ce sont carrément des paysages, des vies mêmes ! J'ai une relation très étroite pour ça avec les couleurs d'ailleurs........
sinon, pour le goût -surtout la relation couleurs-goûts- j'en ai pas mal, et pour les odeurs un tout p'tit peu...

***Ajout :***

En lisant l'article de wikipedia :
«Par exemple, "S" est rouge, "H" est orange, "C" est jaune, "J" est jaune-vert, "G" est vert; "E" est bleu, "X" est mauve, "I" est jaune pâle, "2" est brun, "1" est blanc. Si j'écris SHCJGEX, ou encore ABCPDEF, ces lettres formeront une arc-en-ciel alors que je les lis. »
Hallucinant : c'est EXACTEMENT ce que je lis :shock: :shock: :shock:

é
Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons. Comme les synesthétes graphème → couleurs, les synesthètes rapportent rarement les mêmes couleurs pour des tons donnés. (Pour un synesthéte, un la dièse peut être rouge ; pour un autre synesthète, il sera vert.) Cependant, les synesthétes sont consistants : testés des mois plus tard, un synesthète va rapporter les mêmes expériences qu'il avait précédemment rapportées.
:shock: VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! Ma frangine et mon père sont PERSUADES que j'ai l'oreille absolue, comme eux (mais ils se trompent, mdr : j'ai jamais fait de musique de ma vie, donc même au cas ou je l'aurais eue à la naissance, ce dont je doute, ben je l'aurais perdue :p), donc ma frangine s'amuse à me jouer des notes pour savoir si je les reconnais........Bin je sais quand une note est turquoise (la), quand une note est corail (mi) , quand une note est vert foncé (le ré), rose (le do), rouge (si), jaune pale (fa), violette (sol)....................Par contre, ça se répète avec les gammes ! :oops:
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je ne pense pas avoir de synesthésie, par contre je pense que certaines professions peuvent en développer, je pense à un exemple qui m'est proche, celui des cableurs industriels d'armoires (enfin de certains...)
Je m'explique, il éxiste un code de couleur internationnal associé aux nombre s, quand on repére des fils ou des cables et qu'on utillise des repére coloré, les repéres sont des bagues de différentes couleurs selon les couleurs, le zéro est sur une bague noire, le un sur une bague marron, le deux sur une bague rouge, le trois, une bague orange, le quatre une bague rouge...Ce code de couleur éxiste aussi en électronique, pour lire la valeur d'une résistance selon les bagues de couleurs qui sont dessus ( une bague, couleur or ou argent, souvent, donne la tolérance de la résistance, ce qui permet de trouver le sens de lecture des bagues...)
A force, une personne, qui ferait que du cablage durant 7 ou 8 heures par jour, pourrait sans doute dévellopé une Synesthésie...( je ne l'ai pas encore dévellopé, je fais assez peu de cablage, en ce moment, je n'arrive même plus à me souvenir des 10 couleurs normalisées, quand je veux les citer...)

En tout cas merci Délirius, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui ( dire qu'il éxiste des blogs ou des sites où les auteurs veulent nous apprendre un mot par jour et que je ne prend pas la peine de consacrer 5 minutes à aller voir l'un deux chaque jour... LOL !)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je pense que le 4% est faux...
Là, c'est 75% des personnes qui le sont, c'est un peu loin de 4! :mrgreen:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je pense que le 4% est faux...
Là, c'est 75% des personnes qui le sont, c'est un peu loin de 4!
C'est parce que tout le monde est synesthète, mais à différents degrés.Par exemple, le froid est univesellement associéau bleu et le chaud au rouge.

Un autre exemple, appelé l'effet Bouba Tiki: On vous présente deux figures, une sphère et un cône.On vous dit ensuite que l'un des deux s'appelle Bouba et l'autre Tiki.Selon vous, lequel est lequel?

(répondez mentalemt avant de continuer)









98% des gens pensent que Bouba est la sphère et Tiki le cône.
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Bouba ça fait penser à un rond, c'est doux comme nom ça n'a pas d'angle, alors que Tiki fait plus pointu donc on pense au cône. C'est comme ça Délirius, je ne le connaissais pas mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Moi je ne suis pas synesthésiste, certains sens me font réagir mais n'en entraine pas un autre. Disons par exemple que de sentir un encens à la canelle me fait penser à Noël, et que d'écouter vangelis me fait penser à l'Europa-Park, mais ce sont juste des rapprochement parce que ce sont des habitudes, des sortes de traditions.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

On vous présente deux figures, une sphère et un cône.On vous dit ensuite que l'un des deux s'appelle Bouba et l'autre Tiki.Selon vous, lequel est lequel?
Bouba ne contient aucun son agressif, ni coupant, alors que le tiKi est brisé au k. Rien = cercle, brisure = pointe = cône.

Simple procédé d'identification grâce aux sons, beaucoup pensent que la synesthésie n'est que ça.

Maintenant, lisez Baudelaire, et vous en aurez de la vraie. (Notamment dans je ne sais plus quel poème, on trouve un vers "les sons les couleurs et les bruits se répondent", définition de la synesthésie.)

Et non, moi je ne le suis pas ! \o/ (je vois tout en rouge et noir :mrgreen:)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne le suis absolument pas, et je vais même vous dire que les genre de blague ou on vous fait répéter x fois un mot pour en arriver à rouge et marteau, moi j'en suis arrivée à tournevis bleu ^^
Je ne me souviens pas mais je sais qu'il y avait d'autres trucs comme ça, et ça intrigue les gens parce qu'avec moi ça ne marche pas.
Pour moi une couleur est une couleur, et un chiffre ou une lettre ou quoique ce soit d'autre n'y est aucunement associé.
Après forcément si on me dit rouge je réponds communiste, et si on me dit vert je réponds écolo ^^ Mais ça c'est pas la même chose :mrgreen:
Image
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

La synesthésie n'est pas un souvenir d'un apprentissage passé mais la visualisation automatique en écho. Par exemple, pour moi, le mois de janvier est rouge, depuis toujours... Le lien ne peut pas s'expliquer, la musique crée des formes, les sons des couleurs... En fait, c'est l'association d'un sens qui n'est pas stimulé.
La synesthésie, cela dit, n'est pas forcément vraiment utile... Sauf pour la mémoire...
Un jeune synésthete avait construit ( dans sa tête ) un décor où étaient dissimulé un nombre incroyable de chiffres après la virgule de PY ( 3,1416...)
Voilà ce que j'en sais, ainsi que 2 chercheurs qui souhaitent recevoir des témoignages afin d'étudier un phénomène encore méconnu! Bises
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Coucou Emma, tu vas bien ? :kiss: à toi, la miss !

Je pense qu'un bon exemple de synesthésie est expliqué dans l'excelent livre "Je suis né un jour bleu, c'est un homme qui est un peu autiste qui raconte que pour lui la plupart des mots correspondent à des images, les jours de la semaine à une couleur, l'auteuir du livre est né un jeudi, qui correspond, dans sa tête à la couleur bleue, d'où le titre du livre...
C'est un livre que je vous recommande, ce qui y est raconté est étonnant, je pense que qu_and Emma fait allusion aux décimales de Pi, elle doit faire référence à cet homme....

Edit : j'avais pas vu le post de Ram' ... c'est donc toi qui se cache sous le nom de Daniel Tammet, et qui a écrit ce livre ?
Modifié en dernier par cillbq le ven. oct. 19, 2007 7:24 pm, modifié 2 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

Comme Diamant...je ne suis pas synesthesique...ou alors je m'ignore...^^

je suis capable de faire des associations d'idées...ça aucun souci, et j'utilise la memnotechnique mais bon en dehors de ça....^^ j'ai du mal a comprendre ce que peux ressentir un synesthésique^^ :shock:

c'est grave? hein?
kellyholstein
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 9:19 am

Message par kellyholstein »

Je viens de découvrir un mot là :oops: :mrgreen:

Car depuis toute petite je fais ça... Pour moi le A est rouge, le B bleu foncé, le C bleu clair... et tout pour moi à une couleur, les mots, les lettres, les chiffres, les noms, les gens...

:D
Rien n'est certain mais tout est possible...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

La vision du Rouge me donne faim (et soif..).
Serais-je un synesthète?
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non un lion :razz: :mrgreen:
Sinon non je ne suis pas du tout synesthète^^
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Tu es sur qu'il n'y a que 4pour cent de la population? parce que ça fait déjà beaucoup je trouve rien que sur ce forum!!!

Je ne savait même pas que ce truc avait un nom. A chaque fois que j'essaie d'expliquer ça a quelqu'n on me prend pour une tarée lol.
Moi c'est certaines lettres, certains chiffres, certains prénoms, certains mots (comme des noms de pays) que je vois en certaines couleurs. Mais y'en a beaucoup qui n'ont aucune couleur attachée.

Ces connexions sont bizare je trouve . Par exemple, quand je pense au chiffre 3, je vois du rouge. Il se trouve que 3 est mon chiffre préféré, et la couleur rouge également. Quand j'étais petite j'avais un jeu qui representait plusieurs personnages d'une couleur chacun. Je m'étais amusée à les identifier à des personnes réelles de mon entourage. Celui que j'avais choisi pour me représenter était rouge. Je suis aussi passionnée par la Chine qui est souvent représentée par du rouge à cause du drapeau des décorations, etc. mais cette passion m'est venue plus tard.

Donc je me demande à quel point je suis conditionnée par tout ça???? est-ce que j'ai aimé la chine à cause de la couleur rouge, ou le contraire, est-ce que j'aime le chiffre 3 parce qu'il me rapelle le rouge? mais pourquoi ces deux éléments sonts ils reliées? Est-ce que j'aime cette couleurs, seulement parce le personnage me représentant était rouge??? :icon_wall:

En un mot : NOTRE EXSISTENCE EST-ELLE CONDITIONNEE PAR DES CONNEXIONS ARBITRAIRES DE NOTRE CERVEAU ??? :idea:

Bon, je vais arreter de délirer mais, comme je m'étais souvent posé la question, j'en profite ici lol... si quelqu'un comprend ce que je raconte... je :arrow:
eikko
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 5:35 pm

Message par eikko »

post tardif..
hello..
j'ai une amie qui est sinestesique(?)
mais elle , elle doit faire patie du pourcentage de la population extreme!!!
chaque son est asscocié a une couleur mais d'une extreme precision...
je m'explique.
par exemple( l'exemple n'es pas exactement ce qu'elle m'a dit mais c'est approchant dans le concept)
1 c'est du jaune rayé de bleu horizontal
2 c'est un rougle tres clair et des point...
3 c'est doré
etc..
les lettres, evidemment,subissent le "meme sort" ,ce qui donne des mots ou des prenoms auquels elle est "allergique": elle frissonne et montre clairement du dégout, e inversement....
elle m'a aussi expliqué que cela lui facilitait beaucoup la vie, pour le calcul mental par exemple, avec des associations rapides de chiffres- couleur...
bref...
j'ai trouvé ca tres tres bizare quand elle m'ena parlé la premiere fois, vus vos post a tous cela ne l'es plus ant que ca...
Souvent, il est fatal de vivre trop longtemps.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Tiens, le sujet me fait penser que quand j'écoute la sixième de Beethoven, je "vois" comme une rosace qui se dilate et se rétracte en fontion de l'intensité du morceau (sur certains passages)
C'est sûr que les couleurs sont liées avec nos émotions, après c'est subjectif.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre