Dominant, dominé, souffre douleur, ou autonome ?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Dans quelle catégorie vous classeriez vous objectivement ?

Dominant
5
7%
Dominé
14
20%
Souffre douleur
6
9%
Autonome
45
64%
 
Nombre total de votes : 70

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Dominant, dominé, souffre douleur, ou autonome ?

Message par bidibulle »

Alors voilà je le mets dans le forul du film parce que c'est dans le film que Werber porte son observation des rats vers les humains de manière claire et non juste métaphorique comme avant et je vous pose la question comment vous voyez vous ? Dominant, dominé, souffre douleur ou autonome ? D'ailleurs est ce que ce postulat est valable n'y a t'il pas d'autres catégories ou est ce valable de mettre ces humains dans ces catégories ?

Enfin voilà, donc je vais répondre. Personnellement j'aimerais être un autonome mais objectivement je pense plus faire partie de la catégorie des dominés c'est à dire que j'ai plus tendance à suivre l'avis du plus fort sans vraiment réfléchir et donc objectivement je me classerais plus dans la catégorie des dominés.

Et je trouve que ce classement est tout à fait valable et très à priori pour nous.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Bonne question que tu poses !

Pour ma part, j'hésite entre dominant et autonome.
Dans certaines situations, il m'est déjà arrivé de prendre spontanément les choses en mains, et de donner des ordres (actes de secourisme, gestion de crise, organisation d'un travail...), mais la plupart du temps, j'ai l'impression de tout faire pour être autonome.

La place d'autonome est particulièrement intéressante : elle permet de se débrouiller seul, de se forger, mais aussi d'avoir un regard critique et extérieur sur ce qu'il se passe dans la réalité : observation des relations dominants/dominés/souffre-douleur.

On peut retrouver cette situation partout, notamment dans le monde du travail. Quand on est chef, on domine généralement, au bas de l'échelle, on est dominé, et quand on est stagiaire, soit on est autonome, soit on est souffre-douleur, soit les deux !


Maintenant, pour revenir à la case "dominant", en fait ça varie beaucoup.
Je crois qu'il y a deux sortes de dominants (mais non pas les "gentils" et les "méchants" :mrgreen: ) :
--> Ceux qui cherchent le pouvoir avant tout : avides de pouvoir et de diriger d'autres personnes, ceux là n'hésitent pas à gouverner dès qu'une situation se présente.
--> Ceux qui le deviennent lorsque la situation l'impose : quand ils sont sûrs d'eux, qu'ils sont experts ou confirmés dans la situation (par exemple , dans un acte de secourisme, un habitué prendra directement le rôle de chef d'équipe...). Eux, ils peuvent être autonomes, dominés ou dominants, selon le contexte.
Pour ma part, je suis plutôt de ce type là : je deviens dominant lorsque je suis sûr de ce que je fais et que la situation nécessite que quelqu'un "guide les autres". Sinon, ma place d'autonome me va bien :)

Voila ma modeste contribution :mrgreen:
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

le sujet m'interesse mais je sais pas trop quoi choisir ... mais j'dois sûrement être dominée ... :mrgreen:

Je suis pas trop le genre de fille à oser prendre les devants à oser prendre des décisions ... je préfère me laisser porter par les autres ...
J'crois que c'est un peu par lacheté ... ne pas prendre la responsabilité d'un échec .. et aussi par tranquillité ...
Par contre je ne me considère pas comme souffre douleur car je sais me "rebeller" quand cela devient vraiment necessaire ... je ne me laisse pas faire je n'aime pas que l'on me prenne délibérément pour une idiote ...
Je donne toujours mon avis mais je me rend compte que j'essaye toujours d'être neutre dans mes opinions ... je ne veux porter atteinte à personne alors je m'efforce d'analyser les choses le mieux possible pour être sûre de ne pas me mouiller :mrgreen:
Plus sérieusement mes idées sont tranchées mais je les expose toujours de telle façon qu'elles passent souvent inapperçue car je n'attaque personne frontalement ... encore une fois je me laisse porter par les débats des autres ...
donc oui je dois être dominée ^^
Modifié en dernier par bubulle le dim. juin 03, 2007 1:24 pm, modifié 1 fois.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

Etant donné mon sale caractère, je ne suis certainement pas du côté des dominés, je ne le supporte pas, je me place donc sans prétention aucune du côté des dominants, j'ai toujours aimé avoir ma petite "cour", je pense m'être trompé d'époque et plus souvent qu'on ne croit, je suis également ou plutôt j'évolue (impression) dans une sphère parallèle et me suis construit toutes sortes de barrières autour de moi, très sélectif dans mes contacts sociaux, j'ai connu des grandes périodes de sociabilité autant que de périodes de retrait, je suis en retrait actuellement et j'ai ma "cour" d'amis dans la vie réelle, c'est ainsi et je peux essayer de changer cela, je chasse le naturel, il revient au galop...

Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

marrant ce topic :mrgreen:

Dominée ? bah disons que je ne crois pas être une girouette soumise, ça me porte tort parfois (enfin c'est ce qui se dit)

Jpense plutot etre dominatrice, mais une dominatrice plutot cherchant le pouvoir avant tout : avide de pouvoir et de diriger d'autres personnes, je n'hésite pas à gouverner dès qu'une situation se présente.(ou pas)
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

J'ai voté autonome...mais il est finalement assez dur de voir objectivement, la place au sein de la société...

Comme dans l'expérience, l'on peut etre le dominant a un moment, etre enfermé avec seulement des dominants et devenir souffre douleur...
Et inversement, l'on peut etre souffre douleur, dans un cas, et devenir dominant ou autonome dans un autre...
Tout dépend assez de l'environnement...

C'est pourquoi avoir une vision objective en prenant en compte la société entiére, est difficile...
J'aimerais être autonome...
Mais je crois qu'au général, je suis dominé ou souffre douleur...
Comme on est, on voit les autres...
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

J'ai voté indépendant, mais c'est très utopique, car on est jamais vraiment indépendant, on peut le croire, le vouloir, mais dans la vie, on est toujours le dominant de quelqu'un et le dominé d'autres. C'est comme çà, même si je pense avoir un caractère dominant, devant la marée chaussée je suis dominé, devant un huissier, un vendeur de canapé (trop fort ceux là) ... mais c'est aussi reposant d'être de temps à autres dominé.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je n'ai pas voté parce que je ne crois pas qu'on puisse se juger soi-même.

Difficile de faire la part des choses entre ce qu'on veut être et ce qu'on est vraiment.

Et en plus selon les situations, comme certains l'ont dit on peut changer. On voit souvent des mâles dominateurs dans leur travail être totalement dominés par la volonté d'une femme.

Et je suis d'accord avec Biglebo, on a chacun une nature, quelle qu'elle soit et on ne peut pas la changer même si elle ne correspond pas à l'image qu'on ade soi-même.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

:mrgreen: yep celine, j'avais oublié çà, le petit chefaillon qui terrorise le personnel, généralement petit, chauve, à l'haleine fétide , le dominant par excellence et qui rentre chez lui, met ses patins, le petit bisou à bobonne, "C'est à ct'heure que tu rentres !!! " , mais chéri....
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

(lulu, ça me fait pensé à un des squetch de mes camarades que tu trouveras là ---> http://www.lesrecales.com/nos_videos/video.html
c'est la 3ème vidéo en bas , c'est le squetch : "Rita, c'est plus fort que toi")


Sinon, moi je me place assez naturellement dans la case des autonomes. Pendant longtemps j'ai fais partie des souffre-douleur (enfant), mais maintenant je suis résolument un autonome. Mais parfois, comme Théonaute, il m'arrive de m'imposer et de devenir un dominant. Mais c'est uniquement en groupe, et quand je constate l'incapacité de mes camarades à diriger la manoeuvre. J'ai une (trop ?) haute estime de mes idées, et de mes capacités d'analyse (et surtout de mon sens de l'orientation). Quand je sens qu'on va dans le mur, je prends les choses en main. Et heureusement, dans de nombreux cas !!!!!
Mais il en résulte parfois une mésentente et des conflits avec ma famille ou mes amis les plus proches, voire avec ma copine que me reproche de ne pas lui faire confiance. Car il est vrai que j'ai tendance à ne croire que moi...et parfois c'est dommageable.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

c'est ce qu'on appelle être dominant darknut... je vois suite à tes explications, un gars qui voudrait être indépendant, mais qui ne peut s'empécher d'être directif, en groupe comme tu le signale, tu es donc dominant malgré toi, he hé

PS : bien le sketch ouh hou
re PS, j'ai vu ta trombine, t'as de la chance t'es pas chauve, ni petit, reste l'haleine... :razz: (je rigole bien sur)
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je ne suis pas dominant malgré moi ! Je suis conscient d'être dominant quand ça s'impose. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Heureusement, c'est épuisant, et stressant, comme l'a si bien montré BW !
Mais dans la vie en général, je suis plutôt autonome.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est sur que selon la situation c'est différent et puis certains réagiront différemment devant certaines situations à l'inverse de leur comportement "normal".

Donc c'est plus sur la vie de tous les jours et en général et pas dans des situations particulires, par exemple dans une discussion je pense qu'un dominant aura plus tendance à prendre la conversation à son compte et à parler plus fort que tout le monde, le dominé sera d'accord avec tout, l'autonome avec personne et le souffre douleur se fera taper descendre et moquer... Bon c'est caricaturale et dans une discussion chacun peut occuper tous les postes mais d'une manière générale on en occupe un plus que les autres et je crois qu'il n'est pas difficile de deviner lequel.

Par contre à l'inverse des rats de Werber et c'est là où la comparaison s'arrète c'est qu'un humain peut occuper tous les postes qu'il soit avec des dominants ou quoi que ce soit d'autre et la roue peut tourner sans avoir besoin de changer de partenaire.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Quely
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 05, 2007 9:32 am
Localisation : Belgique

Message par Quely »

Hey,
Un dominé n'est pas d'accord avec tout ce qui ce dit...il n'ose pas parlé, voilà tout lol!
Je ne suis dèfinitivement rien de tout cela une fois pour toute lol!
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part je suis dominée par la vie :oops: qui me fait faire de ces détours pour de meilleurs retour ou chemin.

Parfois en tant qu'indépendante, je suis le souffre douleur car hors normes sans pour autant être dominée, attaquante ou imposante. Mais au final je redeviens une louve solitaire qui leurs laisse la victoire de leurs défaites tout en étant partie non sans avoir fait mouche, sans être tâché, tout en ayant pris mes leçons et apprentis-sages.

Je passe pour une dominé car je laisses couler les dires et les préjugés tout en étant consciente, ce qui me permet d’apposer mes impressions et sensations. Pour placer dans mes propres appréciations et fonctions chaque personnes qui connaît le jugement que j’ai d’elle (car franche) et se met toute seule à découvert.

Souvent neutre tout en donnant mes avis sans juger.
Dominante et écrasante quand il y a une situation que je trouve incorrecte qui se déroule car n'aime pas l'injustice ni voir des faibles maltraités.

Dominante quant les autres sont en difficultés. Dominante « gentille » quand j’ai une gestion à faire que ce soit de groupes ou de situations.

Donc effectivement il me semble que l'on est un peu tout lors de situations.
Mais Je pense avoir un fil conducteur qui est l'indépendance car mon but de vie ne souffre pas d'être un copier/coller qui tuerait le moi qui cherche à rayonner en prenant de tout et tous.

En ce sens le serment du Samouraï retranscrit bien cette quête qui n'est pas commune et qui a le mérite d’avoir cet avancement opiniâtre qui ne supporte aucune chaîne en obstacle.
:pepere:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Jefferson
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 4:40 pm

Message par Jefferson »

je pense etre autonome la plupart du temps
Grand astre, que serait ton bonheur si tu n'avais pas ceux que tu eclaires ?
F.Nietzsche
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

J'ia voté autonome, comme la plupart des votants.
Tout simplement parsque j'aimerais me croire autonome. Mais on ne l'est jamais vraiment, et ce serait très très très prétencieux.
Et puis, tout dépend des personnes avec qui nous sommes à l'instant T. On pourra ainsi passer du rang de dominant à celui de dominé selon l'entourage immédiat.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense que l'autonomies est aussi liée aux contrainte que l'on s'est crée.
Car on peux avoir des obligation qui font que l'on est soumis de les assumer et donc de "ramper pour " les voire mener à bien. Mais cela peut être une stratégie d’autonome car servir son but.
Je pense que l'on est soumis au souhait de ce que l'on veux devenir, être, paraître et avoir afin d'être reconnu socialement, familialement, amicalement mais si on aspire a être soit sans s'être enchaîné ni à sa famille, ni à son boulot pour juste éclore sans regard des regards.
Ce qui je l'accorde est de tout courage.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
carolinejfdu3337
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 6:16 pm
Localisation : Bordeaux

Autonome

Message par carolinejfdu3337 »

Je pense être finalement autonome ...

Après des années de soumission puis une courte période de domination je pense être autonome les 3/4 du temps.

Réfléchir par soi même, ne pas cherche à soumettre ni à le devenir telle est ma devise.

Mais chacun à son idée sur l'autonomie !

Pour untel je parrait insensible pour tel autre je ne calcule rien pour certains je prépare un coup .... s'ils savaient ! :roll:
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier : tous ensemble contre les imbéciles !
Répondre