OGM

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

OGM

Message par Skull »

Pour moi, il y a des avantages comme la production d'antibiotique ou de molécules répulsives utilisées pour faire fuir les insectes prédateurs de plantes.

Cependant, il y a tout de même des inconvénients. Les tests fait sur les molécules produites ne le sont pas pour moi sur des périodes assez longues pour démontrer d'éventuels méfaits sur l'environnement à long terme. De plus, les bactéries étant capable d'incorporer des fragments d'adn dans leur génome quelque soit leur provenance, elles peuvent parfaitement intégrer des gènes de résistances aux antibiotiques ou des gènes de pathogénicité.

Pour ou contre ? Que pensez vous des OGM ? Est-ce une bonne chose ? Quels sont les dangers que nous encourrons ?
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Je serais plutôt pour à condition de faire plus de tests et d'indiquer sur les produits que nous achetons si ils sont OGM (faudrait que ce soit écrit aussi gros que "Fumer tue" sur les paquets de clopes !).
Sinon, l'idée est vraiment bonne et pour nourrir 6 milliards d'humains, il faut bien avoir recours à des méthodes d'agriculture plus productives !
Mais il faut tout de même laisser le choix aux gens de choisir si ils veulent manger ou non des OGM ! :)
Voilà !
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Le problème c' est qu' ils disent toujours ça! au début c' est pour la thérapeutique puis evidemment les interêts commerciaux prennet rapidemment le dessus, je me souvient pour les OGM ils ont dit que c' était pour le tiers monde, ok mais en fait on s' aperçoit qu' il s' en servent principalemment dans les pays riches, autre exemple le clonage de cellules souches humaine, ils disent que c' est pour guérir des maladies inccurable, ok mais je pense que c' est un prétexte pour autoriser leur études à fin de clonage commercial style cloner un enfant disparu, etc...
de plus pour les ogm ils font des champs d' essais en disant qu' il n' ya pas de risques de mélange avec des espèces sauvage, mon oeil oui, je pense que d' ici peu on verra apparaître des espces hybrides incontrolables et dégennérées...
bref des perspectives joyeuses pour demain! :lol:
vive Bové! ;-)
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On a sur Terre, sans OGM, de quoi nourrir 10 milliards d'humains si je ne m'abuse... Le probleme est celui de la distribution aux plus pauvres...

Quelques cours de seconde sur la transition suffisent a expliquer pourquoi la population ne depassera pas les 10 milliards... Si besoin est, je mettrai le shema explicatif d'une transition demographique...

Et donc, reste les interets economiques des OGM...

On pourrait aussi penser aux interets dans la lutte face aux parasites, mais ne sachant pas vraiment quels pourraient etre les consequences de nos actes, je ne pense pas que les OGM soient ce qu'on fait de plus sage...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

personnellement, je ne voit pas très bien où est le problème des OGM...
Je n'aime pas leur utilisation pour créer de la dépendance (création d'un blé dont on ne peut pas replanter les semences...) ; je n'aime pas non plus le fait que les laboratoire brevète sans cesse de nouveaux organisme faisant payer très cher leur utilisations... Mais au delà de ça, les OGM n'ont rien d'attroce...
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

le problème c' est que les grande firmes vendent leurs semences ogm avec des clauses très strictes, a savoir interdiction au cultivateur de garder une partie de sa récolte pour replanter, donc tous les ans
l' agriculteur est obligé de racheter des semences, chose qu' il n' avait pas à faire avant.
De plus les grandes firmes agroalimentaire ont réinventées le principe du package, c' est à dire que ils ne vendent pas le grain seul mais avec
l' engrais, donc l' agriculteur paye plus cher, il est obligé de s' en servir, d' où des problèmes de pollution.
Et chose rigolote il ya même une clause qui stipule que l' agriculteur renonce à toute poursuite contre les firmes en cas de problème avec le grain! c' est drôle non? :oops:
on dit donc merci a monsento and co d 'avoir bien compris ce qu' était le bizness!!!!!!!!!!! :???:
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Je suis contre ceux qui sont contre le OGM sans savoir ce que c'est. Des aliment modifier génitiquement (ou aliment génétiquement merdique pour certain), mais comment plus précisément?

Le plastique est aussi un matériau modifier, même les vacin sont la modification des virus, par contre personne ne manifeste contre le plastique ou les vaccin.

Je ne peut pas être pour ou contre car je ne connais pas assez de chose sur les OGM pour avoir un avis.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je suis entierement d'accord avec chuppa, les OGM sont bons, c'est leur utilisations par les firmes qui sont mal foutu...
c'est les firmes qu'il faut réguler, pas les OGM...
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

merci mais le problème c' est que les firmes ne sont pas des organismes sociaux mais des requins avec pleins de dents, et tant qu' il ya auras la notion de propriété des éspèces modifiées, de profit, etc....
le problème ne seras pas réglé, il faut commencer par interdire les brevets sur les éspèces modifiés, je trouve ça pas mal pour débuter!
J' ai été pendant deux ans dans une ong altermondialiste (attac) et j' ai pas mal de contact avec la via campesina (ong a bové), j' ai reçu par internet recemment la copie d' un contrat d' un agriculteur avec monsento, je vais voir comment la publier ici, pour vous rendre compte combien le système est pourri! :lol:
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ouais mais je comprend pas pourquoi des personnes comme la bande a bové saccage des chmaps? ca a quoi a voir avec les firmes???
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

eh bien je suis contre aussi mais dans toute guerre on frappe toujours les symboles, c' est plus un coup médiatique qu' autre chose, et puis quand tu es agriculteur et que tu te fais escroqué et affamé par ces industries, je comprends aussi qu' on puisse être énervé alors je n' excuse pas mais je comprends, autre chose j' ai retrouvé la licence d' exploitation comme je l' ai cité plus haut, je la scan et j' essaie recréer un topic, tu comprendras sans doute mieux les agriculteurs après avoir lu le contrat d' utilisation des semences monsento! ;-)
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je suis contre les OGM, nous sommes peut-etre mal informé ( ce qui ne changerait pas beaucoup ) mais je trouve que principalement c'est nefaste.
Rien que parler de modifications me turlupinent un peu, je ne vois pas trop l'utilité de faire un mais qui dure toute l'année ... enfin on a toujours su s'adapter a la nature, je ne vois pas pourquoi lutter contre le cycle naturel des saisons. C'est a nous de s'adapter avec la nature et donc la vie et pas l'inverse !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais vois tu, on ne s'est jamais adapté a la nature, on toujours contraint la nature a s'adapter a nous... tu crois que le champs de maïs est naturel??? je pense que les OGM c'est simplement une evolution de plus qui n'a rien de très dangereux, imagine quand les premier hommes ont commencés à cultiver au lieux de cueuillir et bien c'etai contre nature, sans cette avolution on aurait été fortement dans la merde... il faut vivre avec son temps...
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On a tous vu les moustiques de plus en plus durs a tuer...
On a tous vu des cafards de plus en plus resistants a l'insecticide...
On a tous vu les araignées se faire asperger de gaz et repartir comme si de rien n'etait...

Les insectes evoluent, et s'adaptent tres rapidement...

Si un insecte s'adapte aux OGM (et cela est tres probable), on ne pourra plus s'en debarasser au bout d'un moment, et on assistera a la naissance d'une génération d'insectes quasi invincibles devorant toute végétation sur son passage...

Et puis, les genes des OGM se deplacent comme les gens normaux des plantes... Donc un agriculteur bio qui travaille sa parcelle eut se retrouver d'un moment a l'autre avec une parcelle OGM a la place de sa parcelle bio, parceque des genes modifiés seront arrivés a lui...

Et puis, nous voulons aller trop vite... Nous ne savons pas quels seront les effets des OGM sur les humains...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais je susi convaincu qu'il n'y a pas d'effet des OGM sur les humains... Ce n'est pas nous qui somme génétiquement modifié...

Ca fait quoi que les gène se déplace puisque ce n'est pas nocif???

Et quand tu parles du fait que les insectes s'habitue, tu préconise quoi??? Car les insectes s'habitue aussi aux insecticide...
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je precognise d'eviter de les immuniser a des trucs qu'on ignore...
Le grand probleme des OGM c'est aussi l'ignorance...

On teste sans trop maitriser les consequences...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

L'ignorance de quoi? Quels conséquences?
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

C'est le principe de l'ignorance... On ne sait pas forcément quoi... Mais dans ce cas la, on se renseigne, on prend ses precautions...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est le principe de l'ignorance... On ne sait pas forcément quoi... Mais dans ce cas la, on se renseigne, on prend ses precautions...
Il y a aux USA trois commissions chargées d'inspecter les OGM, dont la FDA et une organisation chargée de l'impact sur l'environnement, et c'est si on ne tient pas compte des laboratoires qui le font probablement d'eux-mêmes.

Anecdote : les chercheurs en OGM fuient la France à cause des conditions de travail (arrachage des plants) qui ne sont pas top. On va avoir du mal à se renseigner.
Image
Verrouillé