Terry Pratchett et le disque monde

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Terry Pratchett et le disque monde

Message par DarKnuT »

Juste pour dire que j'ai bien accroché cet auteur, sans en être un énorme fan. J'aime beaucoup son univers, inspiré de celui de beaucoup d'autres, mais suffisemment loufoque pour être original.
J'ai lu les 5 ou 6 premiers du Disque monde et les 3 des Gnomes.
mon préféré d'entre tous est Mortimer (Mort en VO). Adapté au cinéma...ça serait une tuerie !!!! La mort qui se prend des vacances et qui va piccoler, ça, c'est fun !!!!
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

de lui, je n'ai lu que "le dernier des héros", et j'ai assez aimé l'histoire, un peu décalée par moments, ce qui fait l'originalité des livres.
mais dans ce livre, j'avais surtout apprécié les illustrations...
voici d'ailleurs son site, ou vous pourrez y voir ses oeuvres
Armand le Vampire
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 11:26 am
Localisation : ROMA

Message par Armand le Vampire »

Ha Ha, j' adore Terry Pratchett, j' ai commencer à lire le premier du disque monde et ca m' a fait mourir de rire, je voulait continuer mais en ce moment j' ai trops de livres a lire et j' attend un meilleur moment pour mieux en profiter.
Ca me fait penser beaucoup a Adam Douglas!!!! Pour ce qui ne connaisse pas je le conseil vivement, c' est dans le meme stile sauf que c' est dans le genre Science-Fiction au lieu du Fantasy de Pratchett!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Neo: Why do my eyes hurt?
Morpheus: You've never used them before.
-The Matrix-

--------------------------

^"^ http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=121419 ^"^
Tu veut devenir immortel et combattre contre les loups garous???
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Terry Pratchett et le disque monde

Message par Wing-a-ding-ding »

DarKnuT a écrit : mon préféré d'entre tous est Mortimer (Mort en VO).
RAAAAH un fan de ce bouquin!! :mrgreen: Dans mes bras Darknut!!! :mrgreen:
Je crois que j'avais jamais autant rit en lisant un livre.. J'aime tout particulièrement la première apparition de La Mort qui vient chercher son apprenti. Il (oui car la Mort est un mâle, un mâle necessaire :lol: ) a la grande classe, jusqu'à la plaque de verglas :lol:
De même, La Mort en train de danser à la queue leu leu.. c'est quand même pas rien :lol:

Mon préféré est celui là, bien que la Huitième couleur soit très sympa dans le genre aussi! (je dois avouer qu'à chaque fois qu'un de ces livres met La Mort en scène, je me marre tout du long.. ça aide :lol: )

Bref de mon côté je suis fana de son univers et de son humour bien décalé à l'anglaise, j'adore!!
Je n'ai pas lu tous ces livres, mais quand je dois en choisir un, je lis les premières lignes, si elles me font rire, c'est banco, j'achète :mrgreen:

Adapté au cinéma...ça serait une tuerie !!!! La mort qui se prend des vacances et qui va piccoler, ça, c'est fun !!!!
Promis, dès que j'ai finis mes études, je m'y colle :lol:

Oui et comme le disait Armand le Vampire, pour passer à la SF dans le même style d'humour décalé, effectivement, Douglas Adams est un champion dans son genre! Le Guide Intergalactique, c'est à mourir de rire. J'aime beaucoup le concept du robot dépressif et du vaisseau qui avance selon des probabilité d'absurde.. :lol: Faut suivre, mais qu'est-ce que c'est drôle!

Un autre bouquin de Pratchett qui est mal connu c'est "Good Omens", en français :"De bons présages", il l'a écrit en colaboration avec Neil Gaiman (un auteur que j'adore aussi pour "Neverwhere" au demeurant..), et c'est l'histoire de l'apocalypse, sauf que les nonnes qui doivent s'occuper de donner le fils du diable à la bonne famille se gourent, de même pour le chien des enfers qui du coup, se retrouve transformé en yorkshire, parce qu'il s'adapte à la personnalité de son maître.. Et comme son jeune maître est certe le fils du démon mais qu'il est rendu tout gentil par son éducation..... Le Cerbère perd un peu de sa superbe :lol:
Sans compter l'association improbable d'un Ange et d'un Démon qui veulent empêcher l'apocalypse, parce que tout de même, rouler en bagnole et écouter du Queen, ça a du charme, et ils tiennent à ce que ça ne change pas!
Excellent :mrgreen:

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Terry pratchett

Message par Fan2BW »

Voila un auteur que j'aime beaucoup ^^
Pour tous les fans de fantasy ( ou non d'ailleurs ^^ ) ce type est génial !
Ses meilleurs livres sont regroupés dans la collection :
Les Annales du disque-monde , ces livres sont des sortes de parodie de fantasy sans être trop moqueur , personellement , je conseille comme livres :
Sourcellerie , les tribulations d'un mage en aurient ( messieurs mesdames les modérateurs , ce n'est pas une faute , c'est l'orthographe exacte )

Donc dans cette collection, on suit les aventures de Rincevent le mage le plus .... nullissime de l'univers ^^ qui parvient tout de même à Eradiquer des démons , des dictateurs , et des poulets ^^
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
anaelle
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 5:48 pm

Message par anaelle »

Rinceventtttttttttttttttttttttttttttttt lol ; je l'adore
oui j'aime bien les anales du disque monde

Sinon je conseil aussi un livre que cet auteur a écrit avec Neil Gaiman "de bons présages"
Bonne lecture^^
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Moi j'ai découvert les produits dérivés avant les livres :lol:
Discworld ayant été adapté en jeu d'aventure sur PC dans les années 90, avec comme héros Rincevent, ces jeux sont bourrés d'humour, et j'ai voulu en savoir plus sur les bouquins où j'ai pu y retrouver tout cet humour. Le dernier jeu en date, je le conseille aux Fans du Discworld, c'est "Discworld Noir" une enquête de détective qui se passe à Ankh Morpork où on retrouve plein de personages des livres, nottamment La Mort.

Sinon faut faire attention Pratchett regroupe ses livres en "Trilogie" , mais les livres ne se suivent pas directement dans l'ordre de parution.

Voici les livres à lire dans l'ordre pour plus de compréhension et de recoupement entre les aventures, ils gagnent à être lu ensemble :

La Trilogie des Sorcières
"La Huitième Fille"
"Trois Soeurcières"
"Mécomptes de Fées"

La Trilogie de la Mort (Ma préférée, comme beaucoup d'entre vous)
"Mortimer"
"Le Faucheur"
"Accroc au Roc"

La Trilogie de Rincevent
"Sourcellerie"
"Faust Eric"
"Les Tribulations d’un mage en Aurient"

La Trilogie du Guet
"Au Guet !"
"Le Guet des Orfèvres"
"Pieds d’argile"

La Trilogie des Dieux (Ma seconde préférée)
"Pyramides"
"Les Petits Dieux"
"Le Père Porcher"

Sinon on conseille "La Huitième couleur" comme livre à lire en tout premier pour comprendre l'univers.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour ma part, j'ai attaqué par Eric, car je cherchais à découvrir ce fameux Pratchett dont j'entendais tant parler, mais je n'avais pas particulièrement le temps de lire 300-400 pages ayant déjà une douzaine de bouquins sur le feu dont quatre en cours de lecture :lol:

J'ai donc pris le plus court que j'ai eu sous la main, et je n'ai pas regretté le voyage. Je vais essayer de me plonger un peu plus dans cet univers déjanté.

Dans Eric, j'ai beaucoup aimé le dialogue lors de la création du monde :lol: ...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Maerope
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 11:17 am
Localisation : Un ptit bout de ciel...

Message par Maerope »

Ha mais oui !
J'ai les deux premier du Disque monde, commencé mais jamais terminé. :roll:
C'est vrai que c'est pas mal, complètement farfelu :mrgreen:
Il y a la Terre pour ceux qui se cherchent, et le Ciel pour ceux qui se sont trouvés.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

bad news : Terry Pratchett aurait Hell Zeimmer...(alzheimer)...snif... :cry:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Viveleslivres
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 12:55 pm
Localisation : Allongée dans l'herbe, sous un arbre

Message par Viveleslivres »

Je suis absolument amoureuse de Terry Pratchett....
Je n'ai lu quasiment que les Annales du Disque-Monde, mais du coup... Il n'y en a qu'un ou deux que je n'ai pas encore lus ^^
Je trouve ses romans absolument bourrés d'humour jusqu'au 224e degré, ses polars ont un suspense vraiment haletant, les personnages sont éminemment attachants (je ne sais pas vous, mais moi, Angua, Carotte, Suzanne, la Mort, le Bagage, et même le Patricien ! ...), son imaginaire est complètement débridé et déjanté, et un truc tout bête, mais le fait que les romans ne mettent pas tous en scène le même personnage évite la lassitude si courante à la lecture de loooooongues séries de fantasy. Et puis il faut reconnaître que le traducteur (Patrick Couton) est assez extraordinaire !
Quant à la maladie de Pratchett, ce n'est malheureusement pas qu'une rumeur, mais une certitude... :cry:
Littérairement vôtre,
Viv
Répondre