Métaphore

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Métaphore

Message par Victorio »

Voici une petite métaphore qui complète assez bien l'après la mort décrit dans les oeuvres de BW. Considèrons la mort comme la nuit, le jour comme la vie. L'utilité principale de la nuit est de se régénerer pour mieux entreprendre une nouvelle journée, donc une mort est indispensable à la création d'une nouvelle vie, meilleure par rapport à la précédente.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je ne crois pas en la réincarnation. mais je trouve ton image très positive. Et ce qu'on attend tous (en tous cas c'est ce que j'attends) : avoir moins peur de la mort.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Ah oui mais on passe aussi de mauvaises nuits et donc de mauvaises journées (ça va de pair en général). Je ne vois pas par contre de mauvaise mort (?).
Certains vivent la nuit et dorment le jour (pas seulement les vampires
:mrgreen: ) donc pour eux la mort serait leur vie et leur vie qu'un passage (?).
La métaphore est un peu légère car tu as une vision trop globale et caricaturale de la vie. On peut utiliser qu'une parite de la globalité lorsqu'on en ressort l'essence même de la poésie ce qui n'est pas le cas ici.
Qui ne tente rien n'a rien.
Rq : étant entre personnes de qualité, je ne vais pas marquer à chaque fois que c'est mon point de vue et qu'évidemment je n'affirme détenir la vérité.

BISOUS MOUILLES

La Cigale de Guadeloupe
l'homme est un loup pour l'homme
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Plutôt que la comparaison jour-nuit, on peut aussi citer l'alternance des saisons avec l'hiver qui force les êtres au repos, parfois mortel. Mais ce ne sont que des images, des alternances vitalité-repos; pour les travailleurs de nuit, il suffit d'inverser la comparaison :wink:

A savoir cependant que notre corps est celui d'un animal diurne. En forçant leur nature, les travailleurs de nuit perdent un an d'espérance de vie pour dix ans à travailler de nuit. Soit dix pour cent !
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je n'aime pas trop cette métaphore, elle sous entend que nous sommes tous bloqués dans ce cycle sans fin, sans espoir de pouvoir en sortir... c'est déprimant.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Nous seuls humains sommes les seuls êtres (à notre connaissance) à raisonner en temps linéaire, à voir le temps comme une droite, comme les frises d'histoires de l'école primaire.

Alors que pour la Nature, que ce soit à l'échelle de la Vie, alternance des saisons, périodicités astronomiques, ou même de l'univers (théorie alternance big-bang, extension, effondrement, big crunch, big bang à nouveau...) tout est cyclique...
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Ben moi pour ne pas juste dire non, pas bien ton idée!!! je dirais juste pour y rajouter une branche que, si on considère que la vie est opposée à la mort. Si on se dit qu'une vie moyenne est d'environ 70-80 ans, et que la mort c'est le reste, donc l'infini avant et après (ça c'est plutôt mon point de vue sur la question) ben ça fait des des longues nuits tout ça...

J'ai un peu du mal avec l'idée des cycles. Je sais pas pkoi de me dire que je suis contraint à tourner en rond sur un bocal et ce même si on peut acceder un jour à un niveau superieur, je pense que si tu veut utiliser ton idée de jour/ nuit, rattache le à la petite histoire des lucioles. Ce qui fait voir la lumière (le jour) et qui nous fait l'aimer, c'est le fait qu'il y ait une nuit une oscurité.

En soit, il ne faut pas limiter les idées surtout qd elles touchent à des choses aussi interessante. Mais tu vois c'est le premier poste auquel j'essai de répondre. ça montre que j'aime ta pitite méthaphore.
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

mais oui, tout est fait celon la volonté que les asiatique on très bien cerné ' le ying et le yang ' tout ce qui vie meur et tout ce qui meurt vie, cette opposé existe dans chaque atome de l'univer . ( j'ai reppris des mots de werber, mais c'étais pour soutenir ton thème ^^ dsl )
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

( j'ai reppris des mots de werber, mais c'étais pour soutenir ton thème ^^ dsl )
:shock: Et tu as rajouté les fautes d'orthographe et de grammaire EXPRES ??? (dsl :wink: )


La métaphore de Victorio n'est certes pas super originale (elle remonte au moins à l'Antiquité..), mais personellemnt je la trouve trés appropriée, surtout avec l'expression populaire "La nuit porte conseil..".
Mais je parle là de la "petite mort" qui a été abordée dans d'autres topics de la rubrique Spiritualité.
Pour la mort physique, si nous sommes tous des "éphémères" comme certains insectes, je vous souhaite tous de profiter du Jour le Plus Long (non, pas le film sur le Débarquement..)
Répondre