individualisme

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

individualisme

Message par celineswim »

Je me faisais une réflexion il ya quelques jours dont j'ai envie de vous faire part. Dans ma classe il y a des vieux bureaux à deux places. Je pense mon temps à gérer des conflits de territoires. Souvent armés de règles.
J'apprends àmes élèves à gérer une frontière et surtout à respecter l'espace vital de son voisin.

De plus en plus ces vieilles tables sont remplacées par des bureaux à une place. Chacun son bureau plus de conflit. mais plus rien à partager justement. PLus d'apprentissage dans ce domaine. Ils ont leur bureau à eux. Et je me suis demandée si ce n'était pas encore un petit pas vers davantage d'individualisme. Tout petit certes mais parmi tant d'autres.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Des bureaux à une place?! OMG, si j'avais eu ça au collège/lycée j'aurais eu plus de piteuses. Car au-delà du simple fait de se mettre à côté d'une personne avec qui on a des affinités, c'est sûr et certain que c'est un moyen de tisser des liens (outre le pompage sur copie pour "aider"un pote dans le besoin et les bavardages/potins qui ont le don d'agacer les profs ^^)

Par rapport au problème que tu soulèves, celineswim, je ne pense pas que c'est un pas vers l'individualisme. Lorsque je suis arrivée à la fac j'ai été confronté à d'autres étudiants dont le but n'était pas de réussir mais de faire planter les autres. Une sorte de course à la bonne note qui m'a véritablement écoeurée, cela allait de l'emprunt de livres qui te sont utiles pour un exposé et ce, comme par hasard 2 semaines avant ce dernier (dur d'inventer des dates) ou à la déstabilisation pure et simple lors du dit exposé (sourire narquois en te fixant, coup de coude au voisin et oeillade moqueuse, expression affligée, etc.)
L'individualisme apparaît lorsque l'on inculque la course à la bonne note, lorsque l'on encourage ses élèves à écraser les autres plutôt que d'aider ceux à la traîne. Même s'ils sont séparés en cours, cela ne changera en rien (du moment que les travaux en binôme ne sont pas ôtés)

Dans tous les cas, je trouve ça exemplaire que tu t'inquiètes de l'adulte que vont devenir tes gamins. Si plus d'enseignants se préoccupaient d'abord de l'humain avant des notes, le collège et le lycée seraient vraiment des étapes importantes dans la vie d'un ado plutôt qu'une nouvelle forme d'oppression. L'école n'est-elle pas le premier lieu où l'on apprend à vivre ensemble, où l'on se sociabilise? Du moins, ce sont les souvenirs que j'en ai.
Bonne continuation.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ca va peut être sembler paradoxal mais je ne trouve absolument pas que la course à la bonne note pousse à l'individualisme.
Je vais parler d'un cas que je connais bien : le mien :mrgreen:
L'esprit de compétition c'est quelque chose que j'ai ^^ Le désir de faire mieux que les autres, d'avoir de meilleures notes etc.
Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas aider quand on me le demande. Que ce soit pour prêter des cours, expliquer un cours, aider à faire un TD.
On peut vouloir être la meilleure çe ne signifie pas qu'on va cracher sur les autres !
Aider les autres, pousse à se dépasser soi même.
Enfin à mon sens ^^

Pour les bureaux, je me rappelle que quand j'étais en primaire nous avions des bureaux simples ou doubles, mais ça revenait au même puisque les deux simples étaient toujours accolés ^^
Et puis donc du CP à la Terminale, on a eu un peu de tout simple ou double et ça n'a jamais rien changé !

Et puis dans une classe il y a tellement d'élèves pour une petite pièce que forcément ça pousse à la nécessité de "cohabitation" ^^
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Que j'aurais aimé avoir quelqu'un comme toi en Lettres! les gens sur qui j'étais tombée était vraiment pourris jusqu'à l'os, et y en avait pas un pour rattrapper l'autre. Je n'ai rien contre le goût de la chose bien faite, l'ambition, la compétitivité, sauf lorsque ces notions font "oublier" celle d'entraide, ce sentiment d'être sur la même galère à ramer ensemble.
Sinon, pour en revenir au sujet initial des fameux pupitres individuels, au fil des jours, je suis persuadée que tous les bureaux seront victimes d'une étrange forme d'attraction inexpliquée (pensez à poster dans paranormal à ce sujet...xD) qui les rapprocheront les uns des autres.
Image
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

ah je ne trouve pas du tout que l ambition et l esprit de competition empechent l entraide.
mais il y a des moments aussi ou on est pas fait pour telle ou telle chose et que personne n y peut rien non plus!
je pense que d avoir des gens qui savent ce qu ils veulent et ou ils vont est plus un moteur qu un boulet pour les autres.
les tables individuelles peuvent etre bien dans le sens ou les enfantns sont toujours les uns pres des autres mais n ont pas a souffrir de la promiscuite pour autant.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

ah je ne trouve pas du tout que l ambition et l esprit de competition empechent l entraide.
Je suis d'accord avec toi, je me souviens qu'avec mes amis, on s'aidait dans nos travaux, et ce justement pour se compléter, élever notre niveau. Et on était fiers quand on avait la meilleure note, tant que c'était pas toujours la même personne qui restait en tête! C'est une façon de se surpasser que de tenter de dépasser les autres, et cela reste sain dans la mesure où on se soucie de leur succès.
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Oui je suis aussi d'accord avec le fait qu'on peut avoir de l'ambition et continuer a aider les autres ... personnellement c'est meme une façon d'apprendre un cours que de l'expliquer à ceux qui me le demandent, ça me permet de remettre tout en ordre dans ma tête histoire d'être compréhensible.

Sinon pour les bureaux à 1 place, je pense que ça sera juste plus pratique ... mais que ça empêchera pas les morveux de bavarder ;)
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Je me faisais une réflexion il ya quelques jours dont j'ai envie de vous faire part. Dans ma classe il y a des vieux bureaux à deux places. Je pense mon temps à gérer des conflits de territoires. Souvent armés de règles.
J'apprends àmes élèves à gérer une frontière et surtout à respecter l'espace vital de son voisin.

De plus en plus ces vieilles tables sont remplacées par des bureaux à une place. Chacun son bureau plus de conflit. mais plus rien à partager justement. PLus d'apprentissage dans ce domaine. Ils ont leur bureau à eux. Et je me suis demandée si ce n'était pas encore un petit pas vers davantage d'individualisme. Tout petit certes mais parmi tant d'autres.
+100000!!

au risque de flooder, je ne vois pas que rajouter. ce constat est indeniable. et n' a rien à voir avec l' entraide scolaire.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

moi aussi j'ai connu le bureau partager à l'ecole primaire et une grande table où on emagasinait 3 ou 4 élèves au collège. Et enfin au lycé on a eu les tables individuel. Mais bon en réalité on collait toujours les tables avec notre voisin c'est tellement plus simpay de savoir qu'on a quelqu'un à coté de soit et que l'on est pas tout seul devant le prof. Et puis même quand un prof nous disait de séparer nos tables on pouvait toujours toucher la table du voisin avec la main!!!

Alors pour moi ces tables individuel ont renforcé mon esprit de collectivité et d'entraide!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Alors pour moi ces tables individuel ont renforcé mon esprit de collectivité et d'entraide!
Mais ces tables individuelles étaient toujours collées comme tu dis...Alors pourquoi étaient-elles mieux que les autres grandes tables partagées? Je ne suis pas ton raisonnement...

Mais je suis d'accord avec le fait que de n'importe quelle façon, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un à côté de soi. Car c'est bien pratique d'avoir une bouée à portée de main quand on a plongé profondément dans nos pensées et que d'un coup on ne sait plus de quoi parle le prof! :lol: L'inconvénient reste tout de même que lorsque c'est ledit camarade de bureau qui nous déconcentre, alors on est pas trop dans la m**** car y'a plus personne pour nous tirer de là!!
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

ah ben oui biensur j'ai oublier de préciser que si on avait envie d'être tout seul il suffisait de prendre sa table et de se mettre dans son coin mais bon quel intérêt! Mais le fait d'avoir une table individuel que l'on peut déplacer on a plus la sensation de choisir si on veut être tout seul ou non, enfin c'est le sentiment que j'avais! Je pouvais choisir, alors qu'avec une grande table je ne pouvait pas.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

moi je trouvais ça sympa d'avoir un voisin, style à l'interro, ou l'examen, quand il écrivait sur sa feuille "je ne sais pas répondre" et que moi sur la mienne j'écrivais "moi non plus", nous vivons une triste époque.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

moi je trouvais ça sympa d'avoir un voisin, style à l'interro, ou l'examen, quand il écrivait sur sa feuille "je ne sais pas répondre" et que moi sur la mienne j'écrivais "moi non plus", nous vivons une triste époque.
MDR :mrgreen:

Je crois que tout le monde a tôt ou tard triché dans sa vie scolaire (et même en dehors) Je pense que c'est une manière de nous confronter à la tentation de tourner les yeux vers la copie du voisin, avec une sanction si on est grillé, bien sûr. C'est comme ça qu'on se rend compte que les notes, finalement, c'est pour nous et pas pour le prof, les parents ou les copains de classe. En tout cas, au collège j'ai triché quelquefois avec mes amis, parce que ça me frustrait de ne pas me souvenir d'une formule qui m'aiderait à résoudre la totalité du problème...J'étais loins d'être cancre, justement je trouvais injuste d'avoir étudié et d'oublier bêtement un morceau. Mais au bout du compte, j'ai fini par réaliser que ce n'est pas valorisant d'avoir eu une super note grâce à mon travail et celui d'une autre personne. Question de fierté et d'orgueil. Car on se sent beaucoup plus sûrs et fiers lorsqu'on a obtenu notre note sans aide au moment de l'examen. Et on a meilleur conscience, de surcroît.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

tiens en parlant de tricher ca me rapelle un ami au college qui avait passé sa copie a un voisin , celui ci avait recopié parfaitement a l'identique, ensuite quand la prof a corrigé, elle s'en ai rendu compte et elle disait que si y en avais pas un qui se dénoncer ils oraient tout les deux zéros.
je me souviendrai toujours de ce jour la ou l'ami a dit que c'était lui. Meme si c'était l'autre qui l'avait fait. Du coup il s'est tapé un zéro et l'autre un 11 mais ca m'a marqué, je trouve que faut en avoir du courage pour faire ca , mais surtout de l'intelligence car sinon ils allait tout les 2 avoir 0.
Ca va parraitre débile mais y en a pas beaucoup qui orait fait pareil enfin bon.

Sinon pour le sujet et bien j'ai jamais eu de sensation de territoire sur le bureau, a par que ca faisait toujours un voisin en plus qui faisait "ch*er" a coté enfin meme si inconsciemment j'était content de ne plus etre seul.
mais quand on a besoins de bosser je suis pas contre pour une table chaqun séparé en cas , on bosserai vachement mieux. C'est bien marrant les copains mais quand ca te fais baisser la moyenne a fond je prefere ne pas en avoir en classe.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

je pense avoir une petite anecdote qui relancerait le débat :

à la fin du cours d'informatique, un de mes "camarade" demande à un autre s'il pouvait ranger son ordi portable à sa place (celui ci étant dans une position propice au rangement dudit pc) Ce à quoi il répond : "ah non hein, chacun pour soi, et puis c'est tout". Sur le coup, j'ai un peu halluciné. La demande n'était pas excessive, c'était pas un service, c'était juste un "coup de main". Enfin je sais pas ce que vous en pensez, parce que, pour être honnête, je ne me suis jamais poser la question "dois je l'aider, doit-il se démerder?".

Quel est votre rapport avec l'individualisme, même si là je ne sais pas ce que c'est - on ne peut pas parler d'égoïsme, je crois que c'est sa façon de voir les choses, son éthique -. Sa réaction est-elle justifiée ?
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Oui qu'est ce exactement l'individualisme, c'est chacun pour soi ? C'est s'affirmer avoir de la personnalité ? C'est tracer sa route peut être au dépit des autres ?

D'après ce que j'ai compris en tout cas moi aider les autres et être disponible pour eux n'implique pas de délaisser son chemin, son travail ... et je trouve cela naturel.

Je ne pense pas que c'était bien pour le portable, enfin je ne juge pas mais moi à sa place j'aurais dit oui bien sûr ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Non tu as raison Rêvelin, il faut aussi aider les autres quant on a pas soi même trop de souci, qu'on à suffisamment d'énergie pour cela, qu'on se sent suffisamment bien.
La par exemple puisque on parle de l'éducation, c'est je pense si on les à fini et bien, il faut pas bâcler et perdre son temps.
Il faut d'abord pensé à soi, on à se sacrifier pour rien ni personne.
Puis osé dire non aussi parfois, et ça peut être bénéfique pour tout le monde, un non d'affirmation et de positionnement, laissé l'autre se débrouillé seul, c'est bon pour l'autonomie et la confiance en soi, on ne peut pas toujours compté sur les autres.
Sinon il faut que quant on aide l'autre renvoit l'ascenseur.
Après y'en à qui supporte pas d'être aidé, qui trouve que c'est un signe de faiblesse et qui préfèrent se débrouiller seuls, qui joue très perso.
Mais bon je pense que l'aide est bénéfique pour tout le monde, quant on aide on se sent utile et mieux, et de voir que ça à servi à l'autre ça fait plaisir aussi.
Je me souviens sinon que dans les classes ou j'ai été il y'avait les deux types de bureaux, c'est pratique si tu veut pas qu'on te copie, ou si tu aimes resté seul, ou bien pratique pour les profs pour isolé les élèves qui bavardent trop.
Mais ça facilite le rejet aussi, les élèves rejeté se trouvant souvent sur ce type de bureaux et seuls donc.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

eragon06 a écrit :Après y'en à qui supporte pas d'être aidé, qui trouve que c'est un signe de faiblesse et qui préfèrent se débrouiller seuls, qui joue très perso.
Je répondrais par une citation de Werber tirée des Thanatonautes :

"C'est curieux, mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes".


...
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui d'accord avec cette citation, puis une autre dans l'EDA aussi

" On peut tous pardonné à quelqu'un, sauf de vous avoir aidé"

Il y'a aussi quant on aide quelqu'un, le fait de savoir qu'on à une dette envers cette personne, qu'on devra lui rendre un service en retour, c'est pour ça aussi que beaucoup de gens sont si ingrats, comme ça rien à rendre du tout puis le sentiment de reconnaissance et de dette est cassé comme cela, ainsi que de la culpabilité de ne pas pouvoir aider l'autre.
Peut être aussi est-ce une atteinte à nôtre estime de nous, à nos capacités aussi, à nôtre égo, de savoir qu'on peut pas tous faire tous seul et qu'on à besoin d'aide par moment, qu'on peut pas toujours non plus se débrouiller seul.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Répondre