Cerveau ...

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Pensez vous que le cerveau peut enregistrer une quantité infinie d'information ou qu'il soit limité comme un ordinateur ?

Capacité d'enregistrement illimitée
30
43%
Capacité d'enregistrement limitée
39
57%
 
Nombre total de votes : 69

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

DarKnuT a écrit :si : jean-claude Vandamme....complètement saturé comme gars ! :mrgreen:
Ca, c'est de l'animation! :wink:

Je pense qu'on exploite qu'une petite partie du potentiel de notre cerveau pendant notre vie, à partir de la les limites doivent bien etre supérieur à se que nous connaissons et métrisons pour le moment!
Je peux savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Le cerveau est de la matière. De la matière limitée dans l'espace, donc à partir de là ...
milenium
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 8:39 pm

Message par milenium »

magic berber a écrit : Je peux savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça?
Le cerveau est de la matière. De la matière limitée dans l'espace, donc à partir de là ...

Je ne me base sur aucune référence précise.
J'ai lu certains articles comme quoi le cerveau humain avait de nombreux mystère et des zones dont on ignore a quoi elles peuvent servir.
Je ne sais pas si ce que je dit et réelement fondé ou non mais je suis persuadé qu'on utilise pas son cerveau au maximum, à partir de la on peut penser beaucoup de choses sur son potentiel...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je ne sais pas si ce que je dit et réelement fondé ou non mais je suis persuadé qu'on utilise pas son cerveau au maximum, à partir de la on peut penser beaucoup de choses sur son potentiel...
Moi, je suis persuadé que Monica Bellucci et une certaine Clara sont dans mon lit à m'attendre.

Perdu. Dommage, j'aurais au moins passé une bonne soirée \o/.

Tu peux penser tout ce que tu veux sur le cerveau, ce qu'on peut dire sur son "potentiel" reste hypothétique, et ne sera sûrement pas démontré avant ... un bon moment. (Je suis pas devin, alors je vais pas m'avancer sur la date précise hein.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

Je pense que c'est limité, certe, car comme il a été cité precedement, notre cerveau est de la matière limitée.

Mais, néanmoin je répond sans hésitation "notre cerveau à une capacité illimitée".

En effet, il y a bien un seuil de saturation, mais je pense qu'il est telement élever que l'on doit parler d'infinité.
C'est comme en math, le chiffre est telement grand que l'on dirat qu'il est infini.

Pour tout retenir, il faudrait toujours tout pratiquer, ou avoir appris dans un environement marquant, ce qui est impossible concretement mais sur papier possible.

Pour conclure, je pense que notre cerveau à bien une capacité dite "illimitée" mais que les moyens pour tout retenir sont impossible à mettre en oeuvre (repetition des informations dans le temps, fait marquant au moment de chaques apprentissages, etc ...).
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

En effet, il y a bien un seuil de saturation, mais je pense qu'il est telement élever que l'on doit parler d'infinité.
Hein ?

C'est complètement stupide ce que tu dis là ! O_o
Pour tout retenir, il faudrait toujours tout pratiquer, ou avoir appris dans un environement marquant, ce qui est impossible concretement mais sur papier possible.
Pour apprendre, on doit oublier certaines choses, et c'est tout à fait normal.

C'est comme en math, le chiffre est telement grand que l'on dirat qu'il est infini.
Et t'es bon en maths ? :mrgreen:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

Si tu peux stocker des milliard de milliard d'information avant que ton cerveau ne soit saturé, diras tu que tu as une capacité limitée à "des milliard de milliard" ou que tu as une capacité illimitée ?

Je ne vois pas en quoi c'est stupide :x

Et je ne suis ni mauvais ni très bon en math mais je ne pense pas que se sois le sujet :roll:
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Si tu peux stocker des milliard de milliard d'information avant que ton cerveau ne soit saturé, diras tu que tu as une capacité limitée à "des milliard de milliard" ou que tu as une capacité illimitée ?
C'est une vraie question ? Je dirais des milliards de milliards of course.

Oh, tu n'oublie jamais rien de toute ta vie toi ? Si non, chapeau, tu es un gros menteur ! :mrgreen:
Je ne vois pas en quoi c'est stupide
Ben, des milliards de millairds, c'est fini à un moment. Mais bon, je prends tout au pied de la lettre aussi ! :mrgreen:
Et je ne suis ni mauvais ni très bon en math mais je ne pense pas que se sois le sujet
En orthographe aussi manifestement ? Et si, ça l'est, parce que l'infini, c'est ... jamais fini. Alors que le cerveau, il lâche au bout d'un moment hein.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

Et le nombre à atteindre est telement gros que nous devrions pouvoir parler d'infini, c'est ce que je dis (comme en math of course, cité precedement) mais apparement tu ne semble pas ouvert à ça O_o

Cite moi quelque chose d'infini à ... l'absolu ? Ca existe ? Non, en effet, mais des choses telement enorme que dans notre "petit" cerveau nous les considerons comme infinie ? Oh ben oui, ça peut se trouver je pense.

Il est dis que nous n'utilisons pas toute les capacités de notre cerveau, s'il devrait uniquement servir de banque de donnée, ne peut on pas dire que nos possilités serait "infinie" selon les normes humaines ?

Et certe j'oublie, comme tout le monde car les conditions ABSOLUES d'apprentissage sont impossible à réaliser concretement (je l'ai déja dis, mais tu semble ne vouloir démonter qu'une partie de mon argumentation).

Mon orthographe, à ben oui elle est très mauvaise, mais euh "on s'en fou" ? J'écris en SMS ? C'est incomprehensible ? J'en doute !


Résumé de mon premier post pour le monsieur peu ouvert et que s'il reflechissais aussi loin que va son ego de "je suis super, j'ai raison tu as tord" il verrait que ce que je poste n'est pas poster sans une certaine reflexion :

- Notre capacité est limitée, car nous sommes fais de matière limitée. Mais le nombre de possibilités étant telement élever, nous devrions pouvoir parler d'"infini".

- Pour retenir (apprendre), l'Homme à besoin de :

.Trouvé utile une information (instinctivement ou non). Si nous voudrions tout retenir, nous devrions trouver une utilité sur le long terme sur toutes les informations qui nous parviennent.
Exemple : Le poële brule, je ne dois plus y poser ma main car c'est dangereux.
Je vais enseigner la chimie plus tard, il est donc utile que je retienne la nomenclature.

.Avoir vécu le moment ou l'information de façon marquante (de façon positive ou non).
Exemple : j'ai bien ris quand j'ai appris les capitales de l'Asie, mon prof à fait tel grimace, vraiment hilarante ...

- Passer toutes les informations de manière à les trouvé utile à vie, ou en les accompagnants toutes d'un fait marquant est absolument impossible dans la pratique, mais en théorie, "sur le papier", c'est possible.

Si tu ne fais que prendre les choses dans l'absolue, tu n'avancera pas beaucoup je crois :???:
Après tout, ici tout le monde sais qu'il oublie des informations, pourtant certains mettent "illimité". Serions nous tous cons ? Ou alors avons nous relativisé les choses ? Bonne question monsieur le prof de français, à méditer.
Modifié en dernier par Vaxi le sam. oct. 27, 2007 4:37 pm, modifié 1 fois.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

*MODE ANIM ON*

S'il vous plait, et plus particulièrement à toi Burning Angel, qui a une fois de plus ouvert les hostilités, on revient au sujet de départ, et on arrête de jouer sur les mots....
On avait tous très bien compris l'idée de Vaxi, et, même si, effectivement, on peut le contredire sur des "points de détails", qui sont finalement peu importants, ce n'est pas le lieu propice à ce genre d'affrontements.


merci ! :mrgreen:

*MODE ANIM OFF*
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »


S'il vous plait, et plus particulièrement à toi Burning Angel, qui a une fois de plus ouvert les hostilités
Eh ouais, j'suis un mauvais moi. Image
On avait tous très bien compris l'idée de Vaxi, et, même si, effectivement, on peut le contredire sur des "points de détails", qui sont finalement peu importants
Non non non, ce sont bien des points de détail qui font que sa théorie est une vaste fumisterie. Mais bon, si la raison humaine ne peut même pas l'emporter, tant mieux pour lui.Image

Et le nombre à atteindre est telement gros que nous devrions pouvoir parler d'infini, c'est ce que je dis (comme en math of course, cité precedement) mais apparement tu ne semble pas ouvert à ça O_o
Parce que c'est totalement faux.

Cite moi quelque chose d'infini à ... l'absolu ? Ca existe ? Non, en effet, mais des choses telement enorme que dans notre "petit" cerveau nous les considerons comme infinie ? Oh ben oui, ça peut se trouver je pense.
L'Univers. Pan !

Il est dis que nous n'utilisons pas toute les capacités de notre cerveau
Il est dit que je suis le plus beau mec du monde. C'est pourtant faux. CQFD.

Mon orthographe, à ben oui elle est très mauvaise, mais euh "on s'en fou" ? J'écris en SMS ? C'est incomprehensible ? J'en doute !
Ne serait-ce que pour ta crédibilité, c'est important.
Résumé de mon premier post pour le monsieur peu ouvert et que s'il reflechissais aussi loin que va son ego de "je suis super, j'ai raison tu as tord" il verrait que ce que je poste n'est pas poster sans une certaine reflexion :
Oulah, Môssieur a réfléchi ? Môssieur est donc très intelligent. Ou encore plus égoïste que moi.

Serions nous tous cons ? Ou alors avons nous relativisé les choses ? Bonne question monsieur le prof de français, à méditer.
Prouve moi que nous ne sommes pas tous cons. (Pourquoi ce si joli morceau de l'anatomie féminine se doit il d'être une insulte ? Image)

Et désolé d'aimer notre si jolie langue.

Maintenant, si tu t'énerve parce que je critique ta théorie foireuse, bah c'était pas la peine de venir poster hein. Faut accepter la critique, surtout la mienne. Parce que je critique tout, en long et en large depuis que je suis un connard, s'tadire depuis toujours.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

On remarque que l'univers est en extension, il est donc limité il me semble (je vois mal quelque chose d'infini qui peut encore s'agrandir moi).

Pour les maths, tu as raison, on ne dit c'est "infini" mais ça "tend vers l'infini", faisons donc pareil ici, ainsi les plus précis d'entre nous arrêterons un peu de nous emmerder.

Enfin si, on aura appris que pour apprendre il faut oublié (?), que l'univers n'est pas en extension (vu qu'il est infini "olol" ?), et que tu sais écrire sans faute (super, quel dommage de dire tant de connerie quand on écrit si bien, enfin et encore je pense que si je fais passé quelqun qui a de meilleures aptitudes que moi dans la langue de Moliere, il te trouvera aussi des fautes).

Comme tu aime notre langue, employe les bons mots dans tes post !
CRITIQUER :
La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur.

Heureusement, j'ai été verifié. Si je devais me fier à tes exemples, j'aurais pu penser que critiquer c'est l'art de dire que ce que pense les autres est de la merde parce que ... parce que on ne pense pas la même chose.
Il est dis que nous n'utilisons pas toute les capacités de notre cerveau
Il est dit que je suis le plus beau mec du monde. C'est pourtant faux. CQFD.
Experience et fait réel :

Au japon, et en Chine, tout le monde remarque la superiorité de calcul mental des élèves qui ont appris à calculer sur un boulier.
Une lecture des zones du cerveau activée a été faite, sur des personnes ayant appris à calculer sur un boulier et sur des personnes ayant appris à calculer comme nous le faisons en occident, et cella, pendant qu'elle faisais des operations de calcul mental.

On remarque alors :
- Que les européens utilisent la région du calcul pour réalisé les operations mathématiques. Rien de plus normal donc.
- Que les personnes ayant utilisés des bouliers pour apprendre le calcul mental on la région du calcul qui s'active ainsi qu'une région du cerveau responsable de la vision. On peut dire qu'ils "voyaient" le boulier quand ils faisaient leurs operations.

Inutile de préciser que les personnes ayant appris au boulier mettaient deux à trois secondes pour les calculs les plus compliqués et les autres plusieurs dizaines de seconde, parfois même ne sachaient répondre.

Alors :
Nous n'utilisons pas tous toutes les capacités de notre cerveau. Ici, ces personnes étaient capable de résoudre plus vite une operation mathématique. Chose que nous sommes incapable de faire avec notre méthode d'enseignement des calculs.

Conclusion :
- On devrait apprendre le calcul mental avec les bouliers.
- Tu ne connais pas tout, si je dis que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, c'est parce que j'en ai vu la preuve, il me semble que cette experience en est une.

J'accepte les critiques objectives, pas celle qui prennent les gens pour des idiots.

Et pour finir :

"Le mot français con est un mot vulgaire qui désigne à l’origine le sexe de la femme. Au XXI siècle, il s’utilise surtout comme une insulte ..."
La langue évolue, fais de même :mrgreen:
Modifié en dernier par Vaxi le sam. oct. 27, 2007 7:46 pm, modifié 2 fois.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Enfin si, on aura appris que pour apprendre il faut oublié (?)
Sisi, à moins que tu ne te souviennes de tes cours de l'école primaire ?
que l'univers n'est pas en extension (vu qu'il est infini "olol" ?
Dis moi, ya quoi derrière l'Univers ? Rien ? Donc, il s'étend. Mais, si ya rien derrière, ya que lui, qui s'etend vers l'infini, that's right, je m'ai trompé cette fois ci. Mea Maxima Culpa.
et que tu sais écrire sans faute (super, quel dommage de dire tant de connerie quand on écrit si bien, enfin et encore je pense que si je fais passé quelqun qui a de meilleures aptitudes que moi dans la langue de Moliere, il te trouvera aussi des fautes).
Ah.
Heureusement, j'ai été verifié. Si je devais me fier à tes exemples, j'aurais pu penser que critiquer c'est l'art de dire que ce que pense les autres est de la merde parce que ... parce que on ne pense pas la même chose.
Surtout parce que l'autre raconte n'importe quoi.
Au japon, et en Chine, tout le monde remarque la superiorité de calcul mental des élèves qui ont appris à calculer sur un boulier.
Je ne suis pas tout le monde. Sources de l'enquête ? Reconnue par qui ? Pour quelle raison ?
La langue évolue, fais de même
Comment tu m'as joké. Bravo \o/. Mais tu aura noté le "surtout". Je garde donc le sens premier du mot, moi. Mais bien essayé, sisi.
- On devrait apprendre le calcul mental avec les bouliers.
Parce qu'on à essayé sur quelques écoliers, sans plus ?
- Tu ne connais pas tout, si je dis que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, c'est parce que j'en ai vu la preuve, il me semble que cette experience en est une.
Merci de me dire que je sais tout, parce que je ne l'ai jamais affirmé moi. "Vu la preuve", tu es D.ieu lui même ? Une expérience seule suffit elle, qui plus est déballée sur un forum public ?

Si ton idée était si bonne, des savants (des vrais) l'auraient crié au monde avant toi, nan ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

Je me souviens de tout ce qui m'a été utile et que j'ai appris à l'école primaire en effet.

Tu ne sais plus compter ? Tu te vante asser d'écrire sans faute, c'est pas à l'école primaire ça ? Tu sais parlé ? C'est pas avant l'école même ça ? Tu sais marché, oula c'est pas encore avant ?
C'est pas l'action d'oublié qui a parmis d'apprendre à se que je sache, hors "il faut oublié pour apprendre" veut bien dire que si on oublie pas on apprend pas.
A moin que tu ne pense que les choses qu'on oublie, on les oublie pour les remplacé par d'autre par manque de place ? Alors là tu es stupide mon pauvre.

Source : experience passée (en vidéo) dans le cadre du cours de psychologie du developement dans le débat "l'inteligence est elle innée ou acquise" en deuxieme année du regenda scientifique.
Je puis demandé les informations bibliographiques exactes si ça peut te faire plaisir, je peux même avoir la video et la faire heberger si tu désire la visionné (mais bon si je fais ça je suppose que tu me demandera une copie du diplome des savants qui ont fait l'experience ?).
C'est vrai, peut être ais-je inventé toute l'experience de A à Z.
Dans ce cas, je devrais peut être me faire écrivain, j'ai une imagination apparement débordante !
C'est qu'une autorité competente qui a donné la video après tout, il est surement diplomé parce qu'il choisis ses sources n'importe ou !

On a pas essayé que sur quelques écoliés bien entendu, le jour ou une experience scientifique se faira "que sur quelques personnes", adieu la sciences.
Par contre, en image, on ne le montre que sur 4 personnes, c'était qu'un documentaire, mes excuses !

Ce n'est pas parce que des informations sont données en public qu'elles sont fausse, heureusement d'ailleur.
Tu dis que je me trompe, mais tu n'en apporte aucune preuve, ta seul argumentation c'est encore une fois des sarcasmes, c'est telement facile d'essayer de tourner les autres en ridicule, le problème c'est qu'il faut quand même apporter la preuve qu'ils disent des bêtises sinon on manque un peu d'eloquence.

Il y a quoi derrière l'univers ? Rien ? Qu'en sais tu ? Tes sources qui disent qu'il n'y a rien, qui le prouve ?
Et s'il s'étend VERS l'infini, il n'est pas infini, vu qu'il va vers une infinité.
Surtout parce que l'autre raconte n'importe quoi.
Prouve le ?
Si ton idée était si bonne, des savants (des vrais) l'auraient crié au monde avant toi, nan ?
On se demande pourquoi on fais encore des découvertes aujourd'hui ? Peut être parce que un savant donné ne pense pas à tout ?
La capacité de penser, d'essayer de faire lien et d'arriver à des conclusions ne necessite pas un diplome en poche.
L'histoire a d'ailleur prouvé ce fait plusieurs fois, mais bref, passons, car je n'en suis sans doute pas.

Franchement, si tout les forumeurs ici sont comme toi, ça ne dois pas faire évoluer les esprits.
Parce que dire "c'est de la merde ce que tu dis, je sais pas pourquoi, peut être parce que aucun grand scientifique ne l'a dit" ça n'aide pas à répondre à la question posée ici "le cerveau a t'il une capacité illimitée ?".
Je pensais qu'on était ici pour d'abord mettre en commun nos idées sur un theme, recevoir des critiques constructives et aller vers une réponse plus ou moin plausible, même si on est pas forcement des docteurs en sciences.

En tout cas, je t'enverrais mes sources de manière précise afin que tu puisse verifier mes dires, vu que tu as l'air grandement interesser par la question ...

Et finissons comme toujours en beauté :
Dis moi, ya quoi derrière l'Univers ? Rien ? Donc, il s'étend. Mais, si ya rien derrière, ya que lui, qui s'etend vers l'infini, that's right, je m'ai trompé cette fois ci. Mea Maxima Culpa.
"ah !" : comme tu dis :x
Modifié en dernier par Vaxi le sam. oct. 27, 2007 10:38 pm, modifié 4 fois.
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

si je peux faire avancer ce débat, j'ai trouvé ca dans l'express:

La mémoire peut-elle être saturée?

Seule la capacité de la mémoire à court terme est restreinte. Elle ne peut retenir qu'un nombre limité d'éléments. Ce chiffre varie selon les individus et avec l'âge (entre 5 et 9 vers 20 ans; entre 4 et 7 vers 70 ans). En revanche, les stocks de la mémoire à long terme ne peuvent jamais être saturés. Notre cerveau peut créer en permanence de nouvelles connexions - c'est ce que les scientifiques appellent la «plasticité cérébrale». Sauf en cas de maladie, un octogénaire peut encore engranger des connaissances. Il n'y a certes pas de saturation à l'échelle d'une vie. Mais les mécanismes d'apprentissage proprement dits peuvent se gripper au bout d'un certain temps d'étude: entre quarante-cinq minutes et deux heures. Afin de pouvoir travailler plus longtemps, il est conseillé de changer régulièrement de sujet.


le problème à mon avis est que nous ne savons pas exactement comment sont stockées les informations donc c'est pour ca que c'est difficile de trancher pour ou contre une capacité illimitée...
Nous pensons savoir que le soleil se lèvera demain
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

C'est pas l'action d'oublié qui a parmis d'apprendre à se que je sache, hors "il faut oublié pour apprendre" veut bien dire que si on oublie pas on apprend pas.
Ben oui, si on n'oublie pas, on ne peut pas apprendre. Donc le cerveau (et la mémoire qui est inclue dedans) ne peut pas se souvenir de tout. Donc sa capacité n'est pas infinie. C'est trop dur à comprendre ?
Je puis demandé les informations bibliographiques exacte si ça peut te faire plaisir, je peux même avoir la video et la faire heberger si tu désire la visionné (mais bon si je fais ça je suppose que tu me demandera une copie du diplome des savants qui ont fait l'experience ?).
L'hébergement m'intéresse ... Et le nom des scientifiques aussi hein. Parce que tout le monde peut être scientifique, regardez Igor et Grishka Bogdanov.
Dans ce cas, je devrais peut être me faire écrivain, j'ai une imagination apparement débordante !
Pas besoin, regardes Werber. :mrgreen:

Tu peux être diplômé et avoir des sources/idées foireuses hein, regardez le découvreur de l'ADN devenu un gentil raciste. (A un point gerbatoire, et presque au dela du réel.)
Tu dis que je me trompe, mais tu n'en apporte aucune preuve, ta seul argumentation c'est encore une fois des sarcasmes, c'est telement facile d'essayer de tourner les autres en ridicule, le problème c'est qu'il faut quand même apporter la preuve qu'ils disent des bêtises sinon on manque un peu d'eloquence.
C'est à celui qui énonce une théorie de la prouver hein. Sinon je peux en émettre plein des théories foireuses.
Franchement, si tout les forumeurs ici sont comme toi, ça ne dois pas faire évoluer les esprits.
J'aime être unique. J'aime faire évoluer les débats en faisant aller les forumeurs jusqu'au bout de leurs idées/arguments. Pas d'autre méthode que la méchanceté, désolé.
En tout cas, je t'enverrais mes sources de manière précise afin que tu puisse verifier mes dires, vu que tu as l'air grandement interesser par la question ...
Merci.
Citation:
Dis moi, ya quoi derrière l'Univers ? Rien ? Donc, il s'étend. Mais, si ya rien derrière, ya que lui, qui s'etend vers l'infini, that's right, je m'ai trompé cette fois ci. Mea Maxima Culpa.


"ah !" : comme tu dis
L'humour, tu connais ? Nan, parce que quand j'écris, ya deux choses qui ne respectent pas les convenances françaises avec moi. Le "je m'ai trompé" qui est censé faire rire ceux qui ont un peut d'humour, parce que décalage, situation deux fois plus vraie, et l'autre, qui viendra terminer mon petit texte avant d'aller dormir, c'est quand je dis "toussa²". Mais désolé de vouloir mettre de l'humour hein, c'est difficile quand la personne en face n'en à pas, parce que son cerveau est tellement blindé de choses qu'il n'a apparement pas de place pour l'humour. Si ton cerveau à une capacité illimitée, essaye d'en faire autant avec le sens de l'humour hein.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

Et bien relis le post qui te precede, la mémoire ne peut être saturée car notre cerveau s'adapte.
Si on oublie, c'est pas pour apprendre, c'est parce que l'information est jugée inutile et donc la garder ne servirait à rien. Il est radin notre corp tu vois.

De plus encore une fois, tu dis juste "c'est faux ce que tu dis" mais tu ne dévelope rien, en plus tu avais faux sur le point de la mémoire apparement, il suffit de verifier la source maintenant.

Et oui, la mémoire illimitée c'est pour tout le monde, même pour toi :mrgreen: :mrgreen:

Au moin là c'est clair.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Hop là, du calme !

Déjà, BA, ne la ramène pas trop sur le français, il y a pas mal de fautes de conjugaison (un impératif du premier groupe avec -es à la fin ? :wink: ), et quelques unes d'inattention. Bon, je reconnais qu'il y a des limites, et puis le le triomphalisme pédant de la médiocrité culturelle en marche toussa toussa...

Bref, pour faire simple :
- quand "on" dit qu'on n'exploite pas tout notre cerveau, c'est faux. On n'en utilise pas la totalité en permanence par contre : ça ne servirait à rien et ça consommerait tout l'oxygène, déjà que le cerveau est l'organe le plus gourmand en la matière. L'utiliser à 100%, contrairement à ce que disait le témoin de Jéhovah venu sonner chez moi l'autre jour, ça ne changerait strictement rien. Mais il n'y a pas de zone non exploitée, contrairement à ce qu'on peut souvent lire.
- on ne nait qu'avec un nombre donné de cellules nerveuses, qui ne peuvent pas se multiplier. Plus on vieillit, moins on en a, mais généralement c'est largement suffisant pour pouvoir être érudit même à 95 ans. Il faut en revanche continuer à faire fonctionner le cerveau et les connexions synaptiques...
- en effet, quand un "chemin" nerveux n'est plus emprunté, les cellules nerveuses se réorganisent.

L'expérience du boulier n'est pas pertinente sur la capacité de la mémoire. Elle montre simplement que si on apprend quelque chose en faisant usage de plusieurs zones du cerveau, on peut les réutiliser plus facilement car pour en faire usage, on aura plusieurs moyens d'action combinés. C'est un phénomène connu : apprendre quelque chose en le chantant nous fait enregistrer l'information rythmiquement en plus, et sera plus facile à restituer. Associer des images, des couleurs, des nombres etc entre eux, permet de "visualiser" mentalement et donc, en faisant agir plusieurs zones du cerveau en même temps, de retrouver plus rapidement ce qu'on cherche.

Pour reprendre cette fameuse adaptation cerveau/ordinateur, imaginez que vous ayez un disque dur de 1T et que vous n'enregistriez les infos qu'au format texte, qui supprimerai toutes les informations auxquelles vous n'avez pas accedé depuis longtemps ou qui n'ont pas été enregistrées correctement (inattention, etc). Même si vous perdez 1Go par an, et même s'il a une capacité "limitée", il est impossible qu'à un moment de votre vie vous l'ayez entièrement saturé, et vous ne devriez pas perdre d'information à condition de bien l'entretenir (pas de poussières, pas de coups de pied dans l'unité centrale, défragmentation régulière :lol:)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Déjà, BA, ne la ramène pas trop sur le français, il y a pas mal de fautes de conjugaison (un impératif du premier groupe avec -es à la fin ? , et quelques unes d'inattention. Bon, je reconnais qu'il y a des limites, et puis le le triomphalisme pédant de la médiocrité culturelle en marche toussa toussa..
S'pamafote monsieur l'agent, j'ai rien que des problèmes avec l'impératif. Et puis, je montre ce qu'il ne faut pas faire. (J'ai aussi des problèmes avec les a/à hein.)
c'est largement suffisant pour pouvoir être érudit même à 95 ans.
Nan, regardes les footballeurs qui à force de donner des coups de tête dans le ballon deviennent *légèrement* neuneus !

- en effet, quand un "chemin" nerveux n'est plus emprunté, les cellules nerveuses se réorganisent.
Pas toujours, la preuve avec un oncle qui à subi une rupture d'anévrisme au cerveau.
Pour reprendre cette fameuse adaptation cerveau/ordinateur, imaginez que vous ayez un disque dur de 1T
Et la capacité du cerveau, c'est quoi alors ? (En vrai, pas en métaphore.) L'OS il est buggué aussi, non ?

Et je le redis, puisqu'il y a une capacité maximum, on ne peut pas parler d'infinité dans la mémoire. Et j'enregistre les images et le son dans mon cerveau. Hélas.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Vaxi
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 12:20 pm

Message par Vaxi »

Les cellules nerveuses se réorganisent, mais très lentement. Ca doit être je pense, les cellules les plus lente à se reconstitué (à verifié).

@Erratique : par "notre cerveau n'utilise pas toutes ses capacités", j'entendais les mécanismes pour résoudre des problèmes (comme celui du calcul mental). De base, nous n'utilisons qu'une partie pour résoudre un problème mathématique, avec la méthode du boulier nous en utilisons deux.
Je sais que ça n'a rien à voir avec la mémoire, mais c'était juste pour illustré ma phrase sur les capacités, je sais qu'aucune parties de notre cerveau n'est inactive.

Sinon, ben apparement on a tout les élements pour dire, je pense, que la capacité de notre cerveau à mémoriser des informations tend vers l'infini.

Bonne journée à vous.
Répondre