Cerveau ...

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Pensez vous que le cerveau peut enregistrer une quantité infinie d'information ou qu'il soit limité comme un ordinateur ?

Capacité d'enregistrement illimitée
30
43%
Capacité d'enregistrement limitée
39
57%
 
Nombre total de votes : 69

Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Cerveau ...

Message par Fan2BW »

Tout est dans la question du sondage
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

houla, question difficile...
je pense que certains ont une mémoire surprenante, mais personne ne eput se souvenir de tout ce qu'il a appris, entendu, vu...
pour moi il a une capacité d'enregistrement limitée...

***Ajout :***

mais pas comme les ordinateurs, puisque généralement on se souvient de ce qui nous plait, nous sert...notre cerveau fait un tri lui-même, alors que l'ordinateur enregistre tout ce qu'on lui donne, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de place...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

l'homme a une mémoire a long terme de quantité infini. C'est ça qui est bien fait. Le cerveau tri les choses automatiquement suivant ce dont on aura besoin dans 3 secondes, 1 heures ou 30 ans...
Si l'homme vivait une éternité, il se rappelerait d'une infinité de choses.

Mais, pour en savoir plus, faites un recherche sur toutes les types de mémoires...y en a à dire !


(un exemple, c'est ce type qui fait des calcul genre 66exposant 9 en moins de 20 secondes....Quand nous, nous plaçons les calculs dans une zone de mémoire a moyen terme, et que nous faisons les calculs pour les grands chiffres, lui a emmagasiné des centaines de calculs dans sa mémoire a long terme, ce qui lui permet de sortir les résultats instantanément, aussi facilement que nous on se souvient de notre jour de rentrée en 6ème....)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je sais pas mais j'ai rarement eu a faire avec une personne me disant "hé fichtre diantre de morbleu de mille sabord, mon cerveau a la mémoire pleine et je peux plus rien retenir" lol

Sachant que le cerveau élimine naturellement au moins 99% de ce qu'on a vécu dans une journée, on emmagasine pas grand chose dans une vie....donc meme sans etre illimité, c'est dur de le remplir. :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je sais bien que le systéme de mémorisation d'un humain ne marche pas comme celui d'un ordinateur, cependant, je vois mal l'espace consacré au cerveau augmenté, par conséquent la taille du cerveau étant limité, à mon avis, la quantité de chose que l'on peut mémorisé est limitée...
A mon avis, si la plupart des personnes pensent que la mémoire est illimitée, c'est parce que nous n'avons pas encore atteind la limite de la mémoire... il faudrait faire une recherche Internet, je serais étonné qu'on ne trouve pas la réponse à la question de l'aspect illimité ou non de la mémoire...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

la mémoire est tellement un objet abstrait qu'il ne doit pas être possible de le quantifier. Et à mon avis ça n'a rien avoir avec la taille du cerveau.
Ce serait plutôt une question de connections entre neurones...Quand on connait le nombre de connections possible, avec la quantité de neurones que l'on a, on peut s'en aucun doute penser que la quantité est proche de l'infini (même si elle finie), surtout quand on connais la durée de la vie humaine. Je suppose que mon cerveau est capable de retenir plusieurs milliards de milliars de choses, mais je n'en vivrai jamais autant que ça !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Tout à fait d'accord avec toi, tu l'as dit toi même, "proche de l'infini", à la taille d'un humain, elle est infinie, mais au sens mathématique, pour moi elle est finie...

Disons qu'elle nous apparait comme infinie, mais mathématiquement parlant, elle est finie...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Comme l'a dit Leviath nous n'enregistrons que ce qui peut nous servir ou ce qui nous a plu. Le cerveau efface certains souvenirs particulièrement désagréable. Par exemple, il y a quelques temps j'ai vu un powerpoint avec le gag ô combien stupide de la grosse tête de monstre à le fin accompagné d'un hurlement. J'en ai tellement eu peur que j'en ai pleuré sur le coup (si, si Petite_Fée est un être sensible) et bien, je remercie mon cerveau qui a "effacé" cet horrible visage ce qui m'évite des cauchemars.
A l'inverse, mon chéri...ce dernier me fera toujours halluciné. Il a une facilité ahurissante à percer les gens à jour rien qu'en les regardant. Mettez ça sur un esprit de logique sans faille et une certaine forme d'empathie. En soirée, il lui arrive de déceler/comprendre quelqu'un mais il sait pertinemment que le lendemain il aura oublié. Son plus grand fantasme serait de posséder une pensine (comme dans Harry Potter)
Image
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

ça d't'évident : y'a qu'à voir le mal que j'ai eu ce matin à écrire ce qu'il m'est arrivé le samedi 5; il y a des choses que notre p'tit cerveau préfère effacer pour mieux se reconstruire après...Mais ça, ça réapparait sous forme de cauchemars, de crises d'angoisse et j'en oublie. Donc, réellement oublié ou juste enterré dans le subconscient ?
Pour répondre à cette question, je crois qu'il faudrait donc surtout s'intéresser à comment et ou le cerveau enregistre les informations. Ca nous avancerait surment :)
Mais ça...Je n'ai pas la réponse :/
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

D'après ce que j'ai appris en psycho on ne peut pas actuellement savoir si notre mémoire a une capacité infinie ou non...

il existe déja plusieurs sortes de mémoires:
-la mémoire à court terme qui a une capacité d'environ 7 plus ou moins 2 éléments
-la mémoire à long terme

et c'est là que se pose le problème, on ne sait pas si les informations apprises sont encore dans notre mémoire ou si c'est un problème de rétention (c'est-à-dire la capacité à retrouver les informations stockées)

donc je dirai d'après mes connaissances actuelles que l'on ne peux pas conclure
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Vu qu'on a une durée de vie finie, je suppose que le cerveau associé ne pourra jamais absorber une infinité d'information - d'ailleurs ça veut dire quoi ?
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

victorette a écrit :on ne sait pas si les informations apprises sont encore dans notre mémoire ou si c'est un problème de rétention (c'est-à-dire la capacité à retrouver les informations stockées)
je crois que la réponse se situe dans cette interrogation^^.Parce que si toutes les informations sont 'stockées', quelque soit la taille, on parle d'un espace. (évidement on peut le présumer infini, mais le temps de recherche le sera aussi [faites l'expérience avec windows mdr], et par là même, le système n'est plus viable en mode infini (du fait que l'on n'a pas que ca à faire de notre temps, qui lui ni ne se stocke ni ne se régurgite^^).
Mais la mémoire peut aussi fonctionner de facon totalement différente, ou incorporer un troisième mode de fonctionnement. En disant ca, je pense au fait que sous hypnose, il semùble possible de se souvenir très précisément de choses qui ne sont pas forcément celles que l'on a tendance à stocker. Evidement, c'est un peu vague comme idée, mùais l'homme n'en est qu'à ses balbutiement dans ces domaines.
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

Je pense que c'est les 2! Un ordi peut enregistrer une quantité prédéterminée d'infos car il n'a pas la capacité de faire un tri et d'effacer ce qui lui est inutile. Le cerveau si. Donc la quantité se limite à la place qui lui reste, qui se libère au fur et à mesure ds le temps de façon permanente et illimitée. Mais je pense que la place de stockage est immense, quand on suppose la quantité de cerveau que l'on utilise pas.
J'ai entendu parler d'un cas particulier. C'est un homme qui se sentait devenir fou, car il avait une mémoire si phénoménale qu'il se rappelait de tout dans les moindres détails et qu'il était incapable d'oublier quoique ce soit, jusqu'au souvenir le plus lointain. Cette quantité d'information devenant un fardeau, il a trouvé l'astuce suivante: il imaginait sa mémoire comme un tableau noir écrit dessus à la craie. Et quand il souhaitait oublier qq chose, il effaçait ds sa tête le contenu de ce tableau, avec une éponge humide et quand il avait besoin de ces infos, il les réécrivait mentalement sur ce même tableau.
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

De toute façon, la question n'a pas lieu d'être. On n'a jamais créé assez d'informations (une infinité donc) pour tester, et on ne le fera jamais. On n'a donc aucune idée de si le cerveau possède une capacité de stockage illimitée.
Cependant, le cerveau est tout de même un paquet de matière organique, il est donc limité par sa taille, son poids,...etc. On ne fera pas rentrer une infinité d'eau dans une bouteille d'un litre.
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Ce qui me fait rigoler avec magic_berber c'est qu'a chaque fois il fait signaler que mes questions n'ont pas lieu d'être ^^
Mais on peut vérifier cette info par le fait qu'un coréen je crois , a appris je ne sais combien de décimale de pi , mais à la fin il ne se souvenait même plus de son nom ...
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Moi je pense que la mémoire est limitée, d'ailleurs cela me paraît être une évidence ! Le cerveau, la mémoire, c'est une toile de neurones connectés les uns aux autres par leurs axones et dendrites, les connections se limitent donc, et admettons que les connections soient illimités, le cerveau serait totalement saturé, la mémoire est donc limité aussi en un sens en "place". Mais c'est aussi et surtout la capacité de chaque individus qui est mis en jeu dans la mémoire. Mais je pense néanmoins qu'un cerveau humain peut stoker plus de mémoire qu'un ordinateur ;)
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

C'est surtout que ça ne fonctionne pas de la même façon...

Une information enregistrée dans le cerveau est toujours sujette à caution, car elle risque de s'altérer avec le temps, de s'effacer, etc (enfin tout dépend de la qualité de l'apprentissage, j'ai ressorti le Domeur du Val hier alors que je l'ai appris en CM1 et pas relu depuis au moins deux ans :lol:). La capacité de stockage d'un être humain est limitée, mais d'avantage dans le sens où le cerveau se détruit progressivement. Je ne connais personne ayant réussi à "saturer" son cerveau.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

si : jean-claude Vandamme....complètement saturé comme gars ! :mrgreen:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
milenium
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 8:39 pm

Message par milenium »

Je pense qu'on exploite qu'une petite partie du potentiel de notre cerveau pendant notre vie, à partir de la les limites doivent bien etre supérieur à se que nous connaissons et métrisons pour le moment!
Répondre